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Posté

Bonjour

N'ayant rien trouvé de similaire sur le forum,ça pourra servir aux possesseurs de JMI.

Ce petit autofocuser pas à pas de chez Baader (voir site "Baader planetarium")m'avait l'air bien pensé avec sa sonde de température et son autoalimentation (pas de piles ou alim en sus)par le cable USB;mais il à été prévu pour les crayford Baader modèle steeltrack.

Qu'importe,je l'ai commandé en espérant pouvoir le monter sur un JMI.

Bingo!il se monte sur le méplat du JMI à condition de virer la vis plastisque qui règle la dureté de la molette et d'intercaler un bout de profil alu en U de 25mm par 7mm de hauteur et 50mm de longueur,fixé sur le méplat par une vis de 6mm tête large bombée(poilier) à la place de la vis plastique virée.

Il à fallu retarauder le trou de vis qui était du 6 américain.

Cet intercalaire sert à avoir le bon écartement pour la longueur de la courroie et pour dégager le moteur lors de la rotation éventuelle de la caméra.

On le trouve chez OV à Juan les P ou chez TS en Allemagne.

Le boitier de commande est en option.

Il fonctionne chez moi avec MaximDL,donc focus automatique et corrections ensuite en fonction de la température.:wub:

Régis

autofocus1.jpg

autofocus2.jpg

Posté

Bonjour

 

Je posséde également le JMI EV1C sur le C9 avec la ST10; Je pensais faire évoluer le smilblique avec le moteur JMI + l'interface de commande USB. Bref une chose plutôt simple.

 

Mais ici je vois que ton systéme permet la correction en fonction de la température, donc il faut étalonner ? C'est bien cela ?

 

Ton retour d'expérience m'intéresse bcp.

 

Tu me diras par la suite si tu arrives à maintenir une FWHM optimum pendant toute la durée d'une séance d'acquisition.

 

 

 

Christian

Posté

Très intéressant. Merci pour ce montage

 

La motorisation baader est moins chère que la JMI.

De plus elle est faite avec un moteur pas à pas et donc pas besoin de reprendre le focuser pour ajouter des capteurs de position pour mémoriser la position comme avec le JMI.

Posté
Bonjour

 

Je posséde également le JMI EV1C sur le C9 avec la ST10; Je pensais faire évoluer le smilblique avec le moteur JMI + l'interface de commande USB. Bref une chose plutôt simple.

 

Mais ici je vois que ton systéme permet la correction en fonction de la température, donc il faut étalonner ? C'est bien cela ?

 

Ton retour d'expérience m'intéresse bcp.

 

Tu me diras par la suite si tu arrives à maintenir une FWHM optimum pendant toute la durée d'une séance d'acquisition.

 

 

 

Christian

 

Salut Christian

Mon message d'hier à disparu:b:je le renvoie donc.

J'ai aussi pensé au moteur JMI mais il n'est pas pas à pas,sans sonde temp et le prix...:o.

Celui ci te laisse la main pour du manuel,te fait un autofocus automatique et devrai corriger en fonction de la temp;mais la je n'ai pas encore essayé car il fait trop froid.Il semblerai avec MaximDL,qu'il faille passer par FocusMax téléchargeable gratis et se faire une séance de relevés automatiques.Déjà le tuto est une usine à gaz.A suivre,je te tiendrai au courant par MP.

Régis

Posté

Salut Regis

 

Le moteur JMI n'est pas trop couteux, enfin tout est relatif. Il est petit et s'adapte directement sur le JMI avec un engrenage.

Je suppose que nous parlons de la même chose.

 

Ce moteur est livré avec une raquette toute simple (+ et -) qui peut être remplacée par une interface USB pour le pilotage à distance via PC. Le logiciel de commande reste également trés basique (+ et -).

 

 

Avec le recul je vois que les réglages de MAP ne sont jamais les mêmes d'une séance à l'autre. Je remarque que les corrections ne se font pas forcément dans le même sens au cours d'une séance d'acquisition. Je m'explique : par exemple il faut "remonter" un peu le JMI durant la 1ere heure, puis le redescendre ensuite, alors que la t° extérieure reste identique ou baisse un peu.

J'explique cela par le biais des différentes dilatations du tube et de l'optique. La resistance chauffante du C9 doit également jouer un rôle.

