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Bonjour

 

Ce message s'adresse aux mécaniciens.

 

Les 3 roues qu'on trouve dans les HEQ5 sont en Module 0,8 et ont 9, 28 et 47 dents en AD (9, 35, 47 dents en DEC).

 

Leur qualité est plus que moyenne et ils induisent une EP assez importante. Mais le pignon à 9 dents est introuvable car non standard. On trouve par contre des pignons à partir de 10 ou 12 dents.

 

Donc je me disais que si je changeais tous les pignons de module 0.8 en module 0.4, je pourrais tout simplement les remplacer par des 18, 56 et 94 dents afin de garder le même rapport de réduction et le même encombrement et entre-axes. En plus en passant sur une roue à 18 dents on n'a plus le problème d'interférence de dentures.

 

Par contre où trouver des fabricants qui proposent ces roues dentées ? HPC et QTC par exemple n'ont pas de module 0.4 en laiton dans leur catalogues.

 

A+

 

Fred

Posté

Bonjour, pour plus de clarté pour tous le monde (enfin surtout pour moi :be:), qu'entend tu par module 0,8 ou 0,4, c'est la qualité du matériaux ?.

Yves.

Posté (modifié)
Bonjour, pour plus de clarté pour tous le monde (enfin surtout pour moi :be:), qu'entend tu par module 0,8 ou 0,4, c'est la qualité du matériaux ?.

Yves.

 

Effectivement une petite leçon sur les engrenages s'impose ;)

 

Le module

Les roues dentées sont standardisées. On dénome "Module" le rapport entre le diamètre de la roue et le nombre de dents. Il s'agit du diamètre efficace de la roue (on dit diamètre primitif), c'est à dire le diamètre sur lequel deux roues peuvent être modélisées par des cylindres sans dents. Toutes les autres dimensions des dents de la roue s'expriment aussi en fonction du module.

 

Pour que des roues engrenent l'une sur l'autre, il suffit qu'elles aient toutes le même module.

 

Donc pour prendre exemple sur les roues de la HEQ5, elles sont toutes de module 0,8. La première roue a 9 dents donc son diamètre primitif est 0,8x9=8,1 mm. Elle engrene sur une roue de 28 dents, donc de 28x0.8=22.4 mm et enfin sur une roue de 47 dents = 37.6 mm.

 

Rapport de réduction

Le rapport de réduction se compte depuis la roue motrice vers la dernière roue. Ici la roue motrice fait 9 dents. Le rapport avec la deuxième roue est égal à 9/28. Puis le rapport entre la 2e et la 3e roue est de 28/47. Comme les 3 roues sont en série, on a le rapport final : 9/28 x 28/47 = 9/47. On se rend compte que la roue du milieu ne sert pas dans la réduction.

 

Si on divise le module par 2 et qu'on veut garder le même diamètre, il suffit donc de multiplier le nombre de dents par 2. De cette façon on conserve les entre-axes des roues et les encombrements. Mais on ne modifie pas le rapport de réduction : 18/56 x 56/94 = 9/28 x 28/47 = 9/47.

 

Interférence

Les roues engrenent les unes dans les autres à condition que le rayon de la roue ne soit pas trop petit. Sinon l'angle entre deux dents est tellement large que l'engrenage se fait mal. On dit qu'il y a interférence. Pour pallier ce problème, il faut rectifier les dents mais c'est une opération complexe et couteuse.

 

Les pignons de mauvaise qualité sont mal rectifiés. Pour faire avancer une loco de train électrique ou une voiture radiocommandée, ce n'est pas grave, mais pour nous ça provoque une grosse erreur périodique de période moitié de celle du passage d'une dent de la roue concernée.

 

La plus simple façon d'éviter l'interférence est de ne pas utiliser de pignons qui souffrent de ce problème, c'est à dire des pignons de 18 dents ou plus.

 

La qualité

La précision des roues dentées suit deux normes principales. L'AGMA pour les roues fabriquées aux USA (normalement en unité poucique) et l'ISO (norme internationale) ou JIS (norme japonaise) pour les roues métriques. Le standard "normal" en AGMA est AQ10. La qualité "moyenne" est AQ9 (ce qu'on trouve chez HPC par exemple) et la bonne qualité est AQ11 ou au dessus. En horlogerie on est en AQ14.

 

En norme ISO, l'AQ10 à 14 correspondent à ISO 7 à 3.

 

Pour info, en norme japonaise JIS, l'AQ10 à AQ14 au JIS 0 à JIS 3.

 

Je suppose que les roues des HEQ5 sont en AQ9 et que le pignon à 9 dents est en AQ8.

