Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

... qui se déclenche qu’avec une télécommande IR (D40,D40x,D50, etc)

Je vous propose un petit bricolage qui vous permettra d’utiliser un intervallomètre du commerce.

Il vous faudra :

- une télécommande ML-L3 (environ 15€),

- un intervallomètre avec une prise jack 2,5 mm mâle (environ 30€),

- un jack femelle stéréo 2,5 mm (environ 2€),

- un fer à souder.

- une perceuse et un foret HSS suivant le diamètre du fil utilisé (4 mm maxi)

Tout d’abord il faut démonter la télécommande Nikon et percer un trou sur le côté. Attention veillez à bien choisir l’endroit pour que le fil ne soit pas gêné par les composants électroniques de la télécommande ; puis repérer les deux pistes reliées au bouton de déclenchement et souder deux fils. Sur la mienne il y avait deux trous pré-percés prévus ce qui facilite grandement. Terminé pour la partie télécommande on peut la remonter. S’assurer de son bon fonctionnement, l’APN doit déclencher quand on court circuite les deux fils (ce qui simule un appuie sur le bouton de la télécommande).

J’ai remarqué que la télécommande Nikon fonctionnait mal avec le froid. Je lui est donc confectionné un « manteau » avec du polysthirene isolant et du scotch.

On connecte le jack stéréo femelle 2,5mm. Un fil sur la masse et le deuxième sur le canal gauche. Se sont les deux parties extrêmes, celle du milieu n’est pas utilisé dans ce bricolage, il sert pour la mise au point.

On connecte sur l’intervallomètre et c’est tout. L’APN doit être en mode manuelle (M), pose B et déclenchement par la télécommande, mise au point manuel si utilisation d’un objectif.

Attention la mise en œuvre de l’intervallomètre diffère pour notre bricolage.

Quatre paramètres sont à régler, le délai du début qui n’est pas important (je met 10 s), la durée de la pose qui doit être de 1s (c’est la simulation de l’appuie sur le bouton) puis l’intervalle qui lui correspond à la durée de la pose que l’on veut. Et enfin le nombre de poses désirées.

La première pose ne dure que 1s et n’est pas à prendre en compte. La dernière pose doit être terminée en appuyant sur le bouton de déclenchement de l’intervallomètre.

En effet celui-ci simule un appuie sur le bouton déclenchement de l’APN et le relâche. Dans notre cas l’APN déclenche au premier appuie du bouton et se termine au deuxième.

Ci-dessous des photos illustrant le topic.

En espérant avoir été assez clair.

Bon usage,

Régis.

14093-1331643711.jpg14093-1331643769.jpg14093-1331643811.jpg14093-1331643860.jpg14093-1331643905.jpg14093-1331643967.jpg14093-1331643631.jpg14093-1331643560.jpg

Posté

J'ai testé hier.

Il y a un soucis, la télécommande comme je le présentait ne fonctionne pas correctement face au froid.

En manuel je devais la conserver au chaud dans ma main pour qu'elle fonctionne.

Avez-vous une idée pour pouvoir maintenir la température.

J'ai pensé à un jeu de résistante autour de la télécommande alimentés par les 12V de la batterie, ou bien carrement une resistante chauffante comme contre la buée des lunettes mais je trouve la solution un peu riche.

Merci pour votre aide,

Régis

Posté

merci régis, je vais certainement commander un intervallometre canon rapidement. Par contre ma ml l3 n'est pas identique à la tienne, pas possible de connecter deux fils sur le contacteur, j'ai avec beaucoup de difficulté réussi a souder deux minuscules fils sur les pates du CI que j'ai sur la mienne.

Posté

OK Patrice,

apparemment toutes les ML-L3 ne sont pas fabriquées de la même façon.

L'essentiel est d'avoir réussi à déporter le contact.

Sinon deux résistances 1/4W de 100 Ohms mises en série et couplées à deux petites plaques métalliques pour favoriser la dissipation thermique et placées de part et d'autre de la télécommande ont eu raison de sa frilosité.