 

Bref je me demande comment un PO étalonné avec la t° va pouvoir gérer ces aléas qui ne sont pas forcément corrélés avec la t° ambiante, ou la t° du tube. C'est pour cette raison que je suis en attente de tes essais.

 

 

Christian

Posté

Avec le recul je vois que les réglages de MAP ne sont jamais les mêmes d'une séance à l'autre. Je remarque que les corrections ne se font pas forcément dans le même sens au cours d'une séance d'acquisition. Je m'explique : par exemple il faut "remonter" un peu le JMI durant la 1ere heure, puis le redescendre ensuite, alors que la t° extérieure reste identique ou baisse un peu.

J'explique cela par le biais des différentes dilatations du tube et de l'optique. La resistance chauffante du C9 doit également jouer un rôle.

 

Bref je me demande comment un PO étalonné avec la t° va pouvoir gérer ces aléas qui ne sont pas forcément corrélés avec la t° ambiante, ou la t° du tube. C'est pour cette raison que je suis en attente de tes essais.

 

 

Christian

 

Salut Christian ,

 

Même constat ... j'ai vraiment l'impression que c'est difficilement reproductible d'une soirée à l'autre.Peut-être que les SC ne sont pas de bons "clients" pour un tel système...

 

Dans mon cas , l'idéal serait un système qui prenne la mesure de la FWHM entre chaque pose (ou toutes les x poses) et corrige de façon autonome , re-mesure ensuite , en résumé un autofocus que l'on programme toutes les x poses.

Va falloir que je regarde du côté de FocusMax , il me semble qu'il fait ça ;)

Ainsi , changement de température ou pas on ne se base pas sur une courbe ou sur un étalonnage mais sur une mesure réelle de la FWHM.

 

A+

Seb.

Posté

Salut Seb

 

Ah, tu as également remarqué l'aspect "aléatoire" de la correction de la MAP avec ton C9... Cela me rassure un peu. Oui, les SC sont sans doute des tubes un peu complexes avec leur mécanique, la lame, les 2 miroirs...

 

Je sais de Marc (Gribol) posséde un PO avec gestion de la t°, mais il ne l'utilise pas, je pense pour la même raison.

 

En fait le suivi de la gestion de la FWHM doit pouvoir se faire en direct et en automatique, à la maniére des observatoires pro, ou des installations en remote. Je ne sais pas trop.

 

 

Christian

Posté (modifié)

Bonjour, pas expert du tous, mais la seul façon de corriger la map en permanence quelque soit la température ou dilatation du tube, aléas de la résistance chauffante, jeux dans la motorisation/mécanique du PO, etc... c'est ceux qui utilise un DO, on peut corriger en surveillant la MAP sur la caméra d'autoguidage, à part ça aucun système n'est vraiment reproductibles (Sauf mécanique de course, ce qui est loin des matos usuel en amateur).

Mais bon faut un PO qui tienne la route, parce que DO + roue à filtre + caméra d'autoguidage + caméra + moteur mise au point, ça commence à peser.

 

Surveiller la température à partir du PO, çà ressemble un peux à l'autoguidage en parallèle, sur certain setup c'est ingérable, ça veut pas dire que c'est pas possible, mais il doit avoir une limite suivant les setups.

 

Ps: Par mécanique de course, c'est à partir du miroir/objectif principale jusqu’au capteur de la caméra principale.

Yves.

Modifié par Alarcon yves
Posté
Salut Seb

 

Ah, tu as également remarqué l'aspect "aléatoire" de la correction de la MAP avec ton C9... Cela me rassure un peu. Oui, les SC sont sans doute des tubes un peu complexes avec leur mécanique, la lame, les 2 miroirs...

 

Je sais de Marc (Gribol) posséde un PO avec gestion de la t°, mais il ne l'utilise pas, je pense pour la même raison.

 

En fait le suivi de la gestion de la FWHM doit pouvoir se faire en direct et en automatique, à la maniére des observatoires pro, ou des installations en remote. Je ne sais pas trop.

 

 

Christian

 

Pensez-vous qu'il serait possible de suivre et corriger la MAP en direct avec un contrôle de la FWMH de l'étoile guide sur le capteur de guidage d'une SBIG ?

Posté (modifié)

A mon avis , le plus logique c'est que la correction de map se fasse entre les poses.Donc on peut faire cette correction en utilisant l'imageur principal , quitte à le faire en mode fenetré si la CCD le permet.

