Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous les astrophotographes.

Je commence par le fait que je suis vraiment débutant et que depuis plusieurs jours je m'essaye à l'astrophoto planétaire et que je désespère.

Voilà ce qui m'arrive :

Mon setup : Newton Skywatcher 150/1000 + EQ3.2 + moteur AD + webcam Toucam pro II avec firmeware SPC900 + adpatateur 1,25 + barlow x2.

Je mets le scope en station, quand je branche ma webcam en prévisu sous Iris et que je pointe sur mars je n'ai qu'une boule jaune (qui sautille à cause de la turbu), j'ai beau faire tous les réglages je n'arrive à rien d'autre qu'une boule jaune (et non je ne pointe pas Régulus mais bien Mars). Bon je me dis, pas grave on verra après traitement sous iris. Je fais donc des AVI avec différents temps (5i/s 10i/s 15i/s) et ben non, rien à faire je n'ai aucun détail, rien qu'une boule blanche :cry:

Ma question est donc comment faire pour avoir un minimum de détail ? Est-ce qu'en prévisu je devrai déjà voir des détails ? comment faire une mise au point précise ?

Merci à tous pour vos réponses

Modifié par Homer2jedi
Posté

Oui, normalement tu dois avoir un minimum de détails en prévisu: en ajustant les niveaux (gamma et temps de pose), tu dois arriver à un optimum que tu détermines à l'écran avant de faire tes captures.

Mars n'est pas énorme, mais avec une focale résultante probablement supérieure à 2m (vu le tirage), tu dois pouvoir distinguer du détail.

ceci-dit, ça dépend de la turbu (elle était peut-être dégueu, et/ou Mars était peut-être basse?) et de la collimation, qui doit être absolument impeccable pour faire de la haute résolution.

As-tu essayé sur la Lune?

Posté

Pour la colimation je la fais au laser avant chaque prise et bizarrement je suis obligé de la refaire à chaque fois, un problème avec le laser ?

Pur la lune elle n'est pas dans mon champ de vision en ce moment, je prends de mon balcon.