Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Crôa, croâ...

Lieu d'observation : Massy, Essonne

Coordonnées : 48°43'40"N 2°17'01"E

Date et heures d'observation : 1er février 2012, 19h-19h30 puis 21h-22h

Objets observés : Vénus, Jupiter, Lune, Bételgeuse, M42, Castor, Pollux

Technique de repérage : carte du ciel, Stellarium, PSA

Matériel utilisé : lunette SW70/700 sur monture AZ2, oculaires SW25mm et TMB II 7mm

Conditions d'observation : froid et sec, ciel clair, PL>8

Température : pas chaud !

Les corbeaux, corneilles, choucas et autres chocards sont couchés depuis bien longtemps, serrés les uns contre les autres, au chaud dans leur nid, avec une tasse d'un bon breuvage fumant entre les pattes !

Mais frustré par presque 3 semaines de ciel nuageux, au diable le froid (gla-gla) !

Et vu que ma lulu tient sur le balcon, qu'en plus il donne au Sud (sans vis à vis, à part plein de réverbères 10 étages plus bas grrr), testons enfin cette lunette SW 70/700 qui n'a pratiquement pas servi depuis son arrivée début janvier et les quelques accessoires achetés depuis (TMB II 7mm, RC Astrotech...) !!!

Donc muni de mon bonnet, de mon anorak de ski avec ses mitaines intégrées et de mes chaussons (si, si, depuis un balcon, c'est possible mon bon monsieur), je m'installe.

J'ai préparé hier soir cette observation, les créneaux sans nuages étant assez rares en ce moment, autant ne pas les rater.

Donc aidé par les très instructifs et alléchants articles de la Wapedia écrits par Littlesoket :

- Le ciel d'hiver

- Les étoiles doubles de notre ciel

- L'agenda de l'amateur

Ainsi que par les livres suivants (j'ai bien occupé les 3 semaines de nuages, j'ai écumé la médiathèque rayon astronomie, je ferais un résumé sur le forum adéquat dès que j'ai un peu de temps) :

- Copain du ciel

- Petit Larousse de l'astronomie

- Guide de l'astronome débutant

- une carte du ciel

- le célèbre Pocket Sky Atlas

- une carte de la Lune

Et puis aussi, le portable dans le séjour (y'a qu'à ouvrir la fenêtre) avec Stellarium en mode nuit et plein écran, ainsi qu'une lampe rouge.

Je m'étais concocté un programme plus ambitieux, mais le froid aidant, je me suis contenté de ce qui suit :

- Vénus

- Jupiter

- la Lune

- Orion : Bételgeuse, Rigel, la nébuleuse d'Orion (M42)

- les Gémeaux : Castor et Pollux (je voulais voir au moins une double, pour voir ce que valait mon matériel)

Vénus se couchant tôt, et n'ayant pas encore eu l'occasion de pointer la lulu dessus, je commence par elle vers 19h-19h30. On ne voit pas grand chose, pas trop déçu car j'avais lu d'autres CROA dessus. Plus gros qu'une étoile, lumineux mais flou, et pas entière je pense : presque complète mais pas totalement.

Bon, je passe à Jupiter. Je l'avais déjà observé au 25mm et au 10mm, mais pas avec le renvoi coudé Astrotech et le TMB II 7mm. Je distingue bien les deux bandes sombres de la planète, et les 4 satellites, même Io qui est très proche de Jupiter. Je reste longtemps à essayer de voir si en bougeant le champ de vision, c'est toujours aussi net en bord de champ qu'au centre. A priori ça va, mais je n'ai pas encore l'oeil très exercé...

Je reviendrais plusieurs fois sur Jupiter pendant la soirée, je ne me lasse pas...

Ensuite la Lune. Pfiou, c'est très lumineux. On distingue bien certains cratères sur le terminateur, je pense avoir vu Aristote et Eudoxe, mais bon, pas encore très calé en cratères lunaires. Ce n'est pas facile à s'habituer à l'image qui est inversée gauche/droite.

Je passe à Orion. Au vu des nombreuses lumières qui parsèment le plancher des vaches (je suis au 10e, je vous rappelle), pas facile d'avoir des yeux bien habitués à l'obscurité et à 25km de Paris, le ciel est très lumineux : indice 8-9 sur Stellarium !

