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Résistances de chauffage placées sur le secondaire de mon XX12 en photos


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Posté (modifié)

Bonsoir,

 

Marre, marre des soirées astro interrompues à cause du secondaire embué ou gelé. :mad: :mad:

 

Ce fut le cas de mes deux dernières soirées, par deux fois à chaque soirée, j’ai dû interrompre momentanément mes observations pour placer le tube à l’horizontale afin que le secondaire se désembue (lentement), 10 bonnes minutes d’attente et rebelote peu de temps après…ça recommence :mad:.

 

J’ai donc profité de ce temps exécrable de ces dernières semaines pour éliminer définitivement ce problème en plaçant une résistance chauffante au dos du secondaire de mon dobson XX12 Orion.

 

Je n’ai rien inventé, toutes les infos se trouvent facilement sur le net, il ne suffit plus que…

 

Je me suis basé sur un petit module de régulation constitué pour l’essentiel de quelques composants électronique.

 

Ci-joint le lien concernant ce circuit :

 

http://www.astrosurf.com/dubos/Antibuee/antibuee.html

 

Voici donc quelques photos de l’intégration de ce module de chauffage sur le dob.

 

Pour le câblage du module de régulation vu sa simplicité, pas besoin de faire un circuit imprimé, un montaprint Vero suffit amplement le tout intégré dans un petit boîtier en Polycarbonate.

 

dsc01375o.jpg

 

A gauche du boîtier les connecteurs pour l’alimentation 12 volts,

 

dsc01374p.jpg

 

A droite, les connecteurs pour la liaison vers les résistances chauffantes.

 

Sur la face avant le potentiomètre de réglage, le led qui s’allumera selon la fréquence d’excitation des résistances chauffantes.

 

dsc01377xr.jpg

 

Premier essai sur des résistances collées sur une assiette faisant fonction de secondaire. :p

 

Concernant les résistances, 4 petites résistances de 330 ohms 0,6 watt soudées en parallèle.

 

Le test est concluant, contre la joue le bord de l’assiette est très froid tandis que le centre de l’assiette (face opposée aux résistances bien sûr) ne l’est plus.

 

dsc01378xh.jpg

 

Cela ne chauffe certes pas des masses bien sûr (ce n’est pas un chauffe plat:) ) juste ce qu’il faut selon la position du potentiomètre, c’est à peine perceptible.

 

Derrière, mon tube secondaire qui attend sagement dans la salle d’opération, à droite la batterie au gel 12volts 4A que j’utilise depuis trois ans pour le ventilo du dobson.

Cette batterie servira dorénavant aussi pour le système de chauffage.

 

Le boîtier se placera en dessous du tube, celui-ci est visé sur la paroi de la base, placé ainsi le câble de liaison vers les résistances, ne gênera absolument pas le mouvement du tube sur le terrain.

 

dsc01390p.jpg

 

Reste la partie la plus délicate, placer ces résistances chauffantes sur le dos du secondaire, il faut bien veiller à plaquer le réseau de résistances sur la surface du verre et utiliser plusieurs couches d’un excellent isolent pour maintenir le tout et éviter ainsi une dissipation de chaleur vers l’extérieur (ce qui aurait pour effet d’amoindrir l’efficacité de ces résistances).

 

dsc01391h.jpg

 

dsc01395su.jpg

 

Pour ne pas perturber inutilement le canal optique par des câbles et ne pas faire de trous dans le tube j’ai opté pour cette solution.

 

1) Le raccord du circuit résistif par du câble fin multibrin 0,7 mm que je vais superposer l’un sur l’autre sur toute la longueur et les fixer ainsi sur une des branches de l’araignée par de la bande adhésive noire.

 

Épaisseur d’une branche de l’araignée non modifiée: 0,7 mm (au pied à coulisse).

 

Épaisseur de la branche modifiée de l’araignée (avec les deux câbles superposés + la bande adhésive de fixation) : 1,4 mm (au pied à coulisse).

 

2) j’ai enlevé une des 6 vis de fixation du cerclage supérieur du tube secondaire pour faire passer les deux fins câbles.

