Aller au contenu

Signes zodiacaux et constellations zodiacales.


roger15

Messages recommandés

Signes zodiacaux et constellations zodiacales.

 

 

Bonjour à toutes et bonjour à tous,

:)

 

Je me permets de poster ce sujet car il me semble - en lisant des interventions récentes sur Webastro - que cette différence n'est pas totalement maîtrisée.

 

Tout d'abord une précision historique indispensable : jusque qu'à l'apparition des premières observations astronomiques avec un instrument (ainsi les lunettes de Galileo Galilei dit "Galilée" à l'automne 1609) l'astronomie et l'astrologie n'étaient pas du tout séparées. Si l'on observait la voûte étoilée c'était pour pouvoir capter les "messages" que le ciel envoyait aux êtres humains, et en particuliers à leurs dirigeants (princes, rois ou empereurs). Les premiers observatoires astronomique modernes (ainsi celui d'Uraniborg au Danemark où officiait le célèbre Tycho Brahé, observatoire construit entre 1576 et 1580) n'avaient été financés que par des princes fortunés qui en contre partie voulaient que les responsables de ces observatoires puissent calculer des tables planétaires plus perfectionnées que celles à la disposition des autres princes. La finalité des premiers observatoires était uniquement de construire des tables astronomiques perfectionnées pour établir des horoscopes de qualité.

 

Sur l'observatoire de Tycho Brahé à Uraniborg, voir ce qu'en dit Wikipédia :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Uraniborg.

 

Examinons maintenant la différence entre les "signes zodiacaux" et les "constellations zodiacales".

 

 

I) Les douze signes zodiacaux :

 

Cela indique simplement l'instant où le centre du Soleil rentre effectivement dans une constellation. Voici 26 siècles (donc au cinquième siècle avant notre ère) c'était très simple : on avait nommé chaque segment de 30° d'angle du nom de la constellation qui se trouvait derrière le Soleil. Et à l'époque lorsque qu'on parlait du signe zodiacal du Bélier, le Soleil cheminait effectivement devant la constellation du Bélier.

 

Hélas, par suite du phénomène dit de la "précession des équinoxes" le "point vernal" fait un tour complet du ciel en 26 000 ans (plus précisément en 25 770 ans). Voir :

http://www.astrosurf.com/cieldaunis/astrologie/precession.html.

 

Donc il y a eu un "décalage" entre les signes zodiacaux et les constellations où se trouve effectivement le Soleil...

 

Donc ces douze signes zodiacaux ne représentent simplement que la position du Soleil, en douze secteurs de 30° (car 360 / 12 = 30 degrés d'angle) parcourus arbitrairement chaque année par celui-ci, c'est tout simplement l'échelle en longitude écliptique que parcourt le Soleil chaque année, le point "zéro" en longitude écliptique étant l'équinoxe de printemps (ou "point vernal") :

 

- 1°) le signe zodiacal du Bélier (longitude écliptique : 0° à 30°) : en moyenne actuellement du 21 mars au 20 avril (soit pendant 31 jours) ;

 

- 2°) le signe zodiacal du Taureau (longitude écliptique : 30° à 60°) : en moyenne actuellement du 21 avril au 21 mai (soit pendant 31 jours) ;

 

- 3°) le signe zodiacal des Gémeaux (longitude écliptique : 30° à 90°) : en moyenne actuellement du 22 mai au 21 juin (soit pendant 31 jours) ;

 

- 4°) le signe zodiacal du Cancer (longitude écliptique : 90° à 120°) : en moyenne actuellement du 22 juin au 22 juillet (soit pendant 31 jours) ;

 

- 5°) le signe zodiacal du Lion (longitude écliptique : 120° à 150°) : en moyenne actuellement du 23 juillet au 22 août (donc pendant 31 jours) ;

 

- 6°) le signe zodiacal de la Vierge (longitude écliptique : 150° à 180°) : en moyenne actuellement du 23 août au 22 septembre (donc pendant 31 jours) ;

 

- 7°) le signe zodiacal de la Balance (longitude écliptique : 180° à 210°) : en moyenne actuellement du 23 septembre au 22 octobre (donc pendant 30 jours) ;

 

