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Posté (modifié)

Bonjour à tous amis bricoleurs.

 

Ayant frâichement récuperé mes fonctions au sein du Club Astro de Hanoi, dans la section bricolage, me voici désormais à la tête du groupe des concepteurs de dobson. Ils ont eu l'air d'apprécier mon 200 de voyage :).

 

Pour la petite histoire, nous avons au programme cette année :

- Refonte totale du dobson 250 mm du club avec planchette équatoriale motorisée

- Taille de deux miroirs 200 mm à f/6 + un 250 mm

- Fabrication d'un dobson 200 mm pour un membre du club

- Fabrication d'une planchette top-top pour APN

 

Nous commencerons donc par la taille des deux miroirs de 200 mm. Une pièce de ma maison sera entièrement consacrée à ça et comptera deux plans de travail. Il va de soi que je suis entrain d'amasser un maximum d'informations à propos de la fabrication de miroirs paraboliques. Dans mes sources, forcément, Jean Texereau, Jean-Marc Becker, Yves Lhoumeau, Charles Rydel, Jean-Marc Lecleire, Serge Vieillard, Stellafane, ...

 

Nous ouvrons ce topic d'une part pour partager notre aventure avec vous, d'autre part pour échanger des idées. Certains de mes camarades vietnamiens ont déjà, par le passé, taillé de petits miroirs mais faute de moyens, et vu les difficultés pour trouver certaines choses, les techniques et outils utilisés sont différents de ceux décrits dans les livres. Mes premières questions vont donc porter sur ces problématiques. Cette première session va être avant tout pédagogique, alors autant prendre les meilleures habitudes dès le départ.

 

1. Les 2 miroirs sont des hublots de bateau, je ne connais pas le type de verre. Ma première angoisse provient de l'épaisseur du verre. Pour un 200 l'épaisseur conseillé est d'environ 30 mm hors chacun ce ces disques fait seulement 19 mm. N'est-ce pas trop fin à travailler ?

 

2. Est-ce qu'une pierre à aiguiser les couteaux pourrait convenir pour créer les chanfreins ?

 

3. Pour le polissage nous comptons fabriquer un outil en plâtre recouvert d'époxy. En revanche pour l'ébauchage mes amis suggèrent un disque de disqueuse ou un disque identique au miroir en métal.

 

4. Pour les abrasifs, nous aurons du Carbo de 120 ou de 80, de l'oxyde de fer, du rouge à polir (peut-être à fabriquer), ... Je ne suis pas encore au fait de tout ce que l'on doit rassembler. Je compare avec ce que mes amis me suggèrent mais la traduction en vietnamien pose souvent problème. Les produits et quantités à utiliser sont encore floues, je continue mes recherches.

Leur question : pouvons nous utiliser du FeO à la place du CeO ? Est-ce que le Carbo pourrait servir pour plusieurs étapes et remplacer d'autres abrasifs comme le Corindon et l'émeri ?

 

Nous sommes ouverts à tous les conseils que vous pourrez nous apporter. Une nouvelle aventure passionnante débute !

Modifié par Extraterez
Posté (modifié)

Bonjour!

 

(1) Si toutes les précautions d'usage sont prises, 19 mm d’épaisseur n'est pas un problème. Ce sera même un avantage pour la mise en température. Je m’inquiéterais plus pour le matériaux lui même. Il faudrait faire le test au filtre polarisant juste pour voir s'il n'y a pas trop de contraintes dans le verre.

 

(2) Je ne sais pas. Tu peux toujours essayer en la mouillant bien, tu verras vite si çà marche ou pas.

 

(3) Si tu ébauches a la disqueuse tu gagneras un temps certain. Mais après il faudra couler un outil en plâtre prenant exactement la forme du miroir, pour le réunissage. Tu pourras garder l'outil pour le doucissage. Si tu trouves un disque en métal tu pourras l'utiliser de l’ébauchage a la fin du doucissage, et même peut-être t'en servir pour le polissage, il suffira de coller les carres de poix dessus, ca t’évitera de couler du plâtre.

