Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour

 

Je suis en train de me faire une valise Alim pour mon matériel. L'alim principale sera soit du 12V depuis une batterie, soit du 230V converti en 12V avec un bloc alim de PC. Dans les deux cas, le dénominateur commun est le 12V.

 

Mais mon portable est alimenté en 19V. Je cherche donc un montage capable de faire du 19V à partir du 12V. Est-ce possible ?

 

Fred

Posté
Bonjour

 

Je suis en train de me faire une valise Alim pour mon matériel. L'alim principale sera soit du 12V depuis une batterie, soit du 230V converti en 12V avec un bloc alim de PC. Dans les deux cas, le dénominateur commun est le 12V.

 

Mais mon portable est alimenté en 19V. Je cherche donc un montage capable de faire du 19V à partir du 12V. Est-ce possible ?

 

Fred

 

 

http://sabmegastore.com/composant-pc-portable/alimentation/chargeur-universel-maxinpower-psmip506nv-pour-pc-portable-voiture-90-w-15-24-v-7754.html

Posté

Bonjour

Vérifie sur internet s'il ne peut pas marcher en 12 V en enlevant la batterie.

Il me semble que le 19 v est simplement nécessaire pour la charger.

Bonne journée.

Luc;)

Posté

Merci pour toutes vos réponses. J'ai de quoi réfléchir et chercher maintenant !

Posté
Merci pour toutes vos réponses. J'ai de quoi réfléchir et chercher maintenant !

 

Pour faire l'essai que te conseille catluc, à ta place, je laisserait la batterie du PC. Avec ce montage alimentation du PC directe en 12v et une batterie de PC bien chargée, je tient toute une nuit. Sans l'alimentation 12v, c'est 1h30 grand maximum.

Posté

Salut Fred,

 

Il existe des convertisseurs 12 vers 19 etc etc.

J'en ai une et ça marche nickel.

Acheté au gros hypermarché de gonfreville (pour ne pas faire de pub)

Yann

Posté (modifié)

Ca y est la liste des courses est faite chez Conrad. Ca en fait des composants pour sortir du 12V (HEQ5 + moteur de MAP), 8V (Canon 1000D), 5V (hub USB ), 3V (Telrad, boite à flat). Le bloc Alim de PC est un AOpen de récup, 300W qui peut me sortir du 15A en 12V...

 

Je fais toutes les tensions à partir du 12V en sortie soit d'une batterie, soit d'une alim de PC au choix selon que je possède du 230V ou non.

 

- Le 12V est tiré directement de l'alim

- Le 8V est en sortie d'un L7808.

- Le 5V est en sortie de trois L7805 en parallèle pour avoir suffisamment d'ampérage

 

Ces 3 tensions sortent de l'alimbox dans un câble à 4 brins, blanc pour être bien visible, vers une boite de jonction sur la monture où je fini de faire du 3V (2 diodes) ainsi que les sorties vers les différents consommateurs.

 

Des fusibles lents protègent le tout, un voltmètre et un ampèremètre permettent de mesurer ce qui sort du 12V.

 

Coté télescope, j'ai un hub USB 4 ports, alimenté, pour :

- la SPC900 (2 ports)

- le Canon 1000D

- la HEQ5

 

Je n'ai ainsi que 2 câbles qui viennent du télescope : l'alimentation et un câble USB.

 

Voilà, j'attends les composants pour finir ma "fredbox" !

 

Question : est-il vraiment nécessaire de mettre un consommateur en sortie du 5V et du 3.3V de l'alim de PC même si on ne s'en sert pas ? Certains sites disent que oui car c'est une alim à découpage. D'autres disent qu'il suffit juste de mettre en charge une seule des 3 tensions, en l’occurrence pour moi c'est le 12V.

 

A+

Modifié par Fred_76
Posté (modifié)

Bonjour,

 

Peut être prendre une batterie 24V et mettre un "pothard" pour régler la tension, si on peut, un régulateur de tension quoi.

Où achète une batterie supplémentaire pour ton portable.

 

Un groupe électrogène... :jesors:

Modifié par dotho
Posté

.......Question : est-il vraiment nécessaire de mettre un consommateur en sortie du 5V et du 3.3V de l'alim de PC même si on ne s'en sert pas ? Certains sites disent que oui car c'est une alim à découpage. D'autres disent qu'il suffit juste de mettre en charge une seule des 3 tensions, en l’occurrence pour moi c'est le 12V.....

 

Bonne question, mais sans le schéma de l'alim, difficile d'y répondre. Une alim à découpage possède un asservissement en tension. Cet asservissement utilise parfois que le 5V et d'autres toutes les tensions par sommation. Il faut donc que la tension qui sert à l'asservissement soit chargée. N'ayant pas le schéma, par précaution (peut-être inutile) et vue le prix d'une résistance, je chargerais toutes les sorties. Pour les résistances tu applique U=RI avec U: la tension à charger, I=10mA.

 

...

- Le 5V est en sortie de trois L7805 en parallèle pour avoir suffisamment d'ampérage.......