De plus , faire un contrôle de map avec une caméra de guidage n'est pas forcément judicieux dans le sens ou cette dernière peut avoir un échantillonnage complètement différent de celui de l'imageur.

Ex: échantillonnage de l'imageur de 0,65" et echantilonnage de la cam de guidage de 1,5" , si tu fais une map parfaite sur la cam de guidage , il restera sûrement encore une marge de manœuvre sur la map de l'imageur , donc ce ne sera pas optimal.

 

Dans le cas d'utilisation d'un DO , difficile de se baser sur la map de la cam de guidage pour juger celle de l'imageur , malgré le meilleur réglage qui soit entre les deux map au départ , il existe toujours un petit delta entre la map guidage et la map imageur.

 

A+

Seb

Modifié par sebastien85
Posté
Mais bon faut un PO qui tienne la route, parce que DO + roue à filtre + caméra d'autoguidage + caméra + moteur mise au point, ça commence à peser.

 

Salut Yves, effectivement il faut quelque chose qui assure.

 

 

 

 

le plus logique c'est que la correction de map se fasse entre les poses

 

Seb, oui, on peut imaginer un soft qui gére la FWHM et qui transmette l'ordre de correction au moteur de MAP au dela d'une certaine valeur, un peu à la maniére d'un autoguidage.

Mais cela implique une action entre 2 poses, avec une "boucle" pour faire revenir la FWHM dans les plots. Enfin, j'imagine car je ne connais pas suffisamment, et cela doit pouvoir se faire.

 

Pour l'échantillonnage sur le capteur de guidage je pense que ce n'est pas un gros soucis.

La FWHM n'est pas la même que celle de l'imageur, c'est une valeur différente. Mais l'essentiel est de surveiller son évolution. Je me trompe ?

Mais j'avoue qu'avec Sbig c'est sans doute plus facile puisque la MAP est strictement la même sur le capteur principal et le capteur de guidage.

 

 

Enfin, tout cela est une bonne reflexion pour améliorer la finesse des images.

 

 

Christian

Posté
Pensez-vous qu'il serait possible de suivre et corriger la MAP en direct avec un contrôle de la FWMH de l'étoile guide sur le capteur de guidage d'une SBIG ?

 

Oui, je fais cela "à la manu.."

CCdsoft ou MaximDl sont compatibles avec le "FWHM inspector" de CCDI. Une petite fenetre s'affiche dans un coin de l'écran avec la valeur de FWHM de l'étoile guide, en live.

 

En cas de dérive significative il faut faire un break et titiller la molette du JMI...

Heureusement sans shifting on ne perd pas l'étoile guide...

 

 

Christian

Posté (modifié)

Pour l'échantillonnage sur le capteur de guidage je pense que ce n'est pas un gros soucis.

 

En fait , la plage de tolérance de la map varie suivant la taille des photosites du CCD.Plus les photosites sont gros plus la plage s'allonge et inversement.

 

D'expérience , je sais que si je fais ma map en bin2x2 avec l'Atik (pour accélérer la rappariement des images par exemple) , et bien en repassant en bin1x1 je ne suis pas encore au taquet , j'ajuste , alors qu'en bin2x2 c'était parfait.D'ailleurs , il me semble toujours avoir entendu dire que la map doit se faire en bin1x1.

 

Malgré la surveillance de variation de la FWHM , si la plage de focalisation n'est pas la même entre capteur imageur et capteur guidage , cela semblera parfait avec la caméra de guidage mais ce ne sera peut-être pas parfait avec la caméra imageur.

 

A+

Seb.

Modifié par sebastien85
Posté

Bonjour Jouvenette04

 

J'avais essayé il y quelques mois de motoriser mon JMI EV1c d'une manière similaire à la tienne. A la différence que l'électronique,la mécanique, le driver et le logiciel d'autofocus sont de conception personnelle. Mais mécaniquement, c'était à peu près pareil : un moteur pas à pas calé sous le PO, quelques engrenages pour le démultiplier ( histoire d'avoir une bonne résolution) et couplage ensuite avec la molette fine 1:10 avec une courroie.

