Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

J'ai comme projet de me faire une table équatoriale dont le but est de faire de la photo planétaire avec mon dobson meade 318. Équipé d'une pla-m qui à un petit capteur 1/4, et j'espère bientôt une roue à 5 filtres orion.

Es-ce raisonnable ou es-ce mission impossible? Sachant que je ne suis pas un maître de bricolage.

Je ne veux pas qu'une séance photo se transforme en séance sportive...

Pour l'instant, j'image avec un mak127, et si mon projet abouti, je m'en sépare pour un petit triplet apo pour le CP.

Si vous avez un retour d'expérience sur le sujet...

Merci!

Posté

Salut Makastro56,

Je ne sais pas si tu vas gagner au change entre le 127 & le 318 mm...

Pourrais tu poster une image prise avec le mak ?

Pascal

Posté

Si c'est uniquement pour du planétaire la table équatoriale ne te servira pas a grand-chose. Si tu n'es pas motorisé je crains que le suivi manuel (même ramené par la table à un seul axe) soit disons..délicat ! Et si ton dobson est motorisé sur les deux axes tu peux largement de passer de la table. Nombre dimages planétaires sont faites avec des instruments sur des montures Alt-Az motorisées.

Posté

Non, mon dobson de 1996 n'est pas motorisé.

Quand je vois tant détailles à l'oculaire sur Jupiter, Mars et la lune etc, ça me "titille" sérieux d'y mètre ma cam. Mais sans suivit...

Vous connaissez d'autres solutions pour motoriser un Dobson?

J'ai posté une Mars ici

et mes premières photos

Posté

Demande à marc (Delcroix) c'est son nouveau setup exactement (dobson + table eq).

Marc

Posté

Merci Marc, je lui est envoyé un MP.

Merci Patte, une bien belle table au prix abordable!!

Bon, je ne comprend rien à l'allemand mais j'ai vue 16''. Ça veut dire qu'elle peut supporter un dobson de 16''? Parce que mon bazooka pèse dans les 40Kg tout mouillé.

Lors de mes recherches de plans de tables équatoriales, j'ai vue des calculs pour le centre de gravité du scope. C'est d'ailleurs un point que je ne pige pas encore très bien car ce calcul n'a pas l'air d'être mentionné suivant tels ou tels plans de tables...:?: Es-ce juste pour calculer la largeur de la table pour que tout le bazar reste stable?

Bon je ne suis pas un maître de bricolage mais je ne suis pas manchot non plus. Même si je suis plus familier avec le marteau et le burin, (de formation mécanicien agricole, un prof disait: Ça vient pas, tapes dessus. Ça vient toujours pas, tapes plus fort. Ça y est c'est cassé, t'as qu'à tout changer.) J'ai tout de même envie d'essayer de la fabriquer si je décide de m'équiper d'une table.

Posté

Aucune idée Makastro, je suis tombé dessus par hasard et je ne vois même pas bien comment on place un dob dessus (y a pas de trou au centre par exemple).

Le mieux serait de demander direct chez TS.

Chris répond en français.

Patte.

Posté

Salut à tous,

Franchement pour 300 roros, tu as quelques de chose de bien propre, avec le moteur !

Pourquoi ne pas refaire plutôt ton dobson en quelques chose de plus léger !

Nous l'avons fait pour le notre que du bonheur

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=41727

Pour la table, c'est un autre système pour l'azimut !

http://dobsonfactory.blogspot.fr/2012_02_01_archive.html

@+

Pascal

Posté

Bonjour,

On peut faire de la photo planétaire avec un dobson + table EQ motorisée.

J'ai tenté le coup avec mon 400 et ma table maison 1 axe dont la motorisation est identique à celle de TS. Avec un suivi très bien réglé, j'ai fait des AVI de 1 minute à 700x avec ma PL1-M, sans que la planète sorte du capteur.

Le seul vrai problème est de faire entrer la planète dans le capteur en poussant le dobson à la main :cry:. J'ai mis facilement 10 minutes :(.

Michel

Posté (modifié)

Pourquoi ne pas refaire plutôt ton dobson en quelques chose de plus léger !

Et bien, je ne m'en sens pas capable tout simplement. Mais ça me fait rêver, magnifiques ces dobsons allégés! Ou alors il faut que je me trouve un club astro près de chez moi qui pourrai m'aider.

C'est vrai que pour 300 roros comme tu dis, j'ai un truc motorisé qui marche. Mais je n'aurai pas la fierté de l'avoir fait de mes petites mimines... Pis j'ai encore beaucoup d'équipements astro à acheter (roue à filtres, filtre LRVB, UHC, APN défiltré... une liste que se rallonge trop vite par rapport à mes moyens, déjà près de 2500€ dépensés en deux ans et demi :o). Et donc si je peux économiser sur la table...

Merci Michel pour ton retour d'expérience. 1 minutes à 700x, c'est plus qu'il m'en faut, voilà qui me rassure un peu. Par contre, le pointage à l'air sportif. Je m'en doutai un peu.

