Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Dans la nuit du 15 au 16 Mars 2012

Heure d'observation : Non précisée

Lieu d'observation : Chapois (Ardennes Belge)

Télescope : ORION XX12 (300/1500)

Oculaires :

- TELEVUE PANOPTIC 24 mm 68°

- TELEVUE NAGLER 11 mm 82°

- TELEVUE NAGLER 5 mm 82°

Filtre(s) utilisé(s) : UHC

Conditions d'observation : Ciel dégagé, très bon mais pas très noirs, avec des températures fraîches mais convenables

C'est l'histoire de 2 astropotes...

Nommés Guillaume et Philippe qui se sont retrouvés pour passer une agréable soirée d'observation dans un meilleur ciel que celui de Lille ou d'autres villes de Belgique.

C'était l'astropote Philippe qui a invité son ami à venir chez lui, car Guillaume l'avait déjà invité à 2 fois de reprises.

Une superbe journée, et surtout, une superbe nui, a permis à ces 2 compagnons de profiter d'une soirée riche en rebondissement.

Une fois tout le matériel chargé dans la voiture, direction Chapois où il fallait quand même faire 75 km.

Arrivé sur le terrain, Philippe a tout installé et tout paramétré.

Le ciel n'étant pas encore assez sombre, les 2 compères ont profité de cet instant pour observer Vénus et Jupiter.

Du planétaire décevant

Nous avons commencé par observer Jupiter.

Le miroir étant dehors depuis de longues minutes, l'image n'avait rien d'extraordinaire.

J'ignorais la raison, mais elle éblouissait très fort que j'avais la nette impression de ne pas avoir de détails sur le limbe (Philippe a voulu revérifier la collimation, mais elle était tout à fait correcte).

Idem pour Vénus avec une luminosité intense qui me tapait dans l'oeil.

Plus tard dans la soirée, Mars aura connu le même sort que les 2 autres planètes.

Cette soirée là, le planétaire, c'était franchement du caca.

Cela m'avait donc laissé sur ma faim.

En revanche, pour le ciel profond, là, c'était autre chose...

De surprise en surprise !

Le passage au ciel profond aura été la meilleure partie de cette soirée.

Et là, j'en ai pris la plein les mirettes avec les objets que je connaissais bien et qui étaient accessibles depuis mon site urbain :

- M42 : C'est la toute première grosse claque que je me suis prise de la soirée.

Cette image restera à tout jamais gravé dans ma mémoire.

Dans le PANOPTIC 24 mm, elle ressemblait à un bel oiseau composé de 2 grandes ailes.

Elle cartonnait vachement bien.

Mais le meilleur était à venir, car au NAGLER 11 mm, elle occupait à elle toute seul l'intégralité du champ de l'oculaire.

L'albatros a déployé ses ailes de façon colossale.

- M35 : Lui aussi, il m'a grandement étonné.

Dans le PANO, il resplendissait dans un magnifique champ étoilé (le piqué et la luminosité des étoiles étaient vraiment sublimes).

Juste en haut et à gauche dans l'oculaire, j'y ai vu une nébulosité.

Il s'agissait donc de NGC 2158.

Hourra !

Je l'ai vu enfin, mais dans un meilleur ciel (cette raison était la seule explication concernant la qualité du site d'observation).

J'ai inséré le NAGLER 11 dans le porte-oculaire, puis j'ai pu voir alors quelques étoiles faibles serrées l'une contre l'autre.

Excellent spectacle également !

Bref, j'ai beaucoup aimé les 2 visions (grand champ + nébulosité et nébulosité plus détaillée).

- M36, M37 et M38 : Ils claquaient vraiment bien ces 3 là, et le fait du grand diamètre du télescope de Philippe, ils étaient plus bien lumineux et encore plus détaillés, sans compter, bien plus beau également, du fait par la qualité du ciel.

Vers 21h00, nous avons décidé de rendre une nouvelle visite à la comète Garradd située dans le Dragon.

Les données équatoriales déjà entrées dans la mémoire de l'Intelliscope, le pointage de l'objet était d'une simplicité enfantine, tout comme pour les autres objets d'ailleurs.

Dans le 24 mm, elle était superbe.

Elle avait la forme d'un joli noyau blanc entouré d'une boule grise.

Magnifique.

Nous avons également poussé le grossissement, mais elle était bien plus belle au faible grossissement.

Voilà un autre objet qui avait pété le feu lui aussi.

Un petit tour dans le Cancer avec l'observation de M67.

Là aussi, ça claquait très très fort.

Il était vraiment sublime cet amas ouvert qui se sentait parfaitement à l'aide dans le champ du 24 mm.

Et un autre magnifique objet à la liste !

Les minutes ont passé.

Dans le Lion, nous avons observé le triplet, mais il n'y avait que M65 et M66 dans le champ du PANOPTIC.

Ensuite, dans la Chevelure de Bérénice, j'y ai vu M53, un amas globulaire qui ne se lassait pas résoudre aussi facilement.

C'était dans le NAGLER 11 mm que j'ai eu la meilleure image, car dans le NAGLER 5 mm, malgré une mise au point correcte, elle n'avait rien de terrible.

