Aller au contenu

La séance astrophoto de février


Eric S

Messages recommandés

CROA un peu en retard de la séance d'astrophotographie du mois de février :

Pipay le 24 février 2012

 

Commençons par l'état des lieux. Mon équipement astro photo très grand champ est à peu près opérationnel. Il se compose de:

- une monture EQ2 motorisée;

- un reflex Olympus E-620;

- quelques zooms AF (autofocus) éventuellement utilisable à leur focale la plus courte;

- un objectif 50 mm f/2,0 macro AF qui va bien;

- suite à un test d'un vieux 135mm f/2,8 MF (focus manuel), j'en ai acheté un plus récent d'occasion. Il dispose d'un traitement antireflet de meilleure qualité. C'est la seule différence;

- dans mon élan, j'ai aussi acheté d'occasion un 200 mm f/4,0 MF;

- enfin, j'ai commandé en Chine un intervallomètre mais avec un délai de livraison de deux semaines.

 

Avec tout ça, je devrais être au top. Il y a juste que les deux derniers objectifs, je les ai testés sur mon balcon à Grenoble mais je n'ai pas eu le temps d'analyser les résultats, en particulier leur qualité à pleine ouverture.

 

Entre temps, j'ai fait un raid en ski de rando dans la Clarée du mercredi au dimanche avant. Beau ciel certains soirs mais aussi un tas de photos de jour à traiter.

 

Sur ce, il faut reprendre le boulot. La météo annonce un super ciel mardi et mercredi soir, juste au moment de la nouvelle lune. Mardi, je reçois l'intervallomètre. De toute façon, je suis de sortie. De retour à 22h, je sors l'équipement sur le balcon pour apprendre à me servir de l'intervallomètre. J'hésite à m'organiser pour monter en montagne le mercredi soir mais il faudrait préparer tout le matériel à l'avance, ce qui est difficile avec le boulot. Et hop, deux superbes nuits qui filent. Le jeudi est annoncé voilé mais la météo laisse un espoir pour le vendredi soir. Je prépare le matériel jeudi soir. D'ailleurs à minuit, c'est déjà partiellement dégagé.

 

Vendredi, beau temps avec une forte nébulosité en vallée qui s'atténue en journée. Même la météo astro annonce de bonnes conditions. Il reste une légère menace de voiles au Sud. Ça sera Pipay (station des 7Laux) en Belledonnes.

 

Je rentre sans tarder du boulot. Chez moi, vidage de lessive pour que ça ne moisisse pas jusqu'au lendemain matin. Nettoyage des lunettes de vue. Empaquetage. Chargement de la voiture. Départ vers 18h. Pour éviter les bouchons du vendredi soir, je tente les petites routes mais je me prends quand même un petit embouteillage. J'arrive sur le parking terminal à 19h.

 

Orion est bien visible alors que la nuit n'est pas complète. J'installe le matériel. Mise en station aussi soigneuse que possible (erreur résiduelle ~5 arcmin). Ajustement de la vitesse du moteur.

 

20h15, je lance une courte série sur Orion. Je rajoute une paire de grosses chaussettes. J'ai oublié les chaussures de montagne au garage. Les températures ne sont pas bien basses. De +3°C en arrivant, elles se stabilisent ensuite à +2°C. J'espérais plus froid pour le bruit thermique mais au moins c'est stable. J'en profite pour étudier les cibles potentielles. Je pensais utiliser les Pléiades comme test à cause de ses étoiles bien lumineuses qui mettent à mal les optiques. Malheureusement, elles sont déjà derrière les arbres.

 

Je me rabats sur l'amas M44 qui en plus est visible à l'œil nu. À 50, 135 et 200 mm, je fais chaque fois deux séries, une à pleine ouverture, l'autre en fermant le diaphragme d'un cran. Pendant ce temps là, je casse la croûte. Je mets le pantalon de ski. J'observe un moment aux jumelles.

