Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut,

Ça dépend de ce que tu veux faire avec le c11 qui sera dessus...

En gros, pour du visuel exclusivement ça peut passer, et encore, a condition de bien équilibrer et qu'il n'y ait pas trop de vent. Par contre pour de la photo CP ça ne passera pas. La photo planétaire tu devrais pouvoir faire quelque chose avec une MES correcte et la encore pas de vent et un bon équilibrage.

Autre chose, il faudra que le C11 soit équipé en vixen. C'est peut être le cas mais je le précise car le mien était équipé d'origine en Losmandy.

Sinon... Bah il y a toujours l'EQ6 qui est plus adaptée a un tube comme le c11 ou alors la g11 mais la on est plus dans les mêmes tarifs...

Tout dépend vraiment de ce que tu veux faire avec ce tube.

Bon cieux.

David.

Posté

Bonsoir

Tu ne cherchais un ancien C8 ?

Ici tu franchis une étape avec le 280mm, un bon choix :).

L'EQ5 doit pouvoir le supporter, tout est possible, pour du visuel bien sur.

Christian

Posté

Je me souviens, il y a quelques années, de ces publicités de magasins astro qui vendaient l'ensemble c11/cg5 a un prix "abordable", en théorie donc ça doit pouvoir le faire. Pour du visuel a la limite pourquoi pas, mais bon... pas plus

Posté

Non effectivement la CG5 ne portera pas le C11 pour de l'imagerie ... CP !

Mais pour du planétaire, j'ai fait cela quelques mois sans problème.

En visuel j'ai pu pousser le C11 à x933 (nagler 3-6) sur M13 ... imagine un champ plein d'étoiles !!! Dans ces conditions, il ne faut pas de vent, et utiliser un crayford démultiplié.

Mais que cela soit en suivi ou en vitesse rapide, pas de problème si c'est bien équilibré (3 contrepoids de 5kg).

Marc

Posté

merci pour vos réponses !

je pars sur du visuel, mais je ne voudrais pas me priver (à terme....) de me lancer dans de l'imagerie. La CG5 semble peut-être inadaptée pour mon usage futur...

@ christiand: oui, effectivement, j'étais parti sur un C8, mais je pense m'armer de patience, me donner un peu de temps pour pouvoir mettre un peu plus et envisager un C11...

Je suis tombé sur un club d'astro près de chez moi qui me permet de patienter un peu en attendant "mon" matériel tout en profitant de belles nuits d’observation dans le matériel des autres ;-)

D'ailleurs, la prochaine nuit, c'est ... ce soir !!

Posté

La CG5 est bien plus solide qu'elle n'en a l'air à l'extérieur. En CP c'est niet (à part avec une 80ED). Par contre sur du planétaire c'est avec la CG5 que j'ai réalisé mes meilleurs plans lunaires au C11.

Ca http://perso.magic.fr/marc.patry/Lune/moon20080920_2.png ou ca http://perso.magic.fr/marc.patry/Lune/moon20080821_080910.jpg c'est fait à la CG5.

L'EQ6 est par contre plus rigide, et on sent bien qu'elle est moins "à la limite" que la CG5 ! Moins d'oscillation à l'arrêt des moteurs et beaucoup plus "tractosaure" que la CG5.

J'ai pas pu vérifier la précision du GOTO de la CG5, l'encodeur de DEC était mort et je l'ai remplacé uniquement au moment de donner la monture à carobou.

Dans les deux cas (CG5/EQ6) le trépied est source de vibration et il faut regarder où on pose le tout aussi ! Sur ma terrasse, l'EQ6 semble plus vibrer que depuis mon ex-balcon bizarrement (même trépied, pas le même sol).

Il faut considérer la CG5 comme une étape, ce n'est pas une monture pour la durée avec un C11 j'en conviens. Tôt ou tard on voudra faire autre chose avec !

Posté

Comme Patry le dit bien, la CG5 est bien plus robuste qu'elle ne le laisse croire. Et puis le magnifique son de perceuse des moteurs en vitesse goto a un charme incomparable et inégalé :)

D'ailleurs sur un balcon ça doit être folklo, déjà qu'en "fête des etoiles" tout le monde me pointait du doigt ;)

Pour ce qui est de la précision du goto de la bête, rien a redire. Suivant la "précision" du "jeté de monture" (car je n'ai pas de VP) dessus, j'atteignais facilement une précision de 5 a 7' avec un C8 et un panoptic 19. Pour info, je n'obtiens pas beaucoup mieux avec ma G11 et la modélisation est vraiment plus chi**** à faire avec le Gemini ( mais ça c'est un avis personnel).

Franchement pour une première monture teutonne goto c'est vraiment bien et pour un C11 en visuel / photo planétaire ça passera bien si tu équilibres bien et pas trop de vent.

Tu peux trouver cette monture pour pas cher en occaze mais ça ne sera pas la mienne car je la garde précieusement pour les soirs ou ça me fatigue de sortir le cg11

Posté

Bheeeuuu, t'a filé du clanbutérol à ton 115/900 ou bien tu lui a fait bouffer de la viande espagnole ?

L'aurais pas grossis depuis la dernière fois ?

:) :)

Marc

Posté

Bonsoir,

J'ai relevé sur les sites vendeurs :

C 11 : 12Kg

Charge EQ5 : 8 à 10 Kg max

HEQ5 : 15 Kg max

EQ6 : 25 Kg max

Donc très limite quand même le C11 sur la EQ5 non ?

A+

Pierre

Posté

EQ5 c'est pas une CG5 je pense.

La CG5 se rapproche beaucoup plus de la HEQ5, qui n'a de gros que ses carters. "Dedans" les axes et paliers sont sensiblement de la même taille.

Maintenant "15kg" c'est optimiste (de même que 25 kg pour l'EQ6) sauf si on parle de "point de rupture".

C'est vrai que j'ai déjà vu une photo avec un C14 (22kg) sur une EQ6, pour du visuel et du planétaire ca passe.

Le couple C11/CG5 (ou HEQ5) doit être dans les mêmes gammes limites.

Marc

Posté (modifié)

Bonjour,

La CG5 ASGT est donnée pour 36lbs soit 16Kg sur le site de Celestron... Il est aussi indiqué de ne pas dépasser trois contrepoids de 5Kg. Pas mal pour cette petite monture souvent critiquée ! Pour ma part je l'ai eu "presque" gratuitement avec mon C8 puisque l'ensemble était vendu au même prix que le tube seul. J'en suis très content notamment pour le redoutable Goto, la fonction "all star align" pour la MES et la possibilité de débuter en guidage.

Mais je crois qu'il faut faire attention à la génération de CG5 considérée. Les anciens modèles n'avaient pas le même trépied ...

Bod

Modifié par bod38

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.