Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour

Un petit détour vers M108, une galaxie de la Gde Ourse. L'image présentée sur mon site datait de 2007, un "update" était necessaire.

Bonnes conditions pour l'imagerie du CP depuis la région Lilloise.

Pour cette image j'ai commencé à 1.8" d'arc et terminé proche des 1.6" d'arc.

Donc une surveillance étroite des brutes et retouches fréquentes au JMI EV1C :wub:.

J'ai amélioré mon "confort" avec TeamViewer qui permet la surveillance via second PC bien au chaud.

Guidage CCDsoft avec calibration sur le capteur principal.

C9.25 à F10 et ST10

Monture G11 pillotée à la Boxdeorfer MTS3SDI

Ciel de banlieue à 19.30 de SQM

Echantillonnage 0.59" par pixel

Pose unitaire en luminance 250 secondes

Pose unitaire RGB bin2 entre 90 et 150 secondes selon les filtres.

Gestion du bruit :

Fond de ciel luminance à 1200 ADU

Bruit fond de ciel sur unitaire : 34 - 35 ADU (capteur à -20°), soit environ 5 fois le bruit offset.

Nombre de brutes = 27

Bruit sur image finale = 5 ADU :banana:.

Seeing moyen 1.7" seconde d'arc sur unitaire de 250 secondes luminance.

Vive les Chinoiseries :be:

Total acquisition : environ 3 heures.

m108.jpg

Un recadrage à 120% de la full, avec pointage des fines zones HII. Quelques super géantes bleues sont décelables. Le fond de ciel est correct avec quelques indications du NED (Aladin).

m108z.jpg

Enfin une brute à 1.65 de seeing :

m108brute.jpg

Retour vers des objets bien plus discrêts pour la prochaine série avec quelques NP de 20" d'arc.

Christian

Modifié par christiand
Posté

C'est imposant :D. Belle technique.

A cette focale et pour l'agrandissement proposé, un peu plus de temps de pose aurait peut-être donné un rendu plus régulier

AMicalement

Posté

Le niveau de détail commence à devenir impressionnant. Décidément tu passe au cran supérieur. Les luminances sont bien gérer et mettent en valeur les détails de l'image, elle est agréable, je me joins à Pierre pour le tps de pose.

Je ne me souviens pas d'avoir vu M108 ainsi, bravo.

Posté

Bonsoir

Meci pour les commentaires.

Je ne sais pas si c'est un cran supérieur puisque l'optique est tout à fait classique et Chinoise...:p

Mais bon, la qualité du ciel et l'expérience font bcp ainsi que la rigueur de la surveillance au fil des acquisitions.

Pour le rendu de l'image je pense que l'on peut faire ce que l'on veut, faire une galaxie plus "enrobée" par exemple. Le bruit obtenu sur l'image finale laisse bcp de latitude aux post traitements.

Christian

Posté

Tes posts sont toujours instructifs et beau.

Une maîtrise technique qui nous apprends beaucoup et qui nous pousse à nous améliorer pour te rejoindre. (ex M81 que j'ai pris comme ref sur ton site pour comparer la mienne)

Juste une question.

Parmi toutes les valeurs de FWHM en x et y comment tu choisis la valeur à 2.8 pixels ? une moyenne?

Purée que c'est beau ;)

PS tu n'as pas effacé d'étoiles, histoire que je ne reprenne pas une étoile pour une SN ;)

Posté

Bonsoir Christian,

Une très belle galaxie que tu présentes comme quoi avec de la technique et l'expérience on peut sortir une image même en banlieu d'un grande ville.

Magnifique tes régions H2 et que dire de la magnitude max atteinte.

Elle marche bien la ST10 à pleine focale.

Amicalement.

Patrice

Posté

Salut à vous deux :)

Didou : j'évalue à la louche la moyenne, mais sans faire le calcul. La moyenne est multipliée par la valeur de l'échantillonnage pour obtenir la résolution effective sur l'image.

Si tu regardes t'as remarqué que les Y sont en moyenne un peu plus élevés que les X. Cela provient de la DEC. J'ai systématiquement des dérives plus importantes en DEC (que j'attribue au viseur polaire foireux). Mais bon, ça reste relativement limité quand même.