 

Comment vas tu faire la mise en parallèle?????

 

JL

Posté

Je compte faire comme ça (avec des 7805 au lieu des 7808 et les condensateurs en +, non représentés sur le schéma). C'est pas bon ?

Posté

Non, on ne peut pas, ça ne fonctionne pas ainsi.

 

Il faut utiliser un autre modèle de régulateur: le LM350 qui peut fournir jusqu'à 3 Ampères, ou mieux le 78H05 qui est capable de 5 Ampères (avec un radiateur ou une plaque d'aluminium. Ce dernier doit être dispo chez Electronique-Diffusion, par exemple (pardon pour la Pub).

Posté

PSCCHHHIIITTTT bis ton montage Fred ;)

Tu as obligatoirement un écart de tension entre les régulateurs, c'est comme si tu mettais des piles en //, c'est pas bon.

 

Posté (modifié)

Bon ok, je ne vais pas inverser la charge des protons, c'est mal :D

 

J'ai revu mon montage et mieux évalué la consommation de mon équipement. Finalement ça passe avec 1 seul 7805 derrière le 7808.

 

Je récapitule :

 

Mon alim ATX de PC sort du 12V. Ce 12V va dans un câble à 4 brins vers une boite de jonction sur ma monture. Dedans on trouve :

- une sortie 12V pour alimenter mon HEQ5 et mon moteur de MAP

- un 7808 qui va alimenter mon 1000D

- un 7805 en série derrière le 7808 qui va alimenter le Hub USB

- deux diodes en serie derriere le 7805 pour faire du 3V environ pour le Telrad et ma boite à flat (un fil électroluminescent enroulé dans le bouchon du Telescope, plan à venir)

 

Le courant que verra le 7805 sera d'environ 0,7 A, au pire 0,9 A

Le courant que verra le 7808 sera d'environ 1 A, au pire 1,3 A

 

On est bien en dessous des 1,5 A du constructeur des 78xx. Et pour dissiper les calories je dois juste mettre des radiateurs de taille modeste.

 

Le fil qui va de la box à la monture aura 2 brins de libres qui pourront servir pour le chauffage du secondaire et la ventilation du primaire (ce sera en 12V).

 

Certains me diront que l'alim ATX sort aussi du 5V et du 3,3V et que je n'aurais pas a me compliquer la vie en les utilisant. Mais ma box doit aussi fonctionner avec une batterie 12V en entrée, qui elle ne sort que du 12V (+/-1). Donc j'ai un switch qui permet de passer de l'une a l'autre.

 

Merci à tous !

Modifié par Fred_76
Posté

Un 7805 derrière un 7808, c'est un peu "limite", la chute de tension dans le régulateur serait seulement de 2 volts, ce qui est un peu juste pour assurer une bonne régulation.

De plus le 7808 devra fournir le courant de la sortie 8v + celui de la sortie 5v, + encore le courant de la sortie 3.3v: ce n'est pas très rationnel.

 

Je préconiserais plutôt d'alimenter le 7805 directement à partir du + 12v.

 

Par ailleurs, et si ta sortie 3.3v nécessitait un peu + de courant, il existe sur le marché (même fournisseur que plus haut), des régulateurs 3.3v en boîtier To220

(LM1086H-33 TO220) pour 2 roros.

 

Et, bien sur, il ne faudra pas oublier d'équiper tés régulateurs d'un radiateur, de taille proportionnée au débit de courant maxi.

Posté (modifié)

Je pensais qu'Alimenter le 7805 sur le 12V provoquerait trop d'echauffement (7V de baisse de tension) alors que derrière le 7808 la chute est de 3V. J'ai revu tous mes consommateurs et je suis bien en dessous de la puissance max préconisée (je n'utiliserais jamais tout en même temps...).

 

Je ferais des essais qd je recevrais le matériel et verrais mieux la configuration la plus appropriée.

 

Pour mes consommateurs de puissance, j'aurais 2 autres brins en 12V prêts a servir. Ça sera pour les résistances chauffantes et le ventilateur.

 

En attendant je viens de recevoir le fil électroluminescent et je vais me faire ma boite à flat avec.

Modifié par Fred_76
Posté

Coucou !

 

Très intéressant, ton post, car je suis dans le même cas de figure que toi... Alimentation mixte batterie/220V et sorties multiples et à des tensions multiples...

 

Dès que tu as finalisé, pourras-tu nous mettre tes conclusions, s'il te plait ?

Posté

Bonjour,

Pourquoi ne pas partir sur une alim' classique, c’est-à-dire transfo à multiples sorties secondaires (par exemple: http://radiospares-fr.rs-online.com/web/p/transformateurs-pour-montage-sur-chassis/0504010/ ), ponts redresseurs, régulateurs ? Ainsi, on peut choisir entre le secteur ou un "inverseur" 12v-220v, et on s'affranchit des défauts des alim's à découpages, parfois fragiles dans certaines conditions d'utilisation.

