Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour a vous tous ! Tout d'abord je tiens a vous souhaitez une excellente année 2012 a tous et a toute en espérant avoir des cieux toujours aussi magnifique (en tous cas plus jolie qu'en ce moment) :cry: j'aurai besoin de conseil j'ai mon miroir primaire qui est vraiment sale et je ne sais pas comment m'y prendre pour le nettoyer . Sa me ferai mal de le casser ou de le rayer donc voila si vous pourriez m'aider ce serai vraiment chouette. Bon ciel a tous ;););)

Posté

Attention sur le 2nd post il y a un piège.......le vin blanc n'est pas obligatoire (enfin moi j'ai fais sans)

En fait c'est vraiment pas compliqué, il faut juste bien organiser l'espace de travail et le faire tranquillement.

Ludo.

Posté (modifié)
Bonjour a vous tous ! Tout d'abord je tiens a vous souhaitez une excellente année 2012 a tous et a toute en espérant avoir des cieux toujours aussi magnifique (en tous cas plus jolie qu'en ce moment) :cry: j'aurai besoin de conseil j'ai mon miroir primaire qui est vraiment sale et je ne sais pas comment m'y prendre pour le nettoyer . Sa me ferai mal de le casser ou de le rayer donc voila si vous pourriez m'aider ce serai vraiment chouette. Bon ciel a tous;););)

Par la même occasion, nettoie ton texte aussi...;) et ajoutes-y un peu de ponctuation, ça serait sympa...

Modifié par Toutiet
Posté

Tiens Dédé, tu as remarqué juste en haut de toi?

Ça ne fait pas trop tache?

Avec un conseil pratique en plus ce serait plus propre je trouve, en tout cas plus joli et sympa.

Patte.

Posté

Super c'est bien gentil a vous, par contre pour le séchage est ce que sa ce fait obligatoirement a l'air libre ou je peux le faire au seche cheveux? Les goutelettes d'eau ne risque pas de faire des traces sur le primaire une fois sèche ?

Posté

Salut,

L'utilisation de l'eau déminéralisée pour rincer le miroir évite justement les traces. Tu peux aussi absorber les plus grosses gouttes avec du papier absorbant SANS TOUCHER au mirroir. Tu approche simplement un coin de la feuille de la goutte et hop elle est aspirée.

Je ne sais pas pourquoi, mais j'éviterai le sèche cheveux.

Ludo.

Posté (modifié)

Presque comme Dédé, mais avec une manip en plus:

Après le bain dans la bassine destiné à décoller les grosses taches, et avant de le toucher avec les doigts, je passe le miroir au jet: comme cela, on élimine les éventuelles poussières abrasives, sable, etc, qui seraient restées sur le miroir pendant le bain.

Ensuite, je remet directement du liquide vaisselle sur le miroir, et j'étale avec les doigts (bien propres, bien sur), très doucement, et je fais mousser, en faisant attention de ne pas pousser une éventuelle poussière abrasive si je sens quelque chose sous les doigts.

Ensuite, grand rincage au jet d'eau, puis à l'eau distillée.

Séchage miroir incliné.

S'il reste des gouttes, comme dit plus haut, avec un papier toilette, sans toucher. Si cela fait une petite trace ou trainée, ce n'est pas du tout grave...

Modifié par PierreDesvaux
Posté (modifié)
Super c'est bien gentil a vous, par contre pour le séchage est ce que sa ce fait obligatoirement a l'air libre ou je peux le faire au seche cheveux? Les goutelettes d'eau ne risque pas de faire des traces sur le primaire une fois sèche ?

Bonjour,

Le sèche cheveux ça fait gagner du temps.

N'hésites pas à rincer deux ou trois fois à l'eau déminéralisée, miroir sur la tranche et ne pas oublier une petite zone. Au diable l'avarice et vas y avec tout le bidon :be:

La dernière fois que j'ai lavé un miroir j'avais de l'eau déminéralisée parfumée à la lavande (fer à repasser) et j'avais mis le miroir à sécher sur la tranche devant un ventilo: pas de problème de traces de séchage.

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté (modifié)

Cet été au Restefond, je suis tombé sur un italien (Alex) super sympa avec son Dob 500. A ma grande stupéfaction, après avoir monté son mécano il s'est affairé à frotter le miroir avec un chiffon microfibre. Je lui ai demandé s'il faisait ça souvent, il m'a dit "Chaque fois que je le monte, pourquoi? Pas le choix, avec les trajets emballé dans une couverture au fond de la camionnette, il est toujours plein de poussière"... :b:

Et bien son miroir il était nickel, aucune trace de grattes ou autres dégâts. :confused:

Bref, je crois qu'il ne faut pas paniquer, les miroirs traités SiO sont bien plus solides qu'on le croit. ;)

Modifié par OrionRider
Posté

Euh...!!! attention aux filandres crées par les frottements, même d'un chiffon ultra doux!!! On les voit par un éclairage rasant avec une très forte lampe.