 

(4) Pour l'oxyde de fer je ne sais pas, le rouge a polir je n'ai jamais utilise non plus, mais il parait que ce dernier est très salissant et ne donne pas les meilleurs états de surface. Par contre il manque quelques abrasifs plus fins que le carbo 120, pour le doucissage. Oui, tu peux faire tout le doucissage au carbo, il existe par exemple du 400 et du 600.

 

Bonne chance pour cette fabuleuse aventure!

Modifié par loulou7331
Posté

Merci pour ta réactivité et tes encouragements. C'est une chance que nous commencions ce chantier pendant que tu fais le tien.

 

1. Je vais voir pour faire le test.

 

2. Ok.

 

3. La fabrication de l'outil en métal ne coûte rien ici. Et si je peux garder ce type d'outil pour tout le processus, sans avoir à en fabriquer un autre en plâtre, c'est encore mieux.

 

4. Si je comprends bien, peu importe le type d'abrasif utilisé tant que je possède un large panel de grains différents. C'est bien cela ? Du Carbo 80 au 600 ? Est-ce qu'il est utile d'aller jusqu'à du 1200 ?

Posté

 

4. Si je comprends bien, peu importe le type d'abrasif utilisé tant que je possède un large panel de grains différents. C'est bien cela ? Du Carbo 80 au 600 ? Est-ce qu'il est utile d'aller jusqu'à du 1200 ?

 

A priori oui, sauf pour le polissage. Par rapport a du carbo 600, le carbo 1200 ferra que le polissage sera moins long. C'est donc un avantage pratique, rien de rédhibitoire en tout cas surtout avec un 200.

Posté

Bonjour,

super ton projet d'atelier d'optique !

 

je confirme qu'un 200mm de 19mm d'épaisseur ne pose pas de problème particulier. Il faut juste veiller à poser le miroir sur quelque chose de souple pendant le polissage (genre tapis de sol ou plusieurs épaisseurs de journaux) et à le faire tourner sur lui même régulièrement.

 

La pierre à aiguiser pour les chanfreins, ça marche, j'ai testé.

 

Pour le reste je n'ai pas testé. Je laisse aux autres le soin de répondre.

 

Eric

Posté

super projet !

pas de soucis avec un 200, ça sortira tout seul !

étage les grains jusqu'au 600, pas au dela.

et poli au rouge si tu en as. Mais fini avec quelque chose de moins agressif, au risque d'avoir un état de surface crotteux.

Au besoin achete ça par correspondance, yen faut pas beaucoup.

Si tu peux faire des outils métal à la bonne courbure, vas-y !

sinon, pense au bois, plusieures couches croisées collées, et du vernis. Pour le doucis, avec des pastilles de verre, ou mieux de céramique (chute de carrelage), voir d'acier

par contre pour le polissage et parabolisation, gaffe aux températures tropicales !!!! fo un local à air conditionné à 20-22° maxi.

Posté

Les chanfreins je les fais avec une ponceuse à ruban (le plus gros du boulot) et j'affine avec une pierre fine.

 

Humidifier avec un vaporisateur régulièrement, avec utilisation d'un masque obligatoire

Posté (modifié)

hola ! tu peut te servir du carbo jusqu'au polissage, même en prés polissage avec du 1200 , il n'y as pas de pas de problême!

perso je pousse le douci jusqu'au 1000 ça racourci les temps de polissage ! j'ai un peu tout essayer et tout marche , disque de verre collé sur du bois , platre , ciments , contréplaqué le tout avec des carreaux de grés cerame, même avec de la colle a carrellage normales nikel !!!! pas essayer les outils en metals, tu pourras nous dire... peut etre ?

tien le lien d'un des premiers partisants du grés cerames

http://www.astrosurf.com/astroptics/les_outils_ceramiques.html

par contre pas de bois reconstituer, même en qualitée exterieure,style plan de travail, je viens de tester et ça ne m'a pas réussi ....lolll

je suis comme dob qui nous a pousser a la machine , plus jamais sans une machine , même si dés fois il faut finir a la main , une machine :wub:

Modifié par dobcat
Posté (modifié)

Merci pour tous vos précieux conseils. Je prends des notes et partage les infos autour de moi.

