Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour je viens de faire l acquisition d un telescope de marque HAMA r et je ne sais pas du tout comment l utilise je viens de l acheter d occasion si quelqu un peut m aider pour demarrer car je vois a l envers et ne sais vraiment pas comment fonctionne chaque pieces merci a celui et a ceux qui pourront me venir en aide cdt

Posté

Bonjour,

Quel est le modèle de ton télescope et quelles sont les pièces dont tu ne comprends pas l'usage? Car sans savoir ça, on ne pourra pas t'aider correctement:confused:

Pour la vision à l'envers, c'est normal. Il faut juste le temps de s'y habituer;)

Jupineuse

Posté
Bonjour,

Quel est le modèle de ton télescope et quelles sont les pièces dont tu ne comprends pas l'usage? Car sans savoir ça, on ne pourra pas t'aider correctement:confused:

Pour la vision à l'envers, c'est normal. Il faut juste le temps de s'y habituer;)

Jupineuse

Bonjour

Commentaire identique; il faut nous en dire plus : diamètre et "longueur" (focale) de ce télescope (114/900, 114/1000, 76/700, etc... ?), type de la monture (azimutale, équatoriale ?) sur laquelle le tube est posé, etc....

Pour la vision à l'envers", c'est tout à fait normal et ne représente pas le moindre inconvénient pour l'observation des objets célestes.

Une (ou plusieures) photo(s) de ce matériel serai(en)t bienvenue(s).

Posté

Bonsoir tatung, bienvenue sur le forum, comme tous le monde dis nous en plus, ou photo, sinon impossible de t'aider.

Tu peux mettre des photos dans la galerie de webastro, puis tu utilise l’icône suivant insertimage.gif pour insérer l'image dans le message.

Yves.

Posté

Merci de me repondre je peux vous dire que c est un 76700 et en faite je ne sais vraiment pas m en servir donc une explication de demarrage serait la bienvenue cdt

Posté (modifié)
Merci de me repondre je peux vous dire que c est un 76700 et en faite je ne sais vraiment pas m en servir donc une explication de demarrage serait la bienvenue cdt

As-tu eu d'autres accessoires avec ton télescope?

Est-ce que tu peux les prendre en photo ou dire ce qui est écrit dessus?

Jupineuse

Edit:

J'ai trouvé un modèle qui devrait ressembler au tien:

5010_1.jpg

Le petit tube au-dessus est le chercheur. Il sert, comme son nom l'indique, à pointer ce que tu veux observer.

La partie avec les molettes est le porte-oculaire. C'est là que tu dois insérer les oculaires.

Attention! Les molettes ne servent pas à changer le grossissement! Elles servent à faire la mise-au-point;)

Pour changer de grossissement, il faut changer d'oculaire.

Par exemple, avec un oculaire de 25mm, tu obtiendras un grossissement de 28x (on divise la focale du télescope -700mm- par celle de l'oculaire -25mm).

Modifié par Jupineuse
Posté
Bonjour,

Je ne sais pas si ton télescope est sur une monture équatoriale, mais si oui voici une vidéo qui pourrait surement t'aider ;) :

"mU_Di3dTTxo" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

MERCI Dylan

oui cela m est un peu utile mais la ou je ne comprends pas c est que l extremite est visé et il y a comme un capuchon et lorsque j ai devise il y a une sorte de miroir a l interieur est ce normal je parle du grand cylindre

Posté
MERCI Dylan

oui cela m est un peu utile mais la ou je ne comprends pas c est que l extremite est visé et il y a comme un capuchon et lorsque j ai devise il y a une sorte de miroir a l interieur est ce normal je parle du grand cylindre

Oui c'est normale !!!

Il faut même l'enlever :lol:

C'est le cache du télescope il sert à ce que les miroirs ne prennent pas la poussière ;)

Posté

Question bête mais pourquoi as-tu acheté un télescope sans faire un peu de bibliographie avant et qui plus est d'occasion (plus risqué quand on ne s'y connait pas) ?

N'y avait-il pas de notice livrée ? Pourquoi ne pas avoir discuté un peu avec la personne qui te l'a vendu ?

Posté
Oui c'est normale !!!

Il faut même l'enlever :lol:

C'est le cache du télescope il sert à ce que les miroirs ne prennent pas la poussière ;)

OK mais lorsque je le devisse le miroir est sur le cache et non sur le telescoscope

que dois je faire?

Posté
Question bête mais pourquoi as-tu acheté un télescope sans faire un peu de bibliographie avant et qui plus est d'occasion (plus risqué quand on ne s'y connait pas) ?

