Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonsoir,

une nouvelle supernova semble avoir été découverte dans M95, au sein de la constellation du Lion.

Elle est, pour le moment, à la magnitude 13.

La découverte au format texte : ici

La découverte en image : ici

Pour plus d'infos :

http://www.rochesterastronomy.org/snimages/

A vos télescopes !:)

Bon ciel !

Modifié par Space
Posté

Bonsoir

Impressionnant de voir la différence d'éclat entre la galaxie et la SN... :b:

Et par rapport à ces lointaines lucioles, Mars fait figure de phare éblouissant : quel contraste ! :cool:

Merci pour ces infos toutes fraiches :)

Posté

bonsoir

C'est peut-être encore un peu tôt, mais connait-on son type?

Franck

Posté

Bravo, "gérard33", une belle réaction de la part des amateurs malgré le non-esthétisme des images dû à la proximité de la belle planète rouge :)...

Posté (modifié)

Est-ce qu'on sait à quel moment elle est apparue?

En tout cas, le 15 à 22h30 UTC, elle n'était pas encore visible car je faisais justement un grand champ à l'objectif 135mm.

Elle se serait trouvée entre les flèches rouges. En insert n/b, sa position d'après les photos officielles.

SN_M95.jpg

Modifié par OrionRider
Posté
Cette découverte est elle confirmée ? Sommes nous certain que nous sommes devant une nouvelle supernova ?

Oui, elle se nomme désormais "SN 2012aw" et la découverte est attribuée à deux personnes.

Sa position : "10 43.9 +11 40"

Concernant les Messier, c'est vrai que les observateurs ont vraiment de la chance, il faut en profiter pour voir facilement une SN à l'oculaire.

Bon ciel !:)

Posté

J'ai capturé la SN au hasard d'une pose unique en immortalisant le transit de Mars entre M 95 et M 96, ce samedi soir 17/03 à 22h09 (TU).

Bien joue :)

• 4 semaines plus tard...
Posté (modifié)

Bonjour

SN 2012aw dans M 95 est toujours visible actuellement.

Je ne connais pas sa magnitude "actualisée", mais j'ai pu l'observée cette nuit vendredi 13 avril avec un 400mm, aux grossissements suivant; 97x et 146x.

Modifié par Mathed
Posté
Bonjour

SN 2012aw dans M 95 est toujours visible actuellement.

Je ne connais pas sa magnitude "actualisée",

Salut,

Toujours vers 13.3 en ce moment.

Posté

Coucou Laurent !

Avoue, tu les as rajoutés, ces tirets, je ne les avais pas remarqués... Pourtant, j'avais cherché...

Coquin, va ;)

• 3 semaines plus tard...
Posté

Bravo à tous les amateurs qui ont été publiés dans le dernier numéro d'Astronomie Magazine, bravo pour vos images !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.