 

La pierre à aiguiser pour les chanfreins, ça marche, j'ai testé.

 

On va essayer comme ça alors.

 

Humidifier avec un vaporisateur régulièrement, avec utilisation d'un masque obligatoire

 

Port du masque du début à la fin du projet ?

 

tu peut te servir du carbo jusqu'au polissage, même en prés polissage avec du 1200, il n'y as pas de pas de problême!
étage les grains jusqu'au 600, pas au dela.

 

Je note un désaccord, à moins que je n'ai pas saisi la subtilité ?

Pour les étalages d'abrasif il faut que je potasse encore un peu. Du 80 au 600 ou du 120 au 1000/1200.

J'ai encore pas mal de sources à comparer avant de passer commande.

 

le rouge a polir je n'ai jamais utilise non plus, mais il parait que ce dernier est très salissant et ne donne pas les meilleurs états de surface
et poli au rouge si tu en as.

 

Et quelques divergeances d'opinion. Forcément, chacun a ses préférences.

 

Pour les outils je vais cogiter ça suivant les matériaux que je peux trouver. Il semble y avoir pas mal de possibilités.

 

Sinon pour l'ébauchage mes acolytes seraient partisants de la disqueuse comme sur cette

. De mon côté je vais préférer la voie plus classique. Je pose donc la question de leur part, y a t'il des risques pour le miroir à tenter un ébauchage à la disqueuse ? Modifié par Extraterez
Posté

hola ! pas de désaccord , juste des mamiéres differentes ,peut etre, de faire les choses ,ont est des amateurs , nos conseils n'ont pas force de loi c'est juste un echanges de pratiques perso !

justement a titre d'exemple , un étagements standar d'abrasifs que l'on as utilisé pour les 600:

80, 120 ,220,400,900, puis polisage !

perso pour un 200 je pense que la disqueuses est inutiles, c'est assez rapide a creuser traditionnellement , mais l'excercice est toujour enrichissant tu peut te faire une petite machine guide , avec de l'eau pas besoin de masque ,par contre a sec moi je prendrai des precautions , la poudre de verre dans les bronches , ça doit pas le faire !

Posté (modifié)
pas de désaccord , juste des mamiéres differentes ,peut etre, de faire les choses ,ont est des amateurs , nos conseils n'ont pas force de loi c'est juste un echanges de pratiques perso !

 

Ok. Pas toujours évident d'analyser les réponses lorsqu'on a pas encore mis la main à la pâte :) En tout cas vos différents témoignages me permettent déjà d'y voir plus clair.

 

Ce week-end nous devrions déjà pouvoir installer nos deux plans de travail et finaliser notre commande de matériel sur papier. Nous sommes en contact avec le Club Astro de Saigon qui se chargera de nous envoyer les abrasifs, difficilement trouvables dans le nord.

Modifié par Extraterez
Posté
Les 2 miroirs sont des hublots de bateau,

 

Alors là je suis sur le cul!

 

C'est génial pour pallier aux moyens du "bord"!

D'où vient cette idée?

 

Succès dans cette entreprise et félicitations pour ce que tu fais là-bas à Hanoi!

 

Patte.

Posté

Le port du masque c'est juste pour le travail à la disqueuse. Sinon çà ne risque rien puisque l'abrasif s'utilise mouillé en travail standard.

 

Je n'ai aucune idée de si creuser le miroir à la disqueuse est risqué ou pas. Mais pour un 200 çà ne vaut pas le coup à mon avis. Certes tu vas gagner du temps mais après il faudra couler un outil en plâtre pour le réunissage et le doucissage, et encore un second pour le polissage.

Alors que si tu utilises une rondelle métallique, plate au départ, elle va prendre la forme du miroir au fur et à mesure, et tu pourras l'utiliser tout au long du projet.

Posté (modifié)

oui, 200 'est du grand classique

alors prends les recettes classiques, c'est déja merveilleux pour un 1er porjet et ça permet de sentir la chose.

Donc creuse classique au C36, doucis classique jusqu'au 600 (ou W6), polis classique (au rouge au début, mais au blanc au final, ce qui fait l'unanimité des propos ici reccueillis)

Modifié par serge vieillard
Posté
C'est génial pour pallier aux moyens du "bord"! D'où vient cette idée?