 

Le fait d’enlever une des 6 vis du cerclage supérieur (9,2 mm d’épaisseur) n’enlève en rien à la rigidité du tube secondaire, celui-ci est en plus enchâssé dans le tube.

 

dsc01386qi.jpg

 

dsc01392ci.jpg

 

Ensuite je place les deux fins câbles l’un sur l’autre et je les presse contre la bande adhésive noir (qui elle est déjà collée au préalable sur l’un des côtés de la branche).

 

dsc01398uh.jpg

 

Par après, je referme la bande adhésive sur les deux câbles ainsi disposés pour la coller de l’autre côté de la branche.

 

dsc01403r.jpg

 

Afin de rendre indépendant le secondaire d’une liaison câblée (lors du démontage du secondaire), j’ai placé un petit connecteur au bout.

 

dsc01418vg.jpg

 

Voici ce que cela donne comme encombrement dans le tube.

 

dsc01416m.jpg

 

Ensuite, il ne reste plus qu’à faire la liaison vers le module de régulation.

 

dsc01408q.jpg

 

J’ai fait une boucle afin d’éviter toutes tractions sur les fins câbles blancs.

 

dsc01410md.jpg

 

(Le câble rouge sera raccourci de 5 cm par après)

 

dsc01409yt.jpg

 

Les tests : 4 sorties, deux rien que pour tester l’ensemble dans le jardin (ciel trop mauvais que pour faire de l’astro) et deux autres sorties astro sur un site d’observation.

 

Conditions des deux premiers tests :

 

Dobson abandonné dans le jardin pendant plus ou moins 3 heures (pendant ce temps, je regardais la télévision.)

Inclinaison +/- 80° du tube (sans couvercle bien sûr)

Taux d’humidité incroyable et jardin complètement embourbé.

Constats après 3 heures : parois du dobson et base complètement humidifiées.

Etat du miroir secondaire :…rien, nickel pas la moindre trace d’humidité, il est resté impeccable pendant ces deux tests.

 

Conditions des deux sorties astro sur le site d’observation :

 

Température négative de – 1° en début de soirée et de – 3° en fin de soirée.

 

Parois du tube secondaire et primaire complètement marbrées de gel, de même pour la jupe de protection et de la base.

 

Etat du miroir secondaire en fin de soirée,… état impeccable, pas la moindre trace de gel sur la surface réfléchissante.

 

Le maniement pendant les deux soirée astro ;

 

Ce système de chauffage est complètement transparent, il ne gêne en rien la manipulation du tube pendant les observations.

 

Conclusion : impeccable :), enfin fini les soirées perturbées par de la buée ou du gel sur le miroir secondaire, je peux oublier définitivement ce problème, je pourrai enfin observer en toute quiétude sans me tracasser de l’état du miroir secondaire.:vague:

 

Je conseille à quiconque ce montage, il est très efficace. (Et peu onéreux de surcroît).

 

Merci de m’avoir lu.

 

Phil.

Modifié par Phil.
Posté

Tu aurais peut étre pu ne mettre qu'un seul conducteur fin dans l'épaisseur de l'araignée, en te servant de l'araignée comme deuxiéme conducteur ? ce n'est qu'une idée comme ça...

Posté
Tu aurais peut étre pu ne mettre qu'un seul conducteur fin dans l'épaisseur de l'araignée, en te servant de l'araignée comme deuxiéme conducteur ? ce n'est qu'une idée comme ça...

 

Pourquoi ? :)

 

Cela n’aurait rien changé.

 

Phil.

Posté

bonjour

je mettrais un morceau de gaine retractable au niveau de passages des fils.

ça évite l'usure de cable et évite les cours circuit.(ça s'use vite ;))

j'ai ce montage sur circuit imprimé.pour une résistance chauffante de ma lunette.

pas de probleme.

je dois également en faire un pour mon strock,

alain

Posté
bonjour

je mettrais un morceau de gaine retractable au niveau de passages des fils.

ça évite l'usure de cable et évite les cours circuit.(ça s'use vite ;))

j'ai ce montage sur circuit imprimé.pour une résistance chauffante de ma lunette.

pas de probleme.

je dois également en faire un pour mon strock,

alain

 

Bonsoir,

 

Effectivement bien vu, c’est une très bonne idée, j’en ai mis au niveau de la connexion du circuit résistif avec les fins câbles, mais j’ai oublié pour le passage au travers du tube :).