Christian

Posté

Salut christian , belle maitrise de la longue focale , c'est parfait rien à dire , en plus avec une FWHM à rendre jaloux un chilien :be:

pour le pilotage à distance il y a aussi VNC viewer et surtout "log me in" qui est super simple d'utilisation et permet de se conecter de n'importe où sans installer de logiciel.

jean claude.

Posté

Salut Christian

Superbe image, quelle résolution.... pas grand chose à dire. Au niveau du traitement j'aime mieux les fonds de ciel un peu moins sombre, histoire de révéler un maximum d'objets, mais c'est une histoire de goût.

Ton traitement révèle très bien les régions HII de cette galaxie et quelques uns de ses globulaires. Joli travail, preuve d'une belle maitrise de ton matos.

@+

Posté

Salut Christian.

En effet tes dernières images sont un cran au dessus .La résolution de tes images à beaucoup progressée.

J'ai pas souvenir d'avoir vu une M108 aussi détaillée.

Posté

Salut Christian, le cran au dessus ce n'est pas le tube, mais le fait de travailler en pleine focale et peut-être la ST10, le capteur de guidage intégré te simplifie le setup, plus de lunette guide, plus de flexion. En contrepartie la recherche d'étoiles guides est peut-être plus délicat et l'utilisation des filtres te fait perdre du signal au guidage.

L'ST10 as-tu l'acheté d'occase?

Posté

poussière et région HII magnifique et Les magnitude Des objets visible sont hallucinante, je re-pensais a Monfreid, plus du tout de news ?

Posté

Bonsoir

Merci pour ces retours

Christian

Au niveau du traitement j'aime mieux les fonds de ciel un peu moins sombre, histoire de révéler un maximum d'objets

Je me suis calé à 25 -27 en fond de ciel. J'ai remonté un poil sur 28 -30. C'est vrai, on voit mieux les faibles signaux.

Siegfried

le cran au dessus ce n'est pas le tube, mais le fait de travailler en pleine focale et peut-être la ST10, le capteur de guidage intégré te simplifie le setup, plus de lunette guide, plus de flexion. En contrepartie la recherche d'étoiles guides est peut-être plus délicat et l'utilisation des filtres te fait perdre du signal au guidage.

Ok; en fait je travaille souvent à F10 avec le C9, depuis son acquisition mi 2010 j'ai fait une trentaine de petite NP en guidage paralléle avec le MAK90 et la Sigma 1603.

C'est vrai que la ST10 simplifie les choses et supprime les flexions. Je n'ai pas encore assez de recul, mais jusqu'à présent je n'ai pas rencontré de pb pour trouver une étoile guide à F10, au besoin en tournant un peu la CCD sur elle même. Je peux guider sur des étoiles de 12eme magnitude en bin2.

salut Tom ;)

Le seing et la fwhm sont quand même faramineux!!!

Oui je commence à y prendre gout :).

Christian

Posté

Quelle image impressionante !

Les détails dans la galaxie sont incroyables, je suis allé faire une petite comparaison sur le web avec des images de gros RC et c'est vraiment proche, incroyable :o

Et quel fond de ciel avec les petites galaxies en arrière-plan tout autour, extra :wub:

ROmain.

Posté

salut Christian,

une très belle image comme tu as l'habitude de nous présenter

tu vas finir par te monter un poste fixe toi ;) ça commence par teamviewer et ça finit sous abris

amicalement

guillaume;)

Posté

Un seul mot : quelle performance !

Qd je vois ce que tu tires de ta G11 je me dis que j'ai un très long chemin à parcourir !

Posté

Et après on lira qu'en ciel profond il faut un échantillonnage entre 1,5 et 2"....

Entre la théorie et la pratique il y a de la marge :-))

Bravo,

Fred.

Posté

bonjour :)

Marc

Bon il te reste de la place dans ton jardin pour installer des télescopes en remote ?

Ah oui, mais sans doute moins d'ouvertures que par chez toi :be:, mais quand c'est ouvert, c'est la garantie d'un bon ciel :rolleyes:

Fred

Et après on lira qu'en ciel profond il faut un échantillonnage entre 1,5 et 2"....

Cela dépend de la qualité du ciel. Plus le seeing est bas et plus tu peux baisser l'échantillonnage.

On dit que l'échantillonnage doit être de 20 à 30% celui du seeing.

Christian

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.