Aller au contenu

Sous le ciel d'Izaña - Tenerife (Part 3)


OrionRider

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Une fois n'est pas coutume, je dérive dans la rubrique CROA pour vous faire partager l'ambiance d'un ciel hors du commun, sur l'île de Tenerife. Ce n'étaient que quelques jours de vacances sans but astronomique, mais une soirée en montagne ne pouvait manquer au programme. Et quelle soirée! :wub:

 

Mardi 17 janvier, en fin d'après-midi...

Sur la route sinueuse, la Citroën de location a bien du mal à négocier les côtes. Qu'à cela ne tienne, nous sommes arrivés à destination, au pied de l'Observatoire Européen Nord (ENO) sur le site d'Izaña. A cette altitude de 2400m le froid n'a d'égal que le ciel d'une transparence exceptionnelle. Après un bref regard aux coupoles blanches, nous nous tournons vers le soleil dons les derniers rayons baignent le volcan Teide d'une lumière rougeoyante. Mon épouse pointe alors un éclat haut dans le ciel, dans la même direction: "Qu'est-ce que c'est, un avion?"... Je n'en crois pas mes yeux: notre étoile n'est pas encore couchée que Vénus brille déjà d'un éclat soutenu. Pas possible! Est-ce que par hasard...??? Oui! Là-haut, au zénith, un second feu plus discret trahit la présence de Jupiter! Et dire que la nuit n'est même pas tombée; ça promet! :b:

 

J'installe mon équipement photo entre quelques blocs de lave et me réfugie dans l'habitacle. La température ambiante chute rapidement. Il gèle désormais et le vent fort donne une sensation de froid équivalente à -12°. Depuis notre abri nous admirons le coucher du soleil et l'apparition des premières constellations.

Une heure plus tard, le ciel est parsemé d'étoiles, la nuit est claire et je m'apprête à sortir quand une ombre passe à notre hauteur. Un bref coup de phares dévoile un énorme berger allemand! L'animal me regarde d'un air placide et poursuit son chemin, probablement à la recherche des lapins sauvages qui pullulent sur la crête. Pas trop rassuré quand même, je prend l'air le moins 'lapin' possible et sors du véhicule. :be:

Quel choc! Il y a tellement d'étoiles que nous avons du mal à reconnaître les constellations. L'orientation inhabituelle de celles-ci n'aide pas vraiment. La Grande Ourse sur l'horizon est cachée par la montagne et c'est Cassiopée qui me mène à la Polaire. Dans cet air hyper sec notre respiration ne provoque aucune buée malgré le froid. Pratique pour les optiques...

 

C'est à ce moment que je réalise que je vois la lumière zodiacale. Ce que j'avais pris pour un vestige de soleil couchant est maintenant un doigt immense reliant l'horizon, Vénus et Jupiter à l'arche majestueuse de la Voie Lactée, au-dessus de nos têtes. La luminosité de ces poussières de comètes est incroyable: en vision décalée elle rivalise avec l'arc galactique. D'ailleurs, la nuit sans Lune est loin d'être noire: je peux préparer mon équipement photo sans allumer ma lampe!

Bientôt, le clic-clac de l'obturateur trouble le sifflement du vent. C'est le moment de sortir les jumelles 10x50, seul instrument d'observation que nous avons emporté.

 

Le Pocket Sky Atlas est déjà ouvert aux pages se terminant par 8 et 9, correspondant au ciel du Sud. Mais comment faire autrement, la première cible est bien sûr M42. Encore un choc! La nébuleuse est énorme, elle forme un anneau à la teinte verdâtre délicate. En vision décalée, le 'running man' se devine juste au-dessus. Je cherche en vain la flamme, puis dérive vers la Rosette, dont l'amas se pare en vision décalée d'une nette lueur diffuse; c'est magique!

 

Pendant ce temps, mon épouse reconnait à l'oeil nu M31, le double amas et même M41, qui s'annonce près du phare de Sirius, déjà bien haut dans le ciel. Le passage aux jumelles dévoile des amas partout et une foule d'objets parfaitement invisibles de notre Belgique natale, même au télescope! M41 est un écrin rempli de bijoux brillants, M33 s'observe sans problème et NGC7789 salue Cassiopée d'un poudroiement qu'on pourrait presque résoudre.

Soudain, un flash plus fort que Vénus illumine le plateau. Là-haut un clignotement irrégulier dévoile la trajectoire d'un satellite. Iridium? Débris de fusée? L'intrus s'éloigne lentement vers le Nord.

 

Il est maintenant 22h (locale) et Canopus balise l'horizon Est. Je cherche en vain la galaxie naine de Fornax. Par contre le chapelet de l'amas galactique voisin est évident, malgré les faibles magnitudes. Les jumelles flirtent avec les -60° d'élévation, un bonheur intense pour nos yeux venus du Nord. A l'Est, la couche de nuages qui entoure l'île a perte de vue se pare de reflets lumineux étranges. Je réalise bien vite que c'est la pollution lumineuse de Gran Canaria, à près de 80km de distance!

 

Je croque vite une esquisse de la Rosette, mais mes doigts sont gelés. Il est temps de rejoindre la côte et les plages; je reviendrai à Izaña dans quelques jours pour terminer les photos.

