Aller au contenu

Comète P/2006 T1 (Levy)


Eric S

Messages recommandés

Si, si, j'ai tenté la comète P/2006 T1 (Levy) à Chamrousse. A postériori, j'ai appris qu'elle avait perdu beaucoup, beaucoup de son éclat donc au final, je n'ai qu'un champ d'étoiles...:confused:

 

levy_4_ptt.jpg

 

Pleine résolution (2,2 Mo).

 

F = 135 mm. F/D = 4,0. ISO 800. 17 x 1 mn. Traitement Iris.

 

Boitiers Olympus E-620. Objectif Zuiko OM 135/2,8. Monture EQ2 avec moteur à courant continu.

 

J'ai retenu 17 photos sur 23 (fwhm<3,3). La magnitude limite est vers 14,5.

 

En regardant bien, j'ai trouvé une nébuleuse:

 

levy_4_crop.jpg

 

Chacun ses moyens :p

Modifié par Eric S
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La suggestion actuelle, c'est magnitude 17 même si certains prétendent l'avoir mesurée vers 14. J'ai cherché attentivement à l'endroit prévu et je n'ai rien trouvé.

 

wow... on voit des trucs quand même :)

 

comment tu procèdes?

 

j'aimerais faire comme toi :) on va ouvrir un club de chasseurs de comètes :)

 

Daniel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec Iris, je fais une réduction astrométrique (Menu Analyse|Astrométrie (standard)). On indique les paramètres de l'image (focale, taille des pixels du capteur, coordonnées approximatives du centre...) et un catalogue d'étoiles de référence, Sky2000 dans le cas présent. Iris calcule alors l'orientation exacte de la photo en incluant les déformations de l'optique. Ensuite, on entoure une étoile, un clic-droit et on choisit Calcul astrométrique. Il s'affiche dans la console la magnitude et les coordonnées de l'étoile.

 

Tu peux voir un exemple sur une autre comète. Avec l'objectif de 135 mm, j'ai des coordonnées avec des précisions de l'ordre de la seconde d'arc.

 

Quant à chasser la comètes, le problème, ce n'est pas de déterminer ses coordonnées et sa magnitude mais de la trouver d'abord ;)

 

Dans le cas particulier qui nous intéresse, je vais refaire un essai ce soir en passant au catalogue Tycho-2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!

 

Selon le guide du ciel de cette année (édition AMDS), ce jeudi 12 janvier, elle franchira le plan de l'écliptique du nord au sud et on pourra la chercher à la fin du crépuscule à quelque 8° à l'ouest de Jupiter.

Sa magnitude devrait être comprise entre 7 et 8 tout au long des mois de janvier et de février.

 

Son observation sera délicate en Europe après le 10 février quand elle atteindra la constellation de la Colombe.

 

Ce sera la première fois que je tenterai d'observer une comète :p !

 

Bon ciel à tous!!!!! :be::be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui gerard33, tu as raison, l'expression nébuleuse n'est pas judicieuse pour ce qui est en fait une galaxie.

 

Sinon, concernant la comète, je n'ai pas eu trop de temps hier soir mais j'ai quand même essayé d'y voir plus clair ;)

 

J'ai refait la réduction astrométrique dans Iris en utilisant le catalogue Tycho-2. Aux coordonnées annoncées par CardeDuCiel, il n'y a rien. Mais comme les infos qu'utilise CdC ne tiennent pas compte du changement de magnitude, je me demande si elles utilisent aussi les derniers éléments orbitaux ou seulement ceux de 2006. Si ça continue, il va falloir que je saisisse manuellement les données.

 

Ensuite, pour faire une comparaison, j'ai ouvert Iris et CdC côte à côte. Néanmoins, comme je ne travaillais qu'avec Tycho-2 (magnitude<12) dans CdC, ça manquait d'étoiles. Alors je suis allé me télécharger le catalogue UCAC3 (magnitude<16). C'est alors que le disque dur s'est retrouvé plein. Le temps de nettoyer les fichiers temporaire d'Iris s'accumulant depuis un an et c'est reparti. Néanmoins, même avec ça, j'avais du mal à comparer entre CdC et Iris parce que l'orientation des images n'était pas la même. Et je ne suis pas parvenu à importer l'image d'Iris en fond dans CdC.

 

Enfin, je me suis remis à Aladin que je n'avais pas utilisé depuis un bon moment. Après quelques essais, j'ai chargé mon image calibrée. J'ai mis par dessus les étoiles du catalogue UCAC3. Le premier constat quand on travaille avec une image négative, c'est qu'on distingue des étoiles jusque vers magnitude 14,5. Ensuite, dans la zone de la comète, il y a deux taches qui ne sont pas des étoiles. Une tache est vers magnitude 12,3 et l'autre 13,6, respectivement à 5 et 10 arcsec du point théorique (toujours extrait de CdC). Aladin m'a retourné une erreur quand je lui ai demandé de chercher si c'était un objet du système solaire (format de date incorrect). Et je ne trouve pas comment faire afficher autre chose que des étoiles.

 

Affaire à suivre ce soir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aladin m'a retourné une erreur quand je lui ai demandé de chercher si c'était un objet du système solaire (format de date incorrect). Et je ne trouve pas comment faire afficher autre chose que des étoiles.

 

Salut Eric

pour les comètes et astéroïdes tu dois activer l'onglet "Skybot"

 

comet1.jpg?psid=1

 

tu sélectionnes ensuite "comets"

 

comet2.jpg?psid=1

 

et enfin tu réécrit la date en suivant scrupuleusement le format

 

comet3.jpg?psid=1

 

et tu cliques sur "chercher"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les indications. Le codage d'epoch, directement importé de la photo, était incorrect.

 

Les photos ayant été prises entre 20h10 et 20h30 heure locale, j'ai supposé qu'il fait indiqué 19h20 pour l'heure astro. J'ai aussi tracé la comète une heure avant et une heure après vue qu'elle se déplace rapidement:

 

levy_aladin1.jpg

 

C'est fois, je suis sûr : je ne vois pas la comète. Et le grand réticule correspond aux coordonnées de la comète d'après CarteDuCiel.

 

En rouge, ce sont les étoiles extraites du catalogue UCAC3. Comme il restait des points non identifiés, j'ai rajouté Tycho-2 pour les étoiles plus lumineuses. Puis encore tous les objets de la base Simbad qui comprend entre autre des galaxies, des nébuleuses et autres régions HII.

 

levy_aladin2.jpg

 

Même avec tout ça, il reste des taches lumineuses indéterminées. J'ai mis en évidence les trois présentes sur la capture d'écran.

 

  1. ALPHA = 23h 47m 51.529s DELTA = +23° 38' 41.80" MAGNITUDE = 13.500
  2. ALPHA = 23h 49m 22.483s DELTA = +23° 31' 13.65" MAGNITUDE = 12.734
  3. ALPHA = 23h 45m 44.360s DELTA = +23° 29' 53.94" MAGNITUDE = 12.868

 

Des idées pour identifier les récalcitrants?

Modifié par Eric S
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.