Aller au contenu

CROA Vallée de la Clarée du 15 au 19 février


Eric S

Messages recommandés

La Clarée est une rivière et une vallée du même nom en amont de Briançon. Ici, point d'usines à ski mais un tourisme orienté pratiques douces avec du ski de fond, des raquettes, du ski de rando. Et en été, il y a la rando pédestre. Nous avons fait un raid en ski de rando durant les dernières vacances. Ça a été l'occasion de lever les yeux au ciel. D'où un petit compte rendu illustré.

 

Mercredi 15: départ matinal de Grenoble. Sur la route, ça alterne en ciel bouché et éclaircies. Quand nous arrivons à Névache (1620 m), le dernier village de la vallée, il y a un gros coup de vent même s'il ne fait pas très froid. Nous décidons de court-circuiter l'ascension du jour et de monter directement au refuge Ricou (2115 m). Le soleil et le ciel bleu ne sont pas très loin. Dans la montée finale, les bourrasques se renforcent avec des chutes de neige. Nous sommes content d'atteindre le refuge à midi. Nous nous mettons à l'abri à l'intérieur et nous ne remettrons plus le nez dehors de la journée. Le vent souffle toute la nuit en faisant grincer la structure du refuge.

 

Jeudi 16 : Le ciel est dégagé avec juste quelques nuages accrochés aux sommets. Par contre, le blizzard est toujours là.

 

claree012.jpg

 

Nous faisons l'ascension du Pic du Lac Blanc. Le vent se calme au-dessus de 2600m. Il y a une mer de nuages quasiment à 3000m côté Savoie. Elle se déverse partiellement par le Col des Rochilles. Au sommet, le panorama est extraordinaire avec une vue dégagée dans presque toutes les directions.

 

lac_blanc_ptt.jpg

Assemblage de 25 photos.

 

Animation circulaire (QuickTime 5 Mo).

 

Version HD illustrée (Flash).

 

Nous commençons par redescendre dans la vallée. Nous terminons dans un vent de plus en plus fort jusqu'au refuge de Laval. Nous remontons jusqu'au refuge des Drayères (2180 m) contre le blizzard et à l'ombre sur la fin. Nous sommes rendus à 16h. Le soir, le ciel est cristallin. Je tente une sortie pour aller faire des filés d'étoile avec mon APN. Il y a encore du vent. Et en collant dehors, ça caille. J'ai juste un mini-trépied. Il faut que je trouve un endroit pour poser mon appareil. Je finis par trouver la remorque de la motoneige du gardien. Je pointe l'appareil en direction du nord, je lance une pose B de 30 mm et je cours me réfugier à l'intérieur.

 

pauseb1a_ptt.jpg

 

Pleine résolution (3 Mo).

 

F = 14 mm. F/D = 4,5. ISO 200. 30 mn. Traitement Iris.

 

Vendredi 17 : Nous faisons un aller-retour au Rocher de la Grande Tempête. Nous ne pouvons aller totalement en sommet à cause du risque d'avalanche. Ça nous bloque une partie du panorama (dont le Mont-Blanc et le Grand Paradis) alors que le ciel est encore plus dégagé que la veille. La mer de nuage a régressé côté Savoie et certains sommets des Bauges sont maintenant visibles. Et vers le Sud, les rares voiles d'altitude se sont résorbés. De retour au refuges des Drayères, je commence par quelques photos du refuge dans les lueurs du crépuscule.

 

P2176222.JPG

 

F = 14 mm. F/D = 3,5. ISO 200. 1 mn.

 

Il reste un petit peu de vent. Les températures demeurent fraîches. Quelques minutes dehors et c'est la buée sur les lunettes en rentrant. On regarde un peu les étoiles avec d'autres randonneurs. Il y a d'abord Vénus qui se couche sur les Cerces. Jupiter est encore bien haut. Orion et les Pléiades se voient comme un nez au milieu de la figure. Le ciel est bon ce soir là. Il y a un peu de pollution lumineuse au nord qui vient, je pense, de la station de Valménier. Par contre, je n'ai pas le courage de faire plus de visuel. En plus de mes jumelles 8x20, il semble y avoir une lunette terrestre avec trépied à disposition. Sauf que pour rester dehors, il faudrait remettre la tenue de ski et le soir, je n'ai pas envie.

 

Je tente quand même des filés d'étoile mais avec des pauses unitaires plus courtes, toujours sur la remorque. Malheureusement, la batterie de l'APN rend les armes. Faute d'électricité disponible, j'arrête pour préserver la seconde batterie.

 

pauseb5a_ptt.jpg

 

Pleine résolution (756 ko).

 

F = 14 mm. F/D = 4,5. ISO 200. 390 s. Traitement Iris.

 

pauseb6_ptt.jpg

 

Pleine résolution (2,8 ko).

 

F = 14 mm. F/D = 4,5. ISO 200. 76 s. Traitement Iris.

 

Samedi 18 : Ballade à flanc de montagne au pied des Cerces.

 

rochilles_ptt.jpg

 

Assemblage de 3 photos.

 

Haute résolution (1 Mo).

 

Arrivée dans l'après-midi au refuge de Laval (2000 m). Le ciel se voile légèrement avec des traînées d'avion qui demeurent.

 

Depuis la terrasse du refuge :

 

laval_ptt.jpg

 

Assemblage de 8 photos.

 

Haute résolution (1,7 Mo).

 

Comme le refuge dispose d'une micro-centrale hydraulique, il y a de l'énergie à gogo (7 kW). Alors, je recharge les batteries. Une fois la nuit tombée, je démarre un time-lapse sur la terrasse. Je me dis qu'avec les voiles d'altitude, ça va peut-être faire des effets. Il ne fait pas très froid ce soir, -3°C d'après la station météo du refuge. J'arrête le time-lapse à 21h passé car il faut bien aller se coucher.

 

time_lapse.JPG

 

Vidéo (6 Mo).

 

Dimanche 19 : Réveil à 7h. Il y a un fin croissant de lune dans le levé du jour ainsi que des nuages d'altitude au Sud. -9°C.

 

claree138.jpg

 

claree139.jpg

 

Nous montons d'abord au Refuge du Chardonnet.

 

claree145_nb.jpg

 

Nous enchaînons par le Col du Raisin. Vue détaillée sur les Agneaux qui commencent à prendre les nuages.

 

raisin_nord_ptt.jpg

 

Assemblage de 4 photos.

 

Haute résolution (1 Mo).

 

Nous redescendons au refuge du Chardonnet prendre une bière. Retour dans la vallée puis à Névache. Cette fois, le vent, moins violent, nous est favorable. Retour à Grenoble avec un ciel de plus en plus bouché.

Modifié par Eric S
Correction typo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Magnifique reportage! La vallée de la Clarée, c'est superbe! Et à l'automne avec l'or des mélèzes et le ciel bleu, ça vaut le détour.

Un grand merci pour cette bouffée d'air frais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos commentaires.

 

Dommage que ce soit en hiver avec ce froid :confused:

 

Au contraire, comme je ne fais presque que de la photo, j'adore le froid car ça limite le bruit thermique :p

 

Après, le problème, c'est que l'astro, qui est une activité de couche-tard, n'est pas très compatible avec la rando qui est une activité de lève-tôt. En refuge, c'est généralement extinction des feux vers 21h~21h30.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.