Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour tout le monde.

Malgré un exécrable échantillonage, je me suis foulé de ma premiere séance d'imagerie sur Mars depuis ... 1986 !

Le setup est improbable, mais ça fonctionne :

Tube Dobson XT12 monté sur une antique monture AE.

Variateur de fréquence "à l'ancienne" de rigueur, et suivi pour le moins ératique.

Ouf! la Basler à vraiment bien bossé avec un Barlow Klee 2,8x couplée à un filtre jaune.

Il me faudrait une Powermate 4x pour me rapprocher de l'idéal.

M'enfin faute de mieux voilà tout de même les images de la nuit derniere :

A la taille d'acquisition :

241247044f6db4388fd4f.jpg

Un gif à 150%

241101344f6d9b7e5f40c.gif

Pour la der, j'ai fait une couche couleur avec une antique Vesta Pro.

A 200% :

241102354f6d9bbb82609.jpg

Allez, pour une premiere et avec un config pas au top, ça fait quand même la blague et je suis satisfait d'enfin saisir quelques volcans autres que ceux d'Auvergne.

Apluch

Stéphane

Posté

Bravo Stéphane, quelle définition, avec le petit "plus", l'apparition de Mars en couleur !

Je me souviens ce que m'a dit Eric, dit Ricounet : tu détiens la technique pour "coloriser" les planètes en N et B, et c'est une grande réussite !

Es-tu prêt à partager ton "secret" de colorisation ??? En tout cas je suis preneur ! ;)

Posté

Merci à vous et content que ça vous plaise.

Moi je suis satisfait de tirer ça d'un tube XT12. Y'en a des bons !

Pascal,

Et non, Pas d'Olympus Mons ici. Sur le site d'en face on me précise qu'il s'agit de Ascraeus (et Pavonis sur le limbe).

Will,

Aucun secret, et rien qui vaille de ne pas être partager.

Petit topo :

1 : On fait le plus simplement du monde une image monochrome (même si ici avec un filtre jaune) : l’information de détails est sur cette image en 256 niveaux de gris. C’est l’image à chiader !

2 : On fait ensuite une image RVB soit sortie d’une webcam, soit reprise de l’image d’un Astram à qui l’on demande la permission d’utilisation (tout de même).

Cette image n’a aucunement besoin d’être très résolue : seules les infos de couleurs sont utiles.

Il est parfois même mieux de la flouter un peu pour ne pas coloriser le bruit.

3 : Sous Toshop (je ne connais pas Iris), le calque de base sera l’image NB sur lequel on ajuste l’image couleur pour qu’elle se superpose au mieux. Le mode DIFFERENCE est ici bien utile pour ajuster les calques en superposition.

Il ne reste plus qu’à mettre le calque de l’image couleur en mode COULEUR pour que l’image NB s’enrichisse des niveaux RVB sans nuire à la gradation des 256 niveaux de base.

Ca revient à attribuer une couleur à chaque niveau de gris de l’image NB.

C’est très classique, simplissime, et ça se rapproche du LRVB sans les inconvénients du RVB à trois filtres qui demande de chiader chacune des couches avec tous les ennuis de timing (ça tourne) et de résolution pouvant être pauvre sur une couche.

Je viens de faire une capture d'écran Toshop pour mieux t'aider à visualiser la chose :

http://www.pixyup.com/uploads/241940224f6e15163ee62.jpg

APluch

Posté

Merci Stéphane, c'est vraiment sympa. Je vais essayer cela et ça tombe plutôt bien parce que je ne connais rien à Iris mais j'aime bien bidouiller photoshop.

Posté

Merci les amis,

Je viens de repasser à la moulinette ma dernière image mais avec AutoStakkert 2.

La surface gagne en détails, mais par contre le bord est un peu trop tranché.

251817024f6f44fe6be0a.jpg

Marche bien ce logiciel !

A approfondir

Stéphane

Posté

Salut Stéphane,

Bon, y'a pas à dire, là, ça décoiffe plus ... ça ébouriffe ! L'animation est tout bonnement sublime ! Tu as du avoir de bonnes conditions d'une part, mais le setup est super bien maîtrisé aussi. Le seul petit truc (car faut bien critiquer un peu), c'est que tu aurais du shooter toutes les 10-15 minutes pour la fluidité ... mais la qualité des images prévaut largement ;)

Va falloir que j'assure avec la mienne que publierai demain soir ... peut-être, parce que là t'as vraiment mis la barre très très haut ...

Eric

Posté

Je l'avais loupé cette superbe Mars, mais grâce au lien d'Eric j'en profite et te remercier pour le tuto de plus, tout est excellent ;)

Posté

Encore merci de vos encouragements,

f_remi1,

Tu m'étonnes que tu n'as jamais entendu parler d'une telle config ; elle est "improbable" ; un tube Dobson chinois à F/D5 en planétaire, c'est pas la norme.

Quand à la monture, je la tiens de Patrick (Astropat). C'est une belle monture de haut vol des années 70/80! Merci à Pat, et je le sais content de la voir vivre.

Eric,

T'as vu un peu ... maintenant tu comprends pourquoi je ne t'ai laissé QUE le C8 !:p.

Pour l'anim, je n'étais pas du tout parti pour, d'oû les pov 3 images:confused:

De plus, je n'ai trouvé la motiv d'imager Mars que grâce à la visite de Jean Phil, un ami avec qui j'ai bien l'intention de faire tourner son C11 au cotés de mon AE-XT12

A très bientôt Eric.;)

Merci Plou et aux autres,

Le tuto, faut en user et en abuser => c'est ça la communauté !

Apluch

Stéphane

Posté

Salut Stéphane,

Et bien, j'espère que l'on ne pas pas attendre aussi longtemps pour la prochaine.

Le résultat est sublime. :wub:

L'animation excellente.

Les volcans d'Auvergne c'est pas mal mais ceux de Mars c'est du costaud. :be:

Posté

Merci Phil.

Biiinnnnn, plus que 13"d'arc et ça baisse vite.

Mais vos retours m'encouragent à persévérer.

Apluch

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.