 

Seulement j'ai rencontré un gros problème. Selon que l'ensemble camera + PO était dirigée vers le haut ( comme c'est le cas quand on pointe le ciel) , à l'horizontale ou vers le bas, je mesurai un changement significatif de la longueur parcourue par le tube en fonction du pas. Autrement dit, si la camera "pousse" le tube du PO vers le bas, le pas était plus court. Et si la charge "tirait" le tube du PO vers le bas ( cas usuel quand on observe et que le frein du PO est déserré bien sur) , le pas était allongé.

Pour vérifier cela, je mettais l'ensemble dans un orientation donné et je parcourais avec le moteur toute la course du drawtube, entre ses deux butées. Le nombre total de pas effectués variait bien suivant l'orientation du PO et de la camera. Donc en situation normale : ma camera est monté dans le PO, celui-ci est vissé au télescope et le télescope pointe vers le haut. Dans un tel cas, pour translater le PO dans le sens IN d'une longueur donnée A, le nombre de pas de moteur nécessaire est plus grand que pour la même longueur de translation A dans le sens OUT. Si le télescope est à l'horizontal, cet effet de "dilatation" du pas disparait. Et si le télescope pointe vers le bas, l'effet s'inverse.

 

Ca m'a assez surpris. Au début, je pensais que ça venait de ma courroie qui était peut être mal tendue. Pour en être sur, je l'ai vérifié en mettant la camera et en actionnant la molette à la main et lisant le vernier. Le même comportement se reproduisait ( sauf que je ne comptait pas le nombre de pas de moteur mais le nombre de tour de molette ) . Le problème ne venait donc à priori pas de mon bricolage. J'ai finalement compris qu'il venait de la molette fine elle-même. Il se trouve que cette molette fine sur mon JMI EV1c glisse plus ou moins suivant le poids de la charge. Et ça ne se voit que lorsqu'on actionne la molette, pas au repos. Régler les vis en dessous du PO, pour ajuster la tension, réduisait très légèrement le problème mais pas assez et je ne voulais pas les serrer à fond.

Conclusion, sur mon JMI, la molette fine ne peut pas être utilisée pour un contrôle précis du focus car la moindre charge la fait glisser quand on l'actionne. Et comme ca dépendant de l'angle du télescope avec l'horizon et du poid de la charge, c'est quasi impossible de calibrer le moteur pour compenser ce défaut. Ca ne marche pas du tout comme un "simple" backlash.

 

Alors je ne sais pas si ce problème est général à tous les PO de cette gamme, et j'aimerai savoir comment tu t'en sors. Christiand, je serais aussi curieux de savoir si ton PO souffre d'un problème similaire.

 

Pour m'en sortir, j'ai décidé de coupler le moteur à la molette de gauche. Pour que la résolution en pas soit suffisante il faut juste que j'augmente la démultiplication. Maintenant, le problème est réglé. Le seul problème restant c'est l'encombrement des engrenages ...

Posté
si la plage de focalisation n'est pas la même entre capteur imageur et capteur guidage , cela semblera parfait avec la caméra de guidage mais ce ne sera peut-être pas parfait avec la caméra imageur.

 

A+

Seb.

 

Avec une SBIG, les deux capteurs utilisent la même optique et sont dans le même plan focal. Il doit bien y avoir une différence de MAP si le champ de l'optique n'est pas bien plan, c'est peut être là le principal problème, la MAP du capteur principal pouvant alors être légèrement différente de celle du capteur de guidage.

Posté
Conclusion, sur mon JMI, la molette fine ne peut pas être utilisée pour un contrôle précis du focus car la moindre charge la fait glisser quand on l'actionne. Et comme ca dépendant de l'angle du télescope avec l'horizon et du poid de la charge, c'est quasi impossible de calibrer le moteur pour compenser ce défaut. Ca ne marche pas du tout comme un "simple" backlash.

 

Alors je ne sais pas si ce problème est général à tous les PO de cette gamme, et j'aimerai savoir comment tu t'en sors. Christiand, je serais aussi curieux de savoir si ton PO souffre d'un problème similaire.

 

Ton témoignage est intéressant. Oui, j'ai remarqué que "descendre le PO" était plus facile que de le remonter compte tenu de la charge (environ 1.1 kg). Mais je n'ai pas fait de mesures, c'est de la correction manuelle. C'est juste une impression quand je tourne la molette de démultiplication.

Donc il est vraisemblable que la charge modifie la course.

Encore un aléas supplémentaire...

