Aller au contenu

Du trio de Noham au duo de Cornat.


Pipique

Messages recommandés

Jeudi 15 Mars

 

Quand j’arrive sur le site de “ Noham“ à Héry sur Alby, Dédé et Beloube sont déjà là et finissent de s’installer. Le ciel est beau, pas de vent et il ne fait pas froid. Il n’y aura pas d’humidité mais le ciel deviendra un peu plus blanc par la suite.

 

Après avoir installé le Pipicoscope (Dobson Képler 250/1250), en guise d’échauffement, je pointe Jupiter déjà basse et j’arrive à distinguer une bande nuageuse mais c’est tout. Vénus, bien brillante, ne montrera pas de détails.

La comète Garrad s’est bien déplacée depuis mardi. Le cœur est bien brillant mais je ne distingue pas de queue, simplement une belle auréole.

 

Je pointe alors NGC 2174, la Tête de Singe. Et c’est celle de Dédé qui apparaît ! :?:Toujours prêt à faire des farces aux copains, il vient de se planter devant le Pipicoscope ! La Tête de Singe, la vraie, est visible mais faiblement avec le 25mm et le filtre UHC. Je remarque une étoile assez brillante au milieu (ce n’est pas Dédé):be: et trois autres alignées en bas à gauche.

 

Maintenant, direction M 51. Les deux noyaux sont bien brillants. Au 13mm on devine les enroulements.

Je me tourne ensuite vers M 81-82. Elles sont magnifiques ce soir ! A 166X avec le 7,5mm, on voit bien que M 82 est coupée en deux morceaux, séparés par une bande noire. Le Cigare semble même coupé, ou plutôt irrégulier, en d’autres endroits.;)

 

M 97, le Hibou, est bien posé ce soir, bien rond, alors que sa voisine M 108 est très fine mais bien visible.

 

Comme les galaxies se dévoilent bien ce soir, je tente, dans le même secteur, NGC 3738 et 3756. Elles sont très faibles mais bien visibles au 25mm.

Il en est de même pour NGC 3998 et 3982. Ces quatre galaxies apparaissent comme des petites taches, mais sont bien visibles.

 

La soirée avance et nous faisons une pause thé-biscuits.

 

Chacun souhaitant ne pas rentrer trop tard, pour finir je pointe M 104 qui claque un peu moins que ses consœurs.

 

Vendredi 16 Mars.

 

C’est reparti ! Le gros de la troupe des astropotes est au Margériaz. Je savais que Richard ne pourrait pas monter mais qu’il aurait certainement envie de prendre une bouffée d’air pur après une semaine passée à Paris. En effet, vers 21h 30 le téléphon son et je réponds. C’est Dupond, qui a une indigestion d’air parisien et qui aimerait bien monter à Cornat pour évacuer tout ça. (et croyez moi, c’est ce qu’il a fait !):be: Le temps de nous préparer et de charger les voitures, nous voilà prêts à observer à 22h 15.

Les conditions sont aussi bonnes que la veille et le ciel est un peu mieux, les étoiles claquent bien.;)

 

Je commence par aller saluer M 42 qui est déjà bien basse, mais c’est peut-être la dernière fois pour cette saison.

 

Comme Mars est bien placée, j’en profite pour la pointer. A 166X avec le 7,5mm la calotte polaire est visible par moments. Mais je ne verrai aucun détail à la surface. Je monte alors le 30mm. Dans le même champ, je peux voir la planète et trois galaxies : M 96 d’un côté, et de l’autre, deux presque côte à côte : M 105 et NGC 3384. Quelle belle vision !

 

Richard parle d’une carbonée près de M 44. Il s’agit de X, la N°8 du Carbon’ Stars de Dédé. Je la pointe moi aussi. Elle est belle, et forme un triangle avec deus autres étoiles. Un peu plus haut, je pointe une deuxième carbonée, T, la N° 7. Je la trouve plus jolie, plus colorée, avec une couleur cuivrée plus soutenue, plus intense. Richard confirme.

