Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Avis aux Astrams belges et des environs!

Pour ceux qui doivent réaluminiser leur miroir, voici une bonne adresse que je viens de tester en Belgique sur mon 150mm. :)

Envoi par la poste du primaire et secondaire, deux semaines plus tard je recevais le primaire de retour, nettoyé, réaluminisé et généreusement 'coaté' au SIO2, ainsi que le secondaire nettoyé comme neuf pour une cinquantaine d'euros.

Le travail est fait par Jean-Pierre, un passionné de l'université de Gand, sur la cloche à vide du labo d'optique. En prime, il a passé mon miroir au banc et m'a donné des indications sur ses performances et sa provenance (acheté d'occase sans détails). Il s'avère que c'est un miroir artisanal dont l'ancien revêtement n'était pas protégé au quartz et dont les performances sont très correctes.

Ce service est accessible à la communauté des astrams, la petite contribution revient dans les caisses de l'université et permet de financer le matériel.

Il est à noter que je n'ai pas trouvé de services commerciaux en Belgique, à l'exception de Slotte qui voulait bien le faire mais m'a quand même conseillé d'acheter un nouveau miroir 'car ça me coûterait moins cher que de rénover l'ancien'... :rolleyes:

Même chose chez Lichtenknecker.

L'observatoire de Grimbergen dispose également d'une cloche et fait les petits travaux à prix coûtant, mais les miroirs ne sont pas protégés au quartz, il faut donc répéter l'opération régulièrement.

Si intéressé, je vous donnerai l'adresse email et les coordonnées de J-P par MP. ;)

Posté (modifié)

Quelle serait la taille limite?

Un 510, possible?

Et quelle réflectivité?

Patte.

PS: de toute façon je suis intéressé, y a aussi le T300 qui a besoin de passer sous cloche.

Modifié par syncopatte
Posté

Salut Patte,

Je ne connais pas les détails techniques, juste que j'ai vu une vache de différence avant/après... :be:

Je pense qu'ils font jusqu'à 300. Pour un 510 je ne sais pas. :confused:

Ce soir je te MP, tu peux demander directement à Jean-Pierre.

Posté

Réponse ultrarapide de Jean-Pierre: :)

Mijn echtgenote is franstalig. Dus als er iets te vertalen valt is dat geen probleem. Zelf praat ik ook wat Frans en

uiteraard wat Engels. Lukt dus wel :-)

een 51cm....dat kan niet, 45 cm is echt wel de max. De klok op zich is maar 49cm en dan moet je de spiegel kunnen ondersteunen ook.

40cm is geen probleem. dit kost 130 euro.

Je mag die mensen gerust mijn mailadres doorgeven hoor. Laar ze gerust mailen in het Frans.

Résumé:

1. On peut contacter JP en français, pas de souci de ce côté. Il parle aussi l'anglais.

2. La cloche fait 49cm, la taille max. de miroir est de 45cm.

3. Comptez 130€ pour un miroir de 400, + fdp aller/retour et emballage.

(Pour les grosses pièces ou les optiques chères, il vaut mieux aller sur place)

:)

J'envoie les coordonnées par MP.

Posté

Salut OrionRider,

Super ton contact, je n’en ai pas besoin maintenant, mais c’est bon à savoir.

Merci

Phil.

Posté

Les MP sont partis. ;)

Aucune idée de la réflectivité, il n'y a pas de label 'MirroLux' ou 'HiSphere', c'est de l'artisanat, pas de l'industrie. ;)

Mon miroir n'est pas non plus revenu 'comme neuf'. Il y a de très petites zones en périphérie qui ne sont pas traitées, là où se trouvaient les supports sous la cloche. C'est minime mais ça suffit à créer une figure de diffraction en photo, au même titre que les brides du miroir: http://www.astrobin.com/full/2693/

Juste assez pour donner à mon tube un faux air d'APO. :be:

Par transparence on voit aussi quelques minuscules défauts mais ça peut provenir de l'état du pyrex. Quoi qu'il en soit, dans mon cas l'amélioration a été spectaculaire, même en visuel on voit un gain en luminosité. :)

• 4 semaines plus tard...
Posté (modifié)

Bonsoir OrionRider,

Je suis également intéressé : j'ai un 155 mm et son secondaire à refaire. Merci d'avance :)

Modifié par Steph33
  • 2 mois plus tard...
Posté
Les MP sont partis. ;)

Aucune idée de la réflectivité, il n'y a pas de label 'MirroLux' ou 'HiSphere', c'est de l'artisanat, pas de l'industrie. ;)

Mon miroir n'est pas non plus revenu 'comme neuf'. Il y a de très petites zones en périphérie qui ne sont pas traitées, là où se trouvaient les supports sous la cloche. C'est minime mais ça suffit à créer une figure de diffraction en photo, au même titre que les brides du miroir: http://www.astrobin.com/full/2693/

Juste assez pour donner à mon tube un faux air d'APO. :be:

Par transparence on voit aussi quelques minuscules défauts mais ça peut provenir de l'état du pyrex. Quoi qu'il en soit, dans mon cas l'amélioration a été spectaculaire, même en visuel on voit un gain en luminosité. :)

as tu toujours l'adresse pour ce fabuleux contact

j'ai un miroir de sc8" à refaire car 30 ans c'est son max

Merci pour ta contribution

Fab

• 2 mois plus tard...
Posté

Bonsoir,

Un petit témoignage :

J'ai donc expédié mes deux miroirs à l'adresse en Belgique aimablement fournie par Orionrider. Ils me sont revenus moins de deux semaines plus tard tout beaux tout neufs alors qu'ils étaient dans un état lamentable. Même l'aluminure du secondaire a été refaite à neuf. Chapeau ! De plus, la personne qui s'en occupait m'a régulièrement tenu informé de l'avancement des travaux par mail : très professionnel ! :)

Pour ce qui est de la qualité optique je jugerai plus tard car la restauration de mon télescope à pris du retard. En tout cas je n'ai plus à me soucier des miroirs et ça c'est génial.