Difficile de croire que dans une heure, nous serons en t-shirt à la terrasse pour déguster une 'caña' bien fraiche... C'est ça aussi, Tenerife! :cool:

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wouaouuuuuuu............. Quel panard :o

 

Je n'ose pas imaginer ce que ça doit être avec un bon tuyau :rolleyes:

 

C'est à ce moment que je réalise que je vois la lumière zodiacale.

Cette foutue lumière zodiacale, je n'ai jamais eu l'occasion de la voir :confused:

 

NGC7789 salue Cassiopée d'un poudroiement qu'on pourrait presque résoudre.

La Rose de Caroline :wub:

 

je reviendrai à Izaña dans quelques jours pour terminer les photos.

Et tu nous raconteras ça :p

 

Merci et au plaisir :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Dédé, grâce à toi mon CROA n'est pas resté orphelin. :)

 

Pour une fois que je sors ma plume... J'en ai peut-être fait un peu trop, je m'aperçois que le texte est un peu 'monolithique'. :confused:

 

Pour la lumière zodiacale, j'avais lu dans le calendrier astro 2012 de C&E qu'elle était visible à partir du 12 janvier, c'est ce qui m'a mis la 'puce à l'oreille'. ;)

Maintenant que je sais ce que c'est, je pense que je la reconnaîtrais lors des sorties en montagne.

En fait, au début ça ressemble à un 'bête' coucher de soleil, une lueur qui traine à l'ouest. On aurait vite fait de la négliger, pensant que c'est de la dispersion atmosphérique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce récit qui donne envie de partir en vacances ( en plus de l'envie d'observer :-)

 

Merci :)

 

J'ai mis quelques photos du site ici: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=89647

Et la photo de la lumière zodiacale ici: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=89716

 

Pour les vacances, à cette saison c'est vraiment intéressant:

2 billets a/r Charleroi-Tenerife: 82€ (parking pour laisser notre voiture une semaine à l'aéroport: 86€).

Sur place, une bière et une assiette de pizza sur la plage: 3€...

Logement (studio dans résidence avec piscine): 40€/jour...

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'à cela ne tienne, nous sommes arrivés à destination, au pied de l'Observatoire Européen Nord (ENO) sur le site d'Izaña. A cette altitude de 2400m le froid n'a d'égal que le ciel d'une transparence exceptionnelle.

 

Tu sais quoi ?

JE TE HAIS !

 

La seule façon de survivre à ça sous le ciel parisien:

 

Mardi 17 janvier, en fin d'après-midi...

Sur la route sinueuse, la Citroën de location a bien du mal à négocier les côtes.

mes doigts sont gelés.

On m'a amputé des deux mains et je vais certainement mourir du scorbut

 

 

Difficile de croire que dans une heure, nous serons en t-shirt à la terrasse pour déguster une 'caña' bien fraiche... C'est ça aussi, Tenerife! :cool:

:)

 

Vraiment c'est décidé...

JE TE MEEEEERRRRDDDDEEEE !!!!

 

:beer:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que j'aimerais moi aussi profiter de ces cieux du sud, avec un bon instrument pour en profiter un maximum... Encore que me connaissant, je repartirais frustré de ne pas avoir pu tout voir !

 

Je n'ai pas trouvé ton style monolithique, au contraire, tu fais bien passer ton ressenti, et vraiment, ça donne envie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour OrionRider,

 

C’est sympa de nous faire partager ce magnifique voyage, grâce à toi j’ai pu voir à quoi ressemblait la lumière zodiacale (jamais vu auparavant)!

 

C'est au point que la voie lactée et la lumière zodiacale baignent le site d'une lumière fantomatique comparable à un quartier de Lune. On y voit assez pour manipuler le matériel sans lampe, c'est absolument étonnant!

 

 

Cela devait être époustouflant!! :o

 

Et en plus pas cher le voyage, je suppose que c'est dû au fait que c’est la basse saison.

 

Juste pour retourner le couteau dans la plaie... 2 billets a/r Charleroi-Tenerife à cette saison: 82€ (parking pour laisser notre voiture une semaine à l'aéroport: 86€ ).

 

 

 

Le trajet me reviendrait moins cher que d’aller au RAP en France par voiture. :p

 

Ah... Je vois... Bruxelles, capitale mondiale du lampadaire..

 

C’est pire que cela ! Tout le côté nord du pays (chez les autres…:):be: ) heureusement moins au sud (brabant wallon, Wallonie Ardenne.)

 

Phil.

Modifié par Phil.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Phil,

 

pas cher le voyage, je suppose que c'est dû au fait que c’est la base saison.

Oui, en basse saison, quand on réserve longtemps à l'avance chez RyanAir ou JetAir les prix sont dérisoires.

On a préféré JetAir pour ses prix plus 'transparents', son service plus commercial, ses meilleurs horaires... et les 20kg + 10kg de bagages (contre 15 + 6 chez RA). Important quand on emporte une monture. ;)

 

C’est pire que cela ! Tout le côté nord du pays (chez les autres… ) heureusement moins au sud (brabant wallon, Wallonie Ardenne.)

 

Même au sud du pays, en pleine forêt on n'est qu'en zone verte ou cyan. Il n'y a plus aucune zone bleue ou noire en Belgique. :cry:

Vivement que la Wallonie débranche les autoroutes comme la Flandre. J'ai l'E40 à 5km, l'E42 à 20km et ça se voit dans mon ciel... :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.