- 8°) le signe zodiacal du Scorpion (longitude écliptique : 210° à 240°) : en moyenne actuellement du 23 octobre au 22 novembre (donc pendant 30 jours) ;

 

- 9°) le signe zodiacal du Sagittaire (longitude écliptique : 240° à 270°) : en moyenne actuellement du 23 novembre au 21 décembre (donc pendant 29 jours) ;

 

- 10°) le signe zodiacal du Capricorne (longitude écliptique : 270° à 300°) : en moyenne actuellement du 22 décembre au 20 janvier (donc pendant 30 jours) ;

 

- 11°) le signe zodiacal du Verseau (longitude écliptique : 300° à 330°) : en moyenne actuellement du 21 janvier au 19 février (donc pendant 30 jours) ;

 

- 12°) le signe zodiacal des Poissons (longitude écliptique : 330° à 360°) : en moyenne actuellement du 20 février au 20 mars (soit pendant 29 jours).

 

 

II) Les constellations zodiacales :

 

 

Il faut tout d'abord savoir que le découpage moderne des constellations, ne fut décidé qu'assez récemment par l'Union Astronomique Internationale lors de sa première Assemblée générale à Rome en 1922 (et ceci pour mettre fin à l'anarchie concernant ces limites car fixées seulement par des pointillés approximatifs sur des atlas célestes, et très fluctuantes car en désaccord selon l'atlas utilisé), et n'est entré en application que le 1er janvier 1930 lorsque l'Union Astronomique Internationale a entériné les travaux remarquables de l'astronome belge Eugène Delporte, astronome professionnel à l'Observatoire Royal de Belgique à Uccle, banlieue de Bruxelles, dont il devint ensuite le Directeur entre 1936 et 1947.

 

D'ailleurs, c'est très bien indiqué dans Wikipédia, dans son article consacré à Eugène Delporte : « En 1930, il fixa les limites modernes entre toutes les constellations du ciel, en suivant des lignes d'ascension droite et de déclinaison de l'époque B1875.0 » (voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Eug%C3%A8ne_Joseph_Delporte).

 

Il y a une choses qui irrite toujours les débutants en astronomie, c'est la non-concomitance entre les dates où le Soleil entre dans une des treize constellations zodiacales et celles des douze signes zodiacaux...

 

Ainsi, pardonnez-moi de prendre pour exemple mon propre signe zodiacal, pour la Vierge : ce signe zodiacal va généralement du 23 août 22 septembre, or le Soleil parcourt cette constellation pendant quarante-cinq jours (du 16 septembre au 30 octobre) !!!...

 

En ce qui concerne les "constellations zodiacales" le centre du Soleil (je dis bien le "centre" car une partie du Soleil entre brièvement dans la constellation de la Baleine chaque année vers le 28 mars ; vous pouvez d'ailleurs le vérifier vous-même avec votre logiciel astronomique : dans neuf jours, le mardi 27 mars 2012 (équinoxe J2012,3) de 08h00 à 22h00 environ (Temps Universel) le Sud du Soleil écornera effectivement la constellation de la Baleine, même si son centre sera bien dans la constellation des Poissons) en parcourt treize. Eh oui, bien treize !!!... En effet, chaque année le centre du Soleil pénètre dans la constellation zodiacale d'Ophiucus du 29 novembre au 17 décembre, soit quand même pendant 18,5 jours !... Par comparaison il ne séjourne que 8,5 jours dans la constellation du Scorpion (du 20 au 29 novembre).

 

En plus, la notion de "constellation" fut pendant très longtemps très approximative, leurs "frontières" n'étaient pas définies avec précision... Il a fallu attendre pour cela la conception des "atlas astronomiques". Un des plus célèbres fut celui de Johann Bayer (1572-1625), un astronome allemand qui fit paraître en 1603 son célèbre "Uranometria", dans lequel il eut l'idée de mettre des lettres grecques aux étoiles les plus brillantes de chaque constellation (idée toujours appliquée aujourd'hui).

 

Voici le dessin de la constellation d'Orion dans "Uranometria" :

 

 

431px-Uranometria_orion.jpg

 

Chaque constellation était accompagnée d'une "table" qui indiquait la "grandeur" (aujourd'hui on dirait la "magnitude") des étoiles nommées avec une lettre grecque.

