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Posté

Bonjour,

J'envisage d'alléger mon Ligthbridge 300 par une structure plus légère, principalement dans sa partie inférieure. J'avais pensé refaire le barillet en m'inspirant de modèles déjà réalisés par certains d'entre vous. J'ai donc commencé l'étude par une réflexion sur le barillet avec l'aide du logiciel PLOP. Je suis peu doué en anglais. J'ai donc introduit les données suivantes. diaméter mirror 305 mm

thichness 37 mm

focal Length 1524

diameter of secondary 70 (mini)

number of points 9

Résultats:

plop PV-error 60546112e -06

plop RMS error 1.42457e-06

num trials 55

step size 0.000333784

pour les triangles centre de gravité situé à 80.858 du CG du miroir

J'ai donc dessiné les triangles et leurs positions sur le barillet. Lorsque je compare l'existant avec les positions données par PLOP je m'aperçois que les cotes sont très différentes:?:. Le centre de gravité des triangles est à 86 mm au lieu de 80.858 avec PLOP, les appuis les plus proches et les plus éloignés du centre du miroir s'inscrivent sur des cercles de 90 et 264 mm pour l'origine et 98 et 220 mm pour PLOP.

Je m'interroge donc pour savoir si je dois tenir compte des cotes d'origine ou bien réaliser avec les cotes déterminées par PLOP.

Qu'en pensez-vous ? Je vous remercie par avance pour vos précieux conseils.

R.C.

Posté

Bien entendu je vais alléger tout l'ensemble. Simplement je m'interrogeais par rapport aux résultats trouvés avec ce logiciel par rapport au montage d'origine. En tous cas merci pour vos réponses.

Posté (modifié)
les appuis les plus proches et les plus éloignés du centre du miroir s'inscrivent sur des cercles de 90 et 264 mm pour l'origine et 98 et 220 mm pour PLOP.

Je m'interroge donc pour savoir si je dois tenir compte des cotes d'origine ou bien réaliser avec les cotes déterminées par PLOP.

Qu'en pensez-vous ? Je vous remercie par avance pour vos précieux conseils.

R.C.

 

Un cercle de 264mm sur 305, ça le parait beaucoup quand même, ça fait 2cm du bord ça m'étonne, de mémoire il me semblait que ça faisait plus...

 

Modifier le barillet, pas sur. En fait le miroir du light bridge est assez épais, c'est un 300, et déjà 9 points pas trop loin de l"idéal. Donc ça doit déjà pas mal. Éventuellement voir si tu peux juste refaire de triangles à ton idée, surtout bien rigides.

 

Par contre là ou tu peux gagner un peu je pense, c'est sur les butée latérales. d'origine elles sont à 120°, c'est pas top. Pour éviter aux max l'astigmatisme, il vaut mieux tenir le miroir latéralement soit par un câble sur 180° (voir site de dobson factory par ex) soit par 2 roulement à billes disposés à 90° et qui appuient sur la tranche du miroir, sur le centre de gravité

 

ensuite les pattes de maintien du miroir doivent être affleurantes, mais pas toucher le miroir, juste pour éviter qu'il ne tombe si on le penche trop. Il faut coller les vis de ses pattes, au frein filet par ex pour éviter qu'elle ne se dressèrent.

 

 

 

 

Alléger le barillet, je ne suis pas pour : il faut que ça soit hyper rigide. Aussi il est même alourdi sur le light bridge : il y a un contrepoids annulaire en fonte pour assurer l'équilibrage.

 

Par contre alléger le reste tu tube en particulier la cage du secondaire en tôle aurait plus de sens et permettrait peut être même de diminuer le contrepoids.

Modifié par olivdeso
Posté

oui, j'suis d'accord avec ce qui est dit.

Si l'idée est de le refaire, le but n'est certainement pas de gagner des grammes ici précieux, mais plutôt d'en améliorer le concept.

Avec une telle épaisseur, n'importe quelle solution raisonnable fonctionnera au niveau du dos du miroir. Les "classiques" qu'on trouve dans les grimoires sans secouer Plop sont parfaits !!!!! (pourquoi s'emmerder sur ce point....)

par contre, soigner les butées latérales, les points de contact, controler l'absence de jeu, la souplesse des divers leviers, la précision de la collimation, sa facilité de réglage, etc... Voila de belles pistes utiles.

Plutôt que de chercher une géométrie exotique, regardons la belle mécanique, les choses bien faites, c'est bien plus important dans ce cas et infiniment plus payant

Posté

J'ai commencé le dessin du futur barillet. J'ai repris les cotes d'origine (abandon de PLOP)et me suis inspiré de la méthode de SV à savoir 2 vis de collimation avec accès par dessus.

Je réfléchis maintenant au sytème de butées. J'envisage de les positionner à 90° avec pour appuis, point d'appui simple sur vis ou sur roulement ou encore avec un cable.De toute manière, je ne démoli pas mon lightbridge, je fabrique une nouvelle structure complète et facilement transportable, j'installe les miroirs et si ça ne marche pas et bien je remonte l'engin comme à l'origine (ce que je n'espère pas ! ).Mais enfin j'essaie de mettre tous les atouts de mon coté pour essayer de faire quelque chose de présentable et qui fonctionne.c'est un défi que je me lance. Merci pour vos conseils.

Posté

Concernant les points de contact des triangles il me semble que c'est du plastique assez basique. Peut être améliorable? peut être possible de le remplacer par du téflon?

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