Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

J'aimerai avoir votre avis pour le choix du contreplaqué destiné à la fabrication de boites pour transporter mon matériel.

Je me pose surtout la question de l'épaisseur à choisir...

La caisse la plus lourde contiendra ma monture Em10 avec ses deux contrepoids, soit une masse approximative de 15kg.

Les dimensions : 600x350x200mm.

Je pensais mettre du 15mm pour le fond et 10mm pour les cotés avec un montage collé vissé. Est-ce suffisant ?

Sur cette boite, viendrons s'emboiter deux autres "coffrets" qui contiendrons pour un l'optique complémentaire (Telrad, oculaires...) et pour l'autre la partie électronique (micro, tank 12V...).

Pour ceux-ci, dont la masse à supporter sera bien plus légère, je pense utiliser du 10mm (fond et cotés).

Avec du 10mm, peut-on aussi réaliser un montage vissé collé ?

Pour le transport, un diable "Lidll" viendra m'aider :be:

Jacques

Posté

Si c'est du collé-vissé, du 10mm est largement suffisant: je l'ai fait pour ma G11 et ça tient parfaitement depuis des années

Il suffit de prendre du contreplaqué normal, deux couches de peinture et hop, c'est parti pour plusieurs générations:be:

Posté

Bonjour,

tu habites près de la Suisse, donc tu as la possibilité de choisir ton CTP chez Coop, tant l’épaisseur que le choix de l'essence (bouleau, peuplier, pin, épicéa, hêtre), et en plus tu ne détruis pas la forêt car c'est certifié FSC. Ils te coupent aussi directement les planches à la bonne dimension.

Cà change bien de nos castoleroydemerde qui participent à la destruction de la forêt tropicale!

Posté

Hello ksyrium,

Pour mon ancienne EM10, j'avais simplement acheté une valise en alu martelé une 30aine d'Euros dans un magasin de bricolage !

Tout y rentré à l'aise, la monture, les contrepoids, ainsi que la raquette et la barre de contrepoids...

@+

Pascal

Posté

Merci, je vais donc choisir du CP "interne" de 10mm.

En premier lieu, je vais faire couper la caisse du bas pour voir ce que va donner le résultat :be:

La valise en métal est une bonne solution que j'ai déjà utilisé pour mes oculaires et mon PST, mais cela ne correspond pas au but que je me suis fixé : ranger tout mon matériel (hors tube et trépied) dans des caisses empilables et facilement transportables avec un diable.

Je veux aussi réaliser une caisse "alimentation et électronique" avec sorties RS232, 12V et entrée 230V pour recharge. Comme cela, plus qu'à brancher 2 ou 3 fils sur la monture pour être opérationnel :)

Jacques

Posté

La caisse du bas est en cours de finalisation. Il reste à installer les poignées et faire les finitions (peinture ou vernis ??).

La caisse est donc en CP intérieur de 10mm collé et vissé.

La découpe a été faite dans le "Bricomachin" du coin pour 12€ ;)

J'ai gardé l'intérieur de la boite d'origine Takahashi. La monture ne repose pas sur le bois mais sur un tapis de gym de chez Koodza :p , elle va donc pouvoir bien se reposer entre deux observations :wub:

Je vous joins quelques images...

SAM_1783-web.thumb.jpg.547c7f95fee4513c968d967e5753de34.jpg

SAM_1785-web.jpg.c6346ec07793a1be1144098ebc699ace.jpg

SAM_1786-web.thumb.jpg.71d26062273570cb2f86792d8fd6c0eb.jpg

SAM_1787-web.thumb.jpg.1f9cf4e5e22c508d2ce1f39e750e0981.jpg

Posté

Du lambris de base et vernis ça va bien pour une caisse! Simplement il faut la cloisonner et la renforcer (avec entre autre des tasseaux) de manière à ce que la monture y va bien. (Capitonner de mousse par exemple). Le contrepoids: prévoir un système de fixation vissé à la structure cela évite bien des surprises... Prévoir une fermeture digne de ce nom.

Posté

Bien joué pour ta boîte! Longue vie à elle!

Cela fait du bien de construire son propre matos avec ses propres mesures ;)

Et je vois que t'as aussi le catalogue Messier de notre consoeur Vanessa, cool! :be:

Bon ciel!

Posté

ha, c'est déjà fait...

Sinon d'une façon générale, les épaisseurs n'ont pas besoin d'être si fortes.

Et les fonds/dessus peuvent être un cran en dessous, rigidifiés qu'ils sont par le ceinturage des flancs, et au besoin des raidisseurs qu'on placera dedans, raidisseurs qui peuvent servir de callage, de support, de rangement, etc....

Pour ca, j'aurais pris du 10mm pour les flancs, et du 8 pour les fonds, pour une solution "béton"

ou un cran au dessous pour une solution "normale" : 8 et 5 mm.

Posté (modifié)

Même pas eu le temps de répondre pour le catalogue de Messier :p

Autrement, il me semble que je l'avais téléchargé ici :

http://astrolabo.tk/

Merci pour vos réactions sur la réalisation de la caisse.

J'ai choisi du 10mm car je ne voulais pas renforcer la caisse avec des tasseaux qui m'auraient pris de la place et empêché de réutiliser la protection d'origine de la monture.

Comme je voulais quelques chose de très rigide et solide, je ne sais pas si une épaisseur moindre aurait permis ce type de montage (collé/vissé).

Vu le montage, même les contrepoids ne risquent pas de se promener dans la caisse... En cas d’extrême problème, des signes de faiblesse de la structure seront vite décelables (mais non, je ne parle pas de la centrale de Fukushima :be:).

Je vais maintenant m'atteler à l'étude puis à la réalisation des deux autres caisses qui viendrons s'emboiter et se fixer sur celle-ci...

Jacques

Modifié par ksyrium

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.