Posté
C'est quoi les "certaines conditions" qui provoquent ces défauts ?

Les alimentations à découpage n'aiment pas les faux contacts par exemple, et peuvent générer des surtensions dans ce cas. Les conditions d'utilisation en astro notamment (température et humidité) ne garantissent pas toujours de bonnes connections. J'ai eu un jour une très mauvaise surprise lors d'une liaison radio en Afrique, où mon émetteur a "dégagé" dans ces conditions. Les alim's classiques sont certes plus lourdes, mais aussi plus simples et fiables.

Posté

Coucou !

Bonjour,

Pourquoi ne pas partir sur une alim' classique, c’est-à-dire transfo à multiples sorties secondaires (par exemple: http://radiospares-fr.rs-online.com/web/p/transformateurs-pour-montage-sur-chassis/0504010/ ), ponts redresseurs, régulateurs ? Ainsi, on peut choisir entre le secteur ou un "inverseur" 12v-220v, et on s'affranchit des défauts des alim's à découpages, parfois fragiles dans certaines conditions d'utilisation.

OK, c'est bien joli, tout ça, mais as-tu vu le prix ? 120€ TTC, et tout ça pour utiliser depuis chez soi où raisonnablement on peut compter sur un endroit pas trop humide...

 

Un poil onéreux.

 

OK, tu me diras que la moindre monture coûte 10x ce prix, mais quand même...

Posté
Coucou !

 

OK, c'est bien joli, tout ça, mais as-tu vu le prix ? 120€ TTC, et tout ça pour utiliser depuis chez soi où raisonnablement on peut compter sur un endroit pas trop humide...

 

Un poil onéreux.

 

OK, tu me diras que la moindre monture coûte 10x ce prix, mais quand même...

 

Avec un convertisseur 12-220, ça fait intérieur ET extérieur! On en trouve maintenant à petit prix en supermarché. Là, au moins, c'est pratique et fiable!

Bon ciel

Posté

c'est Catluc qui avait raison, les 19 volts, c'est pour la charge et compenser l'energie perdue en charge. J'ai uilisé une batterie 12v pour un toshiba satellite et aujourd'hui j'utilise une batterie 12v seche provenant d'une trotinette electrique pour mon compaq presario.

 

En plus , le presario est connecté a un scanner alimenté USB qui me permet de faire mes photographies.

Posté
Coucou !

 

Une batterie, type voiture, directement connectée sur la prise d'alimentation du portable, c'est bien ça ?

 

oui oui, c'est cela, c'est pour ca que les prises cigares sont ok avec les portables, parce qu'ils prennent le 12 volts.

Posté

Ca fait longtemps que je dis que l'on n'a pas besoin de 19V pour faire tourner un portable. Faire du 19V avec du 12V pour cela, c'est se compliquer la vie et perdre la précieuse énergie de sa batterie de voiture pour rien.

Posté

Ca fait longtemps que je dis que l'on n'a pas besoin de 19V pour faire tourner un portable. Faire du 19V avec du 12V pour cela, c'est se compliquer la vie et perdre la précieuse énergie de sa batterie de voiture pour rien.

  • 1 mois plus tard...
Posté (modifié)

Bonjour,

 

Ma box est faite avec vos préconisations et ça marche très bien. Un grand merci à vous tous !

 

Le schéma est donc basé sur une alim générale sur secteur puis conversion en 12V grace à un bloc 10A du commerce, qui est dispatché en 4 :

1) conversion en 8V grace à un L7808 pour alimenter mon 1000D

2) conversion en 5V grace à un L7805 pour alimenter un HUB USB

3) départ 12V pour ma monture

4) départ 12V pour l'ordinateur

 

Sur un autre forum, on m'a fortement déconseillé d'utiliser les L78xx car ils consomment énormément d'énergie (rendement médiocre de 15 à 40%). En lieu et place, on m'a conseillé d'utiliser des SWADJ3 de Dimension Engineering. Ce sont des mini-alims à découpage capable de sortir n'importe quelle tension entre 3 et 8 V à 3A et ensuite ça descend jusqu'à 2A à 13V. On règle la tension avec le petit potentiomètre qui est intégré dans le composant. L'efficacité est de plus de 80% (à 6V): ça chauffe beaucoup moins et ça gaspille moins d'énergie et au final la batterie dure plus longtemps.

 

Par contre ces composants sont relativement chers : 22 EUR chez GoTronic...

 

http://www.dimensionengineering.com/datasheets/DE-SWADJ3.pdf

 

Ces composants intégrés peuvent remplacer directement les L78xx car leurs broches sont identiques. Plus besoin des condensateurs ni des radiateurs. Ca semble simple à utiliser. En tous cas sur le forum Yahoo Canon_DSLR_Digital_Astro, ils ne jurent que par ça. Je pense que le SWDJ3 est un montage à base de LM2576 ajustable. En le faisant soit même on en aurait pour 10€ environ, mais là au moins, tout est intégré.

 

A+

 

Fred

Modifié par Fred_76

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.