 

Voici la "table" de la constellation de la "Petite Ourse" (Ursa Minor) dans "Uranometria" :

 

 

680px-Bayer-1697-B4r-Ursa_Minor_table.jpeg

 

 

Mais, si ces "atlas astronomiques" étaient parfaitement adaptés à l'observation du ciel à l'œil nu, ils devenaient trop imprécis au fur et à mesure que les instruments d'observation augmentaient de puissance... Et puis, les "frontières" entre les différentes constellations étaient matérialisées par des pointillés aux tracés approximatifs, qui variaient d'ailleurs d'un atlas à un autre...

 

Après la Première Guerre mondiale, l'Union Astronomique Internationale (UAI) a décidé de fixer une fois pour toute les limites officielles entre les 88 constellations. La première Assemblée Générale de l'UAI qui s'est réunie à Rome en 1922, a chargé l'astronome belge Eugène Delporte (1882-1955) de tracer ces limites. Eugène Delporte a décidé de suivre strictement les lignes d'Ascension Droite et de Déclinaison. Après six année d'un travail considérable, Eugène Delporte rendra son rapport en 1928 lors de la troisième Assemblée Générale de l'UAI à Leyde au Pays-Bas, qui le validera et décidera que ce nouveau découpage des 88 constellations entrera en vigueur au 1er janvier 1930.

 

Ce préliminaire sur les "frontières" des constellations étant fait, voyons maintenant combien de temps le centre du Soleil reste dans chacune des treize constellations zodiacale :

 

- 1°) la constellation zodiacale du Bélier : le Soleil y séjourne en moyenne actuellement du 18 avril au 13 mai (soit pendant 25,5 jours) ;

 

- 2°) la constellation zodiacale du Taureau : le Soleil y séjourne en moyenne actuellement du 13 mai au 21 juin (soit pendant 39,5 jours) ;

 

- 3°) la constellation zodiacale des Gémeaux : le Soleil y séjourne en moyenne actuellement du 21 juin au 20 juillet (soit pendant 29,5 jours) ;

 

- 4°) la constellation zodiacale du Cancer : le Soleil y séjourne en moyenne actuellement du 20 juillet au 10 août (soit pendant 21 jours) ;

 

- 5°) la constellation zodiacale du Lion : le Soleil y séjourne en moyenne actuellement du 10 août au 16 septembre (soit pendant 38 jours) ;

 

- 6°) la constellation zodiacale de la Vierge : le Soleil y séjourne en moyenne actuellement du 16 septembre au 30 octobre (soit pendant une période considérable de 45 jours !!!...) ;

 

- 7°) la constellation zodiacale de la Balance : le Soleil y séjourne en moyenne actuellement du 30 octobre au 20 novembre (soit pendant 21,5 jours) ;

 

- 8°) la constellation zodiacale du Scorpion : le Soleil y séjourne en moyenne actuellement du 20 novembre au 29 novembre (soit pendant 8,5 jours seulement) ;

 

- 9°) la constellation zodiacale d'Ophiucus (ou le Serpentaire) : le Soleil y séjourne en moyenne actuellement du 29 novembre au 17 décembre (soit pendant 18,5 jours) ;

 

- 10°) la constellation zodiacale du Sagittaire : le Soleil y séjourne en moyenne actuellement du 17 décembre au 20 janvier (soit pendant 34,5 jours) ;

 

- 11°) la constellation zodiacale du Capricorne : le Soleil y séjourne en moyenne actuellement du 20 janvier au 16 février (soit pendant 27,5 jours) ;

 

- 12°) la constellation zodiacale du Verseau : le Soleil y séjourne en moyenne actuellement du 16 février au 11 mars (soit pendant 24 jours) ;

 

- 13°) la constellation zodiacale des Poissons : le Soleil y séjourne en moyenne actuellement du 11 mars au 18 avril (soit pendant 38 jours) ;

 

Vous avez sans doute remarqué que j'ai partout employé l'expression "en moyenne", pourquoi cela ? Eh bien, tout simplement c'est parce que ça change chaque année. Pour avoir les dates et les horaires précis du début de l'entrée du Soleil dans une "constellation zodiacale" il vous faudra consulter par exemple le "Guide du ciel" de Guillaume Cannat. Ainsi, pour l'actuel mois de mars 2012, le "Guide du ciel 2011-2012" indique à la page 289 pour le 20 mars 2012 à 05 heures (Temps Universel) « Le Soleil entre dans le signe astrologique du Bélier (0°) mais, dans la réalité, il est dans la constellation des Poissons jusqu'au 18 avril ».

