Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bjr à tous,

depuis qq temps je cherche à m'évader un peu du boulot et développer de nouvelles activités qui l'éclatent un peu plus ... du coup, partant du principe que les systèmes "focuser assistés" tel Robofocus existants sont bcp trop chers (on n'est pas loin des 600 euros pour les Robofocus par ex, mais les autres c'est pareil), limités (notamment la compensation de température ne tient pas compte du fait que la CCD ou APN est en pleine prise et donc génère des mouvements pendant les poses ... ou bien cette même compensation ne tient pas compte des offsets de chacun des filtres), je me suis dit qu'il serai qd même intéressant d'avoir une offre plus performante à moitiée prix ... Il existe des systèmes "Do it Yourself", mais tout le monde n'a peut être pas la possibilité de le faire

 

De formation ingénieur et avec pas mal d'expérience, je me suis lancé dans mon temps libre ces derniers mois et j'ai mis au point un focuser sous forme de prototype complet (electronique + moteur + interface complète PC) que j'aimerai commercialiser aux alentours de 350 euros max, mais encore faut il que ça puisse intéresser du monde, d'où ce message ouvert :). Je ne suis pas un expert informaticien ou electronique, mais je sias m'y prendre ;)

 

Les principales caractéristiques du système actuel sont :

pour la partie physique :

- Focuser avec 1 ou 2 moteurs gérés de manière disctinte (permettant avec un seul système de piloter le telescope et l'imageur)

- Moteurs pas à pas avec réducteur pouvant être monté sur un axe de focuser (différents moteurs sont adaptables, en 5V ou 12V, unipolaires)

- capteur de température "hors boitier" pour la compensation

- Boitier electronique, avec LCD affichant la température et la position du focuser

- boutons (in / out) sur le boitier pour le déplacement en "manuel" de l'un ou l'autre des moteurs

- le tout alimenté en 12V

 

pour la partie logiciel :

- Pilote ASCOM full compatible (testé sur MAximDL et FocusMax pour le moment)

- Connexion port Série (ou avec adaptateur USB/Série). J'ai pensé faire une version USB, mais je crains les problèmes d'instabilité liés à l'USB ... peut être que je le ferais plus tard ...

- Logiciel permettant le pilotage complet du système et de ses principaux paramètres :

- Vitesse de rotation

- Inversion du sens de rotation

- Backlash (sens et nbre de pas)

- ...

- un système de compensation de température complet. Ce système est autonome mais peut aussi être intégré à MAximDl pour détecter le moment ou la pose est terminée pour venir faire la compensation, ainsi que l'offset des filtres. Peut être qu'il pourrait s'intégrer aux autres systèmes (Prism, CCD, ...), mais les interfaces étant spécifiques ça reste à vérifier.

 

Pour 80% le proto est fonctionnel (pour le moment ne gère qu'un seul moteur, et le capteur de température reste à tester mais le reste fonctionne plutot bien), et j'estime a environ 1 à 2 mois pour avoir une version présentable en "Beta Test", puis peut être encore 4 à 6 mois pour avoir une version "commercialisable" ...

 

Bref, ma démarche est simple : qui serait intéressé par un tel système, et ma fois si je fais 4 ou 5 protos pour Beta Tests qui serait intéressé pour contribuer ? Par ailleurs, si vous voyez des fonctionnalités qui vous manque sur ces systèmes, dites moi ...

 

A suivre, et j'espère que ça intéressera du monde, ça me motivera à aller plus loin :)

Je suis dispo par MP si vous avez des questions / suggestions

 

A+

Posté

Personnellement çà m'intéresserai.Le robofoccus est tout de même cher.

Par contre c'est vrai que çà serait cool avec une interface USB.Tu parles d'une instabilité inhérente à l'usb mais j'ignore de quoi il s'agit.

Posté

Salut,

ce projet est très intéressant je trouve.:be:

J'aurais quelques questions.

Lorsque tu dit qu'il y a deux moteurs un pour l'imageur l'autre pour le télescope je comprend pas trop? Est-ce que ton système permettrait de faire la MAP à la fois sur l'imageur et sur la lunette guide?