As-tu la réponse au sujet du calcul du centre de gravité? L'as-tu fait pour la construction de ta table?

Modifié par makastro56
Posté
Pétard, elle n'est pas très chère !!!!:wub:

Oui, surout quand on compare au prix des tables équatoriales vendues pour des SC sur monture Alt-Az !!! et jolie en plus.

Le seul vrai problème est de faire entrer la planète dans le capteur en poussant le dobson à la main :cry:. J'ai mis facilement 10 minutes :(.

Michel

Note que c'est quand même plus facile de pouser le dob que la planète:be: Par contre à x700 ca doit dépoter (digiscopie?)..tu posterais pas une image, dis? histoire de nous faire honte avec nos petits tuyaux???

Bison

Posté
Par contre à x700 ca doit dépoter (digiscopie?)..tu posterais pas une image, dis? histoire de nous faire honte avec nos petits tuyaux???

Bison

+1 :be:

Posté

Si j'ai fait cet essai d'AVI, c'était pour m'assurer du bon suivi de la table EQ maison. Je ne fais pas de photo et la mise au point était très mauvaise.

J'ai calculé et construit plusieurs tables équatoriales, pour mes 3 dobsons successifs (250, 300et 400mm) et pour quelques amis. Je me suis toujours attaché à avoir un CG parfaitement placé sur l'axe polaire, avec l'oculaire le plus lourd au PO, c'est la théorie pure et dure :confused:.

La table de mon 400 a été calculée pour un LightBridge de 60kg que j'ai revendu. Elle supporte actuellement un 16" à monture Martini de 30kg sans modification aucune.

Les CG ne sont certainement pas à la même hauteur et pourtant, ça fonctionne parfaitement même à 700x.

La conclusion qu'en ont tirée les marchants qui vendent des tables EQ sans se préoccuper de l'instrument qu'elles auront à supporter, c'est qu'avec un moteur très fortement démultiplié, aux focales courantes et en visuel ou poses courte, ce critère est négligeable.

Michel

Posté

Excellente nouvelle!

Sur la table TS, le moteur est un bête petit entrainement à 25 euros pour EQ2 me laissant des doutes.

Reste à trouver comment adapter le mien fait maison, mais ce sera vite fait à mon huuuuuuuumble avis, en toute modestie.

Tudjeu, faire une table soi-même à ce prix, quand on n'a qu'une perceuse à main et une scie sauteuse...la commande ne va pas tarder je pense.

Patte.

Posté
(je pense que je vais me laisser tenter par cette table...si du moins ils arrivent à me l'adapter pour 32°N)

Patte.

Ca risque de ne pas être simple. Pour des latitudes proches de 45°, on se contente de mettre une cale soit au sud, soit au nord sous la table.

Pour ta latitude, il serait vraiment plus facile d'en fabriquer une pour 30°.

Le prix de TS est vraiment tiré; en achetant les matériaux dans un magasin de bricolage et des roulements à bille de bonne qualité (il m'en faut 10), je dépasse allègrement les 300 € sans main d'oeuvre ni TVA:(.

Sinon, concevoir une table pour ta latitude ne pose aucun problème.

Michel

Posté

Oui, il me semble à voir les photos TS qu'il suffit d'adapter la courbure des trucs-machins, étant donné qu'ils sont perpendiculaires à la plateforme.

(j'ai des doutes quant-à la clarté de mon message)

Patte.

Posté

C'est vrai que je n'ai pas calculé le prix de revient d'une table maison. Je ne pensai pas à un budget de 300€...:b:

Je vais peut-être me laisser tenter alors, hum, faut que j'écrive à TS.

Patte, si tu passes commande, tu peux me tenir au courant? (je sais, c'est petit d'attendre qu'un autre fasse le teste...). Mais de tout façon je ne peux pas l'acheter maintenant faute de sous sous.:( dans 2 mois peut-être...:)

Posté (modifié)
Patte, si tu passes commande, tu peux me tenir au courant? (je sais, c'est petit d'attendre qu'un autre fasse le teste...). Mais de tout façon je ne peux pas l'acheter maintenant faute de sous sous. dans 2 mois peut-être...
Faut pas m'attendre: le temps que je fasse l'aller-retour Belgique-Maroc et ce sous condition que la table soit adaptable pour 32°N, y a la Terre qui aura fait pas mal de chemin sur son orbite, plus d'un sixième donc deux-trois mois, et encore...Allez, fais le cobaye? Hein? Oui dis!

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté

Et bien, il faut que ça murisse un peu dans ma tête et dans le porte feuilles, mais vous m'avez quasi convaincu. Donc, promis, si je commande avant toi, je posterais pour donner mes impréssions.

Régis.

Posté

Pour ma part je vais demander si c'est possible pour du 32°N.

Comme c'est le WE, j'attends lundi...

Cela étant dit, je peux t'avertir que ce sera encore galère pour l'astrophoto!

Perso, la table sera pour du dessin, le système semi-équato étant trop casse-gueule à mes nouvelles latitudes.

Patte.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.