Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut !

Dans la famille boulet de 3 tonnes je vous présente le petit dernier, moi..

Hier soir, je découvre dans ma boite aux lettres mon premier achat d'oculaire venu tout droit des USA, un Antares W70 6mm.

Malgré l'heure tardive et la fatigue, au lieu d'aller me coucher, je déballe le petit colis excité comme un gamin (fatale erreur...)

N'ayant pas le temps ni le ciel pour le tester, je me contente de contempler le bidule sous toutes ses coutures. Puis, pour une raison encore incompréhensible :?: j'ai eu cette idée débile de dévisser la partie basse de l'oculaire :bang: ....

Je pensais peut-être faire comme avec la Celestron ultima, avoir un meilleur accès aux lentilles pour regarder de plus près je ne sais quoi... Comme vous pouvez l'imaginer, l'oculaire s'est littéralement disloqué entre mes mains, me retrouvant avec un mélange de lentilles et d'éléments métalliques d'un coté, et l'oculaire éventré de l'autre... :b:

Je crois que je m'en suis rarement autant voulu de ma vie :cry:

Aujourd'hui je suis dépité, je ne sais absolument pas comment remonter cet oculaire. Pire encore, je crois bien que l'accident m'a rayé une des lentilles :(.

J'ai trouvé une histoire similaire ici : http://www.astrosurf.com/astropratique/010114.html

Mais les schémas semblent ne plus être en ligne, et sans ces plans, je suis perdu !!

Ce soir après le boulot, je tente une réparation et ferai des photos pour montrer à quoi ressemble les différents éléments. En espérant que vous puissiez m'aider... !sos!

Merci pour votre soutien ! :be:

Posté

Merci pour les plans, je regarderai ça de plus près ce soir.

De mémoire, ça correspond plus ou moins au schéma de l'Ultra Wide (normal me dirait vous...)

Ok pour le sens de la lentille la plus à gauche, celle de droite aussi, par contre celle du milieu je sais pas... :b: En fait dans mon cas la lentille du milieu est de type Lentille biconvexe asymétrique. Comme indiqué dans le schéma ci-dessous en numéro 2

300px-Lens_shapes.png

Du coup, je ne sais pas dans quel sens la mettre :?:

Posté (modifié)

Bonjour,

Ne pourrais-tu pas envoyer un fax ou email au fournisseur de ton oculaire afin qu’il t’envoie un plan « disposition des lentilles » pour ce modèle ?

Phil.

Modifié par Phil.
Posté
Bonjour,

Ne pourrais-tu pas envoyer un fax ou email au fournisseur de ton oculaire afin qu’il t’envoie un plan « disposition des lentilles » pour ce modèle ?

Phil.

Oui bonne idée, mais j'ai pas trouvé de Tel ou d'email correspondant à la maison Antares, juste une adresse postale....

Sinon je viens de tout remonter :O_o:

Voici les détails (pour la prochaine fois que je suis trop con pour recommencer... :be:)

Mon oculaire dépouillé ressemblait à ça (je suis quasi sûr à 99% que l'ordre des éléments est bon):

w706mmdemonte.jpg

Reste à savoir maintenant dans quel sens on place les lentilles...

Après avoir trouvé pas mal de schémas sur le net, j'en déduis que mon W70 est très ressemblant des "type Nagler" comme ci-dessous:

naglerschema.jpg

J'ai donc décidé de remonter le W70 de la façon suivante:

w706mmschema.jpg

Le remontage fût très délicat car il ne suffit pas juste d'empiler les éléments un à un dans le corps de l'oculaire, sinon les lentilles ne se placent pas correctement dans l'axe et impossible de faire ça proprement....

J'ai donc utilisé la technique suivante:

• Se mettre sur un bord de table et déposer verticalement l'élément 2
  • Poser par dessus la lentille 3 dans le bon sens
  • Puis ainsi de suite, élément 4, et lentille 5

Faut vraiment pas trembler sinon tout se casse la gueule :o et surtout essayer de tout garder dans l'axe.