Je distingue bien les couleurs différentes de Rigel et Bételgeuse : c'est vraiment flagrant, Bételgeuse est vraiment orangée ! Rigel apparaît claire, mais sans plus. Je m'attarderais plus dessus une prochaine fois pour admirer le bleuté.

Le chercheur n'est pas très utile : pas très lumineux, le réticule cache les étoiles que l'on veut pointer, l'oeilleton déforme le champ de vision...

Donc je me débrouille en pointant le bout de la lunette vers l'objet recherché, ce n'est qu'ensuite que je mets l'oeil au chercheur, et je confirme avec l'oculaire de 25mm... Je commence à me faire à l'inversion gauche/droite.

Je tombe presque par hasard sur la nébuleuse d'Orion M42 (enfin, je pense que c'est elle, vu le peu d'étoiles visibles, pas facile de se repérer). Au 25mm c'est mieux qu'avec le 7mm : un grand nuage, avec quelques petits points groupés les uns contre les autres.

Je passe ensuite à l'épreuve de la soirée : trouver Castor, et résoudre l'étoile double.

Gla-gla, il fait froid, surtout aux cuisses. Je laisse les oculaires inutilisés bien au chaud dans une poche de l'anorak.

C'est fatiguant de devoir fermer cette fichue poche tout le temps. Tiens, qu'est-ce qui roule là sur le sol, oh, un cache d'oculaire... trop tard, un beau plongeon de presque 30m... Bon... ça se rachète, des caches, papa Webastro ?

Sur Stellarium, je remarque que Rigel, Alnilam, Bételgeuse, Alhena des Gémeaux et Castor sont presque alignés (ce sont les seules étoiles ou presque que je vois dans ce coin de ciel !).

Voilà donc Castor. Et Pollux un peu plus bas.

Un pointage, une mise au point soigneuse, et effectivement on dirait qu'il y a deux points brillants côté à côté. Sans changer l'oculaire de 7mm et la mise au point, je cherche Pollux pour vérifier que je ne vois qu'un point.

Je réussis à trouver Pollux, effectivement, un seul point.

Je retourne à Castor, je cherche un peu (pas facile, au 7mm), et je retrouve mes deux étoiles.

Je suis très content : ma première double !

Et le froid a raison de moi, je rentre au chaud, le matériel aussi, et je viens vous faire ce petit Crooâ...

Notes pour une prochaine fois :

- acheter des gants en soie pour manipuler les molettes dans le froid... les mitaines c'est pas mal, mais pas suffisant.

- ne pas oublier de fermer sa poche, parce qu'en fait, si, c'est utile, même si c'est la 50e fois qu'on doit l'ouvrir et la fermer...

Ah oui, j'ai vu la discussion La véritable Histoire des CROA et j'ai vraiment bien rigolé.

C'est pour ce genre de ton et d'ambiance que je me sens bien sur ce forum !

Bonne nuit et bon ciel,

Frédéric

Modifié par aragorn_strider
Résumé
Posté

Bonjour Frédéric :)

Bienvenue dans cette rubrique où tu sembles bien à l'aise :p

pas facile d'avoir des yeux bien habitués à l'obscurité et à 25km de Paris, le ciel est très lumineux : indice 8-9 sur Stellarium !

Où habites-tu par rapport à la capitale, au Sud, à l'Ouest, à l'Est ou au Nord :?:

Je distingue bien les couleurs différentes de Rigel et Bételgeuse : c'est vraiment flagrant, Bételgeuse est vraiment orangée ! Rigel apparaît claire, mais sans plus. Je m'attarderais plus dessus une prochaine fois pour admirer le bleuté.

Si tu veux bien observer les différentes teintes des étoiles, je te conseille des doubles colorées tel que Almach (Gamma Andromede) d'autant plus que tu sembles apprécier les doubles ;)

C'est fatiguant de devoir fermer cette fichue poche tout le temps. Tiens, qu'est-ce qui roule là sur le sol, oh, un cache d'oculaire... trop tard, un beau plongeon de presque 30m... Bon...

