Aller au contenu

Les fondus (savoyards) d'astro ! (1° partie)


Dédé de St Fé

Messages recommandés

Retrouvailles et ripaille à Cornât.



5770-1329626897.jpg

 

Bonjour fidèles lecteurs(rices) de mes comptes rendus d’observations astronomiques, il y a bien longtemps que j’attendais une soirée à peu près potable pour sortir mon tuyau et vous narrer mes aventures et cerise sur le gâteau, notre Kiwi voyageur a proposé aux astropotes de se faire un pic-nic spécial fondue savoyarde à Cornât :p

 

Pas mal de monde à répondu présent et l’ami Pipique s’est impliqué à fond en allant déneiger une partie de l’esplanade pour nous accueillir :o

Voilà pour la présentation, le CROA qui va suivre va donc se faire en deux parties, la première pour vous raconter ce festin et la seconde pour vous narrer mes observations. :pou:

 

 

 

 

 

Fiche technique.

 

Date : Samedi 18 février 2012

Horaire : De 17h35 à 23h00

Lieu : St-Offenge dessus (Cornât)

Télescope : Oeil2Tôp (Dobson 254/1250)

Oculaires :

Omegon SWA 38mm 70° (33x 127’ d’arc)

Kepler SuperView 30mm 70° (41x 100’ d’arc)

Celestron 23mm 70° (54x 78’ d’arc)

Televue Nagler 13mm 82° (96x 51’ d’arc)

Nilta Super Wide 9mm 66° (139x 28’ d’arc)

Televue Nagler 5mm 82° (250x 19’ d’arc)

 

Conditions d’observation : Ciel d’assez bonne qualité bien qu’assez laiteux en dessous de 30° sur l’horizon , humidité très faible, turbulence correcte et température très douce à comparé de ces dernières semaines (Entre 3°C en début de soirée et de 0,7°C à 23h00).

Vers 22h40 un front nuageux arrivant du Sud-ouest va venir prendre possession des lieux qui va nous forcer à faire un replis stratégique à 23h00.

 

 

 

Fondue savoyarde aux champignons

 

 

Ahhhhhhhh, que c’est bon de se retrouver entre Astropotes sous un ciel dégagé :rolleyes:

Il est tout juste 17h35 lorsque j’arrive sur le site, je suis le premier suivit rapidement par Lolo et Pipique, suivront assez rapidement le reste de la bande de joyeux lurons. Donc chacun apporte une contribution pour le repas et surtout sa bonne humeur :)

Bon autant faire la liste complète des participants avec le matos dans l’ordre d’arrivée :

Dédé : Dobson 250

Lolo : Dobson 350

Christian : Dobson 250

Issam : Dobson 400

Jako : Dobson 400

Erwan : Dobson 600

Serge : Lunette 80 sur équato (configuration photo)

Eric : APN sur table équatoriale (Photo)

Richard : Dobson 200

 

Manquent à l’appel Gaspard qui bosse, Dessch qui n’a trouvé personne pour garder son fils et Beloube qui est tombé malade en fin d’après-midi :( (Nico, je te souhaite un prompt rétablissement ;)).

 

Tout ce petit monde profite qu’il fasse encore jour pour monter son matériel sans difficultés sauf pour Jako qui va avoir de gros problèmes avec son LB !pomoi!, d’abord une vis qui maintient un tube qui s’est mise de travers, c’est Eric qui va réussir à la redresser, ensuite (comme d’habitude) il va passer pas de temps (avec Lolo, Serge et Erwan) pour collimater son miroir et enfin pour finir, je vais y consacrer un bon quart d’heure pour lui aligner son chercheur…... :doa:

 

Issam aussi va passer pas mal de temps sur son 400, mais c’est diférent, son Dobson faisant son baptême du ciel, il doit afiner tous les réglages et ma fois, il va bien s’en sortir :-_-:

Mention spéciale pour Erwan qui monte très rapidement et tout seul son imposant Dobson de 600 mm made in Factory :cool:

Il y a aussi Kiwi junior qui continu à déneiger le site avec sa pelleteuse…......... :D

 

Bon, voilà tout le matos prêt à l’emploie, Pipique observe Vénus et Jupiter dans le ciel qui commence sa métamorphose sombre et enfin, les cuistots commencent à préparer le fondue savoyarde, pour tout ce petit monde, il y a plus de 2kg de fromage et j’y ajoute des chanterelles et des trompettes de mort que j’avais cueillit cet automne….. :]

Après que Miss Kiwi est venue récupérer le rejeton à Issam, nous attaquons le festin, arrosé d’un bon vin blanc :partytime:

 

Que ça fait du bien de manger chaud sous un ciel étoilé…....

