Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Observation rapide sur mon petit balcon centre ville orienté plein sud à 0h30 TU: que du planétaire ("grosse Dondon" oblige)avec plus de turbulences qu'hier, mais la planète Mars se laisse admirer ce soir encore.

- avec l’oculaire de 10mm : on observe la tache blanche du pôle nord qui contraste avec la belle couleur orangée de la planète. Quelques détails plus sombres à la surface sont perceptibles.

- je passe au 4mm: je perds du contraste, mais l'image reste bien nette lors des périodes de calme atmosphérique.

Syrtis Major se découvre progressivement tandis que Mare Cymmerium et Mare tyrrhenum se devinent dans la partie sud (en haut dans mon oculaire) . Je perçois un renflement près du pôle nord, correspondant un peu avant la pointe de Syrtis Major que je pense être Utopia, si je m'en réfère à la carte publiée de la surface martienne de la SAF :http://www.astrosurf.com/planetessaf/mars/index.htm.

Un petit coup d'oeil sur Saturne avant de partir et malgré la présence de nuages d'altitude. La planète est trop basse sur l'horizon et son ombre projetée sur ses anneaux reste difficile à percevoir. Je n'arrive pas non plus à deviner la division Cassini. Titan se repère facilement mais Rhéa (à l'opposé) se noie déjà dans la brume. :)

Modifié par arpège
Posté

Bonjour Arpège (pianiste apparemment ?)

Sympa de pouvoir faire de temps en temps ce genre d'observation "à la va-vite" n'est-ce pas? Et CROA bien documenté sur la géographie martienne.

Sortir le 4 mm sur ton 114/900 et réussir à voir quelque chose prouve qu'entre deux rafales de turbu le ciel pouvait quand même se calmer...Bravo d'avoir osé donc.

Posté

Faudra que je me renseigne sur la géographie martienne, moi aussi, je n'y connais rien...

Sinon merci d'avoir partagé cette petite sortie planétaire !

Posté

Sortir le 4 mm sur ton 114/900 et réussir à voir quelque chose prouve qu'entre deux rafales de turbu le ciel pouvait quand même se calmer...Bravo d'avoir osé donc.

Rajoutons qu'il a aussi un sacré miroir, le bougre...... M97 et M108 ne lui échappent pas ! ;)

Posté
Rajoutons qu'il a aussi un sacré miroir, le bougre...... M97 et M108 ne lui échappent pas ! ;)

faut dire que j'ai un très bon prof en ciel profond, qui sait toujours me guider pile poil avec son bigouden quand j'ai du mal à prendre mes repères........:be:.........:p

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.