Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

N'ayant qu'une barlow x2, cette semaine je me suis intéressé au tirage.

Après un tour chez bricomachinrama, me suis confectionner un extender en PVC d'une dizaine de centimètre, ce qui me donne donc, avec la focale de la barlow, environ 18cm de tirage.

Résultat, woW ! ça grossit grave ! Voici le résultat ci dessous (ce soir dans des conditions plutôt pourrie) :

marstiragex3small.png

SW 150/750 - TOucam Pro II - Barlow x2 Celestron Ultima

Je trouve un échantillonnage de 0.356"/p ce qui me donne une focale de 3240mm, soit du F/D 21, soit l'équivalent d'une barlow 4.3x :b:

Est ce que j'en demande pas un peu trop là ? Peut on "tirer" sans limite une barlow ? Je veux dire par là, y a-t-il une limite à ne pas dépasser pour une barlox x2 par exemple ?

Je demande ça car je cherche avant tout d'exploiter au max mon setup et non pas de grossir le plus possible...

Merci pour vos retours

Posté

L'ultima encaisse assez bien le tirage, mais je ne pense pas que tu dépassera beaucoup x4 avec. Dans un bouquin j'ai lu que les x2 marchent bien jusqu'à x3,5 et les x3 peuvent être poussés à x5 au max.

Au dela, il est préférable d'utiliser la projection oculaire qui, selon l'oculaire, marche jusqu'à x10 ou x20 !!! En fait avec un oculaire de 26mm, j'ai du mal à rester sous les x3. Un 15mm amène très vite au dela de x5 et un 10mm ... j'ai pas essayé un 10mm.

N'empêche que ton 150mm a l'air "bon" car tu a pas mal de détails déjà. Et mars encaisse bien les gros F/D.

Marc

Posté

Salut à vous :)

Cela dit, je me demande quand même si AutoStakkert ne m'a pas inventé des détails... Car j'ai vraiment rien sur la brute !! On devine tout juste la calotte polaire une frame sur dix...

Faudrait que je fasse un traitement IRIS pour comparer

Posté (modifié)

Traitement plus serieux (enfin plus attentionné on va dire) avec IRIS + RGB balance Registax5 + Gimp

marstirageirissmall.png

C'est l'atmosphère qui est bleutée sur le limbe ? Ou alors je fantasme complet ?.. :be:

try again avec autoStakKert...

marstirageasksmall.png

Modifié par spatule

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.