Aller au contenu

Observatoire d'Izaña - Tenerife (Part 1)


OrionRider

Messages recommandés

Bonjour à tous

 

Lors de ma semaine à Tenerife j'ai eu l'occasion de pousser jusqu'à l'observatoire d'Izaña pour deux courtes soirées d'astro. En attendant le traitement des images astro, voici déjà quelques photos de ce site exceptionnel. :)

 

Izaña est situé sur un sommet proche du volcan Teide, à près de 2500m d'altitude. Cette situation privilégiée garantit un ciel dégagé presque toutes les nuits, même quand le reste de l'île est couvert de nuages. La transparence y est extraordinaire. :wub:

C'est au point que la voie lactée et la lumière zodiacale baignent le site d'une lumière fantomatique comparable à un quartier de Lune. On y voit assez pour manipuler le matériel sans lampe, c'est absolument étonnant! :b:

En revanche la turbulence est bien présente, surtout en-dessous de 20° d'élévation. Cette zone basse troublée par les nuages qui entourent la crête est en outre affligée de résidus de pollution lumineuse causée par les villes côtières.

 

La température à Tenerife est assez constante, autour des 20°C en bord de mer. A l'observatoire il gèle la nuit, avec en prime un vent soutenu mais sec. Malgré les températures négatives, la respiration ne provoque aucune buée et les optiques restent claires en toutes circonstances ce qui est bien pratique. Compte tenu du refroidissement éolien (équ. -12°C), une tenue adaptée est fortement recommandée aux astrams de passage. ;)

 

L'observatoire lui-même n'est pas accessible et défendu par une barrière électronique têtue. Impossible de négocier une petite visite impromptue. J'ai donc dû me contenter de vues d'ensemble. La prochaine fois, je téléphonerai à l'avance... :confused:

Pour l'astrophoto, le plateau offre de nombreux sites propices et d'accès facile. L'excellente route traverse l'impressionnante caldeira du volcan. Comptez une grosse heure de trajet depuis Las Americas au sud de l'île.

 

Dès qu'elles seront traitées, je posterai les photos de nuit en très grand champ.

 

Enjoy: :be:

 

DSC_4653rr.jpg

 

Izana_r.jpg

 

DSC_4966rr.jpg

 

DSC_4576rr.jpg

 

DSC_4533rr.jpg

 

DSC_4456rr.jpg

 

DSC_4399rr.jpg

 

DSC_4583rr.jpg

 

DSC_4557rr.jpg

 

DSC_4657rr.jpg

 

DSC_4589rr.jpg

 

DSC_4490rr.jpg

 

DSC_4462rr.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous :)

superbe panorama ! ;)

et il y a quoi sous ces coupoles ? tu sais ?

 

Le détail est ici: http://www.iac.es/eno.php?op1=3&op2=6&lang=en

Rien d'énorme comme à l'ESO, mais une brochette d'instruments pointus très variés et spécifiques. Par exemple les transits d'exoplanètes sont capturés par un instrument ('STARE') de seulement 101mm d'ouverture à f/2.9. :o

Un des télescopes sert à l'ESA pour suivre les débris spatiaux et assurer les communications laser avec les satellites. D'autres observent en infrarouge.

Ils font aussi beaucoup de solaire et des études atmosphériques: http://www.izana.org/

 

Quelques optiques robotisées sont accessibles au grand public:

http://www.telescope.org/

http://www.iac.es/eno.php?op1=3&op2=8&op3=25&lang=en

 

Si j'y retourne, j'essaierai d'obtenir une visite. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bin, c'est malin ça... Du coup, j'ai envie d'y aller aussi maintenant.. Pfff.. :be:

 

:p ! muchas gracias caballero de orion !

 

Bonjour

Mince moi aussi.

Superbes photos avec de bien belles couleurs.

Bonne journée.

Luc;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cémoi, catluc, attendez de voir les images du ciel, c'est HALLUCINANT! :be:

 

Bon évidemment moi je viens de Belgique, mais j'ai quand même eu l'occasion d'observer en Ardèche et dans les Alpes. Rien à voir, même la Bonnette c'est pas pareil. :b:

 

Edit: juste pour retourner le couteau dans la plaie... 2 billets a/r Charleroi-Tenerife à cette saison: 82€ :p (parking pour laisser notre voiture une semaine à l'aéroport: 86€ :mad: ).

Sur place, une bière et une assiette de pizza sur la plage: 3€...

Logement (studio dans résidence avec piscine): 40€/jour...

 

On comprend mieux les pensionnés qui passent l'hiver là-bas. Si on n'avait pas eu les enfants à la maison on aurait presque tout financé avec les économies de chauffage en Belgique... :D

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon évidemment moi je viens de Belgique

 

Ah... Je vois... Bruxelles, capitale mondiale du lampadaire..

 

Bon, gaff' quand même, j'ai entendu parler d'un belge qu'est plus rentré au pays, du jour où il s'est rendu compte qu'il pouvait y avait autre chose qu'un épais brouillard gris orangé la nuit au dessus de sa tête.

