Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Petit retour sur un accessoire génial que je viens d'ajouter à ma collection: la tête à rotule HorrusBennu LX-2T. :cool:

http://www.befr.ebay.be/itm/270695573021?ssPageName=STRK:MEWNX:IT&_trksid=p3984.m1439.l2649

Pour 35€ livré, cet accessoire permet très facilement de faire des photos en 'PiggyBack' sur le télescope:

14867-1332148293.jpg

Le mouvement est assez fluide, permet un cadrage optimal et surtout le blocage est excellent, je n'ai constaté aucune flexion même avec des poses de 10 minutes à 135mm de focale! :)

14867-1332147987.jpg

Cette tête 'tout métal' peut aussi servir sur un trépied photo (vis au format 3/8"), avec une charge allant jusqu'à 4kg. Par exemple on peut sans problème y fixer une lunette de voyage genre 80ED. :)

Elle est montée sur le télescope via cet adaptateur 3/8":

http://www.befr.ebay.be/itm/330419293126?ssPageName=STRK:MEWNX:IT&_trksid=p3984.m1439.l2649

proscrew1J.jpg

Pas de souci, même en porte-à-faux c'est hyper rigide, pas de danger pour votre cher matos. :)

Et puis avouez, de face ça en jette, non? :be:

14867-1332148050.jpg

Posté

J'ai la LX5, je confirme la qualité de la chose (voir Ebay 250899645505).

J'y ai déjà monté mon ex M603, il ne bougeait pas.

Après, on est adepte des têtes à rotule ou pas ;)

Pierre

Posté (modifié)

Hola

Perso j'ai déjà utilisé une tête photo, pourtant beaucoup plus robuste, pour de l'autoguidage en piggy-back (une Manfrotto 410) : flexions ! Je n'ai pas identifié à quel niveau (je pense surtout la fixation de la tête), toujours est-il que j'ai abandonné ce système pour la double queue d'aronde..

Modifié par Sendell
Posté

Pour de l'autoguidage d'un télescope il vaut mieux deux points de fixation solides, mais pour mes photos à petite focale, c'est idéal. Je fais le traitement d'un grand champ acquis au 135mm et je peux te dire que les étoiles sont parfaitement rondes, même avec 10' de pose.

Note qu'une rotule c'est de toute façon mauvais pour l'autoguidage car c'est difficile d'avoir l'optique bien parallèle au télescope. Si l'angle entre les deux est trop important l'erreur-cône risque de déformer les étoiles, en plus de la flexion.

Autre usage pratique de cette rotule: comme support de jumelles. ;)

Posté

Bonjour,

Note qu'une rotule c'est de toute façon mauvais pour l'autoguidage car c'est difficile d'avoir l'optique bien parallèle au télescope. Si l'angle entre les deux est trop important l'erreur-cône risque de déformer les étoiles, en plus de la flexion.

Tu veux dire que les axes optiques de l'imageur et de la lunette guide doivent être bien parallèles ?

Ou je pige pas...

Posté

Il peut y avoir un léger débatement... mais idéalement oui, imageur et guideur doivent être proches du parallélisme. Du coup n'aimant pas non plus les anneaux, mes deux optiques sont fermement parallèles, je n'ai encore pas eu de soucis pour trouver une étoile

Posté (modifié)
mes deux optiques sont fermement parallèles, je n'ai encore pas eu de soucis pour trouver une étoile

Donc, les platines micrométriques c'est pas ton truc non plus ?

Tu as toujours une étoile sur ta cam de guidage ?

Tu fais avec un DO sur ta lunette guide ?

Modifié par latrade24
Posté (modifié)

J'ai pensé un temps aux platines micrometriques effectivement... mais un avis lu sur ce même forum m'avait en fait refroidi, bien que je ne sache plus dire en quoi

J'ai pour le moment toujours eu une étoile effectivement (avec une lunette 80/480) ; je pense quand même qu'il m'arrivera d'avoir à chercher quand j'irai dans les régions pauvres en étoiles, mais les objets m'intéressant le plus étant les nébuleuses (très largement visibles dans la voie lactée) c'est un risque supportable

Euh un diviseur optique n'a d'intérêt que quand une même optique sert aux deux imageurs (on parle alors de guidage hors axe) : avec deux optiques, chacune à son imageur dans l'axe

Modifié par Sendell
Posté

ça dépend beaucoup de la sensibilité de la CCD et aussi de la focale de l'optique de guidage.

Perso, je ne touche pas à l'orientation de ma lulu de guidage. Les anneaux sont réglés pour qu'elle vise exactement comme le télescope (et le point rouge).

Je commence par chercher une étoile dans la région de l'objet à photographier. Ensuite en déplaçant l'étoile-guide dans le champ de la SPC900 de guidage, je peux affiner le cadrage de l'APN.

Jusqu'ici, j'ai toujours trouvé des étoiles-guides, même dans la région du Lion. En général j'utilise une pose de 1sec sur la SPC900.

Posté
C'est quoi ta cam de guidage ?

la iNova PLB-C2 : loin d'être l'idéal pour une caméra de guidage ("capteur" couleur), mais elle a pour le moment (j'insiste sur ces "pour le moment" et autres "pas encore", n'ayant jamais tenté le diable dans le domaine) bien fait son boulot (temps d'intégration généralement de 2s pour lisser la turbulence). En prime elle me sert de caméra pour le planétaire, d'où le choix de la couleur.

Si je devais racheter une caméra ça ne serait peut-être plus celle-là (l'arrivée des capteurs 1/2" me fait de l'oeil, j'abandonnerais sans soucis la couleur, ...), mais à l'époque la liste des modèles iNova n'était pas aussi importante ; par contre je retournerais sans soucis vers cette marque.

Posté

Ben, j'ai appris encore un truc aujourd'hui, cette histoire d'erreur de cône due au non parallélisme des deux optiques.

Je commence par chercher une étoile dans la région de l'objet à photographier. Ensuite en déplaçant l'étoile-guide dans le champ de la SPC900 de guidage, je peux affiner le cadrage de l'APN.

Ton étoile guide n'est pas de toute façon éloignée de ta cible, je suppose.

J'ai pas essayé ce truc encore. J'étais habitué à chercher une étoile (avec les anneaux) avec un temps d'expo entre 64 et 128 mS.

Merci pour toutes ces infos...

Posté
J'étais habitué à chercher une étoile avec un temps d'expo entre 64 et 128 mS.

On a fait déraper le sujet initial mais... attention aux temps d'intégration trop courts en autoguidage : tu risques de guider sur des déplacement fictifs de l'étoile-guide, uniquement dus à la turbulence, qui semble figée par ces temps très courts ; c'est autour de 2s que la turbulence est "moyennée"

Posté
On a fait déraper le sujet initial mais... attention aux temps d'intégration trop courts en autoguidage : tu risques de guider sur des déplacement fictifs de l'étoile-guide, uniquement dus à la turbulence, qui semble figée par ces temps très courts ; c'est autour de 2s que la turbulence est "moyennée"

Désolé pour le dérapage du sujet.

Et merci encore pour toutes ces infos ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.