Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous les astrophotographes.

Je commence par le fait que je suis vraiment débutant et que depuis plusieurs jours je m'essaye à l'astrophoto planétaire et que je désespère.

Voilà ce qui m'arrive :

Mon setup : Newton Skywatcher 150/1000 + EQ3.2 + moteur AD + webcam Toucam pro II avec firmeware SPC900 + adpatateur 1,25 + barlow x2.

Je mets le scope en station, quand je branche ma webcam en prévisu sous Iris et que je pointe sur mars je n'ai qu'une boule jaune (qui sautille à cause de la turbu), j'ai beau faire tous les réglages je n'arrive à rien d'autre qu'une boule jaune (et non je ne pointe pas Régulus mais bien Mars). Bon je me dis, pas grave on verra après traitement sous iris. Je fais donc des AVI avec différents temps (5i/s 10i/s 15i/s) et ben non, rien à faire je n'ai aucun détail, rien qu'une boule blanche :cry:

Ma question est donc comment faire pour avoir un minimum de détail ? Est-ce qu'en prévisu je devrai déjà voir des détails ? comment faire une mise au point précise ?

Merci à tous pour vos réponses

Modifié par Homer2jedi
Posté

Oui, normalement tu dois avoir un minimum de détails en prévisu: en ajustant les niveaux (gamma et temps de pose), tu dois arriver à un optimum que tu détermines à l'écran avant de faire tes captures.

Mars n'est pas énorme, mais avec une focale résultante probablement supérieure à 2m (vu le tirage), tu dois pouvoir distinguer du détail.

ceci-dit, ça dépend de la turbu (elle était peut-être dégueu, et/ou Mars était peut-être basse?) et de la collimation, qui doit être absolument impeccable pour faire de la haute résolution.

As-tu essayé sur la Lune?

Posté

Pour la colimation je la fais au laser avant chaque prise et bizarrement je suis obligé de la refaire à chaque fois, un problème avec le laser ?

Pur la lune elle n'est pas dans mon champ de vision en ce moment, je prends de mon balcon.

La turbu, oui sans aucun doute il yen avait à chaque fois, mais pourtant elle est haute en ce moment mars vers 22h/23h. mais je n'ai pas encore eu de vrai ciel clair ;-/ peut être aussi le tube pas en température, seulement 30mn !

@Rémi, j'avais déjà scruté ton post avant de me lancer,c'est ce qui m'a fait changer le firmeware de ma toucam pro II pour avoir les options de grain/gamma/exposition.

je mettrai une photo de la résultante de ma Mars, histoire que tout le monde me jette des tomates !!

Merci pour vos infos en tout cas !

Posté (modifié)
histoire que tout le monde me jette des tomates !!

c'est pas le genre de la maison, surtout quand on est l'heureux possésseur d'un 114/900 :D

optpour avoir les options de grain/gamma/exposition

perso je n'ai pas l'option gamma, et ce que tu décris est (dans mon cas) typiquement un souci de gain trop élevé.

je n'ai qu'une boule jaune (qui sautille à cause de la turbu)

ça sautille à cause de la turbu ou à cause du poids de ton scope VS monture?

Modifié par f_remi1
Posté
ça sautille à cause de la turbu ou à cause du poids de ton scope VS monture?

Je pense vraiment que c'est la Turbu, avec surement une mise en température trop précoce du tube, mon EQ3,2 supporte assez bien mon tuyau d'un bon mêtre (hein qui a dit j'en ai un plus gros :be:). Je pense avoir bien équilibré le tout aussi bien en AD qu'en DEC.

Quand je dis ça sautille c'est faux, ça fait plutôt l'effet d'une bougie qui gigotte au grès du vent

Merci Matpok pour WcCtrl j'vais tenter ça aussi pour voir !

Tant que j'y suis si vous connaissez mieux que Iris pour de l'imagerie à la webcam (acquisition tout du moins) je suis preneur, j'ai essayé QCfocus et Vlounge mais c'est pas mieux :confused:

Ah oui faut que ça soit compatible Win Seven bien sûr ;)

Posté (modifié)

Salut,

IRIS c'est pas si mal avec ta Webcam ;-)

Quelques règles pour avoir mieux qu'une boule qui sautille :

- Mise en température au moins 1h surtout quand le différentiel intérieur/extérieur est important!

