Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous.

Cela fait quelques temps que je consulte cet excellent forum de façon irrégulière mais je n'avais pas grand chose à raconter.

Pré-ado, il y a une vingtaine d'années j'ai fait l'acquisition d'un JPM 115/900 avec lequel j'ai fait mes premières observations. Mais j'étais un peu jeune pour le collimater et le mettre en station tout seul.

Il est toujours dans le grenier de mes parents, au chaud pépère.

Cela fait quelque temps que mon fils ainé de 9 ans me parle "des étoiles" pourquoi pas lui faire découvrir (ainsi qu'a moi :blush: ) quelques objet faciles ?

Je voulais quelque chose de motorisé dédié aux planètes et pas trop cher.

Mon choix s'est porté sur un Kepler 127/1500 Goto acheté à la clé des étoiles. J'ai la chance d'habiter par loin. Par contre pour la qualité du ciel j'ai la malchance d'habiter par loin ;)

Je découvre cet instrument et les premières impressions est qu'il procure des images planétaires légèrement meilleures que le 115 (qui est en en 24.5) tout en étant beaucoup moins encombrant. Nickel.

Même en CP dans mon lotissement éclairé j'ai pu faire une ou deux observations sympa pour cet instrument a priori peu lumineux.

Tout ça pour dire que mon fils est ravi, il a vu la lune, Jupiter (peu de détails a part les deux bandes) ses satellites et M42.

Malheureusement pour lui, et ça ce n'était pas écrit sur la boite, il doit se coucher tôt en semaine pour aller à l'école le lendemain et ça "c'est po juste..." ;)

Posté

Salut et bienvenue à toi.

Chouette instrument que tu as acquis. Tu vas pouvoir t'éclater avec ton fiston :p

bonne obs et à bientôt par ici ;)

Posté
Malheureusement pour lui, et ça ce n'était pas écrit sur la boite, il doit se coucher tôt en semaine pour aller à l'école le lendemain et ça "c'est po juste..." ;)

J'adore ! :D

Bienvenue sur Webastro à tous les deux !

Posté

Bonjour et bienvenue à toi Eugine! :)

Bienvenue également à ton fils.

Petite consolation pour ton petit: ces temps-ci, la Lune est encore observable à l'oeil nu le matin, et elle est très belle. Ça permet de patienter pendant le trajet pour aller à l'école! ;)

Astro-amicalement,

Astropleiades

• 1 mois plus tard...
Posté

Je l'ai un peu équipé ce petit mak:

L'oculaire 10mm d'origine a cédé sa plca pour un TV 11mm.

Ben ya pas photo, le fond de ciel redeviens noir sur Juju, la planète ne bave plus tout autour.

Je ne m'en étais pas rendu compte sur le coup mais des que j'ai éssayé le TV cela à été flagrant.

ac2bd4558eb155f5b58d34c6f3dc808c.jpg

Puis aprés quelques essais à la webcam je me suis fendu d'une barlow X2 sur les conseils des WAstram.

Mais j'ai pas fait les choses à moitié :)

a3ba56b1d98d93e7f4ed3230c436492a.jpg

Pas un pet de chromatisme, c'est juste plus gros !

Je la garderai jusqu'a la retraite ! c'est investissement sur le long terme.

Et enfin j'ai confectionné un écrin pour protéger ce petit monde.

p1060562z.jpg

Vivement qu'il fasse moins froid que je puisse en faire profiter le fiston.

A+

Posté

Bonsoir, as on vois les personnes motivées ça fait plaisir, même si brrrr :p.

Bien vu le coup du Plössl de 11, il est excellent, plut tard (pour le ciel profond large) compléter avec un 32 (toujours un Plôssl, même constructeur).

C'est très bien de lui avoir mis un joli part-buée :1010:.

La boite est très bieeeen.

De très bonne et longue observation avec se matériel très pratique à emmener partout ou l'on vas.

Ps: Faut quand même trouver un truc qui cloche :refl: ......................... :tilt: le chercheur il a pas droit à un petit part-buée hein :p.

Yves.

Posté

Ps: Faut quand même trouver un truc qui cloche :refl: ......................... :tilt: le chercheur il a pas droit à un petit part-buée hein :p.

Yves.

:be:

Ou le siege un peu trop psychédélique ?

Pour le moment j'essaie de dompter le bestiau sur les planètes mais un peu + de champ et de luminosité (si j'ai bien compris) seront tjrs bienvenus + tard.

Merci du conseil.

A+

Posté

Bonsoir eugine et bienvenue,

Les téléscopes, c'est comme les "petits écoliers" de LU: ce serait dommage de laisser cela aux enfants :o - je rigole, bien évidemment: rien de plus difficile mais de plus gratifiant de partager les étoiles avec les gosses.

Malheureusement, l'école joue les troubles-faits; en hiver, il fait noir tôt mais froid; en été, il fait bon mais faut souvent attendre +/- 23:00 pour débuter une séance. :confused:

Mais on y arrive quand même.

Bravo pour l'équipement et bonnes observations en famille. :pou:

• 2 années plus tard...
Posté

Il est enfin à la maison!

L'engin qui me faisait réver adolescent, un monstre!

Cachez vos femmes et vos enfants car il arrive dans le quartier et ne vas pas en faire, j'ai nommé....

Le C8 !

p1070810.jpg

Ben oui vous vous attendiez à un 600?

Ca fait quand meme presque 65% plus gros que le Mak!

p1070811.jpg

C'est l'ancien de Philastro il est comme neuf.

Je lui ai trouvé un vieille SVP quasi neuve non motorisée à coté et OU à Colmar a bien voulu me procurer une motorisation double axe contre quelques euros.

Voila un reve de gosse qui se realise :rolleyes:

Le fiston est encore un peu petit pour l'ALTAZ (11 ans) mais je lui garde de coté.

En attendant il va falloir que je lui bricole quelque chose...

Bon ciel

Fabien (heu-reux!)

Posté
Il est enfin à la maison!

L'engin qui me faisait réver adolescent, un monstre!

Je lui ai trouvé un vieille SVP quasi neuve non motorisée à coté et OU à Colmar a bien voulu me procurer une motorisation double axe contre quelques euros.

Voila un reve de gosse qui se realise :rolleyes:

Le fiston est encore un peu petit pour l'ALTAZ (11 ans) mais je lui garde de coté.

Ton rêve de gosse ressemble beaucoup au mien, que j'ai réalisé avec un Mak180 sur SVP : m'est d'avis que vous allez énormément vous amuser avec ce genre d'instrument :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.