 

A la page 310, ce même "Guide du ciel 2011-2012" indique pour le 19 avril 2012 à 16 heures (Temps Universel) : « Le Soleil arrive dans le signe astrologique du Taureau (30°) mais, dans la réalité, il est entré hier dans la constellation du Bélier ».

 

Si vous voulez une plus grande précision sur l'entrée du Soleil dans les treize constellations zodiacales, il faut alors se retourner vers le remarquable tableau élaboré par Patrick Rocher, brillant calculateur à l'IMCCE (Institut de Mécanique Céleste et de Calculs des Ephémérides - qui a remplacé depuis le décret du 2 juin 1998 l'ancien "Service des calculs et de mécanique céleste du Bureau des Longitudes") intitulé "Phénomènes pour 2012" : http://www.imcce.fr/~procher/phenomenes/pheno2012_UTC.pdf.

 

 

Voici qui est Patrick Rocher :

 

 

720220-880298.jpg?v=1289442390

 

 

On y apprend ainsi qu'en mars 2012 :

 

- le 12 mars 2012 à 00h 05m 31s (Temps Universel) : le Soleil est entré dans la constellation des Poissons ;

 

- demain, le 19 mars 2012 à 07h 08m 36s (Temps Universel) : la Lune entrera dans la constellation du Capricorne.

 

Patrick Rocher a établi le même tableau pour 2013 : http://www.imcce.fr/~procher/phenomenes/pheno2013_UTC.pdf et pour 2014 : http://www.imcce.fr/~procher/phenomenes/pheno2014_UTC.pdf.

 

Voilà, j'espère vous avoir mieux fait comprendre la différence entre les "signes zodiacaux" et les "constellations zodiacales".

 

Une toute dernière précision concernant les constellations dites "zodiacales" : savez-vous que Jean Meeus, dans son "Morsels II" ("More Mathematical Astronomy Morsels") a consacré un chapitre aux constellations, non "zodiacales" (solairement parlant) mais qui peuvent cependant parfois héberger des planètes ?

 

bkG_MoreMorsels.jpg

 

 

Jean Meeus évoque ceci au chapitre 58 intitulé "Zodiacal constellations" (pages 327 à 333). Il indique à la page 333 les quatre cas intéressants suivants concernant la planète Vénus :

 

- 1°) du 9 au 13 mars 1798 la planète Vénus a cheminé dans la constellation d'Orion ;

 

- 2°) du 25 au 31 janvier 2014 cette même planète Vénus visitera la constellation du Bouclier ("Scutum" en latin) ;

 

- 3°) du 18 au 22 octobre 2058 Vénus ira dire un petit bonjour à la constellation du Corbeau ("Corvus" en latin) ;

 

- 4 °) du 23 au 30 septembre 2122 Vénus visitera la constellation de la Coupe ("Crater" en latin).

 

Sinon, toujours à la page 333 de son "Morsels II" Jean Meeus signale un phénomène très peu connu : la Lune peut occulter une étoile de cinquième magnitude dans la constellation du Cocher ("Auriga" en latin) : l'étoile 49 du Cocher (49 Aurigæ). Il donne le cas des trois occultations de cette étoiles visibles à Montréal au Canada les 15 avril 2005, 13 janvier 2006 et 9 novembre 2006.

 

Cette étoile d'une magnitude de 5,263 avait pour coordonnées (équinoxe J2010,0) le 1er janvier 2010 :

* Ascension Droite : 6 heures 35 minutes 50 secondes ;

* Déclinaison : + 28° 00' 53".

