Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

je voudrait consulter vos avis éclairés sur ce choix qui me perd un peux.

D'après vous quelle monture GO-TO pourrait soutenir un 300/1500 skywatcher pour éventuellement faire de la photo en planétaire et CP?

Si vous me conseillez une monture quelle alim prévoir?

S'il vous plait aidez moi!!!!!!

Posté (modifié)

Si j'ai bien lu, le poids de la bête est d'un peu plus de 26 kg ?

Dans ces conditions, même la G11 sera insuffisante. Peut-être faut-il attendre la sortie de l'EQ8 ?

Modifié par Biquet
Posté

Bonjour

Effectivement, pour entrainer correctement une charge de 26 kg pour le CP il faut prévoir un budget conséquent, entre 5000 et 10000 euros.

Sinon voir la prochaine EQ8 comme le suggére Pierre, de quoi sera t elle capable (?).

Christian

Posté (modifié)

J'si tu ne veux pas y mettre cher, 2 options :

- la monture mesu, qui me semble être la moins chère dans cette gamme de charge lourde

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p5425_MESU-Mount-200---parallaktische-GoTo-Montierung---bis-100kg.html

Une monture d'occasion, une titan par ex, ça sera quand même entre 5 et 6000eur...

Pour info j'ai un collègue qui vend une monture fuller scope modernisée par valmeca avec des couronnes surdimensionnées et la meca qui va bien avec des moteurs pas à pas commandés en micro pas par une raquette DTA palomar. A vérifier plus en détail, mais je pense que ça peut convenir et c'est vraiment pas cher pour la charge. (actuellement il a un meade schmidt newton 254/1000 dessus, c'est pas léger non plus mais ça marche impec).

Concernant la G11, même si elle est donnée pour 28Kg (il y a eu une évolution dans les roulement par rapport aux premières, ce qui permet de porter un peut plus), le tube est très long et les vibrations mettront longtemps à s'amortir. Aussi au moindre coup de vent ça bouge. Donc trop limite avec 26Kg à moins d'alléger considérablement le tube, avec un tube carbone par ex. En planétaire par contre ça doit marcher, en mettant au besoin les moteurs maxon qui ont plus de couple et moins de vibrations.

Modifié par olivdeso
Posté

Oh oui: j'ai ma TOA 150 sur G11 et je sens que la monture est à la limite de ses capacités. ça fait 21-22kg tout habillé, mais il y a aussi la question du porte-à-faux et de la prise au vent.

Aussi, impossible d'être sûr du calage sauf équilibrage au milipoil.

Donc en l'état, à part de l'observation et de la webcam planétaire, je ne sais rien faire.

Donc un newton de 300, ça sera vraiment impossible pour moi de faire des résultats corrects 95% du temps.

Edit: je précise que la mienne date de 1994

Posté
j'a lu que la CGE pro pouvait supporter jusqu'a 42KG ce serait jouable?

ou je me prends un LX200 8"...

Sacré bubu ! Tu changes pas...Tu nous fait le grand écart là...

Prends toi un skywatcher 254/1000 sur eq6, c'est pas trop cher et deja super bien pour commencer et tu fait un peu tout avec ça, planétaire, ciel profond

Avec ce diamètre tu peut faire du planétaire très correct et le f/d étant de 4 impecable pour le ciel profond. En visuel ça marche aussi, seul la position du PO est un peu contraignante

Ou alors un c8 sur heq5 ou c9 sur eq6 en fonction du budget et de ce que tu veux faire, le c9 est plus fait pour les petits objets.

Il faut que tu définisse le budget, ce que tu aimes faire, visuel ou photo, planétai ou ciel profond, si tu es en mobile ou en poste fixe, quel est la taille de la voiture, la qualité de ton ciel, polution lumineuse ou pas, turbulence ou pas...Si beaucoup de turbu, ça sert à rien de grossir trop

Mais rapproche toi d'un club avant tout tu poura voir de visu et poser tes questions en direct, car tu en as des questions...

Posté
Peut être qu'un AO pourrait t'aider...

C'est quoi, un AO?

PS: Bubu, le 254 sur EQ6 me semble aussi le meilleur compromis, car au)-delà c'est l'escalade garantie en termes de prix et de difficulté pour l'astrophoto.

Mais sauf à vouiloir faire du planétaire, je te rappelle que pour l'astrophoto, le diamètre n'est pas une donnée significative, il n'y a qu'à voir ce qui se fait avec des lunettes de 80mm...