 

Le Triplet du Lion, M 65,66 et NGC 3628, est bien brillant. C’est encore une belle soirée pour les galaxies.;)

 

M 51 est superbe. Les deux noyaux sont très brillants, les enroulements bien visibles. Une étoile est visible dans un des bras.

 

M 81 est très brillante, assez étendue. J’ai un peu l’impression de voir M 31 en plus petit. Il me semble qu’elle s’étend plus en direction de M 82. C’est une belle vision dans le 13mm et le 9mm.

 

M 82 est superbe elle aussi, les coupures sombres évidentes. Trois étoiles sont alignées en dessous et semblent s’en échapper, comme si elles étaient larguées. A moins qu’elles s’apprêtent à se poser dessus, c’est comme vous voulez ! Je crois que c’est la plus belle vision que j’ai eu de ces deux galaxies. Bien sur, NGC 3077 était parfaitement visible elle aussi, mais elle ne fait pas le poids face aux deux autres !

 

M 106 présente un noyau bien brillant, quasi ponctuel, au 9mm (139X). Elle est de forme ovale, allongée.

 

La comète Garrad n’est pas au mieux ce soir, car trop près de Giausar et de l’étoile 2 du Dragon. Mais le noyau est tout de même bien visible, surtout au 9mm (139X).

 

M 97 est très bien au 13mm plus UHC. Un petit point brillant est visible au-dessus légèrement sur la droite. Est-ce un œil du Hibou ? Les chevronnés me répondront certainement, n’est ce pas Dédé ?

M 108 est très effilée et au 13mm un point brillant est visible au milieu.

NGC 6503 est bien visible au 13mm, de forme plutôt ovale.

 

Pour terminer en beauté, et pour changer des galaxies, je pointe NGC 6543, l'Oeil de chat.

C’est une belle nébuleuse planétaire, de couleur bleue, qui claque bien au 9mm (139X).

 

Alors qu’on s’apprête à plier le matériel à 0h 30, une voiture arrive. C’est Morpeus74 ( Aurélien) qui débarque, sans savoir qu’on était là. On reste quelques minutes de plus et je lui montre M 13 et Saturne.

La turbulence empêche de grossir beaucoup, mais à 139X elle n’est pas trop mal. La séparation entre l’anneau et la planète est bien visible. C’est toujours un grand moment de revoir la belle aux anneaux.;)

 

C’est sur cette belle image qu’on finit notre soirée en laissant Aurélien seul sous les étoiles de Cornat. :confused:

 

Merci d’avoir passé ce moment avec nous et à la prochaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Christian :)!

 

Merci à toi de nous faire partager toutes ces belles observations:cool:.

 

Je vois que les galaxies ont bien animé tes soirées. Tu en as vu vraiment beaucoup:rolleyes: !

 

Moi, j'attends une amélioration de la météo pour "faire travailler" mon 203mm:be:.

 

Encore merci pour ce Croa et pour le partage:D.

A plus, et Bon Ciel;) !

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Christian :)

 

Et bien, tu as tenu ta promesse en rédigeant ce compte-rendu aujourd'hui :p

 

Bon, pour la soirée du 15 mars, tu as fais court mais c'est mieux que rien ;)

 

Je pointe alors NGC 2174, la Tête de Singe. Et c’est celle de Dédé qui apparaît ! :?:Toujours prêt à faire des farces aux copains, il vient de se planter devant le Pipicoscope !

 

Non, j'ai pas fait exprès, j'allais juste discuter avec Nico qui était installé à coté de ton tuyau :be:

 

pour finir je pointe M 104 qui claque un peu moins que ses consœurs.