Ensuite, j'ai voulu à tout prix voir NGC 4565 que l'on surnomme la galaxie de l'aiguille.

Elle était franchement pas si mal que çà la miss avec son long fuseaux qui traversait son noyau central.

Quant à M64, elle claquait bien avec son bulbe entouré de sa fameuse "couronne noire".

Dans la Vierge, je me suis arrêté sur M104, une galaxie que je voulais également voir absolument.

Encore un très objet à observer.

Sa forme me faisait penser à un chapeau de mexicain, ou pour les superstitieux, une soucoupe volante.

Dans la Grande Ourse, j'ai l'immense plaisir de redécouvrir M81 et M82, puis de découvrir 2 nouveaux objets : M97 et M108.

La focale du télescope étant de 1500 mm, celle de l'oculaire de 24 mm, puis du champ de ce dernier (68°), les 2 objets étaient visibles séparément.

J'ai commencé par observer M97, la nébuleuse du Hibou.

C'est une belle nébuleuse ronde de couleur vert glacial avec 2 sortes de "yeux noirs" à l'intérieur.

Elle était vraiment magnifique dans le PANOPTIC.

J'ai inséré le NAGLER 11 dans le porte-oculaire pour voir un peu le résultat, mais j'ai trouvé qu'elle perdait un peu de "punch".

Toujours dans le PANO, je suis passé directement à M108 qui était très belle également.

Je me suis rendu dans les Chiens de Chasse pour y observer 2 superbes objets : M51 que j'avais vu la toute première fois chez mes parents, et que je redécouvre à Chapois, mais avec de nouveaux détails supplémentaires comme les bras spiraux qui entouraient les 2 noyaux, puis M3, un amas globulaire, très bien résolu, qui m'a vraiment épaté lui aussi.

Et pour terminer en beauté cette soirée magique, direction Hercule avec l'observation de M13 et M92.

Même si ce n'est pas encore la saison pour les voir, je les a trouvés vraiment exquis avec leur poudroiement d'étoiles (tout comme M3 d'ailleurs).

Bilan de la soirée

MAGIQUE !

Je ne dirais qu'une seule chose : MAGIQUE !

Revoir des objets dans un meilleur ciel, ça m'a foutu un de ces tournis que je n'aurais plus de plaisir lorsque j'observerais de nouveau chez moi.

Quel plaisir également d'avoir pu en découvrir de nouveaux, et tout çà, grâce à mon ami Philippe qui m'a gentiment invité chez lui.

Un très grand merci à toi Phil pour la superbe soirée que nous avons passé ensemble, et ce, dans le ciel de chapois.

C'est promis !

On remettra ça une autre fois, car le ciel ne nous tombera jamais sur la tête.

Merci de m'avoir lu et à bientôt !

Posté

Bonjour,

Ca c'est du CROA ou je m'y connais pas! Super intéressant en soi et quant à la comparaison entre oculaires.

Niveau planétaire, vous avez pas essayé Saturne? Elle était pas encore levée?

Posté (modifié)

ah, j'ai oublié de préciser que j'ai également observer M1 la nébuleuse du Crabe située dans le Taureau.

Elle ressemblait à une belle tâche floue ovalisée.

Et aussi, j'ai pointé NGC 2261, la nébuleuse Hubble dans la Licorne.

Un superbe objet également.

Modifié par Guillaumedu59
Posté

Ah, tu t'es fait vraiment plaisir, c'est très agréable à lire !

En vrac, j'adore :

- La description de M42 sous un ciel correct, c'est tout à fait ça !

- NGC 4565, très belle en effet.

- M67, mon chouchou parmi les amas ouverts.

- Garradd, évidemment !

- ...et tout le reste, tant qu'à faire !

Merci pour ce CROA plein d'émerveillements communicatifs, et au plaisir de te lire !

Posté

Merci de ton passage Vakoran.

Pour tout te dire, tous les objets que j'ai pu observés, m'ont tous impressionné.

M1 et NGC 2261 étaient franchement pas mal du tout, voire même très bien.

Posté

Salut Guillaume :).

Voilà une soirée parfaitement réussie.

Tout est mieux avec un bon ciel,tu sais maintenant où aller pour apercevoir NGC 2158 ;).

Merci pour ce joli CROA :).

Posté
Salut Guillaume :).

Voilà une soirée parfaitement réussie.

Tout est mieux avec un bon ciel,tu sais maintenant où aller pour apercevoir NGC 2158 ;).

Merci pour ce joli CROA :).

Merci de ton passage Pierre.

Oui, j'ai été vraiment bluffé par la qualité des images.

Posté

Salut Guillaume,

En lisant ton CROA, je me suis rappelé ta joie et ta motivation pendant cette belle soirée. :)

Faut dire que cette soirée fut bien souvent remise en question à cause de cette météo très, très capricieuse, :m2:

Concernant les observations, le planétaire était en effet décevant ce soir-là, mais que de joyaux magnifiques en ciel profond :wub:(surtout avec ton Panoptic :wub:) , la seule limite fut notre fatigue en fin de soirée. (Fallait bien encore rentrer…)

Dans le Lion, nous avons observé le triplet, mais il n'y avait que M65 et M66 dans le champ du PANOPTIC.