 

Conclusion

Dans le cas de la HEQ5, le pignon fait 9 dents et interfère beaucoup. Les macro-photos montrent que la rectification n'est pas terrible. On a donc intéret soit à changer ce pignon par un de 9 dents de bonne qualité, soit de changer le train d'engrenages par un autre qui a le même rapport de réduction et qui n'a pas d'interférence. C'est ce que je suggère en baissant le module d'un facteur 2 et en multipliant le nombre de dents de ce même facteur. Je ne sais pas combien ça couterait par contre... mais si on fait une grosse commande, ça pourrait être intéressant (Pierro Astro ???).

 

Les alternatives seraient de changer les roues à dentures droites par des roues à courroies, ou des roues à dentures hélicoïdales. Mais cela entraine une grosse modification de la monture car ça ne rentrerait plus dedans.

 

 

Pour en savoir plus, faites une petite recherche sur Google ou lisez ce document : http://5lair.free.fr/Teachings/Files/CM%20Mecanique.pdf

 

Fred

Modifié par Fred_76
Posté

Pascalp, partant du principe que la monture est équilibrée et que les efforts sont essentiellement repris par la VSF, normalement ça devrait pouvoir le faire. Maintenant si la monture se bloque, les moteurs vont forcer sur les roues mais je ne connais pas leur couple. Il ne doit toutefois pas être bien fort car on les arrête a la main.

 

Sinon, si on trouve facilement des roues à 18 dents, ça devient plus dur pour 56 dents et pas trouvé en 94 dents... Il faudrait faire du sur mesure et bonjour le tarif ! Autant faire faire sur mesure un pignon a 9 dents module 0,8.

Posté

Le prog que j'ai, refuse de me générer un engrenage 9 dents en module 0.8, pas assez de dents !

 

Le 0,4 du commerce est prévu pour du léger, les engrenages ne sont pas épais 1,5 ou 2mm .

 

Le tube peut-être équilibré, ce qui est déjà favorable. Mais ça n'annule pas son poids et l'inertie qui en découle.

Posté

Oui mais tout ce qui vient du Telescope est repris dans la VSF. Les rouages ne sont sollicités que par le couple du moteur. Un Telescope non équilibré ou en butée sur un pied bloquera au pire la VSF mais ne reversera pas sa rotation. Et si la VSF est bloquée, c'est le moteur qui va pousser de l'autre coté.

 

Mais c'est vrai que du module 0,4 c'est pas gros...

Posté

Le module de l'HEQ5 Pro est 0,8. Celui des HEQ5 anciennes est 0,5. Celui des EQ6 est 0,8.

 

L'HEQ5 Pro a un pignon de 9 dents ce qui n'est pas bon d'où mon idée de le remplacer par un pignon de 18 dents. Pour l'EQ6, pas besoin de ça, le pignon de 12 dents est correct, même s'il est perfectible. En mécanique on l'utilise pas de pignons de moins de 10 dents. Et idéalement on essaye de ne pas mettre de pignon de moins de 17 dents.

Posté

L'HEQ5 Pro a un pignon de 9 dents ce qui n'est pas bon d'où mon idée de le remplacer par un pignon de 18 dents. Pour l'EQ6, pas besoin de ça, le pignon de 12 dents est correct, même s'il est perfectible. En mécanique on l'utilise pas de pignons de moins de 10 dents. Et idéalement on essaye de ne pas mettre de pignon de moins de 17 dents.

Bonsoir, marrant au boulot aujourd'hui, sur un réducteur en réparation, un des pignons à 8 dents, je t'explique pas comment sont écarté les dents :p, on se demande comment un truc pareil fonctionne, surtout que le pignons ou il s’appuie en à 43, le contraste est quand même assez fort entre les deux, en plus le 43 dent est plus épais que le 8 dents :?:, à croire qu'il on utilisé ce qui leur resté comme pignon en stock :be:, surtout que le rapport de réduction semble ne pas correspondre avec ce qui est marqué sur la plaque :rolleyes:, bon là c'est peut être moi qui a mal calculé :be:.

 

 

Ps: Le 8 dents, Il ressemble plus à une rosace qu'a un pignon :p.

Yves.

Posté (modifié)

8 dents ! Mazette !

 

Et 6 dents ici :

 

conception_etude.png

 

Qui dit mieux ???

Modifié par Fred_76
Posté

En faisant la mesure de l'EP de mon HEQ5 j'ai constaté un gros pic à 640 s ce qui correspond à la période de la VSF. La VSF semble bien, visuellement et je me demande si le problème ne viendrais pas plutôt de la roue à 47 dents qui entraine la VSF : elle a la même période. Qui connait une société capable de fabriquer ou de vendre une telle roue dentée ?

 

Fred

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