Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut,

J'ai décidé d'opérer ma SPC900 à coeur ouvert et de la transplanter dans un nouveau corps.

J'ai déjà une SPC modifiée LP et je ne trouve pas pratique d'avoir un des bouts du câble usb séparé en 2 avec un adaptateur série usb. J'ai eu à plusieurs reprises des pertes de connexion. J'ai donc décidé d'intégrer le plus de modif possible à la source.

J'ai choisi pour se faire une simple boite de dérivation étanche :

1boitieravant.jpg

perçage d'un trou pour l'adaptateur:

2boitiertroue.jpg

ca passe tout juste....

3boitierwebcamin.jpg

4boitierwebcamin.jpg

Ensuite modif classique en réfléchissant bien au passage des câble (ce que je n'avais pas fait lors de ma première modif...)

5modifwc.jpg

Un brave hub usb m'a gentiment fourni les prises femelles:

6hub.jpg

aussitôt soudées sur un support électronique:

7prisesusb.jpg

Ajout d'un petit circuit pour la modif sur port série:

8portserie.jpg

Un convertisseur série/usb amputé de ses prises afin de s'intégrer dans le boitier:

9usbseriepierro.jpg

Une petite bidouille pour faire tenir les prises. 2 morceaux de plastique sont collés sur la plaque des prises usb et elle s'enfiche sur 2 morceaux de bois collés à l'intérieur du boitier.

J'ai isolé les circuits avec du chatterton

9supportbois.jpg

Rentrera, rentrera pas ?

atoutenrentre.jpg

C'est rentré:

bfinie1.jpg

L'avantage c'est que c'est facilement démontable en cas de besoin.

Et enfin un petit "spacer" en pvc gris qui permet de visser à fond l'adaptateur qui vient plaquer la webcam contre le boitier.

xxfinie.jpg

Je verrai si dans le temps ce type de fixation suffit ou si je dois visser la carte électronique sur le fond du boitier.

Très pratique à ranger....plus de câble à trainer....plus qu'à l'essayer sur le terrain.

Ludo.

• 2 semaines plus tard...
Posté (modifié)

Salut,

Tant que le fer à souder était sorti, j'en ai profité pour faire un connecteur pour ma seconde SPC. Avec les modif LP, j'ai toujours eu peur d'arracher une des soudures en roulant les câbles pour le rangement. J'ai donc supprimé le câble en sortie de la SPC pour le remplacer par un connecteur réseau. Le même à l'autre extrémité qui contient la modif parallèle/série et le tour est joué. Maintenant j'ai le câble de la longueur que je souhaite et surtout plus l'angoisse d'arracher quoi que ce soit !

Les photos:

Le connecteur vissé sur la caméra:

p1050842g.jpg

p1050843t.jpg

L'autre extrémité avec sortie USB (la caméra) et série (commande LP). Le petit circuit de conversion parallèle/série est dans la prise.

p1050845q.jpg

p1050844s.jpg

Prochaine étape, raccourcir tous ces câbles et optimiser le chemin de câbles autour du tube.

Ludo.

Modifié par galaga
Posté

Bonjour, joli bricolage, pour la prise réseau as tu utilisé plusieurs plots pour faire passer le +5V et le 0V ou seulement deux ?.

Yves.

Invité chibani
Posté

C'est du vraiment beau travail Ludo. Bravo.

C'est vrai que les fils qui trainent c'est le boxon :cool: .

Juste ces demandes :

par exemple pour la liaison RJ45 - USB y-a-t il une norme ou bien on branche comme on veut ?

les contacts de données D+ et D- ça correspond à quoi au juste sur une webcam ?

Excuse mes questions à la c..

Merci.

Posté (modifié)

Attention chibani, la caméra est toujours au standard usb et non RJ45, sauf que notre amis à utiliser un câble RJ45 pour faire le câble, (câble plus disponible et moins cher).

bien sur il faut que l'ordre des fils ne soit pas inverser, sinon la caméra elle est morte (voir le port USB du PC aussi).

La caméra est toujours branchée sur le port USB du PC, pas sur un port réseau.

Sur une prise usb tu as 4 plots, deux sont les fils d'alimentations (0v, +5V), les deux autres sont les fils ou transitent les données (D+, D-).

Yves.

Modifié par Alarcon yves
Posté

Exact !

Je me sers du RJ pour passer d'une prise à l'autre. Il suffit de bien repérer les couleurs utilisées pour ne pas croiser les fils ! Ensuite côté PC c'est toujours de l'usb.

En fait j'aurai pu utiliser une prise téléphone, usb, série, pzrzllèle ou autre il ne me fallait que 5 fils (les 4 de l'usb décrit par Yves + 1 pour le signal longue pose). Bon là j'avais ces prises dispos...

Ludo

Invité chibani
Posté
Exact !

Je me sers du RJ pour passer d'une prise à l'autre. Il suffit de bien repérer les couleurs utilisées pour ne pas croiser les fils ! Ensuite côté PC c'est toujours de l'usb.

En fait j'aurai pu utiliser une prise téléphone, usb, série, pzrzllèle ou autre il ne me fallait que 5 fils (les 4 de l'usb décrit par Yves + 1 pour le signal longue pose). Bon là j'avais ces prises dispos...

Ludo

Merci Ludo et Yves pour les précisions USN D+ et D-.

J'avais pigé Ludo, en fait j'ai mêlé 2 questions qui n'ont rien à voir entre elles :confused:

Pour les cables RJxx je sais faire et j'ai commis ça récemment ; tu as dû voir.

http://paolo.giraud.free.fr/Le%20site%20de%20Paolo/ASTRO/Bricolages/Controleur%20de%20cables%20RJxx/Controle%20des%20cables%20RJxx.pdf

@+

Posté
Merci Ludo et Yves pour les précisions USN D+ et D-.

J'avais pigé Ludo, en fait j'ai mêlé 2 questions qui n'ont rien à voir entre elles :confused:

Pour les cables RJxx je sais faire et j'ai commis ça récemment ; tu as dû voir.

http://paolo.giraud.free.fr/Le%20site%20de%20Paolo/ASTRO/Bricolages/Controleur%20de%20cables%20RJxx/Controle%20des%20cables%20RJxx.pdf

@+

Ok. C'est d'ailleurs marrant car en préparant mon montage, je me demandais si ce type de "testeur" pour prise existait :)

J'ai encore quelques idées pour améliorer mon setup et j'aurais sans doute de nouvelles prises à tester. Je garde le lien.

Ludo.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.