Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Tentative sur M42 depuis Chamrousse. C'était la première fois que je pointais mon appareil photo vers la nébuleuse d'Orion. Quand j'ai commencé à voir la nébuleuse sur l'écran arrière de mon appareil photo, j'étais très content. À l'assemblage, je suis un peu déçu.

orion1_ptt.jpg

Pleine résolution (1,6 Mo).

F = 135 mm. F/D = 4,0. ISO 800. 8 x 1 mn. Traitement Iris.

Boitiers Olympus E-620. Objectif Zuiko OM 135/2,8. Monture EQ2 avec moteur à courant continu.

Je n'ai retenu que 8 photos sur les 24. M42 était bas sur l'horizon et je pense qu'il y avait un porte-à-faux avec ma monture car j'ai énormément de traînée sur mes photos. J'ai du trier les images à la main. Quand les cibles sont vers le zénith, j'ai beaucoup moins de déchet.

Le second problème, c'est que c'est super cramé. J'ai pourtant essayé un traitement HDR avec des vues à 1, 4 et 15 s mais sans succès. Ça reste saturé. Affaire à suivre.

Et pour terminer, quitte à cadrer large, j'aurais pu centrer un peu plus la nébuleuse à la base du baudrier d'Orion.

Posté

Salut,

un bien joli champ stellaire que voici... En effet la difference de contraste entre coeur et extensions est dure a gérer...

Tu as fais avec un HDR automatisé? ... peut-être cela rendrai mieux en manuel avec des calques sous PS...?

Moi aussi je me souviens bien le soir ou pour la première fois j'ai vu M42 sur l 'écran ... séquence émotion lol

Posté

Oui, j'ai tenté la fusion HDR directement dans Iris. Et sur la photo à 1 s, la nébuleuse n'est pas saturée. Il y a un autre détail, c'est que les photos de 1 mn sont en pose B et les autre en pose M. Et j'ai constaté que les RAW des poses M étaient moins brutes que ceux des poses B. Donc, à l'avenir, même pour les poses courtes, je vais les faire en pose B. Déjà que traiter individuellement les poses courtes est lourd mais si en plus il y des paramètres foireux...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.