De la fondue, il ne restera rien, et pour le dessert, nous avons fait une surprise à Lolo qui vient de fêter son anniversaire il y a tout juste une semaine….. :cool:

 

 

 

 

 

Pêle-mêle d’objets

 

 

Passons aux choses sérieuses, maintenant la nuit est bien installée, la première surprise vient de Jako qui va s’en donner à cœur joie avec son dobson, il commence par du planétaire, Jupiter et Mars, mais Mars est au raz au dessus de la montagne donc pas des plus superbe bien qu’il me semble y avoir desceller la calotte polaire :confused:

de mon coté, je pointe deux ou trois amas dans la Poupe et le Chien dont M47 et bien entendu l’Amas de la poudre d’Argent (M46) avec la planétaire NGC2438 :love2:, Issam fait de même pour tester son 400.

 

C’est pas trop facile de se concentrer sur ses observations car sans cesse on nous interpelle que ce soit Lolo qui observe le Trio du Lion ou Erwan qui s’enfonce en plein cœur de la Grande Nébuleuse d’Orion avec son 600, j’vous dit pas la finesse des détails sur cette nébuleuse :blush:

 

Ensuite, je pense au CROA et au dessin de Vakoran, je pars donc à la recherche du Casque de Thor (NGC2359), Pipique y va aussi, sa localisation est très simple, je prends comme repère deux étoiles proches de Sirius et visibles à l’œil nu : Iota Canis Majoris et Gamma Canis Majoris que je prolonge de la même distance et je mets l’oeil dans le Hublot….. Rien :(, je ratisse la zone lorsque j’ai comme une petite nébulosité, Pipique vient voir, il regarde où je suis et me dit que je suis trop à l’Ouest, je vérifie, en effet il a raison, j’ai trop balayé la zone, je doit être sur NGC 2345 :D, un amas ouvert , je passe à 96x (Nagler de 13) et je confirme ce petit amas assez pauvre avec des étoiles assez faibles et je reprends ma recherche à zéro pour trouver NGC2359 mais cette fois avec mon nouvel oculaire de 30 (41x pour 100’ d’arc) sur lequel j’ai monté le filtre UHC et bingo :banana:, j’ai une nébulosité en plein centre là où j’avais prévu, et elle est bien évidente, Christian me la confirme le Casque de Thor et je monte le filtre OIII sur le Nagler de 13, vain diou qu’elle régit bien au filtre :o et elle est quand même assez imposante, elle est assez alongée en direction du Nord et sur le haut (Sud) j’aperçois clairement une pointe dirigée vers l’Ouest. Je vais y passer pas mal de temps à l’observer, par contre, je n’ai pris aucunes notes de la soirée alors ma description reste sans trop de détails, mais j’y retournerai une prochaine nuit où je serai au calme :hm:

 

Tout le monde vient la voir et en profite pour l’observer avec son propre instrument, attention, sans filtre interférentiel, elle est difficile d’accès.

Issam m’appelle pour observer M78, dans son 400 avec le Nagler de 21. il est un peu déçu, c’est vrai que cette nébuleuse ne casse pas des barres, je l’observe à mon tour dans mon 250 avec le Nagler de 13 et le filtre UHC, je la trouve pas trop mal et assez détaillée, il faut dire que sur les nébuleuses les gros diamètres ont été pénalisé par un fond de ciel trop claire qui va diminuer le contraste de ces objets :s

 

Je passe ensuite sur la nébuleuse Hélix que j’observe avec le Hublot (33x pour 123’ D’arc) et mon filtre OIII, elle me déçoit un peu.

J’ai des grosses douleurs lombaires, je vais m’isoler une dizaine de minutes dans la Dédémobile le temps que ça se tasse et je reviens à la charge.