 

Hé hé ;) C'est le budget minime du club et le fait que je sois tombé par hasard sur ces disques de verre qui nous a décidé.

 

Succès dans cette entreprise et félicitations pour ce que tu fais là-bas à Hanoi!

Et merci à toi pour cette mémorable photo dans ces contrées éloignées où tu sièges sur un âne accompagné de ton télescope. :wub: J'espère qu'on aura l'occasion de parler de ce que tu fais là-bas.

 

Alors que si tu utilises une rondelle métallique, plate au départ, elle va prendre la forme du miroir au fur et à mesure, et tu pourras l'utiliser tout au long du projet.

 

Tu penses vraiment qu'une rondelle métallique d'environ 2 cm d'épaisseur va pouvoir de déformer en même temps que le verre ? Ou faut-il que je prévois moins épais ?

 

oui, 200 'est du grand classique alors prends mes recettes classiques

 

Je suis aussi d'avis de rester classique. Ta page web sur la taille du 400 mm restera ouverte pas mal de temps encore.

 

Mes amis tenaient à vous remercier eux-mêmes en anglais alors voilà :

 

"We really appreciate your French friends who have not only been helping us to solve some major problems but also inspiring and giving us so many best wishes. On behalf of HAS Club, We'd like to thanks them very much. Please do us a favor to transfer our gratitude."

Posté

La rondelle ne va pas se déformer, elle va simplement s'user. Elle va devenir convexe pendant que le miroir va devenir concave.

Par contre il faut faire gaffe a la dureté. Votre verre est-il assez dur? Si le métal est trop dur pas mal de verre risque d’être usé et au final l’épaisseur du miroir va se réduire!

 

Il nous faudrait l'avis de ceux qui ont déjà utilisé des outils en métal.

 

Les hublots que vous avez récupéré, vous pouvez en avoir d'autres ou ce sont les seuls que vous avez? Car si vous pouvez en avoir d'autres vous avez droit a l'erreur et même plus pratique, vous pouvez en utiliser directement comme outil!

Posté

Les hublots que vous avez récupéré, vous pouvez en avoir d'autres ou ce sont les seuls que vous avez? Car si vous pouvez en avoir d'autres vous avez droit a l'erreur et même plus pratique, vous pouvez en utiliser directement comme outil!

 

Je les ai trouvé en France avant de partir. L'idée première était d'ailleurs d'en utiliser un pour bosser sur l'autre.

Un disque de verre coute semble t-il assez cher ici, mais il suffirait que je me renseigne sur le possibilités de récupérer d'autres hublots. La mer et les chantiers navals ne sont pas très loin. Mais on verra ça pour un autre projet.

 

Si l'utilisation d'un outil en métal est trop risqué pour ces 2 miroirs un peu fins, on peut toujours se fabriquer des outils plus soft. Je ne peux pas vraiment te répondre concernant la dureté du verre.

Posté

Bonjour,

 

Désolé loulou mais n'importe quel métal est mou comparé au verre.

Ne pas confondre dureté et résilience.

Résultat des courses: le métal commencera par s'user 4x plus vite que le verre avant de devenir un composite incrusté de grains d'abrasif.

 

Au fait le plâtre (ou béton) de l'outil ne touche pas le verre non ?

Quand quelqu'un se fait son outil en plâtre (ou en beton ?), il y met des morceaux de céramique ou de verre qui iront frotter sur la surface pendant l'ébauche.

A la fin ce sont bien les carrés de poix qui toucheront le verre non ?

Bref, le plâtre (ou béton) de l'outil ne touche jamais le verre.

 

Loulou, tu travaillerais pas à l'ancienne avec un disque outil en verre ?

Il n'y a qu'avec du verre qu'on ait un contact direct entre l'outil et le fabriqué.

 

Bon ciel

Posté
Bonjour,

 

Désolé loulou mais n'importe quel métal est mou comparé au verre.

Ne pas confondre dureté et résilience.