- La collimation doit être faite sur une étoile : le laser n'apporte que l'assurance de ne pas être complètement dans les choux (à condition en plus que lui même soit bien collimaté!!!) mais n'est pas DU TOUT suffisant pour faire des images nettes ; Perso, je prends l'étoile la plus brillante qui est dans mon champ de vision et je fais la collim' avec la caméra (gain max et temps d'expo mini tu devrais pouvoir le faire) ;

- Vérifier en visuel si ton image est correcte et si tu vois des détails avant de mettre la caméra!

- Tenter d'imager au foyer au début (MAP plus facile), puis avec la barlow : c'est quoi la tienne?

- Faire du tirage avec ta barlow car sinon ta focale n'est pas suffisante pour faire grossir la petite boule jaune (tu peux éventuellement bidouiller un tube allonge avec du tube PVC que tu coupes à 3, 5, 7 et 10 cm par exemple pour faire des tests ;-)

- Lors de l'acquisition : NE PAS TOUCHER aux paramètres GAmma/Luminosité/Contraste! Mais uniquement au Gain et au temps d'expo. Sur Mars tu peux faire des films de 3 minutes sans problème. Reste à 10 images/seconde car ensuite tu as de la compression donc t'auras rien de mieux. Avec 3 minutes ça te fait 1800 images : en gardant les 1000 meilleures tu devrais obtenir quelque chose de correcte.

Bon courage :-)

@+

Sébastien

Modifié par sebastien95
Posté
Avec 3 minutes ça te fait 1800 images : en gardant les 1000 meilleures tu devrais obtenir quelque chose de correcte.

Dis moi Seb, ta sélection tu la fais à la mano ou tu laisse Registax enlever les frames les moins bonnes (en tant que gros feignant, je choisis l'option 2) ?

Posté
Dis moi Seb, ta sélection tu la fais à la mano ou tu laisse Registax enlever les frames les moins bonnes (en tant que gros feignant, je choisis l'option 2) ?

Pareil ;-)

Posté (modifié)
Salut,

IRIS c'est pas si mal avec ta Webcam ;-)

Quelques règles pour avoir mieux qu'une boule qui sautille :

- Mise en température au moins 1h surtout quand le différentiel intérieur/extérieur est important!

- La collimation doit être faite sur une étoile : le laser n'apporte que l'assurance de ne pas être complètement dans les choux (à condition en plus que lui même soit bien collimaté!!!) mais n'est pas DU TOUT suffisant pour faire des images nettes ; Perso, je prends l'étoile la plus brillante qui est dans mon champ de vision et je fais la collim' avec la caméra (gain max et temps d'expo mini tu devrais pouvoir le faire) ;

- Vérifier en visuel si ton image est correcte et si tu vois des détails avant de mettre la caméra!

- Tenter d'imager au foyer au début (MAP plus facile), puis avec la barlow : c'est quoi la tienne?

- Faire du tirage avec ta barlow car sinon ta focale n'est pas suffisante pour faire grossir la petite boule jaune (tu peux éventuellement bidouiller un tube allonge avec du tube PVC que tu coupes à 3, 5, 7 et 10 cm par exemple pour faire des tests ;-)

- Lors de l'acquisition : NE PAS TOUCHER aux paramètres GAmma/Luminosité/Contraste! Mais uniquement au Gain et au temps d'expo. Sur Mars tu peux faire des films de 3 minutes sans problème. Reste à 10 images/seconde car ensuite tu as de la compression donc t'auras rien de mieux. Avec 3 minutes ça te fait 1800 images : en gardant les 1000 meilleures tu devrais obtenir quelque chose de correcte.

Bon courage :-)

@+

Sébastien

Wouah ! Merci d'avoir pris du temps pour écrire tout ça !

Pour la colimation j'ai essayer de comprendre l'histoire des cercles, j'ai pris un capuchon de barlow j'ai fait un petit trou et j'ai essayer mais je n'ai pas réussit à faire ce que je voulais. J'ai donc acheté un laser (comment savoir si lui-même est collimaté ?) je l'ai mis au PO et j'ai réglé mon primaire et mon secondaire. Le faire sur une étoile, j'ai pas trop comprit le principe ! je pointe l'étoile et ? mon oculaire le plus gros est un Skywatcher 9mm et il ne casse pas des briques, jamais pu avoir quelque chose de net avec, même pas Jupiter :cry: ah si la lune ça va à peu prêt, mais pas extra non plus !

Ma/mes Barlow (x2 et x3) sont de marque Astro-professionnal, je ne sais pas ce qu'elles valent n'ayant rien eu d'autre entre les mains.