Là, il faut faire gaffe car si c'est un oculaire...... Tu pourrais mettre une protection le long de ton balcon :confused:

Merci et au plaisir de te lire :)

Posté
Mais frustré par presque 3 semaines de ciel nuageux, au diable le froid (gla-gla) !
A qui le dis-tu...enfin y'en a au moins un qui est sorti cette nuit!!! Bravo donc

Donc aidé par les très instructifs et alléchants articles de la Wapedia écrits par Littlesoket :

- Le ciel d'hiver

- Les étoiles doubles de notre ciel

- L'agenda de l'amateur

Ainsi que par les livres suivants (j'ai bien occupé les 3 semaines de nuages, j'ai écumé la médiathèque rayon astronomie, je ferais un résumé sur le forum adéquat dès que j'ai un peu de temps) :

- Copain du ciel

- Petit Larousse de l'astronomie

- Guide de l'astronome débutant

- une carte du ciel

- le célèbre Pocket Sky Atlas

- une carte de la Lune

Et puis aussi, le portable dans le séjour (y'a qu'à ouvrir la fenêtre) avec Stellarium en mode nuit et plein écran, ainsi qu'une lampe rouge.

Belle préparation. C'est une phase à ne pas négliger si on ne veut pas tourner en rond toujours sur les même objets.

Copains du ciel...j'ai redécouvert l'astro le jour où je l'ai offert à mon fils! ce n'est pas que pour les enfants !

Je passe à Orion...

...Je distingue bien les couleurs différentes de Rigel et Bételgeuse : c'est vraiment flagrant, Bételgeuse est vraiment orangée ! Rigel apparaît claire, mais sans plus. Je m'attarderais plus dessus une prochaine fois pour admirer le bleuté.

J'ai toujours trouvé remarquale la symétrie de formes et de couleurs dans et autour d'Orion. Tu as remarqué comme Bételgeuse et Aldébaran sont rouges alors que Rigel et Sirius sont blanches et comment la ceinture d'Orion tombe pile-poil au milieu du parallélogramme ! un Grand Architecte??? :b: ou un hasard total, puisque ces étoiles sont à des distances très variables...

Donc je me débrouille en pointant le bout de la lunette vers l'objet recherché, ce n'est qu'ensuite que je mets l'oeil au chercheur, et je confirme avec l'oculaire de 25mm... Je commence à me faire à l'inversion gauche/droite.(/QUOTE] Avec ma petite lunette sur ALt-Az sans chercheur, je la positionne en pointant le bord de la lunette juste en dessous de la cible souhaitée , puis je manoeuvre doucement aux flexibles.

Je tombe presque par hasard sur la nébuleuse d'Orion (enfin, je pense que c'est elle, vu le peu d'étoiles visibles, pas facile de se repérer). Au 25mm c'est mieux qu'avec le 7mm : un grand nuage, avec quelques petits points groupés les uns contre les autres.

Tu ne voyais pas le glave d'Orion? en pointant dessus au 25 tu arrives directement dur M42.

Gla-gla, il fait froid, surtout aux cuisses. Je laisse les oculaires inutilisés bien au chaud dans une poche de l'anorak.

C'est fatiguant de devoir fermer cette fichue poche tout le temps. Tiens, qu'est-ce qui roule là sur le sol, oh, un cache d'oculaire... trop tard, un beau plongeon de presque 30m... Bon... ça se rachète, des caches, papa Webastro ?

Si c'est un bouchon du coté du coulant pas de problème...si c'est du coté bonnette c(est plsu problématique...et comme dit DéDé, attention la prochaine fois ce pourrait être un oculaire !

Sur Stellarium, je remarque que Rigel, Alnilam, Bételgeuse, Alhena des Gémeaux et Castor sont presque alignés (ce sont les seules étoiles ou presque que je vois dans ce coin de ciel !).

Voilà donc Castor. Et Pollux un peu plus bas.

La découverte du chemin....bien joué

Notes pour une prochaine fois :

- quitter ton balcon? :be:

Merci Frédéric, très agreable de te lire.

Posté
Où habites-tu par rapport à la capitale, au Sud, à l'Ouest, à l'Est ou au Nord :?:

Au Sud... J'ai une belle vue Sud et Ouest sans vis à vis (à la hauteur de mon 10e tout au moins :be:), les avions d'Orly passent devant à moins de 5km.

Je mettrais une photo panoramique à l'occasion de la vue du balcon...

Si tu veux bien observer les différentes teintes des étoiles, je te conseille des doubles colorées tel que Almach (Gamma Andromede) d'autant plus que tu sembles apprécier les doubles ;)

Je note pour la prochaine fois !