 

J'ai demandé à mon excellent logiciel astronomique "Guide 8", de l'américain Bill Gray, de m'indiquer les fois suivantes où la Lune occultera l'étoile 49 Aurigæ : la dernière fois ce fut le 8 mai 2008 (visible depuis l'extrême Sud de l'Océan Pacifique) et la prochaine fois ce sera le 8 avril 2022 (visible depuis l'extrême Sud de l'Océan Indien, au Sud de l'Australie). Une bonne nouvelle toutefois : le vendredi 6 octobre 2023 l'occultation par la Lune de l'étoile 49 Aurigæ sera visible à Paris de 03h01 à 04h11 (Temps Universel). La Lune en sera à son Dernier Quartier.

 

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Roger :), puisque tu parles dans ton sujet sur les constellations zodiacales de Jean Meeus, j'ai une info pour toi :D. Comme tu es "l'historien" number one du forum :be:, il est normal que tu sois au courant aussi de la "petite histoire".

 

Jean Meeus, un excellent ami de 40 ans pour moi :D, a eu 30 000 jours le 31 janvier 2011. Il a calculé que Camille Flammarion est mort à l'âge de 30 412 jours (un peu plus de 83 ans). Or c'est aujourd'hui, 18 mars 2012, que Jean Meeus a ses 30 412 jours, son premier objectif. Objectif réussi haut la main !! Dès demain, il dépassera Flammarion (en nombre de jours). Bien entendu, je souhaite, et toi aussi je suppose, qu'il pulvérise :rolleyes: cette performance. Je lui ai fourni un nouvel objectif :p : 35 000 jours. Difficile, mais pas impossible. Pour ce faire, le Soleil devra passer à travers ces constellations zodiacales dont tu nous parles à plusieurs reprises.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Signes zodiacaux et constellations zodiacales.

 

 

 

Tout d'abord une précision historique indispensable : jusque qu'à l'apparition des premières observations astronomiques avec un instrument (ainsi les lunettes de Galileo Galilei dit "Galilée" à l'automne 1609) l'astronomie et l'astrologie n'étaient pas du tout séparées. Si l'on observait la voûte étoilée c'était pour pouvoir capter les "messages" que le ciel envoyait aux êtres humains, et en particuliers à leurs dirigeants (princes, rois ou empereurs).

 

Pas tout à fait exact puisque dès le XIème siècle l'astronome persan Al-Biruni distingue astronomie et astrologie et réfute même cette dernière. Suivit par Averroès entre autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Jean Meeus, un excellent ami de 40 ans pour moi :D, a eu 30 000 jours le 31 janvier 2011. Il a calculé que Camille Flammarion est mort à l'âge de 30 412 jours (un peu plus de 83 ans). Or c'est aujourd'hui, 18 mars 2012, que Jean Meeus a ses 30 412 jours, son premier objectif. Objectif réussi haut la main !! Dès demain, il dépassera Flammarion (en nombre de jours). Bien entendu, je souhaite, et toi aussi je suppose, qu'il pulvérise :rolleyes: cette performance. Je lui ai fourni un nouvel objectif :p : 35 000 jours. Difficile, mais pas impossible.

Bonjour Mon Cher Whiston, :)

 

Bien entendu, moi aussi je souhaite que Jean Meeus, âgé aujourd'hui de 30 412 jours (il est né le mercredi 12 décembre 1928 ; voir : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=72131) puisse atteindre ton objectif : 35 000 jours, soit, si j'ai bien calculé ;) , le mercredi 9 octobre 2024. Il aurait alors l'âge tout à fait respectable de 96 ans !!!... Comme tu l'as dit très bien : « Difficile, mais pas impossible ». :) :) :)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Modifié par roger15
suite à la remarque de Toutiet au message #7 : 2024 et non 1924.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas tout à fait exact puisque dès le XIème siècle l'astronome persan Al-Biruni distingue astronomie et astrologie et réfute même cette dernière. Suivit par Averroès entre autre.

Bonjour Céb, :)

 

Eh bien, dans ce cas-là, explique-moi pourquoi Tycho-Brahé (1546-1601) et Johannes Kepler (1571-1630) rédigeaient des horoscopes destinés à des princes fortunés ? ;)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très intéressant, comme d'habitude. Voilà un topic à diffuser!

