Aller au contenu

Ma M31 à moa

Eric S

Messages recommandés

Voici les résultats de ma séance photo à Pipay il y une semaine.

Pour commencer M31 avant qu'elle ne soit trop basse sur l'horizon. Échauffement avec l'objectif de 50 mm de focal.

m31_large_2_ptt.jpg

Pleine résolution (2,6 Mo).

F = 50 mm. F/D = 2,8. ISO 800. 9 x 1 mn. Traitement Iris.

À noter que la nuit n'était pas encore complètement tombée. La première brute:

m31_large_brut.jpg

En haut à droite, un avion renvoyant les derniers rayons du soleil.

Ensuite, avec la vraie nuit, j'ai changé d'objectif pour passer au 135 mm.

m31_serre3_ptt.jpg

Pleine résolution (1,3 Mo).

F = 135 mm. F/D = 4,0. ISO 800. 45 x 1 mn.

Au traitement Iris, j'ai retenu 45 images sur 69 présentant une fwhm inférieure à 3,20. La séance de prise de vue a été arrêté lorsque M31 est passée derrière les arbres :confused:.

Crop à 50 % de la galaxie:

m31_serre_crop.jpg

Une brute pour situer le niveau de pollution lumineuse.

m31_serre_brut.jpg

Boitiers Olympus E-620. Monture EQ2. 30 offset. 6 flat. 15 darks. Température extérieure : -7°C.

L'image pourrait être sympa, mais il y a un déséquilibre des couleurs (étoiles violettes qui choquent, en particulier). Dans Photoshop, en désaturant les bleus sélectivement de 50%, ça passe déjà mieux

Bonjour.

J'aime bien à 50mm de focale, on la voit pas souvent avec un si grand champs, ça remet en place ses vraies dimensions angulaires (c'est à dire proches de l'oeil nu) et sa distance réélle phénoménale.

Quand les photons captés ont été emis il n'y avait que quelques hominidés dans une savane au ciel impeccable, pas de toute qu'il voyaient déjà les étoiles pendant qu'il étaient aux aguets pour ne pas se faire manger par leurs prédateurs.

techniquement, un peu d'équilibrage colorimétrique et ça sera bien.

Bravo. Vincent 14

Pour la colorimétrie, j'ai surtout des problèmes chromatique avec mon objectif photo. On voit déjà les liserés violet et rouge sur les photos brutes. Ensuite, le traitement avec la fonction asinh d'Iris pour récupérer toutes les nuances de la galaxie renforce les cercles colorées autour des étoiles. Je vais regarder dans Gimp si je trouve quelque chose sur la désaturation sélective.

• 2 semaines plus tard...

Je me suis lancé dans la désaturation sélective avec Gimp. Merci les forums pour l'aide:p. J'ai fait trois désaturations, une sur le coma bleu qu'on voit sur certaines étoiles plutôt vers les bords, une sur le violet de certaines étoiles bien rondes et l'autre sur le rouge orangé d'autres étoiles toujours rondes. Le résultat manque peut être encore un peu de finesse mais on va faire avec pour un premier essai:

m31_serre3_mod_ptt.jpg

Pleine résolution (1,8 Mo).

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.