Résultat des courses: le métal commencera par s'user 4x plus vite que le verre avant de devenir un composite incrusté de grains d'abrasif.

 

 

Voila qui est rassurant! Donc l'outil est métal est tout bon!

Posté

Au fait le plâtre (ou béton) de l'outil ne touche pas le verre non ?

Quand quelqu'un se fait son outil en plâtre (ou en beton ?), il y met des morceaux de céramique ou de verre qui iront frotter sur la surface pendant l'ébauche.

A la fin ce sont bien les carrés de poix qui toucheront le verre non ?

Bref, le plâtre (ou béton) de l'outil ne touche jamais le verre.

 

 

Oui, tout a fait. Un outil en métal s'utilisera comme un outil en verre. Le point commun de tous les outils est qu'au polissage ils seront garnis de carres de poix, au polissage l'outil (je veux dire tout ce qui n'est pas de la poix) ne doit jamais toucher le verre!

Posté

 

Loulou, tu travaillerais pas à l'ancienne avec un disque outil en verre ?

Il n'y a qu'avec du verre qu'on ait un contact direct entre l'outil et le fabriqué.

 

Bon ciel

 

J'ai travaille a l'ancienne mon premier miroir, un 250 a f/6. Pour le 300 a f/4.7 et l'actuel 500 c'est l'outil en bois ou en plâtre, recouvert de carreaux de carrelage céramique.

L'outil en verre c'est bien pour les petits miroirs mais pour les plus grands çà représente un certain coût.

Posté

s'cuses !

je tape comme un cochon et fais de nombreuses fautes sur le clavier.

Je voulais dire : "alors prends les recettes classiques"

et non pas "mes", ce qui serait bien prétentieux, le "l" et le "m" étant proches l'un de l'autre....

j'ai corrigé la phrase.

Posté (modifié)
Oui, tout a fait. Un outil en métal s'utilisera comme un outil en verre. Le point commun de tous les outils est qu'au polissage ils seront garnis de carres de poix, au polissage l'outil (je veux dire tout ce qui n'est pas de la poix) ne doit jamais toucher le verre!

 

Si je comprends bien, pour l'ébauchage je peux utiliser un disque de métal directement sur le verre. Pout le polissage en revanche il faudra le recouvrir de carrés de poix comme tout autre outil.

 

hola , tien, peut etre que tu connais ,moi j'aime bien!

http://www.ast.obs-mip.fr/users/lkoe...oir/Mi1.html#1 - LES TÉLESCOPES

 

Super lien, tout y est très bien expliqué.

 

"si je devais en refaire un ce serait avec une machine"

est un commentaire qui revient assez souvent chez ceux qui ont déjà taillé un miroir.

Comme nous avons 3 miroirs à polir cette année, je me dis que ce serait peut-être une bonne idée de fabriquer une machine dès maintenant pour les grandes étapes. De cette manière on pourrait peut-être éviter les dérapages et autres movements non contôlés. Je regarde du côté des machines les plus simples à construire et des plus épurées car il faut penser au nettoyage, et aussi je n'aime pas les usines à gaz.

 

Parmis mes liens favoris :

Mais aussi : http://adsabs.harvard.edu/full/1949C%26T....65...35D

 

J'aimerais autant une machine sans moteur ; moins de frais, économie d'énergie, risque d'électrocution nul, et puis nous sommes 4, nous pouvons nour relayer. Pour simplifier la chose, chacun pourrait même s'occuper d'un mouvement (utilisation de manivelles, de pédales de meule à eau, même d'un vélo et de courroies pourquoi pas, ...)

Modifié par Extraterez
Posté

Oui!

 

Pour la machine, a mon avis c'est vouloir tuer une mouche a la mitraillette pour un 200 mm, surtout sachant que vous êtes plusieurs a pouvoir vous relayer! Il faut comparer le temps de conception et de fabrication de la machine par rapport au temps de réalisation du miroir...

Posté (modifié)

Bonjour,

 

J'ai jamais poussé de verre mais parait que le stakanovisme ne donne pas que du bon (contraintes et échauffement)

 

Demandes voir aux pros quels sont les bons rythme de travail/repos pour un miroir de 200.

