Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonsoir,

Deux nébuleuse planétaires de fin d'année 2011,profitant d'un ciel complaisant.Elles ont certaines similitudes,étoile centrale ayant éjectée de la matière,une bilobée et l'autre double bilobée.

NGC 2440,appelée par certains la nébuleuse du charbon ardent,ou PK 234 2.1,dans la Constellation de la Poupe,à 4000al (dec -18°13'00").

Beaucoup de NP présentent une structure bilobée,mais la NGC 2440 possède deux paires de lobes,chacun s'étendant le long d'un axe différent.On ne sait pas si les 2 paires ont été éjectées en même temps ou à différentes périodes.

Au centre de cette NP se trouve l'étoile (non visible sur l'image)qui la rend incandescente et qui est une naine blanche

HD 62166,dont la température s'élève à 200000°K et qui de ce fait se trouve être une des naines blanches les plus chaudes connues dans notre galaxie(30 fois plus chaude que le Soleil).C'est une étoile trés dense,sa masse est de 0,6 masse solaire.Luminosité 1100 celle du Soleil.

Elle a pour diamètre 1 al.Découverte par W.Herschell en 1790.

Je vous invite à regarder cette vidéo

ngc2440finale.jpg

image hubble

fulljpghubble.jpg

NGC 2346 est une NP bipolaire,à 2000al dans la Constellation de la Licorne(dec -0°49'12"),appelée aussi nébuleuse du papillon.L'étoile centrale(V651Mon ,froide, est une binaire (période orbitale 16 jours).

Cette nébuleuse planétaire a été découverte par W.Herschell en 1785.Je vous invite à lire

un article trés intéressant concernant "le cas exceptionnel de l'étoile centrale de la nébuleuse planétaire NGC2346".(étoile variable d'un type à éclipses).

http://www.astrosurf.com/cielextreme/archives/CE03_read.pdf

ngc2346finale.jpg

image hubble

ngc2346hubble.jpg

Pour NGC 2440

24 pose de 120s en ha (astronomik 13 nm)

23 poses de 120s en oIII

Pour une combinaison L(ha+oIII) ha,oIII,oIII--couleurs qui bavent dûes aux traitements et au ha

_____

Pour NGC 2346

13 poses de 120s en luminance

14 poses de 360s en ha

7 poses de 300s pour le R,V,B

Pour une combinaison L(lum+ha) r,v,b

Imageur RC 8" 1300 de focale et artémis capture

Guideur Antares 80/480 et Pl1 et guidemaster en // sur l'heq5 go to

Pré et traitements Iris et Toshop

Merci de votre passage et bons cieux (peut-être enneigés)

Jean-Pierre

Modifié par j_pbeausoleil 06
Posté

Excellent boulot Jean-Pierre je comprend maintenant le silence inhabituel de décembre, acquisition traitement présentation tout est au top. Et de plus ce sont des objets très bas tu as gravi un échelon.

Posté

Salut Jean-Pierre

deux nébuleuses étonnantes

pas si basse que ça pour la seconde

on voit bien sur le ciel de n2440 toutes les difficultés rencontrées

la nébuleuse est très bien

pour n 2346, c'est parfait :)

tu avais gardé des cartouches pour les "jours sans" :D

Posté

Salut Jean-Pierre,

Elles sont superbes ces deux captures de NP.

Elles n'ont pas un diamètre bien grand et sont basses, surtout NGC 2440.

Bravo, un suivi et un traitement toujours au top.

Joli zoom avec Hubble. ;)

Posté

Elles sont chouettes ! Surtout la première où tu as réussi à faire ressortir pas mal de détails. Le coeur est vraiment très lumineux (on se demande d'ailleurs d'où provient cette clarté sur le cliché de Hubble. Y a-t-il une étoile cachée ?) :cool:

Posté

Merci les potes,

Oui Gérard,la première m'a donné plus de difficultés à la traiter pour ne pas trop crâmer

le noyau.Et oui,j'ai encore quelques cartouches.Il annonce de la neige,alors traitements au chaud.

Atlantis57,le coeur est vraiment lumineux,une des raisons qui font que certains astrams

l'appellent "charbon ardent'.Lis bien ce que j'ai mis concernant sa centrale.

Jean-Pierre

Posté
...Atlantis57,le coeur est vraiment lumineux,une des raisons qui font que certains astrams

l'appellent "charbon ardent'.Lis bien ce que j'ai mis concernant sa centrale.

Jean-Pierre

Autant pour moi ! J'étais si occupé à apprécier la beauté de ces clichés, que j'en ai zappé les commentaires (pas bien !). La vidéo est impressionnante. C'est vrai que cette clarté est vraiment inhabituelle ! 1100 fois plus lumineuse que le Soleil !!!. Merci de m'avoir fait découvrir ces 2 bijoux du CP ! ;)

Posté

Jean Pierre tu m'impressionnes ! tes clichés sont superbes, originaux et les clichés d'hubble font le reste !

C'est marrant, sur celle du charbon ardent, l'étoile à l'ouest montre aussi un "voile", non ?

Posté (modifié)

bonjour

Je trouve que tes étoiles sont un peu "cruciformes" .... réduction d'étoile trop forte ? traitement ( ondelette ) un poil trop marqué peut être ..... c'est ma seule petite critique ....

Sinon les couleurs de la première NP sont très très bien ... "l'objet" lui est très beau !

La deuxième image est peut être un poil trop claire .... (mais les gouts et les couleurs .... ) j'aurai personnellement augmenté un poil plus le contraste ou diminué la luminosité ou alors une courbe en "S" un poil plus prononcée ....

Encore une fois c'est de l'ordre de la " nuance" .... rien de bien grave tu t'en doutes ...

Bravo pour le choix de ces cibles difficiles .... ( comme d'habitude , te concernant ) et des posts toujours bien documentés accompagnant les images ... c'est apprécié ! ( et je sais que ça demande du temps de recherche et de mise en forme )

bien amicalement

G-

Modifié par gglagreg
Posté

salut mon ami,

quelle productivité de fin d'année !!!

2objets rarement vus sur le forum, la difficulté de les imager explique cela ;)

j'aime beaucoup la première, par contre as-tu remarqué que tu avais un halo autour de tes étoiles ,

amicalement

guillaume;)

Posté

superbe tes np monsieur jp, j'aime aussi bien la video du zoom hubble, qui me montre bien qu'avec mon instru je ne verrais rien merci jp :)

Posté

On s'est croisé Christian,oui je pense que tu peux t'y atteler,elle est marrante à faire.Ah j'oubliais pour ceux qui veulent les faire,le go to ne va pas dessus,il s'arrête assez loin au Nord et je n'ai pas encore compris pourquoi,les voies du S,vous avez dit impénétrables?

Jean-Pierre

Posté

slt jean-pierre,

Encore du lourd, et en couleurs cette fois!

Au moins tu chômes pas. J'ai pas eu l'occasion de sortir mon matos depuis le 14, et avec la vague de froid mordant attendue cette semaine, ça va pas être facile...

Moïse

Posté

p'tain JP tu nous gâtes, c'est pour cela que j'ai acheté une barlow apo enfin des que le ciel décide de se dégager

Posté

Merci Rémy,Moïse,Mathieu,Tando et Hervé.

Oui la neige est là,mais à 400mètres,on ne sortira pas les chaînes.

Hervé tu as raison avec la barlow,mais déjà sans,c'est complexe alors avec?

Jean-Pierre

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.