Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je possède une monture CG5 ASGT dotée de la fonction "all star align" qui permet de réaliser une mise en station très rapidement sur presque n'importe quelle étoile. Jusqu'ici je n'avais rien trouvé à redire sur la qualité de la mise en station mais depuis peu j'ai commencé à autoguider ma monture pour des longues poses et je remets un peu tout en cause ...:b:

Je me demandais donc si quelqu'un avait déjà comparé le "all star align" et une méthode de King par exemple ?

Bod

Posté

Hello !

Je me trompe ou bien le "All star align" sert à l'initialisation du GOTO ?... ce qui est différent de la mise en station équatoriale (par le viseur polaire, méthode de King ou de Bigourdan).

Pierre

Posté

Salut Bod,

J'ai une CG5 agée de 4 ans qui ne posséde pas cette fonction mais on peut faire une MES avec "Polar Align" qui doit être l'équivalent mais avec la polaire.

Mais il faut que ce soit très précis avec un oculaire réticulé et avoir un bon renvoi coudé qui renvoie pile à 90°.

Pour ma part (ayant fait de nombreux essais) la meilleure solution c'est le viseur polaire réglé au petits oignons.

Laurent

Posté
Hello !

Je me trompe ou bien le "All star align" sert à l'initialisation du GOTO ?... ce qui est différent de la mise en station équatoriale (par le viseur polaire, méthode de King ou de Bigourdan).

Pierre

Non en fait la fonction all-star est vraiment dédiée à la mise en station (http://www.celestron.com/astronomy/technologies/all-star-polar-alignment). Elle intervient apres avoir calibré le GOTO

Salut Bod,

J'ai une CG5 agée de 4 ans qui ne posséde pas cette fonction mais on peut faire une MES avec "Polar Align" qui doit être l'équivalent mais avec la polaire.

Mais il faut que ce soit très précis avec un oculaire réticulé et avoir un bon renvoi coudé qui renvoie pile à 90°.

Pour ma part (ayant fait de nombreux essais) la meilleure solution c'est le viseur polaire réglé au petits oignons.

Laurent

Dommage je n'ai pas de viseur polaire pour comparer :mad:

Posté
Non en fait la fonction all-star est vraiment dédiée à la mise en station (http://www.celestron.com/astronomy/technologies/all-star-polar-alignment). Elle intervient apres avoir calibré le GOTO

Dommage je n'ai pas de viseur polaire pour comparer :mad:

J'ai de la peine à comprendre comment tu peux d'abord faire le goto, et après la mise en station??

Si tu touche la mise en station, ton goto ne sera plus aligné.

Enfin ca c'est pour une EQ6. Les monture Celestron je ne connais pas.

Salutations

Math

Posté
J'ai de la peine à comprendre comment tu peux d'abord faire le goto, et après la mise en station??

Si tu touche la mise en station, ton goto ne sera plus aligné.

Enfin ca c'est pour une EQ6. Les monture Celestron je ne connais pas.

Salutations

Math

Oui c'est exact. La méthode est la suivante :

Calibration du GOTO (2 étoiles d'alignement) puis jusqu'a 3 étoiles de calibrations (pas indispensable)

La monture calcule le cône d'erreur puis on choisit une étoile avec la fonction "all star polar align". La monture pointe l'étoile et cette fois-ci on centre l'étoile sans utiliser la raquette mais avec les commandes azimutales

Ensuite soit on reset le GOTO et on recommence la calibration ou on redémarre tout simplement la monture

Bod

Posté

Slt a tous. Effectivement il y a confusion. J'ai la même monture. En fait on commence par une MES traditionnelle, ensuite on initialise le GOTO par all star align et enfin on peaufine la MES par polar align, ou la on touche aux molettes d'azimut et de latitude. Et enfin on refait une initialisation avec all star align car la MES a était légèrement retouche.

Posté

Pour ceux qui veulent en savoir plus sur le "all star polar alignement" voici ce qu'en dit le support Celestron : http://www.celestron.com/c3/support3/index.php?_m=knowledgebase&_a=viewarticle&kbarticleid=2257&nav=0,231

Pour ce qui est de la precision de l'outil, je crois que je vais essayer la methode de King à ma prochaine sortie et je vous tiendrais au courant. J'esperais que quelqu'un aurait deja la reponse :p

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.