 

Je ferai donc comme tu as dit.

 

Merci

 

Phil.

Posté

Je suis pas certain que ce servir du tube comme masse serait bon. en cas de perte électrique soit pour l'homme, soit pour les composants électroniques autres.

 

Bien que pour les voitures ça ne posent pas de prob...

Posté

Bonne idée le chauffage pour le secondaire surtout avec la météo actuelle

Le scotch sur le secondaire ne va-t-il pas générer des tensions sur le miroir ?

Sinon belle réalisation, à y réfléchir pour mon Dob

 

Fabrice

Posté
Je suis pas certain que ce servir du tube comme masse serait bon. en cas de perte électrique soit pour l'homme, soit pour les composants électroniques autres.

 

 

Effectivement, c’est pour cela que je n’ai pas opté pour cette façon de faire, en plus qui dit contacts par la masse dit risque de corrosion aux points d’encrages (2) et risque de faux contacts. (par Corrosion, peinture, desserrement des contact…ext)

 

Et cela de toute manière n’apportait rien de mieux au montage. (Si ce n’est à la longue des problèmes)

 

Phil.

Posté
Bonne idée le chauffage pour le secondaire surtout avec la météo actuelle

Le scotch sur le secondaire ne va-t-il pas générer des tensions sur le miroir ?

Sinon belle réalisation, à y réfléchir pour mon Dob

 

Fabrice

 

Bonsoir Fabrice et merci,

 

Non personnellement je ne crois pas, de toute façon il est indispensable de bien isoler le réseau de résistances, sans quoi, il y aura dissipation.

 

Phil.

Posté

Génial ce système, bravo Phil.

Quand j'aurai le temps, j'en fabriquerai une. ;)

 

D'abord, je dois fabriquer une base avec 3 points de réglages en hauteur pour mettre le dob au bon niveau (intelliscope oblige).

J'avais mis des cales dessous, j'ai trouvé que ce n'est pas génial.

Posté (modifié)
Génial ce système, bravo Phil.

Quand j'aurai le temps, j'en fabriquerai une. ;)

 

D'abord, je dois fabriquer une base avec 3 points de réglages en hauteur pour mettre le dob au bon niveau (intelliscope oblige).

.

 

Bonsoir DeafAstro, merci pour ton message.;)

 

Attention le réglage de la mise à niveau de la base (et le réglage de la butée) ne se fait que une seule fois.

 

Après, cela n’est plus du tout nécessaire.

 

Phil.

Modifié par Phil.
Posté
Bonsoir DeafAstro, merci pour ton message.;)

 

Attention le réglage de la mise à niveau de la base (et le réglage de la butée) ne se fait que une seule fois.

 

Après, cela n’est plus du tout nécessaire.

 

Phil.

 

Salut Phil. :)

 

Je veux dire, fabriquer un nouveau chassis en bois (en forme de T ou Y ou triangle) avec 3 pieds reglables aux extrémités du chassis.

 

Comme ça je mettrai le dob dessus, parce que aux sites d'observations, le sol n'est pas parfaitement horizontal. Je ne souhaite pas mettre des cales dessous.

Posté
Salut Phil. :)

 

Je veux dire, fabriquer un nouveau chassis en bois (en forme de T ou Y ou triangle) avec 3 pieds reglables aux extrémités du chassis.

 

Comme ça je mettrai le dob dessus, parce que aux sites d'observations, le sol n'est pas parfaitement horizontal. Je ne souhaite pas mettre des cales dessous.

 

Salut DeafAstro,

 

L’horizontalité n’a pas d’importance pour l’utilisation de l’intelliscope

 

Mardi passé par exemple, j’étais sur un site astro dont le terrain était bien en pente.

 

Donc la base et le tube étaient penchés, l’intelliscope a très bien fonctionné (sans mise à niveau de la base).

 

Phil.

Posté
Génial ce système, bravo Phil.

Quand j'aurai le temps, j'en fabriquerai une. ;)

 

... pour mettre le dob au bon niveau (intelliscope oblige).