Lolo est maintenant sur les galaxies de Bode (M81) et du Cigare (M82) il va grossir M82 pour y observer de jolis détails quand à nos deux astrophotographes, je n’en sait foutrement rien de ce qu’ils immortalisent, mais ils viennent souvent butiner dans les 7 dobsons présents :pou:

Excusez moi de ne pas vous dire tout ce que les astropotes ont observés, mais c’était tellement un souc désordonné que je ne m’en souvient plus :b:

 

Il est 22h15 lorsque venant du_ Sud-ouest une chape de nuages vient troubler la fête :(, on se contente d’observer vers le zénith et à l’Est, mais ces nuages sont de plus en plus envahissants, je me dépêche de pointer une carbonée CS31 alias Hind’s Crimson Star qui comme à son habitude ne laisse personne indifférent bien que je la trouve un peu pâlotte et enfin pour clore cette magnifique soirée je débusque la petite soeur d’Albireo : Iota Cancri bien séparée déjà à 33x et que je vais pousser à 96x avec le 13mm, l’étoile la plus lumineuse est orangé et son compagnon, plus faible est d’un bleu-vert pastel

On se boit une bonne tisane préparée par Rigel et on s’aperçoit qu’il n’y a plus de ciel, il est 23h00, nous plions notre matos et retournons chacun dans ses foyers :bye2:

Encore une fois merci à vous tous pour cette superbe nuitées sous les étouâles et j’espère qu’on remettra ça bientôt :p

 

D’avance, je vous remercie d’avance de m’avoir lu

Dédé

 

PS : Pour une meilleure présentation, les photos suivent dans le post suivant.

Modifié par Dédé de St Fé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 73
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Reportage photo !

 

5770-1329623752.jpg

 

 

A mon arrivée, surprise le site est dégagé, Pipique à bien fait son travail…. :o

 

5770-1329679259.jpg

 

 

:refl: Heuuuu, tout compte fait, je me demande bien si c’est réellement Christian qui a déneigé l’esplanade, je le soupçonne d’avoir fait travailler Mini-Kiwi de force :doa:

La preuve ? Voici une photo à l’appui :ninja: :

5770-1329679337.jpg

 

 

 

Installation du matériel :hm:

5770-1329679517.jpg

 

5770-1329679430.jpg

 

5770-1329679662.jpg

 

5770-1329679713.jpg

 

5770-1329679768.jpg

 

 

Bonne bouteille et gâteau made in Serge :p

5770-1329679841.jpg

 

 

Préparation de la fondue par les Dupondt :cool:

5770-1329679904.jpg

 

 

 

Et dégustation de la fondue :wub:

5770-1329626897.jpg

 

 

Tiens, un crève la soif….:s

5770-1329680380.jpg

 

 

 

Un crad’…. :malade:

5770-1329680028.jpg

 

Et un crève la dalle !pomoi!

5770-1329680166.jpg

 

Avec une semaine de retard, Joyeux anniversaire Lolo :annif:

5770-1329680219.jpg

 

Voili-voilou, si vous avez d’autres photos, n’hésitez-pas à les poster à la suite…. ;)

Modifié par Dédé de St Fé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, quelle chance de faire partie de cette équipe;)

 

Vous aurez compris que DD me "savonne" pas mal avec les petits problèmes rencontrés sur mon Dob, mais rien de méchant car ça fait bien marrer la galerie et c'est aussi ça le partage entre potes:)

à la prochaine sortie, ils vont être scotchés quand ils verront le jako se dém....tout seul comme un grand, pour faire une collime nickel sur son tube en 5 mn:be:

 

alors les photos?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça devient d'une banalité mais oui, belle soirée. A refaire donc.

Et vivement les photos.

 

A bientôt.

Erwan.

 

salut

 

oui, tout était banal ..( un banal, des banaux )

un banal groupe d'astro-potes

chacun son banal instrument

y'avait même un banal Dob 600 ...

un ciel banal qui a banalement tourné en banane euh ...en nuages ...

..;une banale fondue, banalement savoyarde ( aux p'tits champignons ..)

...

je n'ai rien lu sur les banales tartes au citron ...on a retrouvé du citron jusque sur les naglers de Dédé !

rien non plus sur le gâteau de ma Princesse ...gâteau qui a sauvé les meubles...

encore

bon anniversaire Lolo

merci à Kiwi pour la fondue et longue vie à son nouveau joujou !

serge:be::cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a passé une superbe soirée, c'est à refaire !

Très délicieux la fondue avec des champignons de Dédé ! :wub:

 

10804-1329684308.jpg

 

10804-1329684369.jpg

 

10804-1329684402.jpg

 

10804-1329684416.jpg

 

10804-1329684441.jpg

 

10804-1329684456.jpg

 

10804-1329684476.jpg

 

index.php?upload=1&photo=19734

 

10804-1329684497.jpg

 

10804-1329684513.jpg

 

Et merci encore d'avoir pensé à mon anniversaire ! :rolleyes:

Modifié par DeafAstro
Photo ajoutée
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.