 

Par contre, j'allais émettre une réserve sur la formule "signe zodiacal", qui constitue pour moi un abus de langage... Je pensais qu'on disait plutôt "signe astrologique", chacun se rapportant effectivement à une constellation zodiacale (et encore, il en manque une, voire deux...). La constellation donne le signe, en somme.

 

Après vérification, j'ai tort. Mais je le relève quand même, parce que ça m'agace! :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Mon Cher Whiston, :)

 

Bien entendu, moi aussi je souhaite que Jean Meeus, âgé aujourd'hui de 30 412 jours (il est né le mercredi 12 décembre 1928 ; voir : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=72131) puisse atteindre ton objectif : 35 000 jours, soit, si j'ai bien calculé ;) , le mercredi 9 octobre 1924. Il aurait alors l'âge tout à fait respectable de 96 ans !!!... Comme tu l'as dit très bien : « Difficile, mais pas impossible ». :) :) :)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

2024, veux-tu dire...?! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Céb, :)

 

Eh bien, dans ce cas-là, explique-moi pourquoi Tycho-Brahé (1546-1601) et Johannes Kepler (1571-1630) rédigeaient des horoscopes destinés à des princes fortunés ? ;)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

Je réagissais en fait à ton propos : jusque qu'à l'apparition des premières observations astronomiques avec un instrument (ainsi les lunettes de Galileo Galilei dit "Galilée" à l'automne 1609) l'astronomie et l'astrologie n'étaient pas du tout séparées.

 

Je faisais simplement remarqué que depuis le XIème des astronomes arabes différenciaient les deux. Et certains d'entre eux réfutaient même l'astrologie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Bonjour Mon Cher Whiston, :)

 

Bien entendu, moi aussi je souhaite que Jean Meeus, âgé aujourd'hui de 30 412 jours (il est né le mercredi 12 décembre 1928 ; voir : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=72131) puisse atteindre ton objectif : 35 000 jours, soit, si j'ai bien calculé ;) , le mercredi 9 octobre 1924. Il aurait alors l'âge tout à fait respectable de 96 ans !!!... Comme tu l'as dit très bien : « Difficile, mais pas impossible ». :) :) :)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

2024, veux-tu dire...?! :)

 

Bonsoir Toutiet, :)

 

Tu as effectivement un œil de lynx pour voir les erreurs des autres - et pas seulement sur l'orthographe ;) - et j'avoue humblement que je me suis trompé d'un siècle !... :wub: :wub: :wub: Je rectifie donc de ce pas le message #4.

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Toutiet, :)

 

Tu as effectivement un œil de lynx pour voir les erreurs des autres - et pas seulement sur l'orthographe ;) - et j'avoue humblement que je me suis trompé d'un siècle !... :wub: :wub: :wub: Je rectifie donc de ce pas le message #4.

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

Non, non, je ne fais que lire avec attention les messages, c'est tout ;).

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
pourquoi Tycho-Brahé (1546-1601) et Johannes Kepler (1571-1630) rédigeaient des horoscopes destinés à des princes fortunés ?

La réponse est dans la question: "fortunés"

Bonjour Patrick, :)

 

Tu as tout à fait raison !... :) Tu remarqueras qu'à la fin du 16ème siècle et au début du 17ème siècle c'était tout à fait l'inverse de notre époque ;) : il fallait être "fortuné" pour pouvoir obtenir son horoscope. On était donc très loin des magazines bon marché d'aujourd'hui qui traitent d'astrologie. :be: :be: :be:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et bonjour à tous, :)

 

Je voudrais apporter une petite précision d'ordre historique sur la façon dont étaient mentionnées les coordonnées du Soleil, de la Lune et des planètes dans les ouvrages astronomiques très anciens.

 

Avant la création des deux grands observatoires prestigieux en Europe (l'Observatoire de Paris en 1667 et l'Observatoire de Greenwich en 1675) les coordonnées célestes étaient uniquement mentionnées en latitude et en longitude écliptiques (c'est à dire concrètement : par rapport au chemin invariable suivi par le centre du Soleil le long de la voûte étoilée). Ce n'est que vers 1750 que les coordonnées célestes ont été indiquées obligatoirement en Ascension Droite (en largeur) et en Déclinaison (en hauteur). Entre 1667 et 1750 il y a donc eu coexistence des deux notions.