N'y avait-il pas de notice livrée ? Pourquoi ne pas avoir discuté un peu avec la personne qui te l'a vendu ?

CE N EST PAS UNE QUESTION BETE

mais je ne pensais pas que cela soit si complique et je suis tellement attiré par ce materiel et non pas de notice livree et la personne qui me la vendu ne semblait pas du tout s interresse a tot cela il venait de son pere et ne voulait pas le garder voila pour la petite histoire

Posté
OK mais lorsque je le devisse le miroir est sur le cache et non sur le telescoscope

que dois je faire?

Si j'ai bien compris, tu dois avoir dévissé le barillet (le support de maintient du miroir primaire qui est en bas à droite sur la photo plus haut)

Normalement, on n'y touche pas sauf pour nettoyer le miroir;)

Jupineuse

Posté

EN attendant les photos que je posterai demain je peux simplement vous dire que c est un HAMA.r 76/7OO c est tout ce que j ai et je met au defis quelqu un qui pourrait me trouver soit une photo ou une notice qui correspond a ce telescope

Posté

oui j ai enfin compris tu vois petit a petit je commence enfin a y voir plus clair donc se cache a une petite ouverture capuchonner ce qui donne la visibilite dans le porte oculaire l ai je bien dit lol

Posté

Bonsoir Tatung

je te propose un peu mieux qu'une notice si tu veux :

9782100507146-G.jpg

Ce livre se trouve dans toutes les bonnes librairies et sur internet. Avec ça tu comprendras tous les secrets de ton télescope et aussi ce que tu peux voir avec.

Posté
EN attendant les photos que je posterai demain je peux simplement vous dire que c est un HAMA.r 76/7OO c est tout ce que j ai et je met au defis quelqu un qui pourrait me trouver soit une photo ou une notice qui correspond a ce telescope

Sacré défi! On ne sait toujours pas si la monture est comme sur la photo de Jupineuse ou sur la vidéo de Dylan.

Donc soit une azimutale, soit une équatoriale.

Patte.

PS en mettant 700 au lieu de 7OO, tu auras plus de chances de trouver une notice. J'ai trouvé ceci par exemple: http://www.astrofiles.net/astronomie-notices-et-manuels-dutilisation-de-telescopes

Qu'il soit marqué "Hama" ou autre chose sur le télescope, les principes restent les mêmes.

Posté

Bonjour, merci Syncopatte et Jeap je vais voir cela mais il me semble que en effet il sagit bien du meme modele c est vraiment sympa de faire ces recherches pour moi je reviens plus tard pour vous donner des nouvelles

Posté

Defis relevé

Voici deux photos de ton télescope

une avec monture Azimutal et une avec une monture Équatoriale

avec toutes les explications concernant les protubérances sur le tube

hamaazimut.jpg&action=rotate

Monture Azimutal

hamaeq.jpg&action=rotate

Monture Equatoriale

Je pense pouvoir apporter de l'eau a ton moulin

Fab

Posté
Bonsoir Tatung

je te propose un peu mieux qu'une notice si tu veux :

9782100507146-G.jpg

Ce livre se trouve dans toutes les bonnes librairies et sur internet. Avec ça tu comprendras tous les secrets de ton télescope et aussi ce que tu peux voir avec.

Salut,

on me la conseiller quand j'ai acheter mon télescope il et par mal il parle du télescope, comment pointer les élément du ciel, si tu veut motoriser ou faire de la photo etc.......

Posté

je n ai pas encore eus le temps de lire entierement vos messages mais je tiens tout dabord a vous remercier vraiment je n oublierai pas de venir vous raconter mes exploits lol a bientot

Posté

Merci:)

Aussi, comme ta monture est une équatoriale, il faut la mettre en station. C'est-à-dire l'orienter vers le nord (normalement, il y a une patte de ton trépied où il devrait y avoir la lettre "N" -c'est celle-là que tu dois orienter vers le Nord- s'il n'y en a pas, il s'agit celle du côté des contrepoids de ton télescope;)).

Pour du visuel, il n'y a pas besoin de beaucoup de précision. Une orientation au pifomètre suffit:be:

Bonnes observations avec ton nouveau télescope,

Jupineuse

Posté

Attention, une erreur c'est glissée ici:

hamaeq.jpg&action=rotate

Il faut lire "suivi manuel en ascension droite et déclinaison" et non "suivi manuel en azimut et latitude".

C'est une équatoriale finalement, ou une azimutale?

Patte.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.