Il existe pas mal de focuser différents, perso je possède un feather touch sur ma tsa102 et les micro touch qui sont les systèmes de MAP motorisé conçue pour les feather touch coutent relativement chère, mais ils viennent se fixer directement sur les molettes de MAP sans courroies ce qui fait un montage "propre". De ton côté comment envisage tu de relier ton système sur le focuser?

J'utilise également maxim dl, comment envisage tu de gérer la retouche de la MAP entre les poses. Car sur Maxim il faudra que tu sorte du mode "autosave" pour prendre des poses courtes pour vérifier la MAP et corriger puis retourner dans ce mode "autosave". Vas tu utiliser un script?

Étant à la recherche d'un système de MAP fiable ton projet peut m'intéresser.

Notamment car tu à bien cerné les points noirs des autres systèmes, tel que le coût, la détection de la fin des poses pour faire l'ajustement.

 

Cordialement

vincent

Posté (modifié)

Pour l'interface USB, j'ai des pb de déconnexion (ou de reconnaissance à l'allumage du PC) sur qq systèmes que je trouve vraiment enervant => du coup une connexion série est plus sure, et reste 100% compatible avec les adaptateurs USB / RS232. Mais je vais tenter d'aller plus loin plus tard sur une carte directement USB

 

Kaidan, tu as raison, c'est un système un peu près équivalent de ce que je cherche à faire. Je ne le connaissais pas. qqu'un a t il un retour dessus ?

 

Vincent, effectivement je me suis trop enervé avec Robofocus et la coordination avec MaximDl pour savoir que c'est vraiment frustrant. Du coup pour répondre à tes points :

 

- oui, l'idée est d'avoir les 2 moteurs branchés sur le même boitier pour piloter 2 focus. Dans MaximDl tu peux choisir la caméra principale (1 ou 2) et donc avec Focus MAx tu peux faire faire la mise au point a partir du moment où tu charges la bonne config. Pour le moment je n'ai mis qu'un moteur, faudra encore du temps pour voir ça

 

- pour la laison moteur / focuser, il n'y a pas 36 possiblités à ma connaissance : je fournis une bague de connexion qui permet la fixation en directe sur l'axe du focuser. par ailleurs l'idée est d'avoir un moteur avec pas mal de réduction pour pouvoir venir directement sur l'axe principal (pas l'axe démultiplié) car c'est qd même bcp plus efficace (moins de jeux, moins de backslash). PAr contre la fixation du moteur nécessite une attache qu'il faut développer ... probablement à faire sur mesure, à voir

 

- La correction de la map se fait en fonction de la variation de température, avec l'application d'un coefficient qu'il faut mesurer (c'est le principe de la compensation) : le soft développé permet de controler le status de MaximDl (en autosave) pour que, entre les poses (faut mettre une pause d'env 10 secondes), il vérifie la température et en cas de changement génère la variation nécessaire. Sur mon système (FSQ106ED) et robofocus j'ai en gros une dérive de 6 pas par degre de variation. Honnetement j'applique ça depuis qq mois et les résultats obtenus sont vraiment nikels (la FWHM ne bouge pas de la nuit !), là où avant ce controle je pouvais jeter les images prises en deuxième partie de nuit. En plus mon système permet de prendre en compte les offsets en fonction des filtres

 

A suivre

Modifié par shn13
Posté

Bonsoir,

merci pour ces éclaircissements je vais suivre ton projet avec attention cela me semble très intéressant. Tiens moi au courant:be:

Pour le moteur de MAP que Kaidan nous indique cela à l'air vraiment sympa a noter toutefois que pour avoir une correction de la température il faut rajouter une option ce qui amène le prix à environ 450 euros.

 

amicalement

vincent

  • 2 semaines plus tard...
Posté

En voilà un fil très intéressant. Je regardais justement pour un Robofocus ou un MicroTouch pour ma TEC140, mais les prix sont juste aberrants.

 

Tu as des photos de ton prototype ? Si tu cherches encore des testeurs, je serais intéressé.

 

Salutations

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.