J'ai même entendu dire qu'il jouait au cerf volant, de nuit, et en plein désert.. :b:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là, je bosse (ben oui, ça m'arrive aussi...). Dès que j'ai le temps je passe tout ça dans DSS. Cela dit, je n'ai eu qu'une seule bonne soirée à l'observatoire, donc ce sera seulement deux images. On fera mieux la prochaine fois. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais réussi à rentrer moi il y a quelques années pour une visite des lieux avec (probablement) un thésard. J'avais par contre pris "RDV" quelques semaines à l'avance !

 

C'était effectivement remarquable !

 

 

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, t'as bien fait de prendre RDV.

J'avais bêtement cru que je pourrais frapper à leur porte et demander pour poser mon matos au pied des coupoles. Je ne m'attendais pas à trouver un site clôturé avec des barrières de sécurité électroniques. Même pas un garde à soudoyer! :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...et Maxime! ;)

 

Les images du ciel viendront demain dans un autre post.

Je fais le traitement: une mosa de trois images au 18mm à des élévations différentes. C'est un truc de fou pour avoir des joints invisibles et un fond de ciel égal malgré la distorsion de champ du grand angle, mais ça vaudra la peine. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

B'soir OrionRider

 

A mon boulot tes photos passaient pas (filtrage quand tu nous tiens) je les découvre donc seulement maintenant. Très franchement j'adore cette ambiance...spontanément ça m'a fait penser à "2001 - Odyssée de l'Espace" ..des trucs incongrus et inexplicables dans ce paysage naturel !!!!

 

Maintenant il faut que tu montres les "vraies" photos que tu as faites là-bas...celles du ciel la nuit?

 

merci en tout cas, ça fait rêver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, t'as bien fait de prendre RDV.

J'avais bêtement cru que je pourrais frapper à leur porte et demander pour poser mon matos au pied des coupoles. Je ne m'attendais pas à trouver un site clôturé avec des barrières de sécurité électroniques. Même pas un garde à soudoyer! :confused:

 

En effet. Bon avec Madame qui est Espagnole, j'ai pas eu trop de mérite pour la préparation de ce voyage. Je n'ai pas le souvenir d'avoir fait des photos durant ma visite. Par contre le "Teide" y a eu droit ... c'était mes premiers panoramiques, à la diapo s'il vous plait (scannées avec un Minolta Scan Dual III) et assemblées avec PT-Assembler.

 

Là au sommet (~3715m) ... les 150 derniers mètres sont une épreuve pour qui, comme moi, n'est pas rompu à l'exercice en (haute) montagne ! Les fumeroles (très chaudes) nous rappellaient que nous étions bien sur un volcan.

Pour pouvoir s'y rendre, il faut (il fallait ?) s'inscrire à l'office du tourisme ... à la plage ! Là encore prévoir le coup à l'avance.

image043-image037.JPG

7 plans verticaux au 50mm à main levée. L'original fait environ 18000x4000, du lourd !

 

"Un peu" plus bas depuis la caldeira !

image020-image018.JPG

3 plans horizontaux au 24mm (ou au 17, je ne sais plus). Même Diapo, mêmes outils !

 

Un des bons souvenirs avec l'ile de la Gomera, loin de l'ambiance touristique de Ténérife !

Est-ce que tu est allé à Gran Canaria ? Là il y a Roque de los Muchachos avec le GTC ... 10m40, simplement le plus grand télescope sur le sol Européen ! Je ne sais pas si il peut se visiter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Nunky et patry :)

 

3 plans horizontaux au 24mm (ou au 17, je ne sais plus). Même Diapo, mêmes outils !

Un des bons souvenirs avec l'ile de la Gomera, loin de l'ambiance touristique de Ténérife !

Est-ce que tu est allé à Gran Canaria ? Là il y a Roque de los Muchachos avec le GTC ... 10m40, simplement le plus grand télescope sur le sol Européen ! Je ne sais pas si il peut se visiter.

 

Ah, les diapos, le Kodachrome, le Sensia 100... puis tirage sur papier Sibachrome... :wub:

 

Je n'ai vu que Tenerife, et encore pas bien longtemps. Le voyage était avant tout thérapeutique, pour mon épouse qui se remet d'un cancer opéré en juillet. On a quand même passé deux soirées à observer un peu et à faire quelques photos.

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3715m houlala je crois qu'avec mes petits poumon de fumeux, je serai violet a cette altitude, déjà qu'a 3000 a mes dernière vacances de ski j'avais un peu de mal a trouvé de l'air. la 2e on croirais un vrai paysage marsien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai même entendu dire qu'il jouait au cerf volant, de nuit, et en plein désert.. :b:

 

En montagne aussi, pour jouer avec les chauves-souris les nuits de lune...

 

Vivent les montagnes, partout dans le monde!

Elles sont l'échelle vers le ciel.

 

Patte.

Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.