• Ensuite l'étape cruciale, faire glisser par le haut le corps de l’oculaire :b: But du jeu, tout faire rentrer à l’intérieur sans tout faire tomber et sans forcer !!
  • Une fois enfilé (vous allez comprendre pourquoi en bord de table...) faire glisser le tout au bord de la table et placer l'élément 1 par dessous (faut aller très doucement). Une fois en face, visser le tout et surtout garder l’ensemble toujours à la verticale :be:
  • Reste plus qu'à revisser la partie haute (élément 6). Mais attention !! Cette partie peut aussi se démonter, il y a deux lentilles à l’intérieur qui peuvent se désolidariser et tomber par terre :( Faire un essai de retournement sur un endroit sûr et si c'est bon go pour le vissage final !!

Ouf.... :wave2:

Résultat :

w706mm.jpg

La clope c'est pour la comparaison de taille... Et aussi un peu pour l'après prise de tête :be:

Puis je pensais pas qu'il serait si gros... :mad:

Posté

Tu dis ouf, mais encore faut-il tester dans la réalité afin de voir si une lentille n'est pas à l'envers ?

Phil

Posté
Tu dis ouf, mais encore faut-il tester dans la réalité afin de voir si une lentille n'est pas à l'envers ?

Phil

Exact :D

Mais j'en ai tellement chié pour le remontage... :rolleyes:

Ce qui m’inquiète le plus c'est que les lentilles aient souffert...

J'ai sortie le tube y a 1/2h pour tester, mais voilà que maintenant le ciel est bouché :oo:

Posté

J'avais acheté un W70 d'occase il y a quelques années.

Premier ciel, une horreur de mouettes sur les bords.

Une lentille était montée à l'envers.

Pas de panique donc, tu verras de suite si c'est bon ou pas, quitte à tester une autre orientation/combinaison (elles ne sont pas nombreuses)

En tout cas faire cela calmement.

Si la clope peut-y aider, ne pas s'en priver!

Patte.

Posté

Ah ah ah ...j'ai connu ça avec un TMB que j'avais généreusement noyé de liquide nettoyant avant de réaliser qu'il n'était pas étanche...J'ai donc dû le démonter, nettoyer et essuyer les lentilles et surtout le remonter... grosse galère que le remontage oui, pour éviter de mettre mes gros doigts sur les lentilles.

Il faut que celles-ci soient TRES propres, sinon la moindre poussiere sera TRES visible..donc il ne faut les prendre que par la tranche (au moins les lentilles internes) Ta méthode d'empilement est judicieuse donc. Suivant les oculaires on peut aussi essayer de renverser le tout à la fin...délicatement, en couchant l'ocualire.

Posté (modifié)

zy pense: l'alcool, fo y penser aux liquides zavec de la colle dedans: pour dégriser les taches de doigts l'alacool c'est bien pour enlever l'aigraisses

tention la clope et les cendres, pas dans le verre, pas -hips- dans les lentilles.

donc, patience, un petit verre et touira bienhics

gafdeux doigts sulverre, faut bien faire tention!

et alors core une clope être sûr zen et calme, core un petit lentille de vodkahââ à l'envers à l'endroit hips et yaaaa jeu regarde...mince, jvois po bien là.

Allez, plus que 8 combinaisons possibles et yop!

Patte.

PS: Et? A y est?

Modifié par syncopatte
Posté
zy pense: l'alcool, fo y penser aux liquides zavec de la colle dedans: pour dégriser les taches de doigts l'alacool c'est bien pour enlever l'aigraisses

tention la clope et les cendres, pas dans le verre, pas -hips- dans les lentilles.

donc, patience, un petit verre et touira bienhics

gafdeux doigts sulverre, faut bien faire tention!

et alors core une clope être sûr zen et calme, core un petit lentille de vodkahââ à l'envers à l'endroit hips et yaaaa jeu regarde...mince, jvois po bien là.

Allez, plus que 8 combinaisons possibles et yop!

Patte.

PS: Et? A y est?

:be::be: non dans cet état je vais éviter :D

J'en ai profité pour bien nettoyer les lentilles à l'alcool et je les ai manipulé au maximum avec des chiffons pour lunette.

Façon je ferai un retour dès que le ciel le permet :rolleyes:

Posté (modifié)

Bonne chance! Si ça marche du premier coup, tu pourras tranquillos prendre l'apéro!

