Aller au contenu

Aide et conseils pour un Meade 114

Rwé

Messages recommandés

A ce jour voila ou j'en suis :

je l'ai testé de jour (objet lointain), nickel ça marche (de la j'ai réglé le pointeur).

Puis hier soir la lune était si belle que j'ai testé a l'arrache (comme dit précédemment, elle est facile a trouver :) )

Bon je n'ai pas respecté la mise en température (trop froid) et pas fait la mise en station.

Résultat : MA-GNI-FIQUE ! Bluffé même !

Alors je ne sais pas si c'est normal, mais j'étais assez éblouis (trop de lumière, ça devenait même désagréable)

Avec l'oculaire de 25mm, l'image était parfaite par contre avec la 9mm c'étais de faible qualité (assez grossi, mais floue...bof)

Bon c'est là que mes questions de débutant arrivent :

Je n'ai pas bien compris la mise en station (avec se système) ???

pourquoi 2 télécommandes ???

Comme expliqué dans ma présentation, --> ICI

je ne suis pas le proprio du télescope (je l'ai en test), je peux l'acheter mais le prix est a discuter et je n'ai aucune idée de sa valeur.

Moi perso, je n'ai rien essayé d'autre donc aucun de point de comparaison :(

Aussi, je ne sais pas comment ce loisir va évoluer, ni dans quelle sens (planétaires, ciel profond , ...) je veux juste profiter du ciel :be:

Voici qqs photo du bestiau:

2-3157133.jpg

1-31571a5.jpg

Bonjour,

Avant de discuter prix il faudrait déjà déterminer ce que tu recherches.

Un dobson 200 coute dans le 300E, aucune électronique, pas de moteur mais ça envoie vraiment bien à l'oculaire :p

J'ai opté pour un 200/1000 sur equato, rien de plus visuellement que sur un dobson de 200 mais j'ai une préférence pour l'équatoriale et le tube plus court.

Là tu as une fantastique base de données qui pointe mais ça reste du 114mm.

Donc ou préfères tu mettre un maximum de sous ?

Dans la base de données+pointage ou dans l'optique ?

Pour info il existe chez OU un maksutov de 127mm sur monture goto pour 430E sans frais de port.

Bon ciel

Merci pour ta réponse rapide

Donc ou préfères tu mettre un maximum de sous ?

Dans la base de données+pointage ou dans l'optique ?

Là actuellement, je n'en sais trop rien (pas assez de recul pour me décider) comme dit plus haut, je n'ai aucun point de comparaison.

C'est bien pour ça que j'aimerais connaitre +- sa valeur (avant de discuter le prix avec le proprio) et là j'aurais déjà un point de départ.

Si c'est pour payer le prix fort (pour un 114) parce qu'il est bien équipé, je préfère quand même une bonne optique sans électronique.

En visuel c'est le diamètre qui compte.

Que ce soit en ciel profond ou en planétaire, il n'y a que le diamètre qui fixera les limites.

Le grossissement maxi raisonnable va vers 1,5xD (D: diamètre).

Les prix indicatifs:

Un goto de 127mm c'est un peu moins de 450E

Un dobson de 200 c'est dans les 300E.

Bon ciel

Dobson ou équato, une chose est claire pour moi, je sacrifierais volontiers l'électronique au profit du diamètre si j'étais toi.

Un 114mm avec un Goto c'est bien, un 150 ou un 200 c'est mieux, beaucoup mieux :be:

Perso, j'ai choisi l'équatoriale, tout simplement parce que, d'une, j'étais attiré par cette philosophie, plus que celle du dobson, et d'autre part parce que j'étais déjà fait à l'idée que de toute façon, un jour où l'autre, j'allais passer à l'astrophoto (c'est chose faite :) )

Si tu n'es pas pressé, laisse tomber le goto, c'est pratique pour ne pas perdre de temps pendant une soirée photo, car chaque minute compte, mais honnêtement, en visuel, pour commencer avec les objets faciles, (et il y a déjà de quoi faire) on peut tout bonnement s'en passer, et trouver ses objets par cheminement (on part d'une étoile brillante et on remonte un chemin préparé à l'avance).

