Aller au contenu

Rapprochement Garradd / M92 : premiers clichés


Atlantis 57

Messages recommandés

Brrrrrrr !!!! Qu'il a fait froid cette nuit, pétrifié que j'étais à vouloir imager cette rencontre entre la comète Garradd et l'amas globulaire M92, situé dans la constellation d'Hercule. La distance la plus proche entre les deux astres était de 30' à 4h00, dont voici un premier cliché tout frais (c'est le cas de le dire...).

Il s'agit d'un 1er jet brut :

 

Pose unitaire de 30 s à 800 ISO.

Canon EOS 600D modifié monté au foyer d'un tube Newton SW 300/1500 avec correcteur de coma.

Suivi assuré par EQ6 Pro, sans autoguidage.

Traitement par Digital Photo Professional.

 

18515-1328250035.jpg

 

Pour la full, c'est ici : http://www.webastro.net/upload/images/18515-1328250035.jpg

 

 

Voilà. Il y a 9 autres poses que je vais traiter sous Iris (+ darks, offsets). A plus tard... ;)

Modifié par Atlantis 57
Changement format d'image
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben... voilà ce que ça donne après traitement :

 

11 poses de 30 s à 800 iSO, 10 darks, 10 offsets et 3 flats.

On peut voir la progression de la comète sur une durée d'environ 20 mn (il y avait 20 poses au départ mais je n'ai gardé que les plus belles).

 

18515-1328254895.jpg

 

 

La full ici : http://www.webastro.net/upload/images/18515-1328254895.jpg

 

:)

Modifié par Atlantis 57
Erreur sur l'image affichée
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah c'est super, l'amas est bien fin et le halo bleuté de la comète, j'adore.

Bon c'est ce que j'aurais aimé faire, mais je n'ai pas eu le courage de sortir avant même le petit matin blême et glacial.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...Un 300 sur une EQ6 et ça suit aussi bien? Même pour seulement 30 secondes c'est épatant!

 

 

Ben... j'ai particulièrement bien soigné la mise en station et l'alignement 3 étoiles. Du coup le GOTO est redoutable de précision, ainsi que le suivi. Par ailleurs, pas de vent cette nuit, ce qui a évité d’éventuelles vibrations gênantes. ;)

 

Et puis j'ai quand même éliminé 9 photos sur 20 (bougé ou étoiles ovalisées) pour ne garder que celle où les étoiles étaient vraiment ponctuelles. :be:

 

Je galère un peu avec ma caméra d'autoguidage, qui a du mal a repérer une étoile guide assez brillante : je pense que ça vient du diamètre trop faible de la lunette (60 mm). :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

La version Normande du rapprochement:

C8, réducteur à 6,3, 350D, 3 poses de 2mn, autoguidage de la CG5 avec PHD, une DSI1, et une lunette 70/900.

moins 7 Degrés au Mesnil Simon!

amicalement.

C14

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Brrrrrrr !!!! Qu'il a fait froid cette nuit, pétrifié que j'étais à vouloir imager cette rencontre entre la comète Garradd et l'amas globulaire M92, situé dans la constellation d'Hercule. La distance la plus proche entre les deux astres était de 30' à 4h00, dont voici un premier cliché tout frais (c'est le cas de le dire...).

Il s'agit d'un 1er jet brut :

 

Pose unitaire de 30 s à 800 ISO.

Canon EOS 600D modifié monté au foyer d'un tube Newton SW 300/1500 avec correcteur de coma.

Suivi assuré par EQ6 Pro, sans autoguidage.

Traitement par Digital Photo Professional.

 

18515-1328250035.jpg

 

Pour la full, c'est ici : http://www.webastro.net/upload/images/18515-1328250035.jpg

 

 

Voilà. Il y a 9 autres poses que je vais traiter sous Iris (+ darks, offsets). A plus tard... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben... j'ai particulièrement bien soigné la mise en station et l'alignement 3 étoiles. Du coup le GOTO est redoutable de précision, ainsi que le suivi. Par ailleurs, pas de vent cette nuit, ce qui a évité d’éventuelles vibrations gênantes. ;)

 

Et puis j'ai quand même éliminé 9 photos sur 20 (bougé ou étoiles ovalisées) pour ne garder que celle où les étoiles étaient vraiment ponctuelles. :be:

 

Je galère un peu avec ma caméra d'autoguidage, qui a du mal a repérer une étoile guide assez brillante : je pense que ça vient du diamètre trop faible de la lunette (60 mm). :(

 

Voilà pour doubler la luminosité (et le champ) de ta lulu: http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/categorie/m/0/c/05030200

 

KP031.jpg

 

Reste à voir si la focale résultante sera suffisante, on dit qu'il faut au moins 1/4 de la focale de l'imageur, soit 1500/4 = 375mm. Si c'est une 60/700 ça devrait aller. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton passage et ton conseil Orion Rider. C'est vrai que Gérard m'a beaucoup aidé pour parvenir à ce résultat, ne serait-ce que pour pouvoir monter l'APN directement au foyer ! Encore merci à lui. ;)

 

Concernant le réducteur de focale, n'importe lequel peut convenir ?(à condition d'être au coulant 31,75 mm), car en fait j'en possède un (inutilisé pour l'instant car inutilisable avec le tube Newton, mais pour la lulu, ça pourrait le faire... :) ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant le réducteur de focale, n'importe lequel peut convenir ?(à condition d'être au coulant 31,75 mm), car en fait j'en possède un (inutilisé pour l'instant car inutilisable avec le tube Newton, mais pour la lulu, ça pourrait le faire... ).

 

Celui que j'ai est un 'très bon marché', comme le 'Kepler'. Je pense 25€ (de sous-marque 'Starway'). Il me fait des étoiles de formes rigolotes, mais c'est assez bon pour autoguider. :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.