.

 

Le mode d’emploi de l’intelliscope ne dit pas qu’il faut mettre la base horizontale sur le terrain pour le bon fonctionnement de l’intelliscope.

 

(Sauf la première fois pour le premier réglage à la maison, puis c’est fini)

 

Phil.

Posté

Ah bon ? ? :b:

C'est intéressant ça, je commence à comprendre.

C'est tout mémorisé au début et puis c'est fini... :o

 

Et pointer le dob vers le nord avec l'intelliscope? non? même pas?

 

Je vais vérifier ça un soir, merci Phil. ;)

Posté (modifié)
Ah bon ? ? :b:

 

C'est tout mémorisé au début et puis c'est fini... :o

 

 

Voilà, tu as compris.

 

Et pointer le dob vers le nord avec l'intelliscope? non? même pas?

 

:?: Désolé je ne comprends pas, tu ne dois pas pointer vers le nord avec l'intelliscope.

 

En résumé, (sur le site astro de ton choix)

 

Mettre le tube contre la buté (peut importe l’horizontalité de la base)

 

Ensuite à la question de l’intelliscope « press enter point vertical » tu appuies sur la touche enter.

 

Après il faut pointer deux étoiles cibles (avec le 10mm ou un réticulé) comme le demande l’intelliscope (au choix selon les saisons, il faut se baser sur les 4 cartes du manuel (que j’emporte toujours avec moi))

 

dsc01421wg.jpg

Ici la carte d'hiver par exemple (je les ai agrandies en A4 pour moi)

 

Si après avoir pointé la deuxième étoile cible, l’intelliscope donne une valeur égale ou inférieure à +/- 0,5 OK c’est bon la soirée astro peut commencer.:)

 

C’est super génial l’intelliscope.

 

Phil. ;)

Modifié par Phil.
Posté

C'est incroyable, je n'arrive pas à croire qu'il suffit de pointer 2 étoiles une fois le dob mis en place sur le site d'observation (sans mise à niveau etc..) !

 

Si je comprends bien, il faut donc faire attention à ne pas faire tourner le disque encodeur d'altitude en démontant et en remontant le tube du primaire, en allant au site d'observation par exemple? sinon les données de position pour l'intelliscope ne seront plus les mêmes qu'avant?

Posté
C'est incroyable, je n'arrive pas à croire qu'il suffit de pointer 2 étoiles une fois le dob mis en place sur le site d'observation (sans mise à niveau etc..) !

 

Si je comprends bien, il faut donc faire attention à ne pas faire tourner le disque encodeur d'altitude en démontant et en remontant le tube du primaire, en allant au site d'observation par exemple? sinon les données de position pour l'intelliscope ne seront plus les mêmes qu'avant?

 

Pas du tout, peu importe la position de l’encodeur au repos, cela n’a rien à voir (qu’il aie bougé ou pas)

 

Puisqu’en début de soirée astro, tu réinitialises à chaque fois la position de l’encodeur en mettant le tube contre sa buté et que tu appuies ensuite sur « enter » après que l’intelliscope indique « press enter point vertical »

 

Pourquoi tout cela ?

 

A chaque début de soirée astro, l’intelliscope doit savoir où il est sur notre planète. (Tu peux en effet choisir des sites astro différents à chaque fois)

 

Ce n’est qu’à partir du moment où il sait où il se trouve, qu’il pourra te montrer ce que tu cherches.

 

Donc il te demandera à chaque fois en début de soirée de lui indiquer sa position (la position du site astro.)

 

Comment ?

 

En faisant un positionnement par triangulation simplement.

 

Premier point de la triangulation : toi en mettant le tube contre sa buté et après le message « press enter point vertical », tu appuies sur « enter »

 

Deuxième point de la triangulation : en positionnant le tube sur la première étoile cible.

 

Troisième point de la triangulation : en positionnant le tube sur la deuxième étoile cible.

 

Par la suite, dès que l’intelliscope indique une valeur égale ou inférieure à +/- 0,5, le positionnement par triangulation est terminé, il sait donc où il est et peu donc te montrer ce que tu cherches. :)

 

Un autre système de push to, l’Argo Navis utilise lui le positionnement par GPS, dans ce cas, il faut avoir un GPS sur le site.

