Aller au contenu

achromatique/apochromatique


lord

Messages recommandés

Posté

j' ai un souci concernant la difference entre ces deux termes (achromatique/apochromatique) pouvez vous m' eclairer un peu SVP ?

 

( mais pas trop apres faudra que j' attends pour voir dans le tube :mdr: )

Posté

Bonsoir,

d'abord un petit rappel lorsque la lumière traverse des milieux d'indice de réfraction différent les rayons de lumières sont déviés, le problème c'est que l'angle de déviation est différent en fonction de la longueur d'onde de la lumière, du coup il se forme une image avec un foyer (focale) pour chaque longueur d'onde , une pour le vert , une pour le violet une pour le rouge, etc. D'où une lune avec des bords bleu,vert rouge , violet.

Ceci s'appelle le chromatisme, pour pallier à ce problème on a construit des lunettes avec des focales éééénormes ,plusieurs mètres, puis on a découvert que l'association de différents types de verres diminuait fortement le phénomène et les lunettes achromatiques sont de ce type , plus tard des verres spéciaux , fluorine et verres a très faible dispersions sont arrivés , ils permettent de construire des lunettes très courtes et pratiquement sans chromatisme , mais le prix est très différents ce sont les lunettes de types apochromatiques (sans chromatisme).

 

Fred A+

Posté

Oui, tout vient de la formule de la rédraction n1*sin(i1) = n2 * sin(i2) avec i1 et i2 les angles d´entrée et de sortie des rayons par rapport à la perpendiculaire à la surface et n1, n2 les indices de réfraction des milieux.

 

Du coup, toute lentille diffracte la lumière, mais plus ou moins par rapport à son indice de réfraction, mais cet indice est dépendant de lambda (longueur d´onde) donc c´est un peu comme si le rayon de courbure de la lentille variait selon la couleur.

Comme l´a dit fredgie, on a d´abord associé deux lentilles de verres différents (crown et flint) et pour peu que la focale soit longue par rapport au diamètre, toutes les couleurs se focalisent à peu près en un même point.

Pour faire des instruments plus courts, il faut soit faire l´impasse sur le chromatisme résiduel, soit changer les natures des verres.

 

On utilise aujourd´hui des cristaux de fluorines pour faconner les lentilles et cela permet d´obtenir des images quasiment exemptes de chromatismes. Quasiment car par nature il est impossible d´avoir un achromatisme parfait (seul un miroir peut l´obtenir) mais en tout cas, pour la section visible du spectre, les résultats sont très satisfaisants.

 

Le terme APO chromatique en tant que tel n´a pas de définition précise et il appartient au fabriquant de désigner ses instruments comme achromatiques (c´est la définition pour pas de spectre résiduel), apo-chromatiques (bon avant c´etait pas tout à fait vrai, mais là c´est sur c´est bon, vous n´avez pas de spectre résiduel), ou aujourd´hui de super-apo-chromatique (on vous a fait une bonne blague mais maintenant c´est sur, vous n´avez pas de spectre résiduel vous pouvez nous croire).

Evidement, le prix croit de façon exponentielle avec le qualificatif.

Posté

OK, très bien, mais sur des barlow par exemple, il y a des apochromatiques et des achromatiques. Koicé le mieux? :?:

 

Olivier

Posté

Normalement, des apo-chromatique, la barlow n´étant qu´une (ou plusieurs) lentille(s) divergeante(s), cela ne change rien au problème.

Posté

Bonjour!

 

 

On peut dire aussi (trouvé par Google) :

 

Une lentille simple n'a réellement sa focale nominale que pour une certaine longueur d'onde.

 

Une lentille achromatique est en réalité la combinaison judicieuse de lentilles de formes et de matériaux différents. Sa focale nominale est atteinte pour deux longueurs d'ondes différentes dans le spectre visible. Entre ces deux longueurs d'ondes l'aberration chromatique est bien plus faible que pour une lentille simple.

 

Une lentille apochromatique est la combinaison un peu plus complexe que la précédente (ex: un doublet associé à une lentille fluorite). Sa focale nominale est alors atteinte pour trois longueurs d'ondes différentes. Entre ces longueurs d'ondes l'aberration chromatique est pratiquement négligeable.

 

Et... une lentille semi apo est un gadget marketing! Un peu comme les super Plössl...

 

 

GG :)

Posté
Le terme APO chromatique en tant que tel n´a pas de définition précise

Si, si, c'est la définition indiquée par Gérard (avec les trois longueurs d'onde). C'est le terme semi-apo qui n'a pas de définition précise (voir remarque de Gérard, là encore).

Posté

merci pour les explications , c'est sympa de votre parts de repondre aussi vite et ce forums permet de moins se sentir seul quand on debute et qu' une avalanche de terme pitecantropique vous assailles ....

Posté
(texte cité)

Si' date=' si, c'est la définition indiquée par Gérard (avec les trois longueurs d'onde). C'est le terme semi-apo qui n'a pas de définition précise (voir remarque de Gérard, là encore).

[/quote']

 

 

Oui effectivement, honte sur moi, achromatique c´est pour deux couleurs, apo-chromatique pour trois !

Alors du coup on peut se dire que semi-apo c´est un peu plus de deux mais bon pas terrible avec 3.

Quand aux SUPER-APO, c´est quoi ... 4 couleurs ?

 

Bon un miroir c´est toujours (presque, c´est pas terrible en rayonnement X) tout le spectre ... c´est quand même plus facile.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.