 

Un amateur utilisateur de crayford + CCD derriére un Celestron a compensé la charge par un ressort ou un élastique. Cela n'est pas trés joli mais semble donner de bons résultats.

 

 

 

Avec une SBIG, les deux capteurs utilisent la même optique et sont dans le même plan focal. Il doit bien y avoir une différence de MAP si le champ de l'optique n'est pas bien plan, c'est peut être là le principal problème, la MAP du capteur principal pouvant alors être légèrement différente de celle du capteur de guidage.

 

En effet, l'étoile n'est pas ronde sur le capteur de guidage, surtout à F10 donc sans réducteur correcteur. Je peux avoir par exemple 3.5 pix en X et 2.9 pix en Y... Je surveille les 2.9 pix..

 

 

 

 

 

Malgré la surveillance de variation de la FWHM , si la plage de focalisation n'est pas la même entre capteur imageur et capteur guidage , cela semblera parfait avec la caméra de guidage mais ce ne sera peut-être pas parfait avec la caméra imageur.

 

Dans ce cas il est préférable de surveiller la FWHM sur l'image du capteur imageur, FWHM inspector bascule du capteur Guidage au capteur imageur par simple clic. Le soucis c'est la fréquence des images...

 

Je ferai des essais comparatifs.

 

 

Christian

Posté (modifié)

Concernant l'idée de corriger la MAP entre chaque pose automatiquement. J'y ai pensé aussi. Cela devrait être possible avec des logiciels comme MaximDL ou Prism. Je ne les possède pas et ne peut pas les utiliser car ils ne gèrent pas ma cam imageur ( Meade DSI pro III). J'utilise Nebulosity 2 et malheureusement, celui-ci n'a pas encore d'interface pour faire de l'autofocus. Il va falloir que je développe mon propre logiciel d'acquisition pour arriver à automatiser les séquences.

 

Toutefois, il se pose un problème général. Une phase d'autofocus telle qu'elle est réalisée à priori par focusmax peut prendre un temp non négligeable. Ca dépend surtout de la vitesse de rotation du moteur et du nombre de pas à réaliser. En principe, faut mesurer la fwhm sur toute la course et pour faire ça bien faut moyenner chaque point sur plusieurs images et faire aussi plusieurs aller retour pour moyenner les imperfections mécaniques. Une bonne mécanique bien calibrée permet d'éliminer le second défaut mais le premier défaut non car dépendant de la turbulence. Si on ne fait pas ça proprement, il y a de fortes chance que le logiciel mesure un foyer au mauvais endroit, ce qui réduit à néant l'intérêt de l'autofocus.

J'ai des problèmes d'encombrement, donc pas d'autofocus pour le moment, j'essaie de faire comme Christian, à la main. Mais voilà, ça peut rogner pas mal de temps d'imagerie . Pour raccourcir, on peut essayer de limiter la course du moteur à une plage réduite, où l'on est sûr que le foyer se trouvera. Ca demande un peu d'expérience pour savoir ou se trouve son foyer pour chaque config qu'on exploite. Je sais pas si Focusmax, Prism ou autre, implémentent ce genre de possibilité.

 

Si il y a des gens qui font de l'autofocus entre chaque pose, j'aimerai bien avoir leur témoignage sur le temps que ça leur prend et les détails de la procédure :p

Modifié par Antiath
Posté

Bonsoir Antiath

La tu soulèves un sacré lièvre;c'est vrai que cette molette démultipliée n'est pas en prise directe,donc friction possible selon que l'on monte ou descend.

Donc le moteur JMI+pignon serait plus fiable.:p

Je suis allé lire la littérature US et dèja beaucoup font un autofocus toutes les X poses en laissant de coté les corrections automatiques dues à la température car trop "usine à gaz".

Il y a au moins une manière qui fonctionne,c'est le focus via l'ordi mais dosé en manuel en fonction de la Fwmh que l'on surveille sur les poses ce qui peut éviter les sorties.

Je trouve trés incomfortable le fait de devoir lire des valeurs sur un écran tout en tripotant la molette dans le noir pour arriver à un focus que l'on croit trouver bon alors qu'il ne l'est pas.

Pour aller plus loin,ça va etre chaud avec un couple SC+JMI:?:.Comme quoi c'est jamais gagné d'avance et les échanges d'expériences toujours profitables.