 

Concernant la méthode de positionnement de l’intelliscope, il faut bien choisir des étoiles cibles ayant un écart angulaire proche ou même supérieur à 60° d’écart.

 

Ceci afin d’avoir par après le pointage des objets convoités le plus précis possible (au centre de l’oculaire presque à chaque fois).

 

Comment connaître l’écart angulaire entre les étoiles cibles ?

 

Stellarium te permet avec son compas de le savoir.

 

Phil.

Posté

La mise en station est bien plus simple que je ne pensais au début (et c'est tant mieux !).

Merci Phil. pour tes conseils fort utiles.

Dire que j'ai failli fabriquer un chassis pour rien !

Posté

Dire que j'ai failli fabriquer un chassis pour rien !

 

Oui en effet, c’est ce qui m’avait interpellé.

 

Phil. ;)

Posté

salut phil,

ton explication est lumineuse, je savais pas qu’il était aussi facile de pointer avec ça. et après, il te dis dans quel sens pousser? avec un bip quand tu y est? (j'ai jamais vu fonctionner ça en vrai mais ça a l'air facile).

j'avais déjà utilisé un dob mais franchement je savais jamais dans quel sens tourner.j'ai hâte de le voir sur le terrain.:rolleyes:

pat

Posté
Donc me reste plus qu'ààààààààà .......

 

......... fabriquer les résistances chauffantes ! ;):be:

 

:D;)

 

Phil.

Posté (modifié)
salut phil,

ton explication est lumineuse, je savais pas qu’il était aussi facile de pointer avec ça. et après, il te dis dans quel sens pousser? avec un bip quand tu y est? (j'ai jamais vu fonctionner ça en vrai mais ça a l'air facile).

j'avais déjà utilisé un dob mais franchement je savais jamais dans quel sens tourner.j'ai hâte de le voir sur le terrain.:rolleyes:

pat

 

Avec plaisir Pat,

 

Dès que le temps le permet, nous pourrons faire une sortie astro afin que tu puisses voir cela.

 

(Je profiterais bien aussi de regarder au travers de ton Ethos 13...:be:)

 

Non ce n’est pas un « bip » qui indique le positionnement correct, tu dois diriger le tube en regardant l’afficheur qui indique des valeurs avec décimales et des flèches de directions.

 

Ce n’est qu’à partir du moment où tu pointes correctement que les valeurs sont à 00,00

 

De quelle région es-tu ? (Je ne me rappelle plus)

 

Phil. ;)

Modifié par Phil.
Posté

Salut Phil,

 

Bravo pour cette belle et combien utile réalisation ! :)

 

Et merci pour ce post bien détaillé.

 

Peu onéreux ...un ordre de grandeur stp?

 

Et le poids ? niveau boitier (j'imagine que pour les résistances et la partie ds le tube c'est négligeable ?)

 

Mince, dommage que je n'y connaisse rien en électronique...il faudrait que je trouve un astram sympa pas trop loin de chez moi, le jour ou je veux m'y mettre ;)

 

Une question : la surépaisseur de l'araignée est sûrement négligeable en visuel, mais quid de la photo ? Ca risque de faire une drôle d'aigrette, non ? genre allumette égarée dans un paquet d'aiguilles ?

Posté
Avec plaisir Pat,

 

Dès que le temps le permet, nous pourrons faire une sortie astro afin que tu puisses voir cela.

 

(Je profiterais bien aussi de regarder au travers de ton Ethos 13...:be:)

 

Non ce n’est pas un « bip » qui indique le positionnement correct, tu dois diriger le tube en regardant l’afficheur qui indique des valeurs avec décimales et des flèches de directions.

 

Ce n’est qu’à partir du moment où tu pointes correctement que les valeurs sont à 00,00

 

De quelle région es-tu ? (Je ne me rappelle plus)

 

Phil. ;)

 

salut Phil,

j'habite Pietrebais. et les habitants de pietrebais on les appelles comment?...

mais ce sont des bruits qui courent (totalement infondés):be::be::be:

pat

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