Aller au contenu

Vidéo de Phobos-Grunt avant retombée imminente !

Thierry Legault

Messages recommandés

bonjour (et bonne année à tous et à toutes !)

J'ai commencé l'année de manière très active, avec cette vidéo du dernier passage de Phobos-Grunt sur la France prise le 1er janvier au matin, depuis le seul endroit où il fait (presque) toujours beau : la Côte d'Azur. Passage au zénith à presque 2°/s, pris avec le C14, la monture EM400 modifiée pour le suivi de satellites et VideosSky.

Tous les détails sur cette page : http://legault.perso.sfr.fr/phobos-grunt_fr.html

"http://www.youtube.com/watch?v=_koDkpMSf3s&feature=player_embedded#!" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

phobosgrunt_120101.jpg

Les panneaux solaires sont bien déployés mais pas dirigés vers le Soleil, elle ne risque pas d'avoir de l'énergie pour communiquer.

Elle devrait retomber aux alentours du 15 janvier, par ici j'espère pour qu'on ait droit à un beau feu d'artifice ! :D

Impressionnant, cela doit être relativement compliqué à mettre en œuvre, mais le résultat y est, ça envoie !

Par contre je reste ébahi sur le dimensionnement de la monture, c'est un gros gros morceau ! :be:

Belle capture, rdv le 15 pour le feu d'artifice (je croise les doigts)

Bonjour Thierry,

L'image et la vidéo sont impressionnantes pour un si petit objet aussi éloigné!

Bravo pour ta tenacité sur le sujet et la performance :-)

Tu mets la barre haute dès le 1er de l'an... Cela présage que du bon pour la suite de l'année.

J'espère qu'après tu as pu prendre quelques bulles pour fêter ça !?

@+

Sébastien

C'est juste incroyable ! Je me demande combien sont capables de faire ça ? Justement est-ce qu'il t'es déjà arrivé d'être contacté par des institutions tel que l'ESA, la nasa etc pour avoir accès à ce genre d'images rarissimes ?

Re- Bravo !

Bonsoir Thierry

meilleurs voeux pour vous également.

Félicitations pour votre travail!!

question subsidiaire:

Quand vous prévoyez ce genre de plan vous préferez etre "incognito" pour etre tranquille et au calme car je suppose que pour cette vidéo il doit y avoir une montée d'adrénaline.

J'avoue qu'à ce moment là vous voir sur le plateau de calern.. réaliser cette vidéo..Quel bonheur ;)

bonne soirée

alain

Salut Thierry et meilleurs voeux,

Comme d'habitude, des images fantastiques... vraiment incroyable !!!

En passant j'ai nettoyé ton "bébé", comme tu me l'avais indiqué il n'y avait pas de quoi en faire un plat, ce n'était pas si compliqué ! :).th_miroirmaksutov.jpg

Bonne continuation !

A bientôt

Will

merci à tous !!

C'est juste incroyable ! Je me demande combien sont capables de faire ça ? Justement est-ce qu'il t'es déjà arrivé d'être contacté par des institutions tel que l'ESA, la nasa etc pour avoir accès à ce genre d'images rarissimes ?

Ben il y a deux instruments capables de ça, le mien et celui d'Emmanuel (C8 sur son EQ6 modifiée).

J'ai été contacté par le CNES pour le suivi de débris spatiaux (voir s'ils sont en rotation ou pas etc.). Et la NASA aime bien mes transits solaires et lunaires, je me suis fait pas mal de contacts avec ça.

Sébastien, pour le champagne ça ne risque pas, j'ai horreur de tout ce qui contient de l'alcool (je ne m'y mettrai que le jour où je voudrai faire des étoiles doubles :D).

question subsidiaire:

Quand vous prévoyez ce genre de plan vous préferez etre "incognito" pour etre tranquille et au calme car je suppose que pour cette vidéo il doit y avoir une montée d'adrénaline.

J'avoue qu'à ce moment là vous voir sur le plateau de calern.. réaliser cette vidéo..Quel bonheur ;)

il n'y a pas d'inconvénient particulier à la présence de quelqu'un (si ce n'est que je me concentre mieux quand je suis seul, et ça demande pas mal d'attention, d'ailleurs ça ne réussit pas à tous les coups), mais là, le 1er janvier à 7h du mat, fallait quand même en vouloir :) En plus je ne sais pas toujours très longtemps à l'avance où je vais me trouver exactement, en fonction de la couverture nuageuse.

C'est vrai qu'il y a pas mal d'adrénaline, surtout quand on voit le satellite apparaître. Et puis même si le suivi est automatique, il y a toute une phase de préparation, avec notamment l'alignement des deux chercheurs, la collimation et la mise au point (comme en planétaire sauf que le tube va de l'horizon au zénith) et surtout la mise en station particulière de la monture, qui n'a rien à voir avec une mise en station ordinaire (axe polaire perpendiculaire au plan de passage du satellite, à mieux que 1° près).

:)

Modifié par Thierry Legault

C'est vrai qu'on a du mal à réaliser la performance que ça représente en matière de qualité du suivi une vidéo comme ça...

Mais bon..... pour toi c'est du facile..alors que pour moi c'est du domaine de l'impossible !!!

Amusant??? de noter que l'astronomie est l'une des rares disciplines où les professionnels font autant appel que ça aux amateurs...quel que soit le domaine , du suivi d'objets comme celui là à la détection/confirmation d'exoplanètes en passant par la chasse aux supernovae !!!

Bison

Extraordinaires tes montages Thierry.

Déjà, l'ISS, c'était un exploit même si c'est un "gros bébé", mais une petite sonde comme Phobos-Grunt, alors là ... :o

Vive 2012 avec ce que tu nous réserves !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.