Aller au contenu

Vénus du 29 février 2012 : le dessin


JCB

Messages recommandés

Bonjour à tous les astro-dessinateurs/observateurs;

Depuis le début d'année, je n'ai pas eu l'occasion d'observer (météo, boulot)...

 

Le 29/02, l'occasion s'est présentée devant l'engouement de mon fils qui voulait observer pour la 1ère fois....

Nous nous sommes pris assez tôt pour éviter les turbulences de basse atmosphère...

 

Après quelques minutes, la planche à dessin était de sortie.

Elle présentait un joli quartier et à s'y tromper on aurait dit une lune miniature....

 

Le dessin :

peu évident voir très difficile...

muni d'un filtre OIII et et UV, c'est le filtre OIII qui s'en est le mieux sorti...

Pour vous donner une idée, les détails en atmosphère apparaissaient de l'ordre de 1/20ème de seconde dans les trous de turbulence...

Peu contrasté aussi et je me demandais si les fameux détails n'étaient pas illusion optique...

j'espère qu'un expert affirmera ou infirmera???

 

Aussi, beaucoup de travail d'estompe, que je pense avoir un peu foiré...

 

bon, voilà, c'était dur mais enrichissant !!!

 

venus2012022918h58ut.png

 

Au plaisir de vous lire...

 

Jc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

merci, tu es mon unique fan ;)

 

en ce qui concerne les détails, c'était pas perceptible sans filtre...le filtre oIII m'a sauvé la mise....

 

c'est difficile car on ne sait pas si ce que l'on perçoit est un effet optique ou détail réaliste....

 

ça a fait l'ASOD aujourd'hui : http://www.asod.info

 

Jc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

merci, tu es mon unique fan ;)

 

Jc

 

non, non, pas du tout! :)

 

Mais n'ayant vu Vénus qu'en photo ou dessin, et ne maîtrisant malheureusement pas (encore :be: mais j'y travaille) cette dernière technique... difficile de faire des commentaires très constructifs :confused:

 

alors voilà: juste bravo et merci!

 

LN

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle est magnifique!

J'ai une tendresse pour Vénus : ma première observation planétaire lors de ma première sortie astro un beau mois de Mai à Saint-Zacharie.

 

Si brillante et si belle! On s'en met plein les yeux.

j'espère que ton garçon a apprécié la sortie et que vous repasserez tous les deux nous poster de beaux dessins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça ressemble à peu près à ce que j'ai pu voir hier (à peu près car avec turbulence, vent et arbre, j'avais du mal à voir qu'une seule Venus).

 

Mais peut être pourrais tu indiquer les caractéristiques instrumentales (autre que les filtres, ça c'est déjà fait;))(tube, oculaire,...).

 

Et félcitations pour le Dessin Astronomique du Jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour votre retour.

a vrai dire, je pense l'avoir pas mal foire ce dessin. Celui de Serge est un cadeau du ciel. j'ai beaucoup apprecie les conseils et beaucoup appris. je recommencerai l'experience ne serait ce pour mon fils subjugue.

n'hesitez pas a la pointer dans n'importe quel instrument la vision qui s'en degage est feerique.

j'ai observe avec un C11 barlow x2 tete bino et televue 15mn.

 

A noter ce week end sur mars olympus mons bien visible dans son nuage orographique.

bonnes observations

jc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Will. C'est vrai je viens bien apres le dessin de serge. j'ai beaucoup appris par son dessin et les conseils de chacun.

mais une revanche se prepare ;)

jc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.