Je me déplacerais je pense dans la campagne pour avoir un meilleur ciel, mais vu l'expérience de Bison je vais peut-être attendre qu'il fasse moins froid :p.

Là, il faut faire gaffe car si c'est un oculaire...... Tu pourrais mettre une protection le long de ton balcon :confused:

Oui,mais l'oculaire était bien au fond de la poche et plus lourd, il ne craignait rien...

Mais bon ça m'a servi de leçon... je n'oublierais plus de fermer systématiquement cette fichue poche !

Merci d'avoir pris le temps de me lire :).

Frédéric

Posté
A qui le dis-tu...enfin y'en a au moins un qui est sorti cette nuit!!! Bravo donc

Enfin, je n'ai pas trop de mérite, je pouvais rentrer et sortir pour avoir plus chaud, et il n'y avait pas trop de vent par chez moi.

Belle préparation. C'est une phase à ne pas négliger si on ne veut pas tourner en rond toujours sur les même objets.

Copains du ciel...j'ai redécouvert l'astro le jour où je l'ai offert à mon fils! ce n'est pas que pour les enfants !

Et vu le peu d'étoiles, il faut bien repérer ce que l'on veut voir, car à part Orion, on voit très peu de constellations à l'oeil nu, en tout cas avant minuit...

Et la Lune et Jupiter, ça commençait à bien faire (même si c'est très joli et que j'ai encore beaucoup à découvrir sur ces merveilles !)

Copain du ciel est très bien effectivement, je ferais un post dessus entre autres, les cartes de saison sont bien faites, ainsi que les cartes de la Lune.

Je l'offrirais à mon fils et je lui emprunterais ensuite :be:.

J'ai toujours trouvé remarquale la symétrie de formes et de couleurs dans et autour d'Orion. Tu as remarqué comme Bételgeuse et Aldébaran sont rouges alors que Rigel et Sirius sont blanches et comment la ceinture d'Orion tombe pile-poil au milieu du parallélogramme ! un Grand Architecte??? :b: ou un hasard total, puisque ces étoiles sont à des distances très variables...
C'est vrai qu'Orion a une forme vraiment caractéristique, comme Cassiopée aussi, qui est très facilement reconnaissable !

Avec ma petite lunette sur ALt-Az sans chercheur, je la positionne en pointant le bord de la lunette juste en dessous de la cible souhaitée , puis je manoeuvre doucement aux flexibles.
Je n'ai pas de flexible, mais je me suis aussi aperçu hier soir qu'en mettant l'oeil bien dans le prolongement de l'oculaire, et en mettant le haut du pare-buée juste en-dessous de la cible, j'étais dessus.

Tu ne voyais pas le glaive d'Orion? en pointant dessus au 25 tu arrives directement dur M42.
Ce sera pour un autre jour :rolleyes: !

Si c'est un bouchon du coté du coulant pas de problème...si c'est du coté bonnette c(est plsu problématique...et comme dit DéDé, attention la prochaine fois ce pourrait être un oculaire !
Heureusement c'était côté coulant... donc je peut tourner avec les autres oculaires.

Promis m'sieur :blase:, je recommencerais plus :rolleyes: !

- quitter ton balcon? :be:
Oui, c'est sûrement ce que je ferais - mais par le temps qu'il fait, je vais commencer par acheter des gants en soie, car les gants de ski pour manipuler ce n'est pas top :s, et les mitaines synthétiques intégrées à l'anorak ce n'est pas suffisant :ninja:...

Et merci pour avoir pris le temps de me lire :blush: !

Posté

Beau récit, merci de l'avoir partagé !

Il me semble qu'on pouvait voir le passage de Ganymède et d'Europe devant Jupiter hier soir (pas en même temps), avec leurs ombres fortement décalées... Dommage que tu ne soies pas tombé au bon moment pour voir au moins une ombre, c'est toujours très sympa. Mais bon, ce sera pour une autre fois !

Posté

Salut !

Oui, bien beau récit ! Et c'est vrai que les lumières de la capitale sont bien pénalisantes.

Vakoran, voir les ombres des satellites joviens avec une 70 ça doit commencer à être limite. A la 80ED c'est vraiment petit petit ...