Bonne soirée

Régis

Posté
Bonsoir Antiath

La tu soulèves un sacré lièvre;c'est vrai que cette molette démultipliée n'est pas en prise directe,donc friction possible selon que l'on monte ou descend.

Donc le moteur JMI+pignon serait plus fiable.:p

 

Pour faire de l'autofocus avec le moteur JMI, il faut joindre à ce moteur le DRO ( un encodeur rotatif à grande précision je suppose) J'avais contacté JMI pour leur parler du problème. Il m'ont tout de suite dit que mon montage avec courroie est contre-indiqué ( car il tire sur la molette , ce qui détend le/les ressort(s) à l'intérieur du crayford) et qu'il vallait mieux , évidemment..., acheter leur moteur + DRO . Mais ça revient très cher, beaucoup trop quand on peut bricoler ça soi-même pour 4x moins ( bon ca m'amuse aussi de faire ça ) .

Posté
Il y a au moins une manière qui fonctionne,c'est le focus via l'ordi mais dosé en manuel en fonction de la Fwmh que l'on surveille sur les poses ce qui peut éviter les sorties.

 

Oui, c'est la méthode que j'envisage à terme : commande du JMI avec leur moteur + engrenage et liaison USB.

J'ai beau tourner et retourner le pb dans tous les sens je ne vois que cette solution, sans investir une somme .... astronomique.

 

 

 

Je trouve trés incomfortable le fait de devoir lire des valeurs sur un écran tout en tripotant la molette dans le noir pour arriver à un focus que l'on croit trouver bon alors qu'il ne l'est pas.

 

Faire le focus en direct et certainement possible à condition de voir l'écran du PC tout en manipulant la molette du JMI. Mais quand le telescope et à 15 metres c'est plus laborieux...:(

Donc il faut arrêter l'acquisition, se rendre au pied du scope et tourner le JMI dans le bon sens d'une fraction de tour... on doit sentir le gain de FWHM au bout des doigts :be:

Puis il faut refaire une pré image pour vérifier et redémarrer les acquisitions...

Heureusement cette manip n'est pas à faire trop souvent, 2 fois par heure par exemple.

Et à force de faire des images on sait de "combien" il faut tourner et dans quel sens.

 

Tout un amusement l'astrophoto ! :rolleyes:

 

 

Christian

Posté

Bonjour

Bon,petite mise au point concernant la "friction" du JMI.

Je l'ai mis à la verticale sur une table avec tout le bazar dessus et la, en tournant la petite ou la grosse molette rien n'a bougé dans le sens de la montée:?:ça a patiné.

Poids du bazar environ 1,5kg.La veille en fouillant les notices US,le fabricant donne 8 livres soit 4 kgs à la verticale avant d'avoir du patinage.

J'ai donc démonté le bloc qui porte l'axe pour voir un peu comment ça fonctionne.L'axe inox,lisse entraine le tube coulissant par friction sur un petit méplat usiné sur le tube.Sous l'axe,il y a un roulement (idem que ceux extérieurs)dans une cage et qui roule sur l'axe;on peut régler la pression sur ce roulement à travers un trou taraudé dans le bloc mais chez moi pas de vis:?:j'en ai mis une

(3,5 retaraudé à 4mm)vis blanche sur la photo en attendant de trouver une 6pans creux.La miracle,ça ne patine plus du tout en manœuvrant le gros bouton.

Du coup,c'est la petite molette qui patine.La aussi il faut régler le gros bouchon alu fileté blanc (voir photo)qui pousse sur une rondelle élastique qui règle la friction de la petite molette.

Pour sortir les boutons,enlever délicatement les caoutchoucs en les chauffant un peu;les vis sont dessous.

Maintenant avec 3kgs sur le dos ça monte:rolleyes:

Pour moi,moteur avec engrenages ou courroie c'est pareil;au final c'est de la friction qui doit être bien réglée ce qui n'était pas le cas ici.Comme quoi même les américains ont un coté chinois:mad:

Autofocus avec Maximdl fonctionne nickel,pas de glissement;voir dans le temps.

Reste les corrections auto en fonction de la température:?:a suivre.