A sa décharge, il faut dire qu'elle était encore assez basse :confused:

 

Richard parle d’une carbonée près de M 44. Il s’agit de X, la N°8 du Carbon’ Stars de Dédé. Je la pointe moi aussi. Elle est belle, et forme un triangle avec deus autres étoiles. Un peu plus haut, je pointe une deuxième carbonée, T, la N° 7. Je la trouve plus jolie, plus colorée, avec une couleur cuivrée plus soutenue, plus intense. Richard confirme.

Super, je vois que lorsque je ne suis pas avec vous pour vous montrer des carbonées, vous prennez le flambeau :p

 

Merci d’avoir passé ce moment avec nous et à la prochaine.

Tout le plaisir a été pour moi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut collègue :).

 

Voilà deux soirées bien occupées entre planètes galaxies et autres objets fort intéressants.

J'aime bien l'oeil de chat moi aussi,elle me déçoit rarement cette planétaire.

 

Merci pour le partage et bon ciel :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce CROA sympathique ! :)

 

Ça m'a fait très plaisir de vous croiser là-bas !

C'est promis, la prochaine fois je préviens et je viens plus tôt ! ;)

 

A très vite !

 

Bons cieux !

 

Aurélien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello St Offenge:D

 

 

à vol d'oiseau, vendredi soir on était à 5 mn de Cornat:)

 

Christian, ton récit est excellent et montre que l'amitié des Dupondt est indéfectible face à la passion ;)

 

Au plaisir.

 

 

jako;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Meade

Je vois que les galaxies ont bien animé tes soirées. Tu en as vu vraiment beaucoup

Oui,les conditions étaient plutôt favorables pour ça. Merci pour ton passage.

 

Dédé

Bon, pour la soirée du 15 mars, tu as fais court mais c'est mieux que rien

Ben, t'avais déjà tout dit ou presque!

Non, j'ai pas fait exprès, j'allais juste discuter avec Nico qui était installé à coté de ton tuyau

Et tu penses que je vais te croire?:be:

Super, je vois que lorsque je ne suis pas avec vous pour vous montrer des carbonées, vous prennez le flambeau

Et c'est tout aussi passionnant que de rechercher une galaxie ou une planétaire!;)

Merci Dédé et à bientôt.

 

Morpeus74

Ça m'a fait très plaisir de vous croiser là-bas !

Nous aussi ça nous a fait plaisir de te voir. Merci Aurélien et à bientôt.

 

NOVAE73

Salut Jako,

à vol d'oiseau, vendredi soir on était à 5 mn de Cornat

Ça dépend à quelle vitesse vole l'oiseau!:be:

Merci Jako et à bientôt.

 

Vevere

Merci jeune homme et à la prochaine! Bon ciel à toi aussi.

Modifié par Pipique
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben voilà ! Merci d'avoir donné ta version de ces soirées, riches en galaxies effectivement. J'aime bien quand on peut lier plusieurs CROAs entre eux pour reconstituer tout ce qui a été vu à un endroit précis. Le Cornat, ce soir-là, a eu l'air de combler pas mal de monde.

 

Sinon bravo (entre autres) pour la vision de Mars entourée de galaxies, ça m'a bien plu aussi, vendredi dernier !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'on s'est gavés de galaxies ce soir là !!!

M81-2.... que du bonheur !

 

Et mince alors, j'ai dû croiser Morpeus74 alors... :(

 

EDIT :

Le gros de la troupe des astropotes est au Margériaz.

C'est pas sympa pour Kiwi, ça... :-_-:

 

:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir messieurs!:)

 

Et voilà un nouveau CROA de séances d'observation collectives!:D

Comme toujours bien rédigés et diversifiés, les objets observés sont redécortiqués soir après soir sans s'en lasser! ( d'ailleurs comment pourrait on se lasser de telles merveilles:rolleyes:)

 

deux presque côte à côte : M 105 et NGC 3384. Quelle belle vision !

As tu vu NGC 3373, juste à coté de NGC 3384 (ou NGC 3371) ?

 

NGC 6503 est bien visible au 13mm, de forme plutôt ovale.