Un grand merci et bravo ! :):):)

Posté

C'est une info intéressante mais n'est-ce pas une forme de concurrence déloyale vis-à-vis des industriels qui doivent payer des charges et ne peuvent pas compter sur des subventions d'état pour s'équiper?

Posté
C'est une info intéressante mais n'est-ce pas une forme de concurrence déloyale vis-à-vis des industriels qui doivent payer des charges et ne peuvent pas compter sur des subventions d'état pour s'équiper?

Bonjour, e-beam,

Je ne pense pas que notre ami Belge propose les mêmes garanties et services, ni le volume de traitement d'un industriel.

Il serait bien vu que tu penses à passer par la case "présentation", c'est une coutume de ce forum (et de bien d'autres)

Bon ciel

Posté
Bonjour, e-beam,

Je ne pense pas que notre ami Belge propose les mêmes garanties et services, ni le volume de traitement d'un industriel.

Il serait bien vu que tu penses à passer par la case "présentation", c'est une coutume de ce forum (et de bien d'autres)

Bon ciel

Bien dit! ;)

Posté

Ah oui, ça c'est un bon plan !!!

Et en plus jusqu'à 450mm !!! Bon mon 400 est encore neuf, on verra dans quelques années...

Posté

Si intéressé, je vous donnerai l'adresse email et les coordonnées de J-P par MP. ;)

super plan

je suis egalement interesse pour du 440

merci de m'envoyer les coordonnees en MP

Posté

C'est le même prix que Orion UK, donc pas de concurrence "déloyale". J'avais demandé des devis pour 2 boîtes en région parisienne, ça oscillait entre 600 et 1200euros pour mon 400+secondaire (délais identiques~1 semaine).

Posté
Bonjour,

Tu as envoyé le secondaire collé sur son support ou décollé ?

Salut Leimury,

J'ai envoyé l'ensemble (collé sur son support) et il me l'a nettoyé. En revanche, pour refaire l'alu il faut le décoller.

Pour ceux qui veulent l'adresse: envoyez-moi un MP (et uniquement par MP).

Pour ce qui est de la 'concurrence', c'est un service privé, équivalent à celui proposé par certains clubs dans le cadre de l'activité astro. La contribution demandée permet à l'université de financer le matériel, c'est donc nous qui 'subventionnons', et pas l'inverse. Un peu comme quand une école vend des gaufres pour financer le matériel pédagogique; on peut aussi dire qu'ils font de la concurrence aux pâtissiers... :rolleyes:

Posté

Bonjour,

J'avais demandé l'adresse en son temps, et j'ai été porter le miroir sur place, à l'université de Gand. J'ai visité leur atelier et ils m'ont tous semblé passionés par ce qu'ils faisaient.

Niveau délai, il a fallu trois semaines pour faire le travail, cela tombait début juin, avec les examens.

Beau travail, en tout cas. Ils contrôlent aussi le miroir après travail, et ils le garantissent, dans le sens qu'à présent, il ont refait environ 80 miroirs et qu'il n'y en a eu qu'un seul qui a commencé à "peler".

Pas de souci, ils se sont chargé de recommencer le travail sans rien demander de plus.

Je trouve que quand il s'agit de réparer un miroir bon marché dont l'aluminure n'est pas terrible pour un prix modique, c'est intéressant au plus haut point...

Moi en tout cas, mon hubble optics a trouvé une 2e jeunesse. Ou plutôt est devenu ce que je voulais qu'il soit : Un pas mauvais miroir, avec aluminure solide pour pas trop cher...

• 3 années plus tard...
Posté
Bonjour,

Pourrais tu m envoyer l adresse et le mail de ton contact a l universite de gand stp ?

David

Bonjour, cyrena,

Il est d'usage ici, pour les nouveaux arrivants de se présenter en passant par la case.......Présentation. Il est aussi important de lire complètement un sujet avant d'y poser une question.

Cordialement,

• 1 année plus tard...
Posté (modifié)

En effet. Malheureusement certaines personnes ont emm...ées tellement Jean-Pierre (qui ne se fait pas un rond là-dessus) que ce service est désormais normalement réservé au gens qui participent aux nombreuses activités organisées par le "Sterrenwacht"; entre autres, ils organisent beaucoup de cours de fabrication de télescopes dans les écoles, donc ce n'est pas le travail qui manque.

C'est un peu dommage que quelque personnes ont sciés la branche sur laquelle on était tous assis (je connais les détails de la goutte qui a fait déborder le vase, c'était vraiment grave!), mais bon...

Modifié par sixela

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.