Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Voici ma première photo de Mars mais je suis quand même assez déçue ... en effet je n'arrive pas à avoir de détails dans le disque malgré une collimation soignée (sur étoile,figure d'Airy) et une MAP sans cesse corrigée pour obtenir une image la plus nette possible.

Mes photos de planète, Jupi,Saturne et maintenant Mars sont systématiquement floue quand je mets ma lentille de barlow X4 powermate que cela soit en photo ou en visuel ...

Peut être la turbulence ? Vibration de la monture ? Ou quelque chose d'autre qui m’échappe ?

Quelqu'un aurait t-il des conseils à me donner ?

Matos employé pour la photo : orion 150/750, Sirius EQ-G,Caméra PLA-C, Barlow tele vue powermate X4

Je vous remercie par avance de votre aide.

Mars.thumb.jpg.63c9e5685931db59037890e22938401e.jpg

Posté

Bonjour

Je n'ai pas vu trop de détails sur Mars cette nuit non plus avec le 625 mm.:be:

Il y avait de la turbulence sur le Vaucluse et en de plus je pense qu'on arrive du "mauvais côté de Mars".

De plus une PLA-C à une résolution inférieure aux caméras noir et blanc et roue à filtres.

Mais vu le matériel et les conditions météo on reconnait Mars.

Bonne journée.

Luc;)

Posté

Salut,

Es tu certaine de voir la figure d'Airy? Grossissement d'au moins 300x/400x pour ton 150/750 sinon c'est pas possible et on voit alors que les cercles de diffractions ou l'ombre du secondaire en défocalisant plus... Cela dit si l'ensemble est bien concentrique, ça veut dire que la collim' est à peu près ok :-)

Pour la MAP avec la barlow x4, tu es à 3 mètres de focale pour une ouverture de 15cm... Peut être pas évident (demande à Spatule qui vient de poster aujourd'hui avec une config similaire comment il fait...) et la turbulence y est certainement pour quelque chose! Surtout si c'est bon sans la barlow ;-)

Quant à ta caméra, elle est déjà très bien, peut être tenter de réduire le temps d'expo pour augmenter le nombre d'images/seconde et ainsi déjouer un peu la turbu ;-)

Comment fais tu pour le traitement?

Dans Registax 6, tu peux déjà faire un RGB align (on voit le rouge et le bleu non alignés au vert) et forcer un peu plus sur les ondelettes pour voir (en jouant aussi sur le denoise et sharpen).

@+

Sébastien

Posté
...Il y avait de la turbulence sur le Vaucluse et en de plus je pense qu'on arrive du "mauvais côté de Mars".

...

Ben il y a quand même olympus mons avec ses nuages orographiques...pas mal quand on sait que c'est la plus grand volcan du système solaire...pour le reste c'est vrai que les grandes formations sont de l'autre côté...

Posté

Salut,

(sebastien95 merci pour la pub !)

Comme déjà dit, il faudrait voir côté traitement je pense aussi. Car vu la couleur, il semble qu'il y ai une couche rouge trop saturé non ? :?:.. Peut être as tu mis un filtre ou alors poussé volontairement le traitement ?

Bref, qu'utilises tu pour le traitement ?

J'ai fait une capture cette nuit et mes images brutes étaient de moins bonne qualité que ton traitement final ! Pourtant, après traitement sous AUtoStakKert, le résultat est plus convainquant : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=91384

(même si à coté, la mienne parait bien palote :be:)

Si tu ne connais pas déjà, je te propose le lien ci dessous à suivre à la lettre pour débuter en traitement planétaire avec IRIS:

http://perso.magic.fr/marc.patry/marc/iris.html

Je me sers encore de cette methode IRIS et alterne avec Registax et AutoStakKert pour découvrir d'autres techniques...

Posté

Merci pour ces conseils !

En effet la MAP n'est pas évidente. Spatule si tu nous entend :) j'aimerais avoir quelques astuces !

Pour le temps d'expo de la cam, je varie entre 20 et 50 ms trop ? avec un gain de 20% avec PlxCapture.

Pour la figure d'Airy je pense "bien" la voir avec un oculaire de 4mm peut être je devrais la lentille de Barlow je ne sais pas si c'est possible ? après l'ombre du miroir secondaire est parfaitement centrée en intra et extra focale.

Le traitement avec Registax6 : Je garde les photos d'une qualité moyenne de 90% (200 images)

Les ondelettes 1er niveau: 80; 2eme: 60 et 3eme : 30, je ne touche pas au trois derniers.

J'aligne ensuite les couleurs avec RGBAlign par contre je n'est pas touché le denoise et le Sharpen, important ?

Posté (modifié)

Sur l'acquisition, tu peux aller jusqu'à 70/80% de gain max (ajuster pour avoir la planète non staturée) et mettre un temps d'expo vers entre 10 et 20 pour augmenter le nombre d'images/seconde.