Elle m'avait plu celle là, je l'avais trouvé bien définie

 

Au plaisir de vous lire et relire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vakoran

Bonsoir,

Cornat, ce soir-là, a eu l'air de combler pas mal de monde.

A Cornat, on était deux et Morpeus74 est arrivé quand on partait. Les autres étaient au Margériaz, et la veille on était trois à Héry. C'est vrai que vu de loin, ça peut paraître un peu compliqué!:confused:

Merci de ta visite et à la prochaine.

 

Beloube

Salut Nico,

Et mince alors, j'ai dû croiser Morpeus74 alors.

Non, comme dit Dédé, il est venu à Cornat le vendredi soir quand tu étais au Margériaz. Oui les galaxies étaient bien belles ces deux soirs.

Merci de ton passage et à la prochaine.

 

Celestron74

As tu vu NGC 3373, juste à coté de NGC 3384 (ou NGC 3371) ?

Non je n'ai pas remarqué, je n'ai peut-être pas fait assez attention.

Merci de ta visite et à la prochaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Christian :)

 

Belles soirées que tu (vous) avez passé là !!

 

Je note toutefois deux objets qu'il faudra que je visite lors de ma prochaine sortie.

 

A bientôt les zamis ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A Cornat, on était deux et Morpeus74 est arrivé quand on partait. Les autres étaient au Margériaz, et la veille on était trois à Héry. C'est vrai que vu de loin, ça peut paraître un peu compliqué!:confused:

 

Ah oui, mince, j'ai confondu les deux soirées. C'est vrai que c'est pas évident de s'y retrouver !

 

Pour l'excuse, à une époque je bossais à Annecy, et mon patron avait tenté de m'enseigner les différentes vallées où se trouvaient nos clients. J'ai jamais pu me les mettre en tête. Faut dire que j'ai une mémoire des noms... plutôt mauvaise, à tout le moins ! :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Vivi7420,

M82 trop belle avec ces étoiles en dessous

Oui c'est vrai. Je ne sais pas pourquoi j'ai remarqué ça vendredi soir alors que ce n'est pas la première fois que je l'observe. Comme quoi il y a toujours des découvertes à faire. J'ai vu que tu l'avais remarqué toi aussi.

Merci de ta visite et à la prochaine.

 

Vakoran

mon patron avait tenté de m'enseigner les différentes vallées où se trouvaient nos clients.

C'est vrai que dans nos pays de montagne, des vallées il y en a pas mal!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que c'est chouette vos CROAs croisés... (bon pas toujours facile à remettre au bon endroit, avec les bonnes personnes... faut je me fasse des schémas :be:)

En tout cas vous avez l'air de vous régaler, c'est bien sympa.

 

Merci de le partager

 

LN

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dois avouer qu'après une semaine de déplacement sur Paris et une arrivée tardive le vendredi soir:mad:, je n'étais pas des plus frais:confused: pour aller au Margériaz retrouver les copains:).

 

Mais le ciel, si étoilé de nos vertes contrées:wub: m'a donné envie de sortir à Cornât. Alors ni une ni deux, je téléphone à l'ami Dupont pour lui proposer une petite sortie:rolleyes:

 

Morpeus 74, je suis désolé de ne pas avoir pu rester en ta compagnie plus longtemps, mais mes yeux se fermaient tous seul.:confused:A la prochaine;)

 

Merci Christian de m'avoir accompagné pour cette sortie.

 

Merci pour ton croa et bon ciel à toi.

 

Un merci particulier à :god2:Dédé pour m'avoir donné le gout des carbonées:wub: Quel plaisir de les chercher et de les observer:cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Richard,

Merci Christian de m'avoir accompagné pour cette sortie.

Ce fut avec grand plaisir!;)

Un merci particulier à Dédé pour m'avoir donné le gout des carbonées

Exact, c'est très intéressant!

Merci de ta visite et à bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.