Posté
Je tombe presque par hasard sur la nébuleuse d'Orion (enfin, je pense que c'est elle, vu le peu d'étoiles visibles, pas facile de se repérer). Au 25mm c'est mieux qu'avec le 7mm : un grand nuage, avec quelques petits points groupés les uns contre les autres.

Ces petits points sont probablement le "trapèze" un couple d'étoile quadruple. C'était au coeur de la nébuleuse?

Joli CROA!

Même sur un balcon au 10è avec des lampadaires en bas et avec une petite lunette 70/700, tu vas en découvrir des choses! Essaie l'amas M 44 prochainement, tu vas être bluffé avec cette ouverture!

J'avais commencé l'astro avec une lunette 60/480 acheté chez Krys en 1988. Mon environnement était assez...pollué en terme de lampadaires. et pourtant, avec des soirée bien préparées, le nombre d'étoile doubles et d'amas d'étoiles observables sont remarquablement nombreux et surprenants,les premières observations des planètes et de la Lune ont toujours quelque chose de troublant et restent dans les mémoires. ( ca y est , je fais de la poésie...:rolleyes:)

Je te souhaite de merveilleuses découvertes et observations!

Posté
Il me semble qu'on pouvait voir le passage de Ganymède et d'Europe devant Jupiter hier soir (pas en même temps), avec leurs ombres fortement décalées... Dommage que tu ne soies pas tombé au bon moment pour voir au moins une ombre, c'est toujours très sympa. Mais bon, ce sera pour une autre fois !

Bonjour Vakoran,

Oui effectivement, mais je pense que je n'aurais pas vu grand chose avec ma lunette... Je vais essayer de regarder les éphémérides et à l'occasion voir ce que cela peut donner !

Merci pour cette idée et ton appréciation !

Frédéric

Posté
Oui, bien beau récit ! Et c'est vrai que les lumières de la capitale sont bien pénalisantes.

Bonjour Etoiles des Ecrins,

Merci pour ton appréciation :).

En fait, je pensais aussi comme toi, et fin décembre je me suis rendu compte en observant aux jumelles que finalement on voyait qu'en même pas mal d'étoiles... d'où mon envie d'acquérir un instrument de type lunette !

Mais c'est vrai qu'à l'oeil nu, on ne voit vraiment pas beaucoup d'étoiles...

Bon ciel,

Frédéric

Posté
Vakoran, voir les ombres des satellites joviens avec une 70 ça doit commencer à être limite. A la 80ED c'est vraiment petit petit ...

C'est vrai que je ne me rends pas vraiment compte de ce qu'on peut voir dans un instrument de ce genre. :p

J'ai toujours tendance à penser que même à plus petit diamètre, y'a moyen !

Posté
Ces petits points sont probablement le "trapèze" un couple d'étoile quadruple. C'était au coeur de la nébuleuse?

Bonjour Celestron74,

Oui c'était 4 petits points très rapprochés au coeur du nuage... J'ai regardé ensuite dans le PSA, et ça devait être ça.

Je regarderais plus attentivement une prochaine fois.

Même sur un balcon au 10è avec des lampadaires en bas et avec une petite lunette 70/700, tu vas en découvrir des choses! Essaie l'amas M 44 prochainement, tu vas être bluffé avec cette ouverture! [...] Je te souhaite de merveilleuses découvertes et observations!

Merci pour tes encouragements, j'essaierai M44 une prochaine fois.

Le temps a l'air de se maintenir au beau pour ce week-end, j'aurais plus de temps.

Bon ciel,

Frédéric

Posté

Bonjour,

Merci à tous pour tous vos avis, vos conseils et vos encouragements :blush:.

J'ai vu plusieurs CROA qui avaient un en-tête assez normalisé, du coup j'ai regroupé ci-dessous les informations qui me semblent revenir assez souvent :

Lieu d'observation : .

Coordonnées : .

Date et heures d'observation : .

Objets observés : .

Technique de repérage : .

Matériel utilisé : .

Conditions d'observation : .

Température : .

Personnes présentes : .

Du coup je me demandais, est-ce que cela fait partie d'une netiquette à suivre lorsque l'on fait un CROA ?

En tout cas, je vais modifier mon message initial pour y inclure toutes ces informations... ;)

Bon ciel à tous,

Frédéric

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.