Régis

 

jmi4.jpg

Posté

A la réception du PO, la tension principale était aussi un peu lache. J'avais arrangé ça en tournnt les 4 "grosses" vis allen à gauche et à droite du compartiment de l'axe. Je n'ai pas eu besoin d'ajouter un vis comme toi. En revanche, je n'ai pas vu cette vis de réglage pour la molette fine. J'irai la titiller un peu ce soir pour voir si ça résout mon problème. Dommage que le responsable du service après-vente de JMI ne me l'ai pas indiqué ... :confused:

Merci pour l'info :)

Posté
Oui, c'est la méthode que j'envisage à terme : commande du JMI avec leur moteur + engrenage et liaison USB.

J'ai beau tourner et retourner le pb dans tous les sens je ne vois que cette solution, sans investir une somme .... astronomique.

 

Oui tout pareil, la DRO + Smart Focus, c'est du vol. Par contre il ya la solution "PCFocus" (fait par Shoestring astronomy) qui utilise une commande du moteur pilotable par USB... donc depuis l'écran de PC on peut faire la MAP manuellement, et controler la FWHM sur la CCD en même temps.... ca reste manuel mais entièrement pilotable du PC... et aussi relativement économique ;)

 

A+

Posté
Par contre il ya la solution "PCFocus" (fait par Shoestring astronomy) qui utilise une commande du moteur pilotable par USB... donc depuis l'écran de PC on peut faire la MAP manuellement, et controler la FWHM sur la CCD en même temps.

 

Sais tu combien coute l'interface PCfocus aux US ? J'ai vu $75, c'est cela ?

Il faut voir combien avec taxes et frais de port.

En France l'interface Orion vaut 120 euros (lien ci dessus), peut être un peu plus chére, mais pas excessivement plus chére. Je me trompe ? :

 

http://www.astronome.fr/produit-mise-au-point-motorisee-bo%eetier-interface-de-pilotage-pc-orion-644.html

 

 

Christian

Posté

On le trouve également chez TS :

 

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p979_Shoestring-USB-Computeradaption-fuer-OR-Motorfok.html

 

J'ai cette interface , par contre il faut savoir qu'elle pilote les moteurs en utilisant les 5V et 500mA du port USB.Avec le moteur du JMI ça fonctionne , même si on sent que parfois que ça peine un peu... J'avais vérifié la tension de sortie de la commande manuelle du JMI , elle délivre un peu plus de 8V à pleine vitesse.

Il me semble que Bec à fuel avait effectué une modif sur cette interface pour alimenter des moteurs plus gourmands en tension/ampérage.

 

EDIT : voici la page de Bec à Fuel sur sa modif : http://www.lsp-fr.com/astro/cms/index.php?page=amelioration-fcusb

 

A+

Seb.

Posté (modifié)

Sinon il y a également les produits HitecAstro , pour les moteurs CC , ceci (environ 90€) :

 

http://hitecastro.co.uk/index.php?option=com_content&view=article&id=55:hitecdcfocus&catid=41:hitecdcfocus&Itemid=54

 

Pas de limitation avec le voltage , puisque d'après ce que j'ai compris il faut utiliser une alimentation externe (plage de tension possible de 6V à 18V )

 

 

Et également cette interface pour piloter un moteur PAP :

 

http://hitecastro.co.uk/index.php?option=com_content&view=article&id=58:hitecfocus-released&catid=41:hitecdcfocus&Itemid=54

 

A+

Seb.

Modifié par sebastien85
Posté

Salut Seb ;)

 

Merci pour ce complément d'infos

 

Pierro astro doit proposer également quelque chose.

Globalement ces interfaces USB tournent autour des 100 euros. Cela reste du manuel piloté à distance.

 

 

Christian

Posté
Sais tu combien coute l'interface PCfocus aux US ? J'ai vu $75, c'est cela ?

Il faut voir combien avec taxes et frais de port.

En France l'interface Orion vaut 120 euros (lien ci dessus), peut être un peu plus chére, mais pas excessivement plus chére. Je me trompe ? :

 

http://www.astronome.fr/produit-mise-au-point-motorisee-bo%eetier-interface-de-pilotage-pc-orion-644.html

 

 

Christian

 

Oui c'est celle la que j'avais acheté il y a 2 ans, je trouvais ça pas excessif.

 

Sinon oui, ça reste de la MAP manuelle, encore que c'est compatible ASCOM, donc ça doit pouvoir se faire piloter en automatique avec des logiciels comme PRISM (je n'ai pas encore eu l'occasion d'essayer, mais il faut dire que sur les rares sorties que je me permets ces temps ci, je préfere shooter que tester des trucs :-/)

 

A+

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