Aller au contenu

Amas de la Vierge en champ large


Eric S

Messages recommandés

Lors de ma séance de février, j'ai pointé mon appareil photo vers l'Amas de la Vierge. J'avais déjà fait une tentative l'année dernière avec des résultats prometteurs.

 

Donc, nouvel essai:

 

vierge1_ptt.jpg

 

Pleine résolution (1,5 Mo).

 

Version illustrée (2,2 Mo) avec toutes les objets que j'ai pu identifier (les noms sont sous les objets par défaut).

 

F = 50 mm. F/D = 2,0. ISO 800. 47 x 1 mn.

 

Monture EQ2 motorisé. Boitier Olympus E-620. Objectif ZD 50 mm/2,0 macro. En tout, j'ai fait 60 photos. Traitement avec Iris. Dans un premier temps, j'ai sélectionné les 47 meilleures suivant le fwhm. C'est le résultat présenté ici. Comme on peut le voir, il reste des trames dans le fond. Ça provient typiquement d'une mauvaise correction du signal thermique. Alors, j'ai essayé d'exploiter l'information sur la température du capteur dans les EXIFS pour sélectionner des photos de température homogène. Par exemple voilà ce que ça donne sur les darks :

 

temperature.png

 

Plus la valeur EXIFS est élevée, plus le capteur est froid!!!

 

J'ai sélectionné les 11 darks sur 29 ayant une température EXIFS entre 500 et 512. Puis les 41 photos sur 60 ayant une température entre 500 et 514, et un fwhm<2,6. Et au final, j'ai toujours des trainées. Pas mieux. Je suis resté sur le traitement initial.

 

Et pour finir la séance photo, une série avec l'OM 135 mm f/2,8.

 

vierge_135_1_ptt.jpg

 

Pleine résolution (1,9 Mo).

 

Version illustrée (2,1 Mo). Quadrillage uniquement, pas d'identification des objets.

 

F = 135 mm. F/D = 2,8. ISO 800. 7 x 1 mn.

 

7 photos sur 11 conservées pour défaut d'entrainement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Magnifique! J'ai moi-même une EQ2 (celle de mon SW 130/900) et un reflex avec un objectif 50 mm bien lumineux, donc ça me donne des idées :) ...

 

Je confirme, l'annotation, c'est super lourd :cry:. Faut que je me replonge dans Aladin pour voir comment on peut automatiser ça un peu.

 

Sinon, si tu la postes sur Astrobin, normalement il la résout et fait automatiquement les annotations. A essayer peut-être...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joli champ :) J'aimerais bien avoir une fwhm aussi basse...

 

 

Pour les annotations essaies Unimap, c'est léger, rapide et ça marche bien. J'ai testé à l'instant sur la même zone que j'ai shooté ce week end et ça fonctionne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la fwhm, c'est exprimé en pixel du capteur, pas en arcsec. C'est pour ça que ça paraît bon :p

 

(1 pixel = 18 arcsec à 50 mm)

 

Pour l'identification, je suis en train de faire des essais sur une autre séquence de la même zone. Pour le moment, je suis avec Aladin. Sur une image en négatif, on voit des galaxies jusqu'à la magnitude 14.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc, le mois suivant, j'ai refait deux séries sur l'Amas de la Vierge, depuis le col de Malissol.

 

Première série à 50 mm avec l'objectif de rentrer un max de photons. Pour ça, ouverture max et temps de poses unitaires à 2 mm au lieu de 1 mn d'habitude. Malheureusement, ça dégrade un peu la qualité à cause du suivi. Sur une série de 57, je n'en ai gardé que 37 avec fwhm <3,0 pixels.

 

vierge_50_2_ptt.jpg

 

Pleine résolution (2,2 Mo).

 

Avec quadrillage (3,4 Mo).

 

F = 50 mm. F/D = 2,0. ISO 800. 37 x 2 mn.

 

Par rapport à la fois précédente, j'ai toujours des trames de fond. Néanmoins, le rapport signal sur bruit me semble meilleur avec des objets peu lumineux qui ressortent mieux. J'ai découvert des galaxies avec des magnitudes entre 13 et 14 que je n'avais pas détectées dans la série de février (bien que visibles).

 

J'ai aussi fait un traitement de type drizzle centré sur M86 avec un facteur d'agrandissement de 2 (en utilisant les 34 photos avec fwhm < 2.5 pixels):

 

vierge_drizzle.jpg

 

 

Puis, histoire de finir, j'ai changé d'objectif avec le 135 mm pour une courte série:

 

vierge_135_1_ptt.jpg

 

Pleine résolution (1,8 Mo).

 

F = 135 mm. F/D = 2,8. ISO 800. 9 x 1 mn.

 

9 photos utilisées sur 20 avec fwhm < 3,5 pixels.

 

J'ai travaillé avec Aladin pour l'illustration :

 

vierge_reduit.jpg

 

Pleine résolution (4,8 Mo).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 années plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.