Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Je sais bien que la question est récurrente mais le pb, c'est que quand j'utilise le menu 'recherche' du forum sous firefox, je plante :/

Bref (c'est à la mode ce mot apparemment), j'ai beau tourné dans tous les sens cette histoire de mise en station de monture équatoriale, j'ai des doutes quand a ma bonne compréhension.

Alors déjà, mon téléscope est un skywatcher 130 / 900 sur EQ2

Pour la mise en station, évidemment j'utilise l'oculaire 25mm grand champ + viseur point rouge a peu près réglé (à peu près = peut etre quelques millimètre de décalage)

Alors avec la notice de mon scope, explication de la mise en station sur une page, à partir d'un texte probablement traduit de la langue du fabricant de mon matos, je ne nommerai pas la RPC.

Autant dire que je croyais avoir compris jusqu'à faire des recherches plus détaillées où j'ai découvert que la manette sous la monture ne servait pas qu'a tenir le téléscope (l'axe azimutal CQFD) :)

Donc après j'ai a peu près bien saisi les axes DEC et Ascenscion droite mais y'a une question que je me pose.

On voit partout qu'une fois la mise en station faite, on ne devait plus toucher à certaines manettes. J'aimerai qu'on me précise lesquelles parce que jusqu'ici je ne touche plus à l'axe azimutal justement et je fais ma recherche d'objet avec les 2 autres axes (téléscope à deux doigts d'être paraitement équilibré) avant de les bloquer et d'utiliser le réglage fin. Et donc je suis sans soucis les objets avec une seule manette de réglage fin (qui au passage sont pourries sur ce scope --> j'ai été obligé d'agrandir la coche de fixation de la vis qui était trop finement taillée et sur laquelle la vis glissait jusqu'a ce que le filtage soit cassé et rende inutilisable cette manette)

Bon après faut pas (encore) que je regarde les heures, les degrés et latitude de mon scope parce que ca ne ressemble ni a la position satellite de mon lieu d'observation, ni aux coordonnées célestes des objets ^^

Mais voilà, est ce que je fais ca a peu près bien (vu que ca marche) ou pas ? Parce que après mes recherches, j'ai l'impression de me mélanger les pinceaux à ce niveau là qui semble essentiel dans une soirée d'observation (jusqu'ici je n'ai fait qu'une heure ou deux dehors par ci par là mais a plus ou moins long terme je pourrai bien y rester plus longtemps temps ce passe temps me plait bien)

Merci de vos réponses et désolé pour tout le blabla inutile probablement lié à mon pseudo

Posté

Bonjour 1pertinent bienvenue sur le forum, une monture équatorial possède 4 axes, l'axe d'azimut et celui de latitude servent à positionner la monture pour être parallèle à l'axe de la terre, une fois le réglage fait, pendant toute l'observation c'est deux axes sont fixent (ceux sont des axes de réglages).

Ce sont les deux autres axes, ascension droite (AD) et la déclinaison (DE) qui servent à pointer n'importe quel objet dans le ciel, puis une fois l'objet dans l'oculaire, on tourne doucement l'axe AD (avec la molette) pour compenser la rotation terrestre.

L'axe d’azimut est le premier axe et il doit être de niveau par rapport au sol, c'est l'axe de latitude qui se règle à la latitude du lieu.

Une petite image pour voir les 4 axes de ta monture

monture3.jpg

La source de cette image est sur le site Andromede89.

Yves.

Posté (modifié)

La vidéo donnée par Jeap est en effet un incontournable pour comprendre le pourquoi et le comment de la mise en station. Par contre avec une EQ2, je te déconseille de vouloir utliser le pointage aux coordonnées, la précision des disques de la monture est bien trop loin du minimum requis (ils sont petits et leur blocage est ...moyen). Le complément indispensable pour de bonnes observations ? ben ça :

51OFxu6IuaL._SL500_AA300_.jpg

Ah oui j'oubliais ! Avant de vouloir mettre en station il faut aussi bien équiliber ton tube...une autre vidéo pour ça :

"http://www.youtube.com/watch?v=yBbl-CiIFv4&feature=player_embedded" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash
Modifié par Bison
Posté

D'abord merci a vous pour ces réponses rapides et efficaces.

Je suis rassuré parce qu'au final, c'est bien ce que j'avais compris.

Je pointe le nord avec la flèche entre R et A via l'axe azimutal (que j'ai au préalable mis a niveau), je règle ma latitude (a peu près 47 chez moi) et après je serre pour de bon c'est 2 axes.

DEC et RA ensuite pour pointer mes objets, et réglages fins pour....ba affiner quoi :)

C'est pour ca qu'en effet j'arrive à suivre mes objets avec une seule molette de réglage fin.

Parfait, encore merci à vous et à bientot parce que j'en aurai d'autre des questions ^^

Posté

Bonsoir

+1 avec Bison.

Ces cercles peuvent servir au positionnement approximatif; ce sera au doigt et à la main et avec un oculaire offrant un grand champ réel (grand champ apparent et/ou longue focale) qu'il faudra en général terminer la localisation.

Pour des orientations et des mouvements plus intuitifs, on peut essayer de mettre l'axe polaire à la verticale: on peut ainsi utiliser l'équatoriale en mode azimutal. Sur l'EQ1, ça marche, sur l'EQ2, à voir.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.