Posté

Bonjour,

-Sur quelle monture est ton 300/1500 actuellement?

-Pourquoi GoTo?

-Si c'est un Dobson, certains obtiennent des résultats bluffants avec des tables équatoriales.....

Bon ciel.

Posté

Personnellement, je ne peux pas mettre 5000€ dans une monture, alors, je guette sur les annonces de belles réalisations d'amateurs. J'en ai raté un l'autre fois, miroir fabuleux, monture à fourche motorisée, mais je ne perd pas patience. Sinon, je relèverai mes manches et je construirai moi-même, sur des bases fiables par exemple : http://serge.bertorello.free.fr/

Posté

Un 254/1000 sur EQ6 pour faire de la photo de ciel profond ? C'est très très chaud !

En photo, un newton de 200mm sur EQ6, c'est le maximum, à mon avis pour faire des images dans des conditions confortables.

A part quelques cadors qui sont capables d'exploiter des configurations dépassant la limite (je pense à Vincent Jacques), ça me paraît illusoire comme configuration.

Dans des configurations pareilles, tout devient critique :

- Le poids de charge maximal de la monture est atteint (voire dépassé). La mécanique et la motorisation commencent à atteindre leurs limites. Une EQ6 n'est ni une EM-200, ni une Losmandy, ni une Vixen SXW, en terme de mécanique...

- L'équilibrage devient une prouesse. Un tube de 1,20m de longueur est difficile à équilibrer, d'autant plus avec des accessoires en parallèles et/ou en déport. Je ne parle même pas de la prise au vent, des vibrations, etc. En photo, ça ne pardonne pas.

- Le montage et le démontage sont à oublier aussi à moins que tu ne veuilles passer tes nuits à régler ton instrument plutôt qu'à photographier.

Mieux vaut rester dans une config plus raisonnable :

- tube Newton de 200mm sur EQ6

- tube de lunette apo de 80/100mm de diamètre sur HEQ5 tout en gardant ton tube de 300mm pour du visuel (en montage Dobson, par exemple).

De toute façon, il faut te faire une raison : un instrument qui permet de faire du bon visuel en CP (l'quivalent de ton 300mm) tout en permettant la photo confortablement, le tout pour moins de 2000 euros, ça n'existe pas.

Il te faudra faire des compromis.

Vincent

Posté

Bonjour

Un 254/1000 sur EQ6 pour faire de la photo de ciel profond ? C'est très très chaud !

Vincent a parfaitement bien résumé. Excellent, trés "connaisseur"... :)

Sans réelle expérience en imagerie du CP il est préférable de commencer "humblement" ... même avec un gros budget.

Christian

Posté

Tiens, bah voilà !

Bubu, si tu veux t'inspirer d'une configuration de ciel profond, inspire-toi de celle de Christian. Photographier le ciel profond, il sait ce que c'est.

Et comme il le dit si bien : commence humblement. Une simple petite lunette et surtout une monture bien dimensionnée (voire légèrement surdimensionnée) te permettront de faire tes premières armes en toute tranquillité. Commencer avec une configuration extrême, c'est le meilleur moyen de se dégoûter et de tout arrêter...

Vincent

Posté

On ne connait pas le budget réel (ou potentiel)

Outre la bonne monture et l'instrument qui l'accompagne, l'astrophoto nécessite plein d'achats supplémentaires: l'apn ou CCD, le pc portable, la lunette guide, la cam quide/planétaire, les bagues, platines, câbles, le correcteur etc...

Plein de choses absolument inutiles en visuel, et qui donc vont rogner sur cet aspect des choses.

A mon avis il faudrait mieux se documenter.

Les bouquins de Lécureuil et de Legault permettent cela, et peuvent en même temps servir d"inspiration, faire rêver et forger une profonde motivation pour plus tard.

Patte.

PS> Bubu bis, grâce à ton post gros dob sur AS, je suis tombé sur les propositions de Jérôme Anduze: il est à moi maintenant le miroir 500mm à 1000 euros.

(faudra compter encore des brouzoufs pour une retouche et l'aluminure)

Posté

Comme dis plus haut, un 254 sur une EQ6, c'est quand même pas le top.

Tu pourrais regarder pour une petite 80 ED ou même une 100 ED sur NEQ6 pro pour la photo.

Et un Dob du diamètre que tu veux à coté.....

Posté
Patte; tu te répètes...

