Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut à tous,

Toujours avec mon setup de crise absolument pas adapté au CP : 114/900 sur neq3 motorisée mais sans autoguidage, j'ai tenté il y a 2 jours d'imager la nébuleuse d'Orion... avec ma CCD Pla-c2 ... donc on oublie le grand champ et on oublie les poses longues ...

Je ne suis vraiment pas un pro du traitement avec Iris mais j'ai fait de mon mieux. Comme toujours, si des astrams sont intéressés pour améliorer mon image, je leur enverrai l'image résultante d'Iris avant traitement.

Voilà donc le résultat : 275 poses (sur 320) de 10 secondes (je n'arrive pas à faire mieux sans bougé trop visible), 10 offsets, 5 darks, 10 flats (mais vraiment pas sûr de bien les avoir fait, ça me fait un masque tout blanc dans Iris).

J'ai combiné un traitement léger et sous exposé (pour faire ressortir les détails du coeur) et un traitement plus fort et exposé (pour faire ressortir la périphérie)... sans grand succès car le coeur est extrêmement saturé.

Bref, voilà l'horreur :

orionfinal.png

Pour référence, voilà le champ photographié (source google) équivalent à la partie mise en couleur de la photo ci-dessous :

referentielorion.jpg

Merci de vos retours, indulgents :) , mais surtout de vos conseils pour tenter d'améliorer le traitement ...

Posté

Salut François

merci de m'avoir envoyé le png

j'ai essayé de le rebricoler avec Iris mais sans succès

je m'en suis mieux tiré avec Photoshop

comme tu vois, c'est le trapèze que tu as shooté

7002-1330101928.jpg

il fallait lui faire une symétrie axe vertical pour reconnaître

je trouve assez extraordinaire que tu sois parvenu à ce résultat avec une webcam sur un 114

tu es sur les traces du webcameurdelamortquitue (Hama) (cherches ses messages d'il y a qq années si tu ne le connais pas)

bonne continuation!

Posté

Merci Gérard :)

Tu as bien réussi à désaturer le coeur et à mettre en avant les nuages plus diffus ... je me demande bien comment t'as fait :)

Je vais essayer de bidouiller GIMP pour redonner un peu de couleur originale (j'aimais bien le bleu :) )

Merci de ton temps :)

Posté

Tu n'as vraiment peur de rien François...un grand malade !Jj'adore ce genre de challenge et aussi que tu attaques un bon vrai gros setup (oui je sais je t'ai écrit le contraire il y a peu...)

Bravo François

Posté

Merci Bison :) je crois surtout qu il va falloir que je me trouve une nébuleuse plus petite et observable au 114... Je crois que les m27 et consort ne sont plus de saison, je vais repasser un coup dû côté de stellarium... Je tenterai bien quelques galaxies, mais j ai peur de me faire pitié :)

T as des idées ?

Au fait ça fait un bail que t as pas imagé toi, non ?

Posté

Bah, comme beaucoup en ce moment, j'ai de la peine à accorder les rares créneaux de la météo parisienne avec mon emploi du temps personnel. Ce soir encore j'avais prévu de sortir dans quelques heures..masi le ciel est de nouveau orange...

J'en profite pour tirer un coup de chapeau à ceux qui arrivent à imager en ce moment ! faut du temps et de la foi

Posté

J admets que c est pas la période la plus sympa...

Perso, j image depuis ma terrasse, ce qui me permets donc de rentrer au chaud pendant l acquisition :)

Posté

Hello !

A la vue du setup utilisé moi je dis : BRAVO !

... c'est très prometteur pour la suite :) en fait je pense que le plus pénalisant dans ton setup c'est la focale du télescope ...

Bonne suite

Pierre

Posté

Hello Pierre,

merci de ce retour, et oui je partage ton avis ... car sans autoguidage les temps de poses sont limités, et avec un 114 ET un f/d de 8, on arrive mathématiquement à recevoir beaucoup moins de lumière.

Je suis quand même tenté de perséverer sur d'autres objets du ciel profond avant d'investir dans plus large et plus court :)

Posté (modifié)
Hello Pierre,

merci de ce retour, et oui je partage ton avis ... car sans autoguidage les temps de poses sont limités, et avec un 114 ET un f/d de 8, on arrive mathématiquement à recevoir beaucoup moins de lumière.

Je suis quand même tenté de perséverer sur d'autres objets du ciel profond avant d'investir dans plus large et plus court :)

Tu as tout à fait raison.

... et, pour plus tard, je pense que bien avant de le diamètre c'est le F/D qui sera important... ainsi que la monture (optimisation de la tienne ou une autre ...)

à lire : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=15505&highlight=futurs+astrophotographes

Pierre

Modifié par chticumulus
Posté

Salut à tous,

Suite à qqs conseils avisés (merci PierreG), j'ai essayé à mon tour d'améliorer mon image.

Ok ça reste super modeste mais qu'en pensez-vous?

orionfinale2.png

Posté

Salut : c'est mieux mais sans deux séries de poses d'exposition différente, je ne crois pas que tu puisses aller plus loin : si tu as un APN reflex, même non defiltre, tu peux faire quelque chose de bien (avec un bémol pour le suivi de la monture). Amicalement, Pierre

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.