Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonsoir à tous,

 

mon projet astro n'a pas de fin (peut etre celle de mon porte-monnaie un jour proche..)

Attendant mon dobson factory 500 d'ocas' (pas moyen d'avoir un temps potable pour aller le chercher), j'ai remis en état mon vieux 150/750 qui servait plus pour le mettre a disposition de mes clients (de mes gites)..et donc il devient "obligatoire de le laisser enstation dans un abri (que je vais faire sous peu)

...et je me dis que malgré que l'endroit est pas top, dans un village avec lumières a coté, c'est sympa d'avoir, MEME POUR MOI, un endroit ou aller observer en 5 minutes tout est deja installé (surtout pour planetaire et lune car la la PO est moins génante), finalement y'a toujours moyen de filtrer et c'est un petit village de 200 ames sous un ciel très bon, donc certainement mieux que la banlieue de beaucoup de villes

...et puis je me dis que cette monture motorisée-maison en bois avec axe de 2 CV pourrait recevoir sans crainte (a confirmer ici par les specialistes) un autre tube en parrallèle du 150...

 

Alors d'après vous, quel instrument serait l'ideal compagnon de ce 150 FD 5 en prenant en compte les limitations du site (pas meilleurs coin poule le ciel profond) ?

je pensais a une lunette pour avoir de meilleurs details en planetaires, sans y mettre une apo (pensez que les gens pas specialement pro vont jouer avec, alors pas de trop bon materiel, idem pour les oculaires), la mienne pourrait faire l'affaire meme si elle est un peu longue: 1 metre et ma monture est basse, (il faut que je mette une photo que j'ai pas encore mais ceux qui connaissent les plans du fameaux P:bourge se font une idée)

 

ou bien au contraire, et pour me faire plaisir un tube le plus gros possible, genre 250 ou mieux 300mm pour compenser la Po et que les gens puissent voir des trucs en CP, ainsi que monter sur une monture equatoriale, en planetaire ça pourrait etre grandiose.

et puis si un jour l'envie me prenait de faire de la photo, j'aurais le 150 comme tube guide...

et en plus, coïncidence, sur mon forum espagnol, un gars vends un dobson kepler GSO servi 4 fois pour 450 euros, a 3 heures de chez moi..alors là je dis Maman:cry: c'est pas cher mais je pensais pas a avoir a prendre de decision si rapidement...

 

merci de m'éclairer

fred

Posté

C'esat clair que ce type de monture Pierre Bourge est solide et peut sans problème porter un 200 F6 en bois (c'était d'ailleurs le "standard"), sachant évidemment que la fourche doit être adaprée, le tube aussi bien entendu vu le type de réglage fin en déclinaison.

 

Donc pour moi le problème n'est pas la monture en elle-même, mais plutôt comment mettre un plus gros tube en parallèle d'un plus petit : non seulement l'équilibrage deviendra du grand sport, mais tu risques de buter dans la fourche en allant vers le zénith.

 

Alors évidemment, les tubes modernes du commerce sont d'un poids bien plus léger que ceux qu'on construisait en bois, donc sur base de ce seul critère, pas de souci. Mais comme dit plus haut, la limitation principale concerne le montage et la fourche.

 

Mais acheter un tube dobson, pour le prix qu'on te propose mérite peut-être de faire un peu de bricolage pour l'adapter sur la monture avec une fourche qui lui serait propre, plutôt que de le poser sur le 150. Probablement est-ce facilité par les gros axes déja présents sur le tube lui-même..;en tout cas personnellement, c'est le coup que je tenterais: prix du tube + une bonne centaine d'euros de contre-plaqué et hop

Posté

Dommage, il est vendu, a 2 heures près, c'est sûr que pour le prix...

 

J'ai bienpensé aussi a ce que tu dis: refaire une fourche et l'adapter au tube en profitant de ses axes deja existants.. mais l'autre solution meparaissait plus simple en plus d'avoir 2 tubes ensembles (pour suivi photo, pour regarder 2 a la fois etc..)

il est vrai qu'un 300 de 40 cm de diametre et 1,5m de longueur commence a faire, un 250 serait peut etre mieux.

mais dans les 2 cas, j'ai regardé et au zenith ce serais bon car le tube serait en parallèle et vu l'inclinaison de la fourche...

Mon idée était de faire sur le dos du 150 carré en bois, 2 "anneaux en bois qui s'ouvriraient pour acceuillir le tube de 300 ou 250, anneaux inspirés au anneaux metalliques de ma lunettes mais en costeau, et comme ça pouvoir tourner le tube pour l'accès commode de l'oculaire suivant la position.

Tout est effectivement dans l'equilibre et les tensions et forces et autres. J'ai aucune idée de tout ça, c'est pourquoi j'en appelle aux ingénieurs et autres techniciens..

mais j'attends aussi vos propositions d'autre configuration: peut etre une lulu comme dit au debut, plutot qu'un gros tube?

Posté
ça sort de mon budget, et comme dit c'est pour des gens inexperimentés (meme si je veux utiliser l'instalation aussi) alors je ne veux pas depenser des fortunes.

 

Ben ... j'm'en doutais un petit peu.

Tiens, pourquoi pas une lunette H-alpha pour le soleil, genre Lunt35 ou PST?

C'est super marrant pour des débutants, non?

Posté

pourquoipas, j'avoue avec honte n'avoir jamais fait du solaire (sauf les eclipses). je sais pas pourquoi..j'associe l'astro a une activité nocturne et je penses jamais a sortir ma lulu de jour, en plus j'ai pas le filtre(mais j'y pense, ça viendra..)

Posté

Si c'est pour mettre un autre tube sur l'existant, je prendrais un 250 (le skywatcher, par exemple?). ça ne sera déja pas si simple de gérer l'équilibrage

, il faudra déja décaler le tube de manière à faire coïncider son centre de gravité avec les axes latéraux du 150 et au moins renforçer le dispositif de freins en dec pour quand tu observes vers ne nord après le zénith car là, c'est le gros tube qui sera en dessous

Posté
pourquoipas, j'avoue avec honte n'avoir jamais fait du solaire (sauf les eclipses). je sais pas pourquoi..j'associe l'astro a une activité nocturne et je penses jamais a sortir ma lulu de jour, en plus j'ai pas le filtre(mais j'y pense, ça viendra..)

 

Bonjour,

 

Eh oui, on regarde les étoiles et parfois on oublie celle qui est juste devant notre nez :).

Un H-alpha couplé à une lulu avec Prisme Herschel, ou à un téléscope avec une feuille astrosolar de Baader, c'est vraiment bien. :pou:

  • 2 semaines plus tard...
Posté

et un mak 180? orion ou SW? ou un SC meade 203mm tout ça d'ocas' bien sur? y'a meme un miroir mosser 210mm en vente, je pourrais refaire un tube de 210 en bois, comme le plan d'origine)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.