L'intervallomètre est 100% fonctionnel, j'ai effectué ce soir une série de 40 poses de 3 minutes sans soucis.

Régis

Posté

Hello,

petit rectificatif quant à la mise en oeuvre de l'intervallomètre, le paramètre Delay a son importance : il faut le regler à la même durée que l'intervalle.

Déclenchement manuelle de l'APN puis immédiatement mise en route du timer.

Régis

Un dessin valant mieux qu'un long discours :

5aa581ec18d2f_IntervallomtrepourNikon.thumb.JPG.e851089305c0fc56a73773bd67d50c25.JPG

Posté

Bonjour,

Merci pour la bidouille! Apparemment, c'est le filtre 455khz "low cost" qui n'aime pas le froid! Essai au frigo à l'appui, ça marche avec une 470 ohms directement dessus.

Posté (modifié)

Merci pour ce bricolage astucieux. :)

Pour info (1), on trouve les télécommandes IR Nikon 'copie conforme' à 1,22€ sur eBay, direct de Chine et frais de port compris! ;)

http://www.befr.ebay.be/itm/ML-L3-IR-Remote-Control-for-Nikon-D40-D60-D80-D70-D90-D7000-D5000-D5100-D3000-D4-/270930537272?pt=Camera_Camcorder_Remotes&hash=item3f14b7eb38

Pareil pour les intervallomètres, faites une recherche.

Pour info (2), sur mon intervallomètre filaire (pour Nikon D70) il y a trois fils allant à l'APN: la masse (noir), un rouge et un blanc. Pour obtenir un déclenchement, il faut mettre le rouge à la masse. Le blanc sert pour la mise au point. On ne peut cependant pas commander la pose 'B' de cette façon!

Pour une pose 'Bulb', il faut souder le rouge et le blanc ensemble. L'obturateur reste ouvert aussi longtemps que cette paire touche la masse.

Modifié par OrionRider
Posté
Merci pour ce bricolage astucieux. :).

De rien.

Pour info (1), on trouve les télécommandes IR Nikon 'copie conforme' à 1,22€ sur eBay, direct de Chine et frais de port compris! ;).

Attention à la douane.

Pour info (2), sur mon intervallomètre filaire (pour Nikon D70) il y a trois fils allant à l'APN: la masse (noir), un rouge et un blanc. Pour obtenir un déclenchement, il faut mettre le rouge à la masse. Le blanc sert pour la mise au point. On ne peut cependant pas commander la pose 'B' de cette façon!

Pour une pose 'Bulb', il faut souder le rouge et le blanc ensemble. L'obturateur reste ouvert aussi longtemps que cette paire touche la masse.

Je n'utilise pas la mise au point car inutile pour nos applications, de plus il y avait risque de court-circuit.

Posté
Apparemment, c'est le filtre 455khz "low cost" qui n'aime pas le froid! Essai au frigo à l'appui, ça marche avec une 470 ohms directement dessus.

Merci pour l'info. Quand tu dis "dessus", c'est en parrallèlle ?

Posté
Attention à la douane.

Aucun danger, il y a une franchise européenne jusqu'à 22€, fdp compris. ;)

C'est pas demain qu'on te fera payer 30% de taxes sur 1,22€ :D

Je n'utilise pas la mise au point car inutile pour nos applications, de plus il y avait risque de court-circuit.

Aucun souci, (en plus par sécurité j'ai ajouté des diodes).

Avec la télécommande IR en mode 'Bulb', un clic ça débute la pose et re-clic ça arrête la pose (en tout cas sur le D70). Mais avec une commande à fil, il faut l'astuce citée plus haut.

Posté
Merci pour l'info. Quand tu dis "dessus", c'est en parrallèlle ?

ah que non:o! c'est juste l'échauffement de la résistance par effet joule qui réchauffe douillettement le filtre 455khz. Plus la résistance est importante, moins ça chauffe, mais moins ça consomme, d'où l'intérêt de la placer au plus près de la cause des ennuis!!!;)

Posté (modifié)

OK,

merci à vous deux pour ces précisions.

Régis

Modifié par Regis83

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.