à ceci près qu'il y a deux mois, c'était à propos d'un gros dob et que maintenant, c'est l'astrophoto.

Je dirais même plus: l'astrophoto coûte plus cher encore qu'un dob 250 - 300 d'occase.

Ou alors faire ses premières armes comme beaucoup d'autres ont fait: le 150/750 ou une 80ED sur EQ3-2 (ou EQ5 voire HEQ5 d'occasion)

Mais je ne sais pas s'il y a déjà l'APN et le PC portable...

Patte.

Posté

Mais je dois avouer que le planétaire m'interresse un peu plus....

Si, a dax mr dupouy fait du CCD mais il ne veut pas me laisser les commandes meme d'une webacam!:cry:

P.S:le 500 est déja loin c vraiement trop gros!

Posté

En photo, un newton de 200mm sur EQ6, c'est le maximum, à mon avis pour faire des images dans des conditions confortables.

A part quelques cadors qui sont capables d'exploiter des configurations dépassant la limite (je pense à Vincent Jacques), ça me paraît illusoire comme configuration.

Dans des configurations pareilles, tout devient critique :

- Le poids de charge maximal de la monture est atteint (voire dépassé). La mécanique et la motorisation commencent à atteindre leurs limites. Une EQ6 n'est ni une EM-200, ni une Losmandy, ni une Vixen SXW, en terme de mécanique...

- L'équilibrage devient une prouesse. Un tube de 1,20m de longueur est difficile à équilibrer, d'autant plus avec des accessoires en parallèles et/ou en déport. Je ne parle même pas de la prise au vent, des vibrations, etc. En photo, ça ne pardonne pas.

- Le montage et le démontage sont à oublier aussi à moins que tu ne veuilles passer tes nuits à régler ton instrument plutôt qu'à photographier.

Mieux vaut rester dans une config plus raisonnable :

- tube Newton de 200mm sur EQ6

- tube de lunette apo de 80/100mm de diamètre sur HEQ5 tout en gardant ton tube de 300mm pour du visuel (en montage Dobson, par exemple).

De toute façon, il faut te faire une raison : un instrument qui permet de faire du bon visuel en CP (l'quivalent de ton 300mm) tout en permettant la photo confortablement, le tout pour moins de 2000 euros, ça n'existe pas.

Il te faudra faire des compromis.

Vincent

Vincent, je plussoie ;)

Gilles

Posté (modifié)

J'ai eu le 254/1200, c'est clairement tres limite et effectivement a déconseiller pour debuter. Mais le 254/1000 est nettement plus court, et ce n'est que 1000 de focale. En version carbone, ça pèse 11kg. Avec un APN, un MPCC un DO et une PL1m tu va arriver à 13kg. Encore jouable pour l'EQ6 si pas trop de vent évidement, mais c'est valable quel que soit la monture.

Avec ca bubu a un os à ronger pendant longtemps...tres longtemps... Enfin j'espère par ce qu'on est passé du dobson 500 au N300/1500 sur eQuatoriale au lx200 et maintenant la lunette de 80. On peut continuer à troler longtemps comme ca......

Mais si on reste serieux un n200 sur eq6 si on veut aussi faire un peu de planétaire ou une 80 sur heq5 en photo cp uniquement sont des très bon choix qui marchent.

Apres il ne faut pas sous estimer une eq6. Bien réglee (ça prend semaines quand même....) ça guide aussi bien qu'une g11 de base stepers (testé en cote à cote avec un RC10 gso, 254/2000). Maintenant avec la vis ovision, la g11 fait un saut très net, c'est ce que j'ai choisit perso après avoir poussé l'eq6 au max (plus du double de charge que ci dessus, mais en focale courte et avec les précautions qui vont bien). Au desus il y la l'astrophysics mach 1. C'est cher, mais le top en monture transportable si budget important. Encore plus légère que l'eq6 ou g11 et encore plus rigide.

Il faut savoir l'exploter, ça fléchit un peu, mais ça marche pas mal du tout. Pas sur du tout que ça guide moins bien qu'une vixen sxd, au contraire. Mais c'est clair que tout est critique effectivement.

A propos d'eq6, pour ceux qui on une ep très élevée, TS vend des vis sans fin à 45 eur.

Modifié par olivdeso
Posté

sinon tu peux toujours essayer de caler ton tube de 20kg entre 2 rochers...

Bonne courage et bon ciel !

Jaal

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.