D'autant plus que le chiffon va déplacer les poussières, certaines sont abrasives (micro particules de sable, etc), et alors, cela ne sera pas bon du tout...

C'est pour cela que l'on pratique le lavage au jet d'eau. Pour faire partir les poussières sans toucher effectivement au miroir.

Certes, il est bien d'avoir un miroir impecable si on veut faire de l'observation à haute résolution (idem pour les oculaires), mais un peu de poussière n'a jamais fait de mal à un miroir. Le mieux peut être l'ennemi du bien.

J'ai eu des observations mémorables avec un miroir bien cradingue, une collimation pas fantastique, mais un ciel de rêve...

Posté

Le sèche cheveux ça fait gagner du temps.

Tiens c'est marrant, je sais pas pourquoi, mais j'aurai pas osé.....comme quoi à force d'entendre que c'est risqué, je deviens parano !

Posté

J'ai donc bien écouter vos conseils pour le nettoyage (pas si compliqué que sa en faite) , il reste juste quelques traces sur les bords du a l'eau qui a séché. Et pour les oculaires est ce que je peux passer un coton tige avec de l'eau déminéralisé dessus? Ou y a t il une autre astuce.

Posté

Bonjour,

Pour les oculaires éviter à tout prix l'excédent de liquide.

Fais bien rouler tes coton tige contre autre chose pour évacuer le trop plein sinon tu risques d'avoir de la flotte qui ira se loger dans ton oculaire par capilarité (bonjour le démontage :be:)

Plutôt que de la flotte tu peux utiliser de l'ajax, du glassex ou autre produit pour vitres à l'alcool.

Quand tu remontes le miroir ne serres pas.

Oui, il était serré mais c'est une pratique courante pour éviter les éclats en bord de miroir en cas de choc pendant le transport en container depuis la Chine.

Quand tu remontes le miroir il faut qu'on puisse le faire pivoter.

Quand tu tires sur une bride tu dois voir le jour entre elle et le bord du miroir.

Le dessicant est ton ami :)

On trouve de plus en plus facilement des sachets de dessicant qu'on peut rajeunir à la chaleur.

5 sachets pour 1E50 chez l'astronome

http://www.astronome.fr/produit-systemes-anti-humidite-sachets-deshydratant-182.html

Mets en un dans le couvercle de ton tube, il évitera qu'il stocke de l'humidité quand il reste quelques semaines sans voir le ciel.

Très utiles aussi pour garder les accessoires au sec dans leur mallette ou leur boite.

Bon ciel

Posté

Bonjour à tous.

Vous utilisez les doigts pour frotter ?!?!

Même bien propres des doigts sont toujours des doigts et en frottant il y a toujours un gros risque de croiser des micro particules qui laisseront forcément des traces avant que vous ne vous en rendiez compte.

Le jet risque lui de provoquer des micro-impacts qui ne se verront peut être pas tout de suite mais, cumulés avec toutes les autres "petites" agressions que subit la pauvre bête ...

La méthode indiquée dans les liens donnés par Patte est très bien mais c'est bien ici que j'avais appris à nettoyer mon miroir baignant dans l'eau savonneuse avec un morceau de coton CHIRURGICAL sans frotter, en survolant le miroir et en l'effleurant.

Ça marche bien et ça risque beaucoup moins de rayer l'aluminure ...:)

Posté (modifié)

Désolé, mais le coton chirurgical ça n'enlève pas les chiures d'insectes, ni la morve du gamin qui a éternué dans le tube, ni le départ de fungus. :o

Quand c'est bien collé, il faut les doigts. Et je préfère les doigts pleins de produit vaisselle qu'un coton, fut-il chirurgical, qui retient bien mieux les poussières.

Par ailleurs, faut pas exagérer la psychose. Avex une dureté de 7, il faut déjà y aller pour rayer du quartz! :b:

L'ongle a une dureté de 2,5. En principe, même des éclats de granite (D=5) ou de verre (D=6), ni même une lime en acier (D=6,5) ne peuvent rayer le SIO2 du coating.

:)

Modifié par OrionRider

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.