 

Vers 22h, j'en ai finit avec M44. Changement de batterie de l'APN. Je mets en service la seconde alors que je remets la première en charge.

 

Maintenant, je veux essayer un assemblage panoramique. L'idée, c'est de partir au méridien, de faire des séries en dec à +25° et à +40°, puis recommencer en se décalant de 0h45 en ad.

 

Retour en visuel. Vénus se couche à travers les arbres. En me déplaçant sur le parking, je peux voir les Pléiades puis le double-amas de Persée. Mars se lève. Un peu de réchauffage dans la voiture en attaquant la rédaction du CROA sur le PDA.

 

Minuit et demi, je termine le panorama après m'être un peu mangé les arbres. L'idée de se coller d'un côté du parking pour bien profiter de l'Est sombre est moyenne. Et le site manque de toute façon de dégagement en Est et Ouest. Fin de la seconde batterie. Je remets la première qui n'est pas totalement recherche. Je touche un peu aux limites de ma gestion de l'énergie.

 

Je m'interroge sur la cible suivante. J'ai noté dans un coin de papier M88.J'y vais aux coordonnées, toujours au 50 mm. Rien ne sort sur une prise d'essai.

 

Je pars sur l'Amas de la Vierge. Trop tôt, il est encore partiellement derrière les arbres. J'enregistre quelques darks en attendant puis je lance une grosse série à 50 mm. Je termine par une série rapide à 135 mm.

 

Je plie les affaires et je repars à 2h20. Retour maison à 3h10.

 

Je vous mettrai les liens vers les photos au fur et à mesure de leurs publications.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca fait toujours drôle de lire les CROAs photographiques, et surtout ça me fait vraiment comprendre que je ne pourrais pas faire pareil. J'ai trop besoin de regarder l'objet, de m'en imprégner... Devoir gérer les batteries, la technique, attendre... Tout cela ne serait pas pour moi.

 

Mais c'est sympa de te lire, parce que justement, ça me permet de mieux me représenter ce que ça doit être, de se lancer dans la photo !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, tiens, je me demandais à quoi pouvait ressembler une soirée d'astro-photographe... me voilà éclairée.

C'est vraiment, en tout cas dans ce cas, radicalement différent. Beaucoup de technicité, de détails à penser et à régler... faut quand même être fait pour :be:

Et après tout ça, combien de temps et d'étapes encore pour le traitement?

 

Très instructif et aussi sympa à suivre.

En attendant le résultat en images... merci.

 

LN

Modifié par ln2d2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Eric :)

 

Oui, c'est toujours interressant de lire les comptes-rendus des astrophotographes, en plus vu qu'il m'arrive souvent d'être en compagnie de mordus de photos, je connais assez bien leurs rituels :be:

 

Retour en visuel. Vénus se couche à travers les arbres. En me déplaçant sur le parking, je peux voir les Pléiades puis le double-amas de Persée. Mars se lève.

C'est bien aussi de s'occuper en faisant du visuel :cool:

 

Un peu de réchauffage dans la voiture en attaquant la rédaction du CROA sur le PDA.

Donc, c'est presqu'un CROA en live :rolleyes:

 

Au plaisir de te lire :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est une idée de ça de mettre aussi dans le CROA le traitement de retour à la maison. Surtout qu'en général, il y a la théorie qui va bien et en pratique les petits détails qui font que le traitement ne va pas si bien que ça.

 

Pour le visuel, je n'en ai presque jamais fait, n'ayant ni lunette ni télescope. Et les jumelles Lidl 10x50, c'est un peu limité. D'où pas de frustration spécifique. Mais s'il y a un astram à côté de moi qui a une lunette ou un dobson, je jette quand même un coup d'œil dedans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les amas en grand champ, ça ne rend quand même pas grand chose. Il faut bien le reconnaître. Il faut déjà bien s'accrocher pour faire ressortir les couleurs des étoiles par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.