(Quoique? Faudrait demander à ta tendre moitié ce qu'elle faisait pendant que tu remontais l'oculaire, on ne sait jamais)

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté

Bonjour,

Je ne sais pas si vous avez vu cette rumeur à propos de l'Antares W70 qui serait un 66° à 40E empaqueté. Bref, WO se serait amusé à construire une sorte d'étui à oculaire en dur.

C'est pas du tout ce qu'on voit là.

Tous mes voeux de réussite :beer:

Posté
Bonjour,

Je ne sais pas si vous avez vu cette rumeur à propos de l'Antares W70 qui serait un 66° à 40E empaqueté. Bref, WO se serait amusé à construire une sorte d'étui à oculaire en dur.

C'est pas du tout ce qu'on voit là.

Tous mes voeux de réussite :beer:

Toujours est-il que ce W70 m'a effectivement couté ~40€ (46euros) chez Scopestuff et qu'il est bien vendu en tant que 66° (voir >>ICI<<)

:?:

Posté

Dis...tu peux aussi tester en diurne, tu sais...ça t'évitera de griller 3 paquets en attendant la nuit noiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiire...

Posté

Non Leimury, en effet j'ai pas trouvé ça dedans... :b:

Mdr quand même, c'est inspiré des poupées russes ?

Dis...tu peux aussi tester en diurne, tu sais...ça t'évitera de griller 3 paquets en attendant la nuit noiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiire...

Carrément, ce soir je teste vers 18h, y a un parc en face de mon balcon.

Puis vu le ciel qui s’annonce, si on veut de la transparence + pas de vent va falloir attendre au moins une semaine... :(

Posté

w706mmdemonte.jpg

On appelle ça le métier qui rentre :be:

Désolé mais ça m'a fait autant marrer que de voir quelqu'un se prendre un poteau :D

N'empêche qu'il vaut mieux que ça t'arrive avec un oculaire à 40E qu'avec un caillou à plus de 100.

T'es pas le seul Bison...

Ca me rappelle le jour ou j'ai versé du liquide de nettoyage directement sur mon magnifique 20mm à 66°... Un grand moment de solitude quand j'ai du démonter tout le bazard pour sécher les lentilles.

Le pire c'est que cet oculaire était neuf, on peut pas dire qu'il avait besoin d'un nettoyage :D

Bon ciel

Posté

Bienvenue au club Leimury, c'est exactementc e que j'avais fait moi aussi. Pou ma part je n'ai jamais réussi à le rendre aussi transparent qu'avant..il y a toujours des tâchouilles sombres et évidemment pile poil à l'axe ! je crains en fait d'avoir rayé une lentille.

J'envisage une ultime opération : démontage, lavage des lentilles méthode miroir (termpage sans frotter, rinçage à l'eau déminéralisée, séchage) et remontage, qu'en penses-tu?

de toutes façons au point où j'en suis...

Posté

Essaies voir de nettoyer déjà côté coulant.

Sur les oculaires confortables le plan focal est souvent proche de la première lentille côté coulant.

Démontes le coulant mais sans démonter le bloc optique et tu nettoies juste la lentille et le doublet dans la jupe.

A mon avis tu as été soigneux au remontage, tu feras certainement pas mieux si tu recommences mais tu risques d'introduire autant ou plus de poussières.

Au moins ça te donnera un prétexte pour te payer un beau caillou pour le remplacer :be:

Bon ciel

Posté

Test diurne passé... :p

Bon, je suis pas expert et j'ai pas d'autre expérience sur les oculaires grand champs mais y a rien qui me choque... Ah si un truc.. Wouahou quel champ !! :D

Obligé de tourner la tête pour aller jusqu'au bord du champ !

J'ai rien vu d'anormal sur les bords, c'est même plutôt pas mal car j'ai pointé un toit de bâtiment avec des barrières métalliques dessus, et en bord de champ les barres restent parallèles avec une résolution correcte (pas flou je veux dire)

Niveau focale je pense pas qu'il y ait de problème car j'ai comparé avec un 10mm + barlow X2 et j'ai plus ou moins le même grossissement, évidement avec un champ démesurément plus grand ! :p

Bref, reste plus qu'à attendre la fin des giboulées... :mad:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.