Mon conseil : laisse tomber ce 114 goto dans l'immédiat, et penche toi plutôt sur le dilemme ultime : dobson ou newton sur équatoriale :be:

edit : c'est de l'alt/az en plus, fuis le comme la peste :be:

Bonjour,

Dobson 200? J'en ai un et je plussoie. Ce n'est pas pour dire que le 114 est mauvais, mais l'usage d'un oculaire 9mm sur un Dobson (si l'oculaire est bon) convaincra autrement ;).

Il faut simplement savior qu'un miroir de 114 se met plus vite en température, normal! Mais même après une petite 30aine de minutes avec un Dobson 200mm, c'est bien parti: avant, on se contente simplement d'oculaires de plus grande focale (qui grossissent moins).

Maintenant, ce serait dommage que ce petit Meade tombe de nouveau aux oubliettes: àmha, SI NECESSAIRE, faudrait pouvoir le monter sur une bonne petite équatoriale (fût-elle manuelle) ou une azimutale manuelle ?

Un bon petit Newton 114 en f/8 mmhh :wub:

Les deux téléscommandes?

je suppose que la seconde, Goto, a été rajoutée à la première (auto-tracking seulement? - càd suivi de la cible dès que celle-ci était dans l'oculaire?) - ce que la Goto devrait savoir faire aussi ;)

Mise en température?

Ben, le miroir étant moins grand, il s'adapte plus vite :) Pas étonnant que les premières vues avec le 25mm étaient aussi bonnes (cela témoigne déjà d'une optique visuellement très satisfaisante - bon point.)

Lune éblouissante?

Je veux bien! Surtout qu'elle est presque pleine en ce moment! Et avec un 25mm par dessus tout. Normal :) Je suppose qu'avec le 9mm, elle était bien moins brillante, non?

Mise en station?

Voici le manuel (en anglais - mais ça devrait le faire - essayer ne coûte rien ;) )

http://www.meade.com/manuals/TelescopeManuals/Reflectors/01_DS-114ATmanualfinal.pdf

Pour la valeur:

Les copains ont tout dit. +/-300.- pour un Dobson 200mm/1200mm de focale, maniement manuel.

Le Dosbon Skywatcher 150mm/1200mm est même aux alentours de 200 euros avec 150mm de diamètre.

Cela donne quelques idées pour la négoce :) (les négociations avec la famille, c'est ce qu'il y a de plus dur :rolleyes::D)

Bonne chance.

J'ai eu un Meade 114 en main. Si mes souvenirs sont bons, la monture n'était vraiment pas glop. Est-ce aussi le cas de celle-ci ? (en fait le trépied était fort instable, et l'anneau en plastique laissait beaucoup de jeu au téléscope).

En occase, malgré le goto, je ne donnerais pas grand chose pour un 114 connaissant le prix du neuf.

Merci pour vos réponses :)

Maintenant, ce serait dommage que ce petit Meade tombe de nouveau aux oubliettes

Je pense aussi, mais a vu de nez c'est bien partis ! Wait and see... ;)

Pour le manuel, c'est tout fait ça, merci (pourtant j'ai bien cherché, mais jamais trouvé).

Bon en attendant j'en profite un max :be:

je ne suis pas le proprio du télescope (je l'ai en test), je peux l'acheter mais le prix est a discuter et je n'ai aucune idée de sa valeur.

Voila, le problème est résolu : " il est mieux chez toi au chaud que chez moi au grenier...garde le (dixit le proprio) :):):)

Bon ça ne m'a pas empêché de baver sur les Dobson 200 a cause vous :be:

Je me fais la main avec ce 114, pi je fonce sur le Dob 200 (entre les 2 j'essaye de convaincre madame)

Merci a tous pour vos conseils ;)

Voila, le problème est résolu : " il est mieux chez toi au chaud que chez moi au grenier...garde le (dixit le proprio) :):):)

Ben ça c'est un proprio qui a tout compris:)

C'est clair qu'un instrument c'est fait pour servir, tant mieux pour toi;)

Bon ciel:)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.