On a dû mal s'y prendre :?: ,parce que c'est justement à Chapois que j'avais vu pour la première fois le triplet au complet (M65, M66 et NGC3628)

Vers 21h00, nous avons décidé de rendre une nouvelle visite à la comète Garradd située dans le Dragon.

Les données équatoriales déjà entrées dans la mémoire de l'Intelliscope, le pointage de l'objet était d'une simplicité enfantine, tout comme pour les autres objets d'ailleurs.

L’intelliscope, c’est vraiment une aide au pointage génial. :wub:

Les sangliers n’avaient qu’a bien se tenir, de toute façon avec nos commentaires (et les tiens surtout :be:…Oh p.. tu as vu celle-là,…Oh p…quelle merveille…. :D), ils n’auraient jamais osé s’approcher. :p

Faut s’imaginer cela en pleine nature, au milieu de rien du tout, deux passionnés d’astro qui commentent tout haut leurs observations.

Chapois est vraiment un site que j’aime bien, (merci Patte ;)) c’est bien pour cela, qu’a la moindre occasion je n’hésite pas à faire 75 km, (ne dit-on pas…quand on aime bien on ne compte pas).

Bien content que cela t’ait plus Guillaume.

Phil.

Posté

Bonjour Guillaume :)

Cette soirée là, le planétaire, c'était franchement du caca.

Cela m'avait donc laissé sur ma faim.

Je pense que si ton ciel semblait bien pure et que ton tube était bien collimaté, il devait y avoir de fortes turbulences, c'est primordial pour le planétaire :confused:

M35 : Lui aussi, il m'a grandement étonné.

Dans le PANO, il resplendissait dans un magnifique champ étoilé (le piqué et la luminosité des étoiles étaient vraiment sublimes).

Juste en haut et à gauche dans l'oculaire, j'y ai vu une nébulosité.

Il s'agissait donc de NGC 2158.

Hourra !

Je l'ai vu enfin, mais dans un meilleur ciel (cette raison était la seule explication concernant la qualité du site d'observation).

J'ai inséré le NAGLER 11 dans le porte-oculaire, puis j'ai pu voir alors quelques étoiles faibles serrées l'une contre l'autre.

Excellent spectacle également !

Ca me fait plaisir que tu as enfin réussi à détailler ce petit amas ouvert ;)

Et aussi, j'ai pointé NGC 2261, la nébuleuse Hubble dans la Licorne.

Un superbe objet également.

Petite et difficile à trouver, mais c'est vrai qu'elle mérite toute notre attention :wub:

Merci de m'avoir lu et à bientôt !

Au plaisir de te lire :)

Posté

salut, belle soirée entre potes : je suis sorti le méme soir en astro et le ciel profond était aussi super : de la turbulence qui gachait le planétaire mais une super transparence pour le ciel profond. passé 03 h le SQM a grimpé à 21,55 ! du jamais vu sur mon site qui avait un record à 21,44.

Posté

Salut Guillaume:) !

Je suis vraiment content pour toi que tu t'aies fait autant plaisir:rolleyes: ! Tu as vu de nombreux objets célestes:o.

Les galaxies devaient être superbes, et tu as enfin pu admirer M104:cool: (la Galaxie du Sombrero dans la Vierge) !

On sent vraiment ta joie au fil du récit de ton Croa:D. Merci à toi pour ce partage:be:.

A plus, et Bon Ciel à toi;) !

Philippe.

Posté

Merci de ton passage Philippe.

Oui, c'est clair que j'en ai bien profité.

D'ailleurs, on remettra ça une prochaine fois lorsque la voie lactée sera bien haute dans le ciel, sous réserve que les conditions climatiques suivent bien entendu

Posté

Une balade très agréable en ta (enfin votre puisque vous étiez 2...) compagnie! Une joie bien communicative, tu as égayé mon week-end sous les nuages (bon finalement s'il fait meilleur là haut, j'aurais peut être pas du quitter Lille :be:)

Très intéressant également de voir tes descriptions d'objets (enfin ceux que je peux capter: les amas, quelques galaxies...) dans un (beaucoup) plus gros diamètre.

Merci

LN

Posté

Ah, Chapois! Un bon endroit pas trop loin (en train aussi) pour les Belges côté Nord.

Quel plaisir de lire un croa enthousiasmant issu de ce petit bout de champ!

(que de souvenirs!)

Ce n'est pas encore dans les Ardennes, on est dans le Condroz, plus proche et déjà dépaysant!

794-1212712735.jpg

Bien le bonjour aux fermiers la prochaine fois, et au plaisir de relire un croa!

Patte.

Posté

Salut Guillaume,

On sent que tu as passé une belle soirée, qui t'a donné de belles satisfactions!

Il s'agissait donc de NGC 2158

Bien content pour toi!;)

Merci pour ce joli Croa.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.