 

Jusqu'à quand a duré cette coexistence ? J'avoue avoir ignoré pendant très longtemps la date précise du changement dans l'indication des coordonnées céleste. Heureusement que sur ce forum Webastro il y a 'Bruno qui m'a apporté une réponse très argumentée il y a presque deux ans (voir : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=61392 ; message #13).

 

Comme ce qu'indiquait l'excellent 'Bruno n'est quasiment jamais mentionné nulle part, je me permets de re-citer son message :

 

Roger : l'introduction d'Uranometria 2000 parle de ça' date=' du moins pour les catalogues et atlas. Voyons un peu... Ah, j'y suis. Je résume et je traduis vite fait : [/quote']
Les coordonnées écliptiques ont été les plus utilisées jusqu'à la Renaissance. Elles sont liées à l'astrologie. Le premier atlas moderne est l'Uranometria de Bayer (1603)' date=' qui utilise les coordonnées écliptiques. C'est [/color']Bayer qui a introduit la dénomination en lettres grecques (comme Alpha Centauri). Le Prodromus astronomiae d'Hévélius (1690) utilise lui aussi les coordonnées écliptiques. À noter que ces deux atlas représentaient le ciel en inversion-miroir. En fait, il s'agissait de la représentation de la sphère céleste vue de l'extérieur.

 

Le premier atlas à utiliser les coordonnées équatoriales est l'Atlas Coelestis de Flamsteed (1729). En fait, il utilise une double grille de coordonnées (équatoriales et écliptiques), mais les cartes sont orientées par rapport aux équatoriales. Il représente les constellation à l'endroit, et c'est aussi le premier atlas à utiliser une vraie projection. Autre changement : Bayer et Hévélius ont observé et mesuré les étoiles à l'oeil nu, alors que Flamsteed a utilisé un télescope, d'où une meilleure précision des positions. On croit souvent que c'est Flamsteed qui a introduit la dénomination par des lettres (comme 61 Cygni), mais en réalité c'est faux. (Je viens de l'apprendre à l'instant en relisant l'intro...) C'est Lalande qui a introduit cette notation pour l'édition française du catalogue de Flamsteed (dans l'atlas, ce sont les lettres grecques de Bayer qui sont indiquées).

 

À partir de Flamsteed, les atlas utilisent une double grille de coordonnées, notamment l'atlas de Bode (Uranographia, 1801), le chef-d'oeuvre des atlas à l'ancienne (« the zenit of the old times atlases »). Les atlas à l'ancienne, ce sont les atlas qui contiennent de véritables dessins des constellations : une grande ourse, une princesse enchaînée (Andromède), un chasseur (Orion), etc. gravés sur les pages de l'atlas.

 

Les dessins disparaissent peu à peu durant le 19è siècle (juste quelques silhuoettes pour les constellations principales), et on abandonne les coordonnées écliptiques : le Celestial Atlas de Jamieson (1822) contient encore la double grille de coordonnées, mais les dessins sont très simplifiés. Le Geography of the heavens de Burritt (1835) contient encore pas mal de dessins, mais uniquement les coordonnées équatoriales, à part une zone de 10° de part et d'autre de l'écliptique. Le dernier atlas de cette époque de transition est l'Uranometria Nova d'Argenlander. Cet atlas datant de 1843 contient quelques silhouettes pour les principales constellations, et uniquement les coordonnées équatoriales.

 

Quelques années plus tard, le même Argelander publie son kolôssal Bonner Durchmusterung, avec ses centaines de milliers d'étoiles jusqu'à la magnitude 10. Le catalogue est accompagné d'un atlas où il n'y a plus aucun dessin, pas même les liaisons des étoiles des constellations. C'est le premier des atlas modernes. Il n'y a bien sûr que des coordonnées équatoriales, à la fois dans le catalogue et dans l'atlas. Mais c'est un atlas destiné aux observatoires. Pour les amateurs apparaît le Norton's star atlas (1910), qui continue à être édité de nos jours, parmi une multitude d'autre atlas.

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.