Edit : tu peux faire des films de 2 à 3 minutes sans problème pour avoir plus d'images! 2000 ou 3000 images et tu en gardes la moitié.

Sur le traitement, prends uniquement le 1er niveau d'ondelettes en cochant linked wavelets : mets le curseur vers 80%, puis joues sur le denoise (0,2 à 0,5) pour lisser et enfin sur le Sharpen (0,11 à 0,2 max)...

Et tentes avec Autostakkert 2 : Tuto dans un des posts ouvert par Paracetamol ;-)

@+

Sébastien

Modifié par sebastien95
Posté

Le gain est trop faible, monte à 65.

Tu ne peux pas voir la figure dAiry avec un 4mm seul, tu arrives à un grossissement de 750/4= x187 complémente ton oculaire avec ta barlow x2. Et il faut un ciel top pour la figure d'airy, et un tube à température.

Amicalement,

Orel

Posté

Merci à vous tous !

Je vais essayer différent logiciel pour voir se que sa donne. Je mets en pièce jointe la photo de Mars avec les conseils de traitement de Sébastien, sa à déjà l'air mieux !!

Pour la collim j'ai une barlow X4 avec un oculaire de 10 mm j'obtiens un grossissement de 300X. Je vais tenter comme sa.

Mars1.thumb.jpg.8b9d2d15aeef112f91899932e6001d6c.jpg

Posté

Mieux effectivement :-)

Je pense que tu peux encore mettre 1 "cran" ou 2 de de denoise et pareil pour le sharpen.

Fais ensuite un RGB Balance et augmente la saturation des couleurs à 4 ou 5.

Enfin peut être rendre le disque global un peu plus clair avec la courbe de Gamma (mais léger).

Avec le même procédé lors de ta prochaine acquisition avec 2 ou 3 minutes de film : ça devrait ressembler à la belle image de Spatule ;-)

Posté

C'est vraiment de super aide pour moi ;)

Voila encore une photo avec les derniers conseils ^^. A mon avis elle est encore mieux que la précédente !

Mars2.jpg.5dc97d51f331e268ba9c4047f8a7584c.jpg

Posté

Oui, c'est carrément mieux !

POur les réglages de la CAM je peux pas trop t'aider car j'ai une TOucam et ça me semble bien différent.. En effet, je suis plutôt dans les 4 ou 10 ms de temps d'expo (1/250 ou 1/100) avec un gain plutôt faible (moins de 40% si je me souviens bien..)

Pour la MAP, perso sur mars c'est plutôt de la Mise Au Pif :be: Car j'ai beaucoup de mal aussi. Sur Juju ou Saturne c'est pas trop prise de tête, on pousse le gain et on se concentre sur les satellites ou les anneaux, mais Mars.. :confused:

Il y a une semaine j'ai tenté la technique de la lune (MAP sur la lune avant d'aller sur Mars...) ça marche à peu près mais bon, un peu lourdingue et pas forcement super efficace non plus.

Pour le traitement, je te conseille vivement de tester AutoStakKert, c'est trop un truc de feignasse ce machin :be:

Je trouve ça très pratique pour faire rapidement un premier traitement afin de juger de la qualité de la prise, puis si ça le fait, go vers des traitements plus poussés (attention, je n'ai pas dit qu'AutoStakKert était limité, tout ce que je sais c'est que pour avoir un aperçu rapide c'est le top !)

(A noter que je prends également note des recommandations de sebastien95 sur Registax car je l'utilise un peu en mode feignasse :p )

Posté

Bonjour Manich

Discussion très sympa et utile, puisqu'elle montre par l'exemple tout ce qu'on peut faire de bien avec un traitement soigné pourvu que l'acquisition de départ soit assez bonne ce qui semble quand même être ton cas ici!!!

Pas grand chose à ajouter aux conseils (tu aurais pu tomber nettement plus mal que sur Seb et Spatule). Pour cette histoire de gain à l'acquisition, juste se souvenir que trop de gain augmente aussi considérablement le niveau de bruit, et qu'il vaut parfois mieux augmenter un peu le temps de pose. Perso j'essaie de ne pas trop dépasser les 50% de gain sur une SPC like...mais je ne sais pas si ça vaut aussi pou rune PLA

Bison

Posté

Mars , c'est pas facile , en visuel comme en photo ! avec mon apn sur mon dob, j'arrive à sortir plus de choses sur Jupiter.

l'autre soir, mars au 2OO et au 45O était infâme ! presque pas de détails, trop de turbu !

En plus, comme dit plus haut, on regarde en ce moment le mauvais côté de Mars , celui où il n'y a "rien ou presque rien " pour le visuel

Posté

Tu dois pouvoir obtenir mieux en grossissant plus et essaie d'augmenter la vitesse d'acquisition j'ai testé mars à la spc900 dans la nuit de mardi à mercredi ça à donné ça:

19056-1331390486.jpg

19056-1331390486.jpg

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.