Pour le temps d'image, je ne peux pas dépasser 60 secondes, ma mise en station est des plus rudimentaire, avec le Nord dans le dos je pointe la monture à la boussole et je mets l'angle d'inclinaison autour de 48° qui est censé être ma position, je ne peux pas le faire plus précisément et du coup même avec le moteur AD la petite boule se balade à l'écran et sort au bout d'un moment.

Pour le "temps de chauffe" du tube je sais que je suis trop pressé, mais comme mon balcon n'est pas assez grand pour avoir le Télescope entièrement dehors je suis obligé de laisser la fenêtre ouverte et là c'est ma femme qui hurle :be: donc mon temps est compté !!!

Voilà ce que j'ai pris hier à la Toucam

Prévisu (les pixels morts sont d'origine)

19173-1330373839.jpg

Et le traitement de 100 images gardées (bestof v 100...) sur 300 prises

19173-1330373905.jpg

Comme on dit :"Là on peut que s'améliorer :be:"

Modifié par Homer2jedi
Posté

Oui, je confirme, c est un problème de gain.

Ta mes n est pas bonne non plus, même si pour du planétaire c est moins exigeant. Ne peux tu pas au moins viser l étoile polaire ?

Ta collim est peut être à revoir mais elle n explique pas ton souci. Je me répète, je suis sur que c est le gain.

Bon courage

Posté

Marrante ton image, elle me rappelle ma première Jupiter (j'avais la même chose en bleu). Les deux proposstions de Sebastien sont évidemment les bonnes et visent au même objectif incontournable : désaturer les acquisitions.

@François : oui la MES est sans doute perfectible, mais ce n'est pas critique. Là, l'image ovale obtenue résulte surtout du fait que la saturation empêche IRIS (ou tout autre logiciel de traitement) de calculer et de compenser correctement le décalage entre des images successives.

@Homer2jedi : pour l'acquisition tu peux aussi utiliser QcFocus (si tu n'es pas sous W7...) freeware et efficace : tu peux voir en direct les effets de tes réglages (gain, vitesse d'obturation et nb d'images/sec).

Posté

Merci à tous pour vos conseils,

Hier soir j'ai tenté un pointage, pas d'acquisition le ciel était trop brumeux et nuageux. J'ai bien pris le temps pour la MeS, le nord bien au nord et l'inclinaison au plus prêt. Je pointe le chercheur sur le dieu de la guerre, un petit coup à l'oculaire 15mm derrière une barlow x3 que je viens de recevoir et Ohhhhh je vois du rouge, du jaune, du gris, bon pas très net avec des flammèches mais bon avec les nuages qui passaient j'avais aucune chance d'avoir mieux.

Je décide de tenter la webcam, direct à la barlow x3, je repointe au chercheur, prend un peux d'avance et "Clic" je lance le moteur..., ok, ma boule jaune est dans la webcam, je fais la mise au point et... elle ne bouge pas, enfin elle est en feu mais au moins elle est fixe !

Comme quoi une bonne mise en station ça change la vie !

Bon ça ne m'a pas permis de tester les gains et autre gamma car les passages de nuage m'empêchaient de faire une MAP correct.

@f_rémi1 : mon balcon est Sud Sud-est donc Polaris est dans mon salon :p

@Bison : tous mes PC sont sous Seven donc pas de QCfocus :confused:

@tous : Merci beaucoup

Ps : si par hasard vous avez une powermate x5 qui cherche à s'émanciper, je peux l'héberger !;)

Posté (modifié)

Bonjour,

Je suis étonné que tu n'ais pas encore eu la remaque...

Mais imager sur un balcon, télescope mi-dedans, mi-dehors et donc fenètre ouverte. Je doute que tu puisses avoir des résultats satisfaisants. Tu peux sans doute avoir mieux que présenté plus haut mais de là sortir une image exploitable....

Avec une x5 ça ne peut qu'être pire, vue la turbu locale.

Je te conseil donc de faire tes armes, hors de chez toi.

Bonne chance.

Régis.

PS: mes premiers essais sur Mars n'étaient pas mieux. Courage!

Modifié par makastro56
Posté

Je m'attendais aussi d'avoir cette remarque, mais je n'ai pas insisté ;)

Pour l'instant il ne m'est pas possible de me déplacer avec le télescope, mais dés le mois de juin à moi les grands espaces :be:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.