 

Tu as également un temps de repos à respecter avant de faire des mesures.

 

Je veux pas trop jouer les rabats joie mais il vaudrait mieux vérifier deux trois choses.

Combien vous coutera la poix (pas vraiment remplaçable) en prix et frais de port ?

Comment allez vous faire l'alluminure ? Un miroir de téléscope ne peut pas être alluminé de façon chimique, il faut un dépôt ultra fin réalisé sous pompe à très fort vide.

 

Si les frais de port pour les fournitures et miroirs pour l'alluminure vous reviennent à un certain cout il ne serait pas inutile de regarder du côté achat en tout fait.

 

Peut être y'aurait il un importateur de matos astro ou d'autres filières pas trop éloignée d'Hanoi pour des miroirs tout faits ou des dobsons tout faits.

 

Ne pas oublier la finalité.

Le porte oculaire, le chercheur, le secondaire, les oculaires et autres accessoires ne peuvent pas toujours être fabriqués.

Si vous avez un téléscope à 45% du prix mais avec ensuite de gros frais pour le rendre utilisable ça n'est pas forcément une bonne affaire.

 

Etudiez tout de même les fillières d'achat d'instrument tout faits avec accessoires avant de vous lancer.

On sait jamais, ce ne sera peut être pas plus cher.

Votre but est d'avoir un engin qui fonctionne et qui permette d'y mettre l'oeil (avec porte oculaire et oculaires), pas juste un miroir sans alluminure.

 

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté

"J'aimerais autant une machine sans moteur ; moins de frais, économie d'énergie, risque d'électrocution nul, et puis nous sommes 4, nous pouvons nour relayer. Pour simplifier la chose, chacun pourrait même s'occuper d'un mouvement (utilisation de manivelles, de pédales de meule à eau, même d'un vélo et de courroies pourquoi pas, ...) "

 

__________________

tu me fait penser a henry draper qui avait un tapis de marche ,a planche de bois , pour faire tourner ça machine , cinqs heurres de marche pas jour pour un 400mm, trés écolo !

 

une petite machine manuelle , deux a trois jours de travail au max , et que du bonheur aprés ....lollll

Posté
Bonjour,

 

J'ai jamais poussé de verre mais parait que le stakanovisme ne donne pas que du bon (contraintes et échauffement)

 

Demandes voir aux pros quels sont les bons rythme de travail/repos pour un miroir de 200.

 

Tu as également un temps de repos à respecter avant de faire des mesures.

 

Je veux pas trop jouer les rabats joie mais il vaudrait mieux vérifier deux trois choses.

Combien vous coutera la poix (pas vraiment remplaçable) en prix et frais de port ?

Comment allez vous faire l'alluminure ? Un miroir de téléscope ne peut pas être alluminé de façon chimique, il faut un dépôt ultra fin réalisé sous pompe à très fort vide.

 

Si les frais de port pour les fournitures et miroirs pour l'alluminure vous reviennent à un certain cout il ne serait pas inutile de regarder du côté achat en tout fait.

 

Peut être y'aurait il un importateur de matos astro ou d'autres filières pas trop éloignée d'Hanoi pour des miroirs tout faits ou des dobsons tout faits.

 

Ne pas oublier la finalité.

Le porte oculaire, le chercheur, le secondaire, les oculaires et autres accessoires ne peuvent pas toujours être fabriqués.

Si vous avez un téléscope à 45% du prix mais avec ensuite de gros frais pour le rendre utilisable ça n'est pas forcément une bonne affaire.

 

Etudiez tout de même les fillières d'achat d'instrument tout faits avec accessoires avant de vous lancer.

On sait jamais, ce ne sera peut être pas plus cher.

Votre but est d'avoir un engin qui fonctionne et qui permette d'y mettre l'oeil (avec porte oculaire et oculaires), pas juste un miroir sans alluminure.

 

Bon ciel

 

Et le challenge de pousser du verre dans tout ça ?

Obtenir Le miroir que l'on a fait soi-même, c'est surtout cet aspect qui est intéressant.

Côté financier, évidemment, c'est pas forcément la meilleur idée.

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