Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à toutes et tous,

Voilà je me lance dans la fabrication d'un spectrographe et j'ai quelques questions qui restent sans réponse :?:

J'ai l'intention d'"acheminer" la lumière du tube au spectro par le biais d'une fibre optique mais je n'ai aucune idée de quelle fibre optique utilisé (si ce n'est qu'elle ne doit pas être à gradient d'indice) et de plus je ne sais pas si les rayons entrant doivent être parallèles ou s'ils doivent converger vers l'entrée.

J'espère que vous pourrez m'aiguiller. :)

Bon ciel :rolleyes:

(je ne savais pas trop où poster j'espère qu'ici ça ira..)

Posté

Bonsoir,

J'ai fait un stage à l'IAP, il y quelques années... Le sujet concernait un accéléromètre astronomique absolu pour la recherche d'exoplanètes.

Le montage optique acheminait la lumière du Soleil (pour nos tests) vers un spectro grâce à une fibre optique de 1mm de diamètre (coeur en Silice et extèrieur en silicone) : je pense encore avoir des docs sur les fibres en question (attention ça date de 1993!!! Donc tout cela à dû bien évoluer depuis :-) Dis moi si t'as besoin...

L'inventeur du système disait qu'il était important de faire converger la lumière juste à l'entrée de la fibre afin d'avoir le moins de perte possible. En effet, nous avions mis une lentille sphérique touchant la fibre faisant converger le faisceau juste à l'entrée de la fibre optique : ainsi pas de perte de bord et la quasi totalité de la lumière se réfléchie sur les paroies internes de la fibre :-)

En espérant que cela te soit utile...

@+

Sébastien

Posté

Merci beaucoup pour cette réponse rapide.

Je suis intéressé par ces documents (ça me sera toujours plus utiles que si je n'en avais pas et puis ça date pas non plus de la préhistoire :p). Pour me les faire passer je t'envoie mon mail ou autre ?

Et est-ce que tu aurais des images ou plan du système ou un site où je pourrais les consulter ?

Posté

Ci-dessous un lien vers une thèse qui devrait t'intéresser même si elle ne répond pas à ta question...

Le chapitre 7 de la thèse parle de l'Accéléromètre Astronomique Absolu de Pierre Connes.

Je continue à chercher sur le web si je trouve des trucs... Sinon je vais devoir fouiller dans mes archives papier...

http://tel.archives-ouvertes.fr/docs/00/10/52/85/PDF/these_guibert.pdf

Posté

@Sebastien : Merci beaucoup pour ces liens ça me sera utile :)

@Altair : T’inquiète pas je